Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar elduderino16 » 04 Aoû 2014 00:16

Pour nettoyer mes revolvers à PN j'utilise des lingettes pour bébé que je passe dans le canon et sur l'arme pendant et juste après la séance de tir. Cela nettoie très bien les résidus corrosifs de PN. Ensuite nettoyage classique au Ed's red et à la breakfree. Cela pourrait peut-être marcher pour les mun de surplus corrosives.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Messagepar chikko » 04 Aoû 2014 11:53

comme je l'avais peut etre dis, perso juste apres la seance, je dmonte sommairement la ak (couvre culasse culasse et emprunt de gaz, je les inonde de liquide lave glace conservé en spray, sa coule bien noir, idem dans le canon, je seche sommairement avec chiffons et j'inonde de wd40)
Une fois a la maison, bain de flotte et liquide vaisselle, et je nettoie tout a la brosse a dent, et petit chiffon avec tige de nettoyage pour canon, tout avec le melange flotte et liquide vaisselle.

Je rince a grande eau (tuyaux arrosage, le voisin se demande bien se que je fou...), puis sechage air comprimé (compresseur et soufflette) pour finir par un sechage nickel du canon et passage complet de l'arme au Nycolube 127)

Je precise que toutes les boiseries sont demontées et huilées en second exceptée celle de l'emprunt de gaz que je n'arrive pas a demonter...

D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour demonter le bois fixé en partie superieure haute de l'emprunt de gaz sur un AK47 polonaise, ben je prends, merci.
Avatar de l’utilisateur
chikko
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 145
Images: 0
Inscription: 21 Nov 2012 22:57
Localisation: midipyrennees

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 04 Aoû 2014 13:15

[quote
Le nettoyage classique, patchs et brosse + WD40 (ou autre produit) n'a aucun effet après le tir de cartouches de surplus bien corrosives.[/quote]

Malgré tout je fais une bonne douche à l'eau chaude plus un nettoyage avec produits "modernes" pour les résidus de poudre, utile car les chiffons sortent bien noirs au début. je cherche un bon successeur au Hope's N°9 ancien. J'en avais fabriqué selon la recette du Hatcher's notebook du temps où il restait suffisamment de liberté individuelle pour acheter des produits chimiques mais viens de casser ma bouteille, sniff.

Quels sont les bons produits de nettoyage actuels et décuivrants (utile avec les balles blindées) qui décuivrent sans tout bouffer car j'ai acheté un décuivrant et le mode d'emploi est dissuasif, ça bouffe tout si on tamponne pas par les autres produits de la marque
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Messagepar BEN » 04 Aoû 2014 21:19

J'utilise le désencuivreur Sweet 7,62 australien. Excellent produit (respecter les précautions d'emploi). Pour les amorces corrosives, eau chaude et liquide vaisselle, écouvillon laiton puis chiffon calibré, séchage et huilage. Vite fait et zéro rouille.
BEN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 508
Inscription: 22 Sep 2003 11:00

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar elduderino16 » 04 Aoû 2014 21:33

dedeparis a écrit:Malgré tout je fais une bonne douche à l'eau chaude plus un nettoyage avec produits "modernes" pour les résidus de poudre, utile car les chiffons sortent bien noirs au début. je cherche un bon successeur au Hope's N°9 ancien. J'en avais fabriqué selon la recette du Hatcher's notebook du temps où il restait suffisamment de liberté individuelle pour acheter des produits chimiques mais viens de casser ma bouteille, sniff.

Quels sont les bons produits de nettoyage actuels et décuivrants (utile avec les balles blindées) qui décuivrent sans tout bouffer car j'ai acheté un décuivrant et le mode d'emploi est dissuasif, ça bouffe tout si on tamponne pas par les autres produits de la marque


Apparemment la version ammoniaquée du Ed's Red désencuivre bien, mais je n'ai jamais testé.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Messagepar BrunoUS17 » 04 Aoû 2014 22:40

L'ammoniaque bouffe le cuivre, c'est sûr !
Fais l'expérience avec une balle laissée dans un flacon d'ammoniaque, tu verras le résultat...
J'ai bousillé quelques écouvillons comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
BrunoUS17
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1394
Images: 0
Inscription: 05 Aoû 2007 19:34
Localisation: Près de Bordeaux

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar Badside » 05 Aoû 2014 00:46

Pour mon Ak et ses muns corrosives:

démontage complet (j'suis maniaque :mrgreen: ) et trempage à l'eau chaude et liquide vaisselle.

Nettoyage du piston à la brosse à dent + break free si nécessaire et paille de fer 000 si les résidus de carbone font de la résistance! non mais...

Canon au liquide vaisselle pur (sans oublier le passage d'emprunt de gaz!)
Grand rinçage à l'eau chaude, compresseur pour le sèchage

Un coup de gras (break free) en film "à la main que je dose au pif" pour le stockage et hop! in the coffre!

Pas de soucis à part ma femme qui tousse (pourtant j'explique) pour le temps que je mets et l'évier que je cradouille...
et pas de rouille (çà c'est pour la rime à 2 balles!)

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Badside
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 136
Images: 23
Inscription: 11 Fév 2013 11:01
Localisation: Sur les landes de Lanvaux, surplombant l'Oust

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 05 Aoû 2014 10:03

Puisque l'on parle des emprunts de gaz, j'utilise pour la TIGR, dans laquelle je ne tire que du rechargé ouneuf occidental, les brosses pour nettoyer les tuyaux de pipes, cela passe très bien jusqu'à l'intérieur du canon
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Messagepar moret » 26 Aoû 2014 13:19

Accessoire de lavage pour munitions corrosives
Dans la vie d'un possesseur de Milsurp, rien n'est plus navrant que de trouver le canon et la chambre de sa meilleure carabine complètement rouillé au surlendemain d'une belle journée de "garnottage" et de tir avec les copains.
Ben oui, faut-il encore le dire? TOUTES LES MUNITIONS MILITAIRES DE SURPLUS DU BLOC DE L'EST DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME CORROSIVES!
Et mêmes certaines de nations autres comme la Syrie, la Turquie et la France.
Alors, pour se débarrasser de ce chlorure de sodium et de potassium, résidu des amorces militaires, un moyen très simple: l'eau, de préférence très chaude. Pas de Windex ou de zizloune magique: de l'eau! Les sels de potassium et de sodium ont une affinité extrême pour ce solvant universel et s'y diluent instantanément.
Surtout, ne passez pas de produit contenant de l'huile avant cette étape; vous ne ferez que protéger une partie des sels qui finira par corroder votre canon une fois qu'ils reviendront à l'air libre et pourront attirer l'humidité de l'air.
Faites chauffer un litre d'eau, suspendez l'arme au-dessus d'un seau ou d'un cuvier, mettez un entonnoir dans la chambre de l'arme et versez l'eau. Si l'eau est très chaude, elle va chauffer le canon qui va s'assécher rapidement,
Ensuite, passez un coup de WD-40 (Water Displacing - 40) dans le canon pour chasser ce qui peut rester d'eau et faites votre nettoyage normal avec solvant à poudre et huile de préservation. Un bon coup de Ed's Red fait tout ça en une fois...
Si vous craignez de vous ébouillanter (ce qui arrive parfois quand on n'a que deux mains), vous pouvez vous fabriquer ce petit accessoire très pratique avec quelques douilles, un peu de tuyau et un peu de patience.
rien ne sert de courir , non! ca sert a rien!
Avatar de l’utilisateur
moret
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 14 Déc 2012 14:29

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar Projektyle » 26 Aoû 2014 13:53

Et dire que certains cherchent à tout prix à tirer de la poudre sans fumée dans leurs répliques à percussion ou dans des armes d'origine à poudre noire, pour s'éviter la corvée de nettoyage chronophage (sans compter tout le bordel et l'espace à mettre en oeuvre, baignoire ou bassine :doh: ) alors que d'autres, pour économiser quelques dizaines d'Euro, s'évertuent à tirer des munitions qui sont aussi corrosives que la poudre noire dans une arme faite pour la poudre sans fumée! :clown: :freak: :lol:
Je sais bien qu'il faut de tout pour faire un monde! Mais quand même... :mrgreen: :salut:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14303
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 26 Aoû 2014 14:16

Bonjour,
Merci à Moret qui a dit sans doute plus brièvement et simplement ce que j'ai dit ou au moins pense. On trouve souvent des armes à poudre noire en très bon état alors que les armes du début de la poudre sans fumée peuvent être tristes à cause des amorçages corrosifs, cela dit la procédure de nettoyage du garand prévoyait le passage à l'eau avec l'arme retournée pour avoir l'emprunt de gaz en haut. Les américains ajoutent parfois des cristaux de soude à l'eau chaude mais honnêtement ce n'est pas si chronophage que cela compte tenu du fait que derrière il faut reprendre le nettoyage moderne jusqu'à sortie du chiffon propre. Je pense que les bore snakes et autres sont certes rapides mais ne désencuivrent pas et n'extraient pas du canon les résidus absorbés par le métal.

Par ailleurs même les munitions de l'est (russe en autre) non de surplus et marquées non corrosives sur la boîte peuvent l'être selon la triste expérience de certains
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 26 Aoû 2014 15:04

AHEM a écrit:
Projektyle a écrit:alors que d'autres, pour économiser quelques dizaines d'Euro, s'évertuent à tirer des munitions qui sont aussi corrosives que la poudre noire dans une arme faite pour la poudre sans fumée! :clown: :freak: :lol:
je vais t'expliquer mon choix :
devant tirer le CDF IPSC Rifle et sachant que les étuis de 7,62x39 ne sont pas donnés j'ai décidé de le faire avec ses fameuses munitions de surplus

avantages :
tu ne gardes que le plaisir de tirer sans arrières pensées
tu peux tirer tes 400 cartouches en 2 jours sans pleurer parce que tes douilles à plus de 50 euros le cent finissent dans la poussière
elles sont quand même précises jusqu'à peu près 100 mètres (on n'a pas tiré plus loin)
désavantages : il faut laver le canon (et alors ? il faut le nettoyer tous les soirs alors que ce soit à l'eau ou au produit ...)
bref quel pied :mrgreen:


De toute façon, y'a pas, si on veut garder son matos ilo faut l'entretenir (ou alors faire comme ceux qui achètent une voiture pas chère, font pas d'entretien et jettent) alos un peu plus ou moins, le passage à l'eau n'est pas une corvée (bon, quand il y en a plusieurs le même jour.......)
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Messagepar sniper25 » 26 Aoû 2014 21:16

moret a écrit:Faites chauffer un litre d'eau, suspendez l'arme au-dessus d'un seau ou d'un cuvier, mettez un entonnoir dans la chambre de l'arme et versez l'eau. Si l'eau est très chaude, elle va chauffer le canon qui va s'assécher rapidement,
Ensuite, passez un coup de WD-40 (Water Displacing - 40) dans le canon pour chasser ce qui peut rester d'eau et faites votre nettoyage normal avec solvant à poudre et huile de préservation. Un bon coup de Ed's Red fait tout ça en une fois...
Si vous craignez de vous ébouillanter (ce qui arrive parfois quand on n'a que deux mains), vous pouvez vous fabriquer ce petit accessoire très pratique avec quelques douilles, un peu de tuyau et un peu de patience.


c est ce que je fais et c est rapide. Une bouilloire electrique, un bout de tuyau d arrosage de 20cm et un entonnoir. Arme canon en bas dans un seau, le tuyau d arrosage a la place de la culasse, l entonnoir au bout et on peut verser l eau bouillante. On retire le tout et je passe un ecouvillon nylon. La chaleur seche rapidement le canon, un coup de chiffon et on peut huiler pour le stockage.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4876
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar jack57000 » 18 Jan 2015 12:24

si le canon est un peu piqué, j ai lu que le coca cola est un bon nettoyeur contre la rouille
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 21:43
Localisation: Lorraine

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar wichita » 18 Jan 2015 13:28

jack57000 a écrit:si le canon est un peu piqué, j ai lu que le coca cola est un bon nettoyeur contre la rouille


Ca je crois que c'est du pur légende urbaine...?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9956
Images: 101
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités