Mosin Nagant sniper

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar FR79 » 10 Aoû 2014 13:46

flecktarn a écrit:
krieghoff4 a écrit:Est-ce que quelqu'un en a acheté, ou eu un entre les mains de chez Esismachin ? Ils ont l'air beaux ...Cordialement.


J'en ai acheté 3 en tout chez <font color="white"></font>...

2 91/30 et un M44.

J'en ai acheté 2, un 91/30 et un SVT, les deux impeccables, délais tenus bref, RAS.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 15:41

Messagepar voice » 10 Aoû 2014 17:42

Cantius a écrit:
FX a écrit:T'es un peu faible en charge.
A mon avis il faut s'approcher des 3,00g pour que ça soit à la vitesse qui va bien.
J'avais remarqué que plus ça allait vite dans le MN plus ça groupait.


Je pense aussi grimper un peu en charge...mais pour le moment ça groupe déjà aussi bien qu'avec de la (vieille) Lapua "Match" avec balle D-46 de 12g manufacturée...les erreurs en hauteur sont de mon fait...combinaison du réticule et de la détente à la russe qui ne sont pas ma tasse de thé...et en attendant, la balistique correspond aux graduations des tourelles... :roll: :salut:


bonjour etui et lht de combien?
voice
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 105
Inscription: 01 Jan 2012 23:14
Localisation: chez moi

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Cantius » 15 Mai 2021 16:39

Le MN91-30 sniper avec sa PEM était de nouveau de sortie aujourd'hui pour un tir à 600m...

Image

Premier carton ;
Image

Troisième carton (le second tir était encore un peu bas...pas assez contre-visé)...
Image

C'est redoutable, le MN 91-30 et sa PEM ! :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Citoyen26 » 15 Mai 2021 18:03

En effet, pas mal de tireurs aimeraient bien avoir le fusil et les compétences pour coller 5 balles dans un triangle de 20 X 15 à cette distance. :bravo:
Une question me brûle les lèvres: La balayette, c'est pour enlever l'eau sur la bâche avant de t'allonger dessus ? :think: :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4333
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Cantius » 15 Mai 2021 18:10

Citoyen26 a écrit:En effet, pas mal de tireurs aimeraient bien avoir le fusil et les compétences pour coller 5 balles dans un triangle de 20 X 15 à cette distance. :bravo:
Une question me brûle les lèvres: La balayette, c'est pour enlever l'eau sur la bâche avant de t'allonger dessus ? :think: :salut:


Eh oui...on est pas loin de la MOA, avec un bête fusil d'infanterie de 1938 et une lunette de 1940...certains de mes voisins n'en revenaient pas...et sur trois militaires qui passaient par là (en patrouille) qui ont chacun tiré un coup avec cette arme, deux ont touché la cible à cette distance :bravo: :clap: ...seul un des trois a loupé... :(

La balayette, c'était pour enlever le sable et les gravillons du Drag Mat de ma Howa avant de ranger celle-ci... :silenced: :mrgreen:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Citoyen26 » 15 Mai 2021 18:26

Oui, mon père qui avait fréquenté beaucoup d'anciens du front russe en Indochine, nous racontait que d'après eux, les TE russes tiraient couramment jusqu'à 800m sur des cibles de la taille d'une assiette à soupe, soit environ 30cm. Comme Il s'agissait de jeunes gens avec une acuité visuelle et un entraînement exceptionnel, et vu ton grand âge, tu peux donc t'enorgueillir à juste titre d'être encore capable de rivaliser avec eux. :humour: :cheers:
Et si ce n'est pas indiscret, tu tires quoi comme chargement et projectile?
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4333
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Cantius » 15 Mai 2021 18:29

Citoyen26 a écrit:Et si ce n'est pas indiscret, tu tires quoi comme chargement et projectile?


Balle Sierra .311" 174gr Match King HPBT
45gr de N140
CCI 200
Etuis S&B (plutôt PPU d'habitude, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main jeudi).
LHT : 74,25mm si je me souviens bien...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Citoyen26 » 15 Mai 2021 18:39

QL me donne dans les 800 m/seconde de V0, un peu plus de 3000 bars de pression, mais surtout un pic de recul à 14.7 kN, ça doit picoter quand même :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4333
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Francis FROGNET » 15 Mai 2021 18:43

Citoyen26 a écrit:Oui, mon père qui avait fréquenté beaucoup d'anciens du front russe en Indochine, nous racontait que d'après eux, les TE russes tiraient couramment jusqu'à 800m sur des cibles de la taille d'une assiette à soupe, soit environ 30cm. Comme Il s'agissait de jeunes gens avec une acuité visuelle et un entraînement exceptionnel.......

Et avec quelle probabilité de toucher ? J'ai un réel doute....
Ca me rappelle une conversation entendue dans un salon de coiffure.
Un client qui se faisait couper les cheveux racontait au coiffeur ( Ce client était des RG du commissariat local, je le connaissais de vue, mais lui, non) que dans la police, des tireurs d'élites étaient capables de (je cite ses propos) "Oeil droit- oeil gauche" à 1000m...
Au moment ou il sortait, je lui ai demandé s'il avait vu leurs cartons......et que j'étais près à les mettre au défit, simplement à 300m ...Il a piqué un fard....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59210
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Citoyen26 » 15 Mai 2021 21:05

Même si ce n'est qu'une chance sur 10, qui veut mettre son nez au dessus du parapet? Moi je passe mon tour, je suis trop jeune pour mourir :lol:
Plus sérieusement, et vu le nombre de fois où il m'a raconté le respect que ces vétérans du front russe avaient pour les TE soviétique et leur MN; Je pense qu'ils devaient avoir été très convaincants en racontant leurs "ressenti". :mrgreen: Et si on y réfléchi, Olivier nous a montré qu'il tenait un cercle de 20cm à 600m voir moins, alors pourquoi tenir régulièrement un cercle de 30 cm à 800m avec, des yeux de 20 ans, un fusil neuf réglé au poil, des munitions sélectionnés et les compétences requises relèverait-il de l'affabulation? :think:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4333
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar JB 21 » 15 Mai 2021 21:13

Francis FROGNET a écrit:
Citoyen26 a écrit:Oui, mon père qui avait fréquenté beaucoup d'anciens du front russe en Indochine, nous racontait que d'après eux, les TE russes tiraient couramment jusqu'à 800m sur des cibles de la taille d'une assiette à soupe, soit environ 30cm. Comme Il s'agissait de jeunes gens avec une acuité visuelle et un entraînement exceptionnel.......

Et avec quelle probabilité de toucher ? J'ai un réel doute....
Ca me rappelle une conversation entendue dans un salon de coiffure.
Un client qui se faisait couper les cheveux racontait au coiffeur ( Ce client était des RG du commissariat local, je le connaissais de vue, mais lui, non) que dans la police, des tireurs d'élites étaient capables de (je cite ses propos) "Oeil droit- oeil gauche" à 1000m...
Au moment ou il sortait, je lui ai demandé s'il avait vu leurs cartons......et que j'étais près à les mettre au défit, simplement à 300m ...Il a piqué un fard....


Bonjour,

Et c'est depuis ce jour-là que tu es fiché aux RG. :lol: :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement, Excellents cartons de maitre CANTIUS! :bowdown: :clap: La lunette est authentique, ou repro?

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7532
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar bouc1234 » 15 Mai 2021 21:34

Citoyen26 a écrit:Oui, mon père qui avait fréquenté beaucoup d'anciens du front russe en Indochine, nous racontait que d'après eux, les TE russes tiraient couramment jusqu'à 800m sur des cibles de la taille d'une assiette à soupe, soit environ 30cm. Comme Il s'agissait de jeunes gens avec une acuité visuelle et un entraînement exceptionnel, et vu ton grand âge, tu peux donc t'enorgueillir à juste titre d'être encore capable de rivaliser avec eux. :humour: :cheers:
Et si ce n'est pas indiscret, tu tires quoi comme chargement et projectile?


il existe des "tableaux de statistiques" : les tireurs russes touchaient à 100% à 400m, 60% à 600m et 40% à 800m

quant aux teutons, leurs statistiques étaient largement en dessous et à 800m, c'était du 20-30% max, il faut dire que les lunettes étaient beaucoup moins faciles à régler

un de mes amis qui est plutôt âgé (62 ans) réalise des tirs avec son mosin à 200m proches du maximum de ce qu'on peut réussir en conditions TAR : 5 balles dans un diamètre de 4cm
donc, pas forcement besoin d'être jeune et ayant un entraînement exceptionnel, il connait parfaitement son fusil, recharge avec soin, maitrise cette détente filante et réagit sur les réglages avec une dextérité assez bluffante
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar gilles31 » 15 Mai 2021 21:47

Même avec de la surplus un mosin non rincé est redoutable à 600m ( même sans la lunette ; j 'ai été très surpris _ et avec la PU ça se resserre bien )
; beau tir .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Francis FROGNET » 15 Mai 2021 21:51

Citoyen26 a écrit: Et si on y réfléchi, Olivier nous a montré qu'il tenait un cercle de 20cm à 600m voir moins, alors pourquoi tenir régulièrement un cercle de 30 cm à 800m avec, des yeux de 20 ans, un fusil neuf réglé au poil, des munitions sélectionnés et les compétences requises relèverait-il de l'affabulation? :think:

20 cm à 600m, ce n'est que le 10 de la C300 (diametre 10cm) transposé à 600m, donc parfaitement jouable si on est pas trop chahuté par le vent et avec de la munition "match".....Mais je doute qu'avec une arme de production de guerre, de la munition de temps de guerre ( qui devait certainement être du "bonne de guerre") et en condition de combat, un puisse tenir l'assiette à 800m....et, vu le réticule de la lunette, ça reste peu vraisemblable, sauf coup de bol.....Pour une visée ouverte, n'en parlons pas...Bon, ça fait partie des "légendes" qui se transmettent de chambrée en chambrée.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59210
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Mosin Nagant sniper

Messagepar Cantius » 15 Mai 2021 22:55

JB 21 a écrit: La lunette est authentique, ou repro?

JB. :salut:


Lunette datée 1940 et 100% authentique...fusil daté 1938 reconditionné après-guerre, montage reproduction. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités