Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar vincent kermorgant » 21 Fév 2015 22:50

Oui et non. Le coca contient de l'acide phosphorique, donc ca derouille. Mais sa concentration n'en fait pas le derouilleur leplus efficace.
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar lev0d0pa » 23 Fév 2015 14:47

Pour ma part, je déverse de l'eau bouillante/frémissante dans le canon, la chambre, le magasin fixe et sur la culasse démontée dès mon retour de stand (soit 30mn après avoir ranger l'arme sur le pas de tir), ensuite un coup de sèche cheveux et je blinde de WD40 le tout. Je laisse posé 15min et je nettoie tout à la main et avec du CLP break Free. J'ai jamais eu de souci de rouille ou corrosion que ce soit avec de la mun surplus chinoise ou russe.

Faut arrêter de chercher la technique de fou pour ce genre de nettoyage, c'est un arme à feu taillée pour la guerre à la base, pas un jouer en plastoc qui tombe en ruine au moindre choc. Au stand (et dans divers pays du 1/3 monde), y'a des gars qui nettoie jamais rien dans leur arme ex urss et elle marche encore.

Lev0'
lev0d0pa
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2013 01:56

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar Projektyle » 23 Fév 2015 22:58

lev0d0pa a écrit:... y'a des gars qui nettoie jamais rien dans leur arme ex urss et elle marche encore.

Lev0'


Le problème n'est pas d'avoir une arme "fonctionnelle", mais une arme qui tire droit et plante encore des "10" quand on le lui demande. Pour "fonctionner", du moment que ça percute et fait BANG et que la balle sorte du canon, même des épaves y arrivent encore... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14303
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar berdanmaxx » 23 Fév 2015 23:29

jack57000 a écrit:si le canon est un peu piqué, j ai lu que le coca cola est un bon nettoyeur contre la rouille



S'il est piqué, c'est qu'il manque déjà du matériel. A moins que le coca ramène des particules métalliques et comble les piqures, je ne vois pas trop non plus...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar lev0d0pa » 24 Fév 2015 12:46

Projektyle a écrit:
lev0d0pa a écrit:... y'a des gars qui nettoie jamais rien dans leur arme ex urss et elle marche encore.

Lev0'


Le problème n'est pas d'avoir une arme "fonctionnelle", mais une arme qui tire droit et plante encore des "10" quand on le lui demande. Pour "fonctionner", du moment que ça percute et fait BANG et que la balle sorte du canon, même des épaves y arrivent encore... :think:


Perso, si j'avais voulu faire des 10, je serai pas parti sur du mosin,ak,sks, et dérivés. Ok le nettoyage va etre important sur des H&K, KAC,etc...mais sur du pacte de varsovie c'est autre chose.

Lev0'
lev0d0pa
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2013 01:56

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar Glockkev » 27 Fév 2015 23:25

Salutation

Perso je nettoie aussitôt rentrée à la maison de la maniere suivante :

- Vaporetto ( ça coule noir ) acheter pour l occasion à 30 €
- Produit a vitre qui va bien + brosse
- Brosse a l essence F
- Net arms à l essence F
- Net arms à l huile

Trois semaines après je me rends aveugle tellement c'est chrome. Je mets a peine une heure a nettoyer le mosin et la gazella entièrement en rentrant du stand. Canon et mécanique étincelante à chaque sortie.
Avatar de l’utilisateur
Glockkev
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 19 Juin 2012 02:13
Localisation: Vendée

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar pif47 » 27 Fév 2015 23:59

Perso je m'enquiquine plus moi :

En rentrant je met un coup de solvant , brosse puis le bore snake.

Canon vers le bas je fais pisser de l'huile en bombe, n'attend que ça coule un peut

Je range au coffre jusqu'à la prochaine sortie.

Pas un pet de rouille.

Par contre étant en sous sol (tendance humide) j'ai mis un bon absorbeur d'humidité poser sur l'armoire forte ... L'air de rien ça y fait beaucoup ça aussi !

Je met plus de soins sur le VZ par contre au niveau de l'emprunt de gaz et du frein de bouche !

PS: ça vous fait pas rire vous quand vous voyez : munitions de surplus avec amorces garanties non corrosives ??? :clown:
pif47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 111
Inscription: 24 Oct 2014 15:37

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar Barnabay » 28 Fév 2015 11:55

pif47 a écrit:PS: ça vous fait pas rire vous quand vous voyez : munitions de surplus avec amorces garanties non corrosives ??? :clown:

:mrgreen: Si, ça m'avais valu un échange par mail un peu musclé avec un "armurier" du net qui ne voulais pas en démordre.
Malgré quelques photos de tampons de nettoyage bien rouges briques après être passés dans un canon de Mosin nettoyé à l'huile et laissé tranquille 2 ou 3 jours....bah il continue à vendre ses "cartouches de surplus garanties non corrosives" :wall:
Aux US, il en serait quitte pour quelques millions de dollars de dédommagement pour publicité mensongère ayant entraîné l'altération d'une pièce d'arme de collection :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barnabay
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 494
Inscription: 29 Juin 2013 11:40

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar mica » 02 Mar 2015 14:35

putaint les mecs vous mettez plus de temps pour nettoyer vos mosin que ce que je mets pour nettoyer ma hawken :D :D :D :D :D . Apres on n'arrete pas de me dire a mon stand que la poudre noire c'est chiant pour nettoyer :D :D :D :D :D :D :D :D :clown: :clown: :clown: :clown: :clown:
Avatar de l’utilisateur
mica
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4770
Images: 1
Inscription: 16 Nov 2003 00:29
Localisation: 13

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar lev0d0pa » 02 Mar 2015 15:02

Top chrono ça prend 16min, nettoyage interne/externe.

Lev0'
lev0d0pa
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2013 01:56

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar Projektyle » 02 Mar 2015 20:47

Barnabay a écrit:...
Aux US, il en serait quitte pour quelques millions de dollars de dédommagement pour publicité mensongère ayant entraîné l'altération d'une pièce d'arme de collection :lol:


Quand on voit qu'ils "s'amusent" à tester la résistance de ces vieux fusils en les attachant sur un morceau de bois, détente actionnée par une longue corde, et avec une cartouche gavée de poudre rapide d'arme de poing, celà m'étonnerait fort! :lol:
Les Etats-Unis c'est aussi le pays de tous les abus, gaspillages et excès! :mrgreen:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14303
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar gilles31 » 02 Mar 2015 23:00

Mais on les bas pour la destruction de nos armes " à nous " ; abus et gaspillage .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 14001
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar mica » 05 Mar 2015 16:39

lev0d0pa a écrit:Top chrono ça prend 16min, nettoyage interne/externe.

Lev0'


autant de temps que pour nettoyer ma hawken
Avatar de l’utilisateur
mica
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4770
Images: 1
Inscription: 16 Nov 2003 00:29
Localisation: 13

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar frerot » 09 Mar 2015 15:26

bonjour
pour donner mon avis, considérons que le jeu d'outil lee coute environ 50 euros (que nous considérerons comme négligeable car un outils peut recharger un nombre illimité de cartouches) , que les pointes sont a un prix abordable (10 cts environ); la Partizan qui dans le Mosine donne un résultat trés bon a 90 euros les 500 , considérons la poudre 5 cts tubal ou vitha , et l'amorce autant . ce qui fait environ et grossièrement [color=#FF0000]25 cts la cartouche.[/color]..la douille etant rechargeable de nombreuses fois
avec un résultat assuré (ce qui est loin d'être le cas avec des surplus(qui ont pour la plupart 50 ans d'age )!
un tir égal et au moins on n'a plus ces problemes eternels de corrosion ou l'inconvenient devient pire que le plaisir .
pour le prix , on évite de respirer l’ammoniaque, de pourrir la baignoire, de se bousiller les doigts et de passer son dimanche après midi au nettoyage,

quant au prix de ces surplus si on fait le compte 200 cartouches qui tirent dans les coins coutent plus cher trés cher car on en tire beaucoup ,et ne servent qu'a faire à mon avis de gros boums ! même si certains resultats sont honorables ils ne valent pas la rechargée
si on est tireur ne cherche t'on pas la qualité et la précision ? au lieu de tirer 50 cartouches low cost,je préfere tirer 20 cartouches bien groupées (25 cts ) soit 5 euros les vingt , qui ne risquent de bousiller le Mosine, qui est une excellente arme.

:salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar jethro gibbs » 09 Mar 2015 20:50

Slt
Je ne suis pas de t on avis lol les munitions de surplus (j'en ai des polonaises)qui ne tir pas dans les angles lol et surtout un 91/30 est prévu pour ce type de munition...si comme tu le dis il y avait un risque de bousiller le nagant avec :wall: cela les aurait déjà tous détruis il me semble :D
JG
Dernière édition par jethro gibbs le 11 Mar 2015 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro gibbs
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 271
Inscription: 20 Nov 2010 16:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités