Mosin / surplus : vos cartons

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar meyer88 » 06 Aoû 2017 17:03

à 50m avec de la surplus russe
Image

et là la petite pastille qui sert de point à viser
Image
-- Go ahead, make my day --
Avatar de l’utilisateur
meyer88
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Inscription: 03 Mai 2017 21:22
Localisation: Kekistan

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Futon » 06 Aoû 2017 18:53

Mon Mosin de 1943 et ses munitions chinoises tire plutôt droit et fait des groupements honorables.
Mais il tire très très haut.
Avec le réglage mini de la hausse je tape un gong à 300m!
A 100 et 200 je suis obligé de contre viser en bas sinon je ne touche rien!Toujours hausse au mini.

Il va falloir je suppose intervenir dur le guidon.

Pouvez vous me suggérer une bonne méthode, le but étant d'avoir un semblant de justesse et de correspondance de la hausse aux différentes distances (50-100-200-300)avec les munes de surplus?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3215
Inscription: 19 Nov 2003 21:45

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar fifi25 » 07 Aoû 2017 11:44

et avec la bayo en place ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Futon » 07 Aoû 2017 13:12

fifi25 a écrit:et avec la bayo en place ?


Pas essayé! Mais je ne veux pas de toute façon tirer avec une baïonnette au canon!
Avatar de l’utilisateur
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3215
Inscription: 19 Nov 2003 21:45

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar fifi25 » 07 Aoû 2017 13:32

avec les deux miens ( un rond et un octo ) j'observe une différence de plus 80 cm en hauteur ( la taille de la C200 ) uniquement en installant ou non la bayo !
à tel point qu'il est quasi impossible de tirer hausse au mini à moins de 300 m SANS ladite bayo en place ou alors il faut contreviser SOUS le carton chose pas toujours possible suivant la hauteur de la ciblerie et la configuration du stand
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Tula 98 » 07 Aoû 2017 16:57

Idem pour moi avec baïonnette , tir centré et groupé en correspondance avec les organes de vissé .
Tula 98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juin 2011 10:35

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar meyer88 » 07 Aoû 2017 17:07

le guidon doit être remplacé, dans le "manuel d'utilisation", le guidon est coupé/limé en fonction du tireur... mais après faut pas changer de cartouches, les Barnaul tapent encore plus haut que les surplus... (ogive plus lourde aussi)
-- Go ahead, make my day --
Avatar de l’utilisateur
meyer88
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Inscription: 03 Mai 2017 21:22
Localisation: Kekistan

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar fifi25 » 08 Aoû 2017 11:19

le problème avec le guidon et le tir trop haut est plus compliqué..il ne faut pas le limer mais le rallonger....dans mon cas , après l'application de la célèbre ( mais totalement oublié de nos jours ) règle de trois , j'arrive à une réhausse du guidon mini de 2.7 mm pour viser sous le visuel avec une bonne marge de blanc ; pour une visée "idéale " il faudrait presque 4 mm ! ( j'ai environ 80/90 cm à "rattrapper " à 200 m ) une telle modif n'est pas possible il ne resterai presque rien avant d'arriver au tunnel !
par contre j'ai vu des mosins dont le plot carré ( celui qui porte n'ensemble guidon / tunnel ) est moins haut que le mien.. :think: il y a peut être matière à regarder de ce coté pour un ( bon ) bricoleur
bref aprés avoir passé quelques boites à contre-viser 30 /40 cm SOUS le carton....dans l'herbe.....( je vous dis pas comme ça arrose dans de telles conditions ) j'ai tenté avec la bayo ...
et miracle : en mettant la bayo en place ça tire ( presque ) à la bonne hauteur !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Futon » 08 Aoû 2017 17:00

OK pour la baïonnette au canon mais quel est en fait son impact? Le poids? L'action dur les vibrations?Si on rajoute un peu de feuillard de plomb on arriverait au meme resultat?
Ils ont quand même pas fait exprès de fabriquer une arme qui ne tire juste en accord avec la hausse que baio montée!! Ils sont fous ces sovietiques!!
Avatar de l’utilisateur
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3215
Inscription: 19 Nov 2003 21:45

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar fifi25 » 08 Aoû 2017 17:19

dans le cas d'un tir sur cible humaine puisque c'est la vocation primaire de l'engin , c'est moins critique : la cible est touchée dans tous les cas ....entre la tête et le ventre il y a la place !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar FR79 » 08 Aoû 2017 17:45

battlerbriton a écrit:OK pour la baïonnette au canon mais quel est en fait son impact? Le poids? L'action dur les vibrations?Si on rajoute un peu de feuillard de plomb on arriverait au meme resultat?
Ils ont quand même pas fait exprès de fabriquer une arme qui ne tire juste en accord avec la hausse que baio montée!! Ils sont fous ces sovietiques!!


D'autant que le mien tire juste tout nu, ou presque.
Je parle du fusil, pas de moi, ni pour la justesse, ni pour la tenue.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar fifi25 » 08 Aoû 2017 18:36

j'ai vu une petite vingtaine de mosin depuis leur " libération " :mrgreen: tous à peu près identiques ( du russe reconditionné sorti des caves de serguei il y a peu )
la beaucoup tirent trop haut et redeviennent " bon " en hauteur avec leur bayo en place quand certains tirent " juste " sans avoir à mettre ladite bayo certains sont bien finis..d'autres ont du être remontés un matin lendemain de cuite à la vodka... certains ont des trous de fixation ovales dans le bois parce que visiblement ça ne tombait pas en face ...les bois sont plus ou moins mal teinté d'un rouge dégeulasse et plus ou moins rayés et griffés ( pas de gros chocs )
à part ça ils groupent tous de correctement à très bien ( pour une arme militaria ) et sont souvent " bons " en latéral avec ou sans bayo
j'ai noté que plus ont tire " lourd " plus ça monte !
les réglo ( env 150 grains ) tapent haut les ppu ( 180 gr ) tapent plus haut et les barnault ( 203 gr ) encore plus !
Avec les 2 miens j'ai ma différence de 80/90 avec les ppu en 180 gr ( la version " match " ) avec des surplus (proveance inconnue : cartouches tout cuivre ) ça descend de presque 30 cm mais c'est toujours trop haut
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Draven39 » 07 Oct 2019 14:11

Mon 1er carton photographié :

Image

Cible C50, a 100m, météo de merde et visibilité merdique.
Mosin de 1940, Tula.
Munitions STV acheté en vrac en même temps que l'arme.
Position assis, sur appui avant ( sac a dos ).
2eme séance avec cette arme.
36 cartouches ( j'ai acheté des boites en plastiques pour ranger les muns qui ne contiennent que 36 emplacements... aucune idée de pourquoi y'en a pas 40 :think: ).

J'ai juste démonté toute la mécanique pour dégraissage et lubrification normale. Aucun réglages de la visée, je contre-vise plus ou moins au niveau de la croix noire en bas a gauche. Mais sur une C50 a cette distance les yeux fatiguent vite et la contre-visée doit pas être régulière... Faut que je règle la dérive ( la hauteur ça passe, suffit de laisser un liseré blanc sous le visuel a cette distance... ).

Je suis pas mécontent de moi, pour une petite vieille de cette age la... En réglant la dérive et en améliorant la détente ça devrait pouvoir resserrer un peu le groupement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Draven39
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 234
Inscription: 10 Juin 2012 12:20
Localisation: Jura

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Gilou » 12 Oct 2019 05:38

Merci pour la photo de ton carton :bravo:

peut être un de mes prochains achat
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7696
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 19:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Draven39 » 05 Nov 2019 17:44

Carton du jour :

Image


33 cartouches, 100m sur C50, après réglage de la dérive ( y'aura peut être un poil de cul a remettre vers la droite... a voir après plusieurs séances ). Toujours avec des munitions de surplus. Par contre météo de merde, grosses averses, faible luminosité...
J'ai également travaillé un peu la détente, polissage des pièces. Le départ est plus net. Je vais voir pour essayer de réhausser un peu la lame ressort de détente avec des rondelles fines, pour voir...

Clairement ne plus devoir contre viser ça change la vie... Il reste le réglage en hauteur, faut que je laisse un fin liseré blanc en dessous du visuel quand je prends ma visée, mais avec la fatigue ça varie un peu... Et un beau coup de doigt en bas :dance: :dance:
Image
Avatar de l’utilisateur
Draven39
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 234
Inscription: 10 Juin 2012 12:20
Localisation: Jura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités