Mosin / surplus : vos cartons

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 19 Sep 2016 20:53

ayant moi aussi presque 40 années de tir, je suis d'accord avec vous francis, les tireurs savaient ce qu'ils faisaient au cas ou (par exemple en cas de pet , net pas ouvrir immédiatement la culasse ) ou ne pas retirer une autre balle derriere une balle bloquée...
vous parlez d'une situation idéale, ou les tireurs sont tous expérimentés.
pour ma part j'ai vu de nouveaux tireurs débarquer au stand avec le "pack" 1000 cartouches et un 91/30 avec malette en ferraille de munitions pour se faire des impressions....
quant a des cartouches de surplus j'en ai vu pas mal du style écrasées en boite ou pointe enfoncées.
le fait est que , et c'est ce qui est totalement contradictoire avec tout principe de sécurité , c'est de ne rien connaitre de ces cartouches.

pas mal d'armurier , qui les vendaient par pallettes m'ont avoué tout ignorer de ces cartouches.et je crois que en fait personne ne sait rien et tant que tout se passe bien. :bravo: tout va bien.

pourriez vous affirmer qu'une poudre qui a 50 ans a des propriétés saines ?, pourriez vous donner la nature des pointes ? pourriez vous affirmer qu'elles n'ont pas se journées dans des caves humides (au vu de la rouille des fois sur les boites de conserves)

au fait dans l'histoire j'ai oublié de dire qu'il y avait eu trois bléssés le jour de l'explosion sur le pas de tir , dont deux doigts et un oeil en moins
je peux vous affirmer que cela ne leur était jamais arrivé .

ne déplaçons pas le débat sur les mauvais rechargeurs, cela n'a rien a voir...hors sujet :salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 19 Sep 2016 20:56

et je fais bien la part des choses car la sécurité est mon métier, dans l'industrie et tout milieu a risques
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar FR79 » 19 Sep 2016 21:09

frerot a écrit:
ne déplaçons pas le débat sur les mauvais rechargeurs, cela n'a rien a voir...hors sujet :salut:


La conversation est venue sur les dangers respectifs des surplus comparées aux rechargées.
Je ne vois pas pourquoi l'un serait hors sujet, et pas l'autre, sinon que cela va dans ton sens.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 15:41

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar coach10ef » 19 Sep 2016 21:28

Le point des surplus mosin: pour être vendu en France. Celle ci doivent replir des normes ?

Comment peux on laisser vendre des munitions si elles sont dangereuses ?

On parles pas des 7.62 de surplus ou Gp11 de surplus ?

Pour revenir au mosin, pour moins de 50 euros, on améliore déjà pas mal :
- ressort et rondelle pour la détente
- cales en métal pour le boîtier

:salut:
 Image 
Wincheter 9422M/ Mosin Nagant 91/30
Browning BL22/ La Coruna M1943/ K31
SW 617/ SW 686 eurotarget
Springfield 1888/ FR8 LA CORUNA
CHAMELOT DELVIGNE 1873
Avatar de l’utilisateur
coach10ef
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 283
Inscription: 29 Nov 2013 22:02
Localisation: reims

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 20 Sep 2016 07:01

bon on tourne en rond, aucune explications....

sur origine , vieillissement de poudres, qualité de poudre, en fait on ne sait rien. :shakehead:

dommage j'aurais tant aimé en savoir plus, non pas des avis personnels ou des reactions dans ce cas , mais des details techniques effectifs :cheers:

c'est pas grave :salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 20 Sep 2016 07:05

La conversation est venue sur les dangers respectifs des surplus comparées aux rechargées.


le rechargement est autre chose. en fait la question c'est la cartouche de surplus ;

pour le rechargement je suis en plus entierement en accord avec toi :cheers:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar FR79 » 20 Sep 2016 08:31

frerot a écrit:
le rechargement est autre chose. en fait la question c'est la cartouche de surplus ;


C'est TA question, celle des autres semble différente.

J'utilise deux types de surplus :
- des GP 11, conditionnées en boite regroupant des paquets de 20. Chaque paquet porte la date et l'heure d'emballage
- des 7.62 54 en vrac dans des cartons de 200 munitions. Pas de date, mais le poids des ogives en gramme, un numéro de lot, les références de la société allemande (nom, adresse, n° de tel), et adresse internet.
Peut on retrouver sur le site les infos relatives au lot ?
Ma pratique du germain et mon peu d’appétence pour le sujet m'ont dissuadé d'essayer.

Par curiosité, j'ai regardé sur deux boites de munitions manufacturées (44/40 Hornady et Winchester) les infos sur l'emballage :
- le poids des balles en grains
- une vague "table balistique", c'est tout pour Winchester, pas de date pas de numéro de lot, aucune information sur la poudre
- le poids des balles en grains
- et un numéro de lot pour les Hornady, pas de date, pas de qualité de poudre
Pas plus de renseignements sur des boites Magtech, Partizan ou Federal dans d'autres calibres.
Enfin, si, sur les Féderal la mention : "Keep out of reach of children", on s'en serait douté, mais c'est mieux de le rappeler.

Les seuls où j'ai trouvé des indications un peu plus précises, c'est sur une boite de 8mm Lebel :
- étui modèle 1886N SFM 4.47
- amorces 6.35 SFM à 3 cgr 7
- balle Mle 1932N à gorge SFM
- poudre BFP 1 DI 19-45 TE 2g99
- SFM lot 834-48

Là, à part la date de péremption, et la mention "conservez au frais", elles pourraient être vendues en supermarché sans risquer la répression des fraudes.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 15:41

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 20 Sep 2016 10:11

alors aucun problèmes tout est dit... :mrgreen:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar laffouine » 20 Sep 2016 16:46

Tu parles de la nature des" pointes". Aucun armurier ne vends de balle trançante, perfo ou incendiaire. La documentation existe, il suffit de se servir de gogol pour trouver un tas de truc sur les 7.64X54R par exemple . Toutes les cartouches de surplus sont simplement des FMJ. après cupro nickel ,tombac etc, on s'en moque un peu. Ne me dit pas que tu rentres dans la catégorie qui croient que parce que l'aimant colle à la balle, celle ci est une perfo?? Pour les blessés, j'en suis navré, mais le responsable est le tireur. Il n'a respecté aucune règle de sécurité en cas de départ foireux. Si cela ne lui était jamais arrivé, c'est qu'il avait eu beaucoup de chance avant :?

Un lien:
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinAmmoIDII.htm
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8320
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 20 Sep 2016 20:44

autrement dit, continuons a tirer des vieilleries et si on se fait peter la gueule, c'est tant pis pour la gueule des autres,continuons a faire peter nos vieilleries et ainsi de la detente du dimanche matin on passe a l'etude du manuel de survie ; tant que ça passe...ça passe
ça ne t' interpelle pas que l'on vous ai refilé des tonnes de munitions réformées qui pour la plus part on 50 ans et qui rapent comme NTM ?
autrement dit que l'on voulait mettre à la poubelle si nos chers tireurs ne les avaient pas goulûment achetées ,et compte fait a prix d'or .

la boite de 1000 je crois est a 350 euros

avec ça tu achetes presse, outils, poudre et ogives .et au moins tu sais ce que tu mets dans tes cartouches ,
tu manges qu chose si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans ?

maintenant tire et fais ce qu'il te semble bon, moi ça ne me dérange pas,
pour ma part j'aime le tir, la précision , les belles armes , les cartouches bien faites, et surtout la sécurité

mais dis moi ou tu tires et quand parce que ce jour la j'aurai un cor aux pieds :cheers:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Loup Solitaire » 20 Sep 2016 21:18

:salut: frerot

Je pense que l'on a compris que tu n'apprécies pas trop les munitions de surplus ou d'origine inconnus sans descriptif précis...
Je respecte ce choix mais le risque 0 n'existe pas et le danger est partout à ce moment là :think:
Connait tu bien suffisamment ton voisin quand tu tires ?
As t-il bien rechargé ?
Sa pétoire est-elle fiable ?
Vas t-il tirer de la surplus ?
vas t-il faire un connerie aujourd'hui ?
Il tire trop vite pour que cela se passe bien.
Je vais m'en prendre une.

Brrrr, cela me fait froid dans le dos rien qu' à y penser.

Je pourrai t'en rajouter des caisses.je n'ai pas dit de fermer les yeux sur les questions posées, ta réflexion bien entendu ni sur la sécurité au quotidien mais à ce moment là le trap c'est dangereux, les chasseurs sont aussi en danger, les chiens, les chats etc ...

Nous pratiquons tous au club une activité qui nécessite de l'attention, du respect, de la connaissance et de la réflexion, du moins je l'espère.
je le répète, c'est plus un problème de comportement il me semble.
C'est comme je disais pour la route,il suffit parfois d'un con ou de circonstances réunies pour aller au clash.

A nous de faire notre propre choix et de montrer le bon exemple.

cdt
:beer:
LS

Pourquoi les chats et pas les loups ? lol :clown:
Dernière édition par Loup Solitaire le 21 Sep 2016 20:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar coach10ef » 20 Sep 2016 21:21

Le poste n'était pas sur la possible dangerosité des munitions autorisées à la vente.
si les usa et le Canada autorisent ces mêmes munitions de surplus doit y avoir une raison.
Autant créé un poste dédiée sur ce sujet :bravo:

Mais sur l'utilisation de mosin nagant et de munitions de surplus :

Pour celui qui veut débuter sur un calibre supérieur au 22lr et qui ne connaît pas où ne sait pas recharger
actuellement il n' y a pas meilleur rapport qualité prix
très simple à démonter et à entretenir
De plus cela permet aussi de faire ces ces premiers pas dans le militaria. :dance:
 Image 
Wincheter 9422M/ Mosin Nagant 91/30
Browning BL22/ La Coruna M1943/ K31
SW 617/ SW 686 eurotarget
Springfield 1888/ FR8 LA CORUNA
CHAMELOT DELVIGNE 1873
Avatar de l’utilisateur
coach10ef
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 283
Inscription: 29 Nov 2013 22:02
Localisation: reims

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar Francis FROGNET » 20 Sep 2016 21:31

frerot a écrit:ça ne t' interpelle pas que l'on vous ai refilé des tonnes de munitions réformées qui pour la plus part on 50 ans et qui rapent comme NTM ?
autrement dit que l'on voulait mettre à la poubelle si nos chers tireurs ne les avaient pas goulûment achetées ,et compte fait a prix d'or .

J'ai été de nombreuses années licencié dans un club luxembourgeois et à cette époque, seuls les compétiteurs rechargeaient.
Les tireurs de loisirs pratiquaient dans leur immense majorité le tir à l'arme réglementaire et plus particulièrement la 8x57 et la 30-06.
Concernant la 30-06 elles venaient de stocks laissés sur place par l'armée US lors de l'offensive des Ardennes.
J'ai donc vu tirer par les tireurs lulu des cartouches de différents arsenaux US qui avaient près d'un demi siècle (certainement plusieurs centaines de milliers ce ctg) et je n'ai jamais vu ni entendu parler d'accident.
Perso, j'ai désossé l'an dernier plus de 150ctg 30-06 de la même époque et hormis sur deux cartouches (poudre agglomérée et humide), la poudre était parfaitement conservée.
J'ai noté deux poudres différentes correspondant à deux charges différentes (en masse), l'une comme l'autre était réutilisable.
Pour la curiosité, j'ai rechargé deux cartouches de chaque type de poudre et balles Sierra 150gr et je n'ai pas eu le moindre soucis.
Par la suite, les clubs lulu ont été "inondés" de surplus de la FN en 7,62N elles aussi tirées sans souci.
J'ai peur que votre activité professionnelle ne vous donne une vision déformée de la réalité.
Dernière édition par Francis FROGNET le 21 Sep 2016 12:18, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59229
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar frerot » 21 Sep 2016 10:24

bon , et bien d'accord .... :cheers:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Mosin / surplus : vos cartons

Messagepar FR79 » 21 Sep 2016 11:00

frerot a écrit:ça ne t' interpelle pas que l'on vous ai refilé des tonnes de munitions réformées


J'ai été réformé également (art 7 ter du CSN), sur le moment cela m'a interpellé, mais je n'en ai pas fait des tonnes.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités