Zastava M 76

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Zastava M 76

Messagepar Dragunov 7.62 » 31 Mai 2013 15:40

Bonjour, j’ai fait il y a pas longtemps l'acquisition d'un Zastava M 76 en 8x57IS, après ma première sortie sur le pas de tir je me suis aperçu qu'il y avait un problème au niveau de la planchette élévatrice du chargeur.
Une fois tirée la dernière cartouche la culasse vient taper dans la planchette et au lieu d'arrêter culasse ouverte, la planchette bascule vers l'avant et reste bloqué à l'intérieur du chargeur.
Ce qui est très chiant non seulement pour sortir le chargeur car il faut tirer sur la culasse et en même temps se battre avec le chargeur pour l'enlever.
J’aimerais savoir si des personnes qui sont peut-être dans la même problématique que moi ont trouvée ou une parade pour régler ce problème, ou existe-t-il de nouveau chargeur qui aurait une planchette élévatrice anti basculement.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dragunov 7.62
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 762
Inscription: 13 Jan 2006 17:44

Re: Zastava M 76

Messagepar Elias87 » 31 Mai 2013 17:54

Dragunov 7.62 a écrit:Bonjour, j’ai fait il y a pas longtemps l'acquisition d'un Zastava M 76 en 8x57IS, après ma première sortie sur le pas de tir je me suis aperçu qu'il y avait un problème au niveau de la planchette élévatrice du chargeur.
Une fois tirée la dernière cartouche la culasse vient taper dans la planchette et au lieu d'arrêter culasse ouverte, la planchette bascule vers l'avant et reste bloqué à l'intérieur du chargeur.
Ce qui est très chiant non seulement pour sortir le chargeur car il faut tirer sur la culasse et en même temps se battre avec le chargeur pour l'enlever.
J’aimerais savoir si des personnes qui sont peut-être dans la même problématique que moi ont trouvée ou une parade pour régler ce problème, ou existe-t-il de nouveau chargeur qui aurait une planchette élévatrice anti basculement.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.


Il me semble que c'est un soucis récurrent sur cette arme, vous devriez faire une petite recherche.
De mémoire certains mettent une fausse cartouche en fin de chargeur pour contourner le soucis. Je crois aussi qu'un tireur avait fait une modification de la planchette...

Je me demandais d'ailleurs: la planchette a-t-elle effectivement pour rôle de bloquer la culasse ouverte ou pas?

Enfin, je vois difficilement pourquoi un tel défaut est présent sur cette arme: j'imagine mal un soldat devoir se battre 1 minute pour sortir un chargeur qui se bloque systématiquement...
Elias87
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 100
Inscription: 09 Aoû 2007 17:06

Re: Zastava M 76

Messagepar Dragunov 7.62 » 31 Mai 2013 20:02

Enfin, je vois difficilement pourquoi un tel défaut est présent sur cette arme: j'imagine mal un soldat devoir se battre 1 minute pour sortir un chargeur qui se bloque systématiquement...


je suis tout à fait d'accord avec toi Elias87, ça ne bloque pas complètement le chargeur mais il faut quand même faire une acrobatie du style tirer sur la culasse pour pouvoir sortir le chargeur de son logement.
qui des fois ne vient pas du premier coup donc oui il y a quand même un sérieux défaut pour une arme de guerre destinée à un soldat.
Avatar de l’utilisateur
Dragunov 7.62
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 762
Inscription: 13 Jan 2006 17:44

Re: Zastava M 76

Messagepar Cassius_ » 31 Mai 2013 21:20

Salut,

Un fil intéressant sur les problèmes de bascules de planchettes élévatrices des chargeurs M76 : lien

Image
Image

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassius_
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2335
Images: 1
Inscription: 17 Déc 2006 02:51

Re: Zastava M 76

Messagepar Dragunov 7.62 » 31 Mai 2013 22:20

Très très intéressant ton poste Cassius_, et le lien aussi très intéressant je me doutais qu'il y avait eu des modifications sur cette planchette.
En fait les modifications faites sur la planchette d'origine sont tout simplement une tôle soudée pour en faire une planchette anti basculement.
En revenant du pas de tir j'avais démonté un chargeur pour voir cette planchette, le seul petit souci c'est que ce ne sont pas encore les mêmes planchettes que j'ai sur mon chargeur et les planchettes que tu mets en photo.
Les planchettes que j'ai sur mes chargeurs sont beaucoup plus fines j'avais eu l'idée de soudée une petite tôle au cul du chargeur et d'enlever un peu de matière à l'avant de la planchette pour récupérer l'espace bouffé par la petite tôle soudée à l'arrière, je pense que ceux-ci fonctionneraient.
Mais comme je le dis mais planchettes à moi ne sont pas pareilles ils sont plus fines je vais avoir plus de mal à soudée une tôle sur cette planchette.
En tout cas merci pour ce lien qui va peut-être beaucoup m'aider à régler ce problème de chargeurs, il faut absolument que je trouve quelque chose pour régler ce problème car je suis extrêmement content de cette arme qui est vraiment très précise ce chargeur gâche un petit peu la fête.
Avatar de l’utilisateur
Dragunov 7.62
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 762
Inscription: 13 Jan 2006 17:44

Re: Zastava M 76

Messagepar simonov » 01 Juin 2013 10:00

j'avais le même problème avec le mien pour le résoudre je mettait une cartouche de manipulation en premier pour etre chambrée en dernier et évité se problème , bon je sais que comme cela on fait des séries de 9 cartouches mais cela évite de faire des modifications sur le motos d'origine
Avatar de l’utilisateur
simonov
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 383
Images: 26
Inscription: 27 Avr 2004 14:41
Localisation: liege belgique

Re: Zastava M 76

Messagepar Gilou » 07 Oct 2016 03:43

Voila exactement le post que je recherchais
( même si c'est un déterrage )
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7696
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 19:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Zastava M 76

Messagepar Gilou » 10 Oct 2016 04:01

Par contre d'après mes infos
aucun soucis de planchette en réarmement manuel
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7696
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 19:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Zastava M 76

Messagepar JC06 » 31 Oct 2016 23:01

Gilou a écrit:Par contre d'après mes infos
aucun soucis de planchette en réarmement manuel


Oui, et c'est normal, puisqu'après le tir la culasse reste à l'avant.

Ce qui est moins normal, c'est de trouver un sujet sur une arme yougoslave dans cette rubrique. :think:
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Zastava M 76

Messagepar Gilou » 01 Nov 2016 03:24

pas faux ta derniere remarque :think:
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7696
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 19:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Zastava M 76

Messagepar Tonton223 » 09 Juin 2018 20:47

Bonjour,
Je déterre ce post car j'envisage l'acquisition de ce type de matériel dans les années qui viennent.
J'ai vu dans un autre post du forum que la Zastava tenait la comparaison avec le Dragunov en terme de précision jusqu'à 600m. Certains parmi vous pourraient-ils me préciser quelle est la précision qu'on peut attendre ainsi d'une M76 (j'ai lu une minute d'angle) ?
Par ailleurs on la trouve souvent avec sa ZRAK d'origine, mais je me dis que 4 c'est un peu léger en grossissement, alors quels optiques possédez/conseillez vous avec ? (je n'envisage pas plus de 900€ pour la lunette)
War is a ugly thing...
Avatar de l’utilisateur
Tonton223
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 84
Inscription: 21 Aoû 2014 19:08
Localisation: Région parisienne

Re: Zastava M 76

Messagepar jack57000 » 10 Juin 2018 05:44

Tonton223 a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post car j'envisage l'acquisition de ce type de matériel dans les années qui viennent.
J'ai vu dans un autre post du forum que la Zastava tenait la comparaison avec le Dragunov en terme de précision jusqu'à 600m. Certains parmi vous pourraient-ils me préciser quelle est la précision qu'on peut attendre ainsi d'une M76 (j'ai lu une minute d'angle) ?
Par ailleurs on la trouve souvent avec sa ZRAK d'origine, mais je me dis que 4 c'est un peu léger en grossissement, alors quels optiques possédez/conseillez vous avec ? (je n'envisage pas plus de 900€ pour la lunette)


les lunettes sont à changer sur les 2 armes, le dragu vient avec une 4x et un clic a 10cm, alors que nos amis russes produisent une 8x pro en 1/4 de moa
sur mon M76 j ai mis une copie de art1000.

le M76 ca reste de la mecanique ak, bien que sous stéroide, la conception du dragu est plus fine

perso je ne compare pas car je n utilise le m76 qu'avec son silencieux
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 20:43
Localisation: Lorraine

Re: Zastava M 76

Messagepar simonov » 10 Juin 2018 06:29

l'avantage du zastava est que sa lunette a un corps de 25.4mm donc avec son montage d'origine tu peux y mettre une lunette dite civil avec un plus gros grossissement un bémol sa munition plus cher
Avatar de l’utilisateur
simonov
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 383
Images: 26
Inscription: 27 Avr 2004 14:41
Localisation: liege belgique

Re: Zastava M 76

Messagepar jack57000 » 10 Juin 2018 06:35

simonov a écrit: un bémol sa munition plus cher



plus chère , mais surtout beaucoup moins de choix..

perso les ppu en 8x57 passent bien dans le mien, meme avec silencieux, à coté le choix en 7.62x54r est légion...
j ai de très bon résultats avec la ppu aussi dans le dragu
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 20:43
Localisation: Lorraine

Re: Zastava M 76

Messagepar Adjoint » 22 Mai 2021 10:15

Bonjour

Les mêmes causes produisant les mêmes effets
Partant du principe qu’il n’y avait pas d’utilité de vouloir absolument finir le chargeur avec la culasse ouverte ! Puisque cette arme n’a pas de système arrêtoir de culasse comme le 49/56 par exemple ! Ou une arme de poing
Et que lorsque l’on retire le chargeur la culasse repart inévitablement ver l’avant !! A mois d’avoir 3 mains !
Voila comment j’ai réglé le probléme
J’ai crée un arrêtoir de planchette élévatrice, système que l’on retrouve sur beaucoup de chargeur !
Qui retient la planchette légèrement en retrait suffisamment pour tenir la dernière munition en pression et ne pas rentrer en contact avec la culasse une foi cette dernière chargé !

Par contre désolé autant il m'a été simple de modifier le chargeur autant je suis incapable d'arriver a joindre une photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les braves, un fusil n'est que le manche d'une baïonnette! (Napoléon Ier)
Avatar de l’utilisateur
Adjoint
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 18
Images: 4
Inscription: 02 Déc 2003 08:35
Localisation: CHALONS


Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités