Qui suis-je...?

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Qui suis-je...?

Messagepar zero » 12 Avr 2013 20:39

Je viens de jeter un oeil sur mon bouquin avec les photos de cette arme.
Je cite :
"This unusal piece is called the "carbine with bayonet mount". It has been theorized that it was made for a cossack and dragoon training school in St Petersbourg, but it has not been confirmed."

Pas sur, donc...

Sinon, j'ai une photo du tonnerre que j'arrive un peu à lire.
Je pense que c'est écrit : tulaskyi IMPERATOR PIETRA VELIKAGO oruzheinyi zavod. Mais pas sûr pour velikago (ça me parait bizarre, mais c'est ce tout ce que j'arrive à lire). Je crois que ça veut dire "manufacture d'arme EMPEREUR PIERRE LE GRAND de Tula.
Dernière édition par zero le 12 Avr 2013 20:53, édité 2 fois.
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Cantius » 12 Avr 2013 20:44

zero a écrit:Je viens de jeter un oeil sur mon bouquin avec les photos de cette arme.
Je cite :
"This unusal piece is called the "carbine with bayonet mount". It has been theorized that it was made for a cossack and dragoon training school in St Petersbourg, but it has been confirmed."

Pas sur, donc...

.


Pas sûr de quoi... :eh:

Relis bien ce que j'ai écrit :
cette version, décrite comme "Carabine de l'école de cavalerie de St Petersbourg" ou "carabine Mosin Nagant 91 avec fourreau de baillonnette"...


Et il doit manquer un "not" à la phrase que tu cites... :roll:

Je n'affirme pas que c'est une carabine de l'école de cavalerie de St Petersbourg, mais que c'est une carabine appelée ainsi dans le monde des collectionneurs de MN...

Ce qui ne change rien à son authenticité et à sa rareté... :naughty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar zero » 12 Avr 2013 20:58

Oui j'avais oublié le "not" ! (désolé j'ai recopié à la main)....

Et non, je ne met absolument pas en cause ni son authenticité ni sa rareté ! Juste le fait qu'elle ait éventuellement été conçue pour une école de St Petersbourg, ce que la façon dont elle est nommée laisse suggérer.

D'ailleurs, pour info, dans le bouquin il est aussi écrit :
"Most russian Mosin-Nagant carbines ar so very rare that they will never be encountered by the average collector".
:bravo:

C'est déjà un truc de ouf que y en ait une bientôt en vente ! Et en plus chez toi !

Putain faut que je joue à l'euromillion....
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Messagepar Cantius » 12 Avr 2013 22:53

zero a écrit:Putain faut que je joue à l'euromillion....


J'y joue de temps en temps...j'ai toujours pas gagné... :sick: :shifty: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Tula 98 » 14 Avr 2013 17:38

j'ai vu la même en Ukraine...mais identifié comme modification tchèque d'après guerre, les différences des années de fabrication de 1893 a 1916 semble être également une bonne piste....
Tula 98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juin 2011 11:35

Messagepar FX » 14 Avr 2013 17:59

C'est bien ton truc, mais trouve plutôt des MN de TE tchèques des années 50/60! Faignant d’alsacien!! :clown:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Cantius » 14 Avr 2013 18:04

Tula 98 a écrit:j'ai vu la même en Ukraine...mais identifié comme modification tchèque d'après guerre, les différences des années de fabrication de 1893 a 1916 semble être également une bonne piste....


Tu ne confondrais pas avec la carabine 91/38, un 1891 raccourci façon M.38 dans l'après-guerre par les tchèques... :idea:
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM9138.htm
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Tula 98 » 14 Avr 2013 19:16

je ferai plus attention sur les marquages ,lors de mon prochain voyage en UKRAINE...
Tula 98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 106
Inscription: 18 Juin 2011 11:35

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Platzpatrone » 19 Mai 2013 12:23

Hello !

J'exhume ce post car je viens de feuilleter à nouveau l'excellent ouvrage "Bolt Action Military Rifles of the World" de Mowbray et Puleo (Mowbray Publishing)

et je tombe sur cette page (268) !

L'auteur considère que ce Mosin Nagant est tellement rare que le collectionneur "moyen" n'a quasiment aucune chance d'en rencontrer un.

L'auteur pense que cette carabine a été fabriquée pour "L'école des Cosaques et Dragons", toujours de Saint Petersbourg.



Image
Avatar de l’utilisateur
Platzpatrone
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 474
Images: 1
Inscription: 25 Oct 2008 15:11
Localisation: Provence

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Pierre-Georges » 19 Mai 2013 15:17

Si j'ai bien compris, le système permet de mettre la baillonette en position de sécurité pointe rentrée dans le fourreau ?

C'est dommage de ne pas voir un cliché avec justement la baillonette "rentrée".
Image
Pierre-Georges
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 2585
Images: 22
Inscription: 03 Mar 2006 12:45
Localisation: Paris

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Cantius » 19 Mai 2013 17:03

Pierre-Georges a écrit:Si j'ai bien compris, le système permet de mettre la baillonette en position de sécurité pointe rentrée dans le fourreau ?

C'est dommage de ne pas voir un cliché avec justement la baillonette "rentrée".


Le soucis, c'est que la baïonnette (repliable) Gulkevich utilisée par cette arme est encore plus rare que l'arme elle-même...au point que les seules illustrations de celle-ci que j'ai trouvé étaient sur un site où il y en avait une en vente, à l'état de demi-épave au prix de 2.000 US $ ! :sick:

Mais on peut se faire un idée du résultat en prenant une baïonnette de 91 ou 91/30 ordinaire et en la montant "à l'envers" (pointe vers l'arrière) sur la carabine...si j'ai le temps, je ferai une ou deux photos dans cette configuration cette semaine... :salut:

En attendant :
http://museummilitary.com/en/section_7/weapon_573
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Pierre-Georges » 19 Mai 2013 23:19

Merci !


:salut:
Image
Pierre-Georges
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 2585
Images: 22
Inscription: 03 Mar 2006 12:45
Localisation: Paris

Re: Qui suis-je...?

Messagepar Cantius » 24 Mar 2014 12:44

La carabine en question vient d'être réservée... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Qui suis-je...?St Petersburg Cavalry School Mosin Carbin

Messagepar benny13010 » 30 Déc 2019 20:51

bonsoir
je suis nouveau je viens juste de m'inscrire, je viens de lire ce post.
J'ai eu la chance de trouver cette arme en parfait état.
Voici le peu de renseignements que j'ai pu rassembler:
Il s'agit d'une variation de carabine Mosin Nagant plutôt mystérieuse, ou du moins mal connue. Fabriquées à partir d'un assortiment de fusils datant de 1896 à 1920, ces carabines ont été conçues pour s'adapter aux baïonnettes pliantes Gulkevich. Ils ont un canon un peu plus long qu'une carabine 1907, mais ont été équipés du guidon 1907 Carbine. Ils ont également été équipés de gaines métalliques le long des organes de visée arrière afin de retenir la pointe de la baïonnette pliante, ainsi que de nouvelles émerillons pivotants sur le côté gauche de la crosse et de la bande de tonneau.

En gros, aucune documentation n’a été publiée pour expliquer l’origine et le but de ces carabines, mais nous espérons en trouver quelques-unes. La meilleure hypothèse actuelle est que les carabines ont été fabriquées par et pour l’école de cavalerie de Saint-Pétersbourg ,ces carabines pourraient avoir été destinées à des unités de Cosaques, testées à partir de 1908 environ et utilisées par ces unités pendant la guerre.


Est-il possible que la carabine m / 91 soit celle qui a été utilisée à l'école de cavalerie de Saint-Pétersbourg? La source parle seulement d'une carabine, ne mentionnant rien d'autre que l'utilisation de la baïonnette Gulkevitch.
Mais l'utilisation de la carabine m / 91 par la cavalerie est très probable. Les soldats de cavalerie aiment les armes pratiques, la plupart d'entre eux dans le monde avaient des carabines. D'accord, les dragons russes n'avaient pas de vraie carabine, mais le long fusil dragoon m / 91. Mais même ce fusil était plus court que le fusil d’infanterie m / 91.
La carabine m / 91 présente certaines caractéristiques, qui indiquent une utilisation de la cavalerie.
Il y a d'abord le manche à pêne. Il s’agit du modèle court normal, qui a été tourné à un angle d’environ 60 degrés, ce qui le rend beaucoup plus pratique pour travailler avec ce fusil.
Deuxièmement, il y a les émerillons. La partie supérieure se trouve du côté gauche de la bande avant et l’autre du côté gauche de la crosse, ce qui signifie que la carabine à épaulement était beaucoup plus facile à transporter à cheval.
benny13010
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 29 Déc 2019 20:17

Re: Qui suis-je...?

Messagepar bouc1234 » 21 Jan 2020 23:54

quand les hommes parlent, les gonzesses se taillent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités