Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar VAL5 » 04 Mai 2014 12:12

cusey a écrit:Je me suis laissé dire que les amorces corrosives attaquaient le canon
lors du tir...et poursuivaient leur oeuvre ensuite si le nettoyage n était pas soigné.


Salut,

Un canon chromée ne craint pas grand chose....

Cdt
VAL5
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 527
Images: 4
Inscription: 19 Mar 2008 13:08

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar Feather57 » 04 Mai 2014 15:41

Cantius a écrit:
Feather57 a écrit:...........je suis certain que les "riquains" ne se cassent pas la tête à nettoyer leurs canons avec super clean machin chose et autres recettes du p'tit apprenti chimiste.....!!!
Pour eux les armes restent du consommable à pas cher....... :think: :think: :think:


Et pourtant...ça faisait partie de l'équipement de base du soldat US pour le nettoyage du canon de son arme...
Image


oui pour les militaires US. Faut bien les occuper...!
Par contre les civils, avec des armes neuves à moindre coup et à grande profusion...c'est moins sûr... :clown:
Image

LENTEUR = PRECISION = VITESSE !!!
Avatar de l’utilisateur
Feather57
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 452
Images: 10
Inscription: 03 Mai 2008 01:13
Localisation: ...de loin, très loin.....plus loin encore

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar chikko » 05 Mai 2014 21:13

VAL5 a écrit:
cusey a écrit:Je me suis laissé dire que les amorces corrosives attaquaient le canon
lors du tir...et poursuivaient leur oeuvre ensuite si le nettoyage n était pas soigné.


Salut,

Un canon chromée ne craint pas grand chose....

Cdt


Certes, mais tout ce qui est emprunt de gaz culasse et autres oui...
Avatar de l’utilisateur
chikko
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 145
Images: 0
Inscription: 21 Nov 2012 22:57
Localisation: midipyrennees

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 25 Mai 2014 16:55

J arrive tout juste et n ai pas lu toutes les pages. Je gqrde les corrosives pour un mosin nagqnt ou winch 95 mais pas pour la tigr. Amorces corrosives dit eau chaude (bouteille thermos comme avec la poudre noire en principe mais j attends le retour a la maison) en principe des cristeaux de soude peuvent aider. Et puis apres les produits classiques pour le non corosif (hope s) puis huile et des tas de chiffons qui doivent ressortir propres quand au bore snake je n y crois pas du tout, il n a qu une action mecanique, tres insuffisante, cela satisfait ceux qu un vrai nettoyage fatigue
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar socoa_31 » 25 Mai 2014 17:02

dedeparis a écrit:J arrive tout juste et n ai pas lu toutes les pages.

Bonjour,
Dommage de rentrer sur ce post sans lire ce qui précède :wall:
Beaucoup de choses intéressantes y ont été dites.
Amitiés :salut:
Amitiés :salut:

Image
Avatar de l’utilisateur
socoa_31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 861
Images: 93
Inscription: 19 Déc 2010 07:06
Localisation: 64

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 25 Mai 2014 18:56

OK, j ai jete un oeil sur toutes les pages mais je suis a l etranger avec un clavier qwerty, donc pour en dire plus long (bien qu etant "aprenti" j ai gagne le concours arquebusiers de france au chassepot en 1974, ceci pas dit par vantardise mais pour situer) j attends mon retour pasque c est trop chiant , il faut en plus me laisser le temps de synthetiser 8 pages de ce post
A bientôt

Amities
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar socoa_31 » 25 Mai 2014 19:12

Bonsoir,
Aucun souci, je compatis, utiliser un clavier QWERTY, c'est gonflant.
Bienvenue et félicitations :bravo:
Amitiés :salut:
Amitiés :salut:

Image
Avatar de l’utilisateur
socoa_31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 861
Images: 93
Inscription: 19 Déc 2010 07:06
Localisation: 64

Messagepar Neveux » 12 Juin 2014 12:21

Bonjour à tous!
Heureux papa d'une petite Simone toute neuve, j'utilise des munes de surplus. J'ai constaté des traces de rouille quelques heures après usage, malgé un coup d'écouvillon sur le pas de tir, surtout sur la tige du piston d'emprunt de gaz.
J'ai tout démonté, mis à tremper dans un bidon de pétrole de chauffage. Nettoyage du canon dans le pétrole avec écouvillon nylon, toutes les autres pièces au pinceau dans le pétrole et trempage. Séchage compresseur et chiffon propre, huilage des pièces en mouvement au dégrip oil. 10 jours après, arme nickel. Aucune trace de rouille et canon miroir.
C'est rapide et ça parait efficace et pas cher!
Neveux
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Jan 2011 14:52
Localisation: OISE

Messagepar Marlin61 » 12 Juin 2014 13:45

Neveux a écrit:Bonjour à tous!
Heureux papa d'une petite Simone toute neuve, j'utilise des munes de surplus. J'ai constaté des traces de rouille quelques heures après usage, malgé un coup d'écouvillon sur le pas de tir, surtout sur la tige du piston d'emprunt de gaz.
J'ai tout démonté, mis à tremper dans un bidon de pétrole de chauffage. Nettoyage du canon dans le pétrole avec écouvillon nylon, toutes les autres pièces au pinceau dans le pétrole et trempage. Séchage compresseur et chiffon propre, huilage des pièces en mouvement au dégrip oil. 10 jours après, arme nickel. Aucune trace de rouille et canon miroir.
C'est rapide et ça parait efficace et pas cher!


Ce n'est absolument pas un lufrifiant ! Je connais un chasseur qui a eu très rapidement la peau de sa Remington 742 avec ce traitement... :freak:
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6658
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosive

Messagepar Francis FROGNET » 12 Juin 2014 13:51

.
Dernière édition par Francis FROGNET le 03 Jan 2015 21:47, édité 2 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar Marlin61 » 12 Juin 2014 13:56

Francis FROGNET a écrit:Et pourtant, c'est indiqué "dégrippant-lubrifiant" sur les flacons.
http://www.rfi-outillage.com/catalogue/ ... 5mT2tdOLIU


Ben, la 742 ne devait pas savoir lire... Elle est morte quand même ! :clown:
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6658
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 24 Juin 2014 16:28

Bonjour, bon je suis rentré depuis longtemps mais je procrastinne.

Tout d'abord oui, le métal est poreux et absorbe les substances corrosives et en garde mémoire à preuve une culasse polie blanc achetée toute belle et qui au bout de quelques années a laissé remonter à sa surface des veines d'une rouille ancienne, voire des piqures,
Ensuite la corrosion aime bien en général l'eau et l'oxygène, aussi retrouve-t-on des épaves d'avions de la dernière guerre, dans les déserts du nord de l'Afrique ou dans la vase, en bon état de conservation (peu d'eau ou d'oxygène).

Donc en Afrique (hors tropicale) on peut être négligeant sur l'entretien du fait de la sécheresse.

Les bore snake n'ont qu'une action mécanique sur les résidus et pas d'action chimique susceptible de diluer ou neutraliser les composés corrosifs, de même tirer des cartouches non corrosives après des corrosives peut faire ressuer un peu d'agents corrosifs du fait de l'échauffement provoqué mais cela ne va pas loin. Bref, des moyens pas forcément suffisants peuvent quand même suffire en apparence si l'arme est tirée (et le canon poli) régulièrement, encore qu'au départ de ce fil, la corrosion semblait venir vite, mais elle peut être accélérée par l'atmosphère de stockage (eau + oxygène).

Pourquoi pas le liquide de lave-glace s'il dilue ou neutralise les substances corrosives.

Le bain dans la baignoire est bien, surtout pour une arme à emprunt de gaz qui rejette les gaz en surplus pas seulement dans le canon mais il faut pouvoir démonter et remonter facilement et bien sécher !

Que faire ? Les armes anciennes à poudre noire sont pourries ou superbes (j'eus un trapdoor au bois triste de stockage en arsenal mais au canon neuf d'usine, je le regrette). Du temps où je tirais au chassepot, j'avais ma thermos d'eau chaude pour un premier nettoyage immédiat et ce genre de pratique est encore courante chez les noireux.

L'ouvrage « Principles and practice of loading ammunition » d'Earl Naramore montre un bon américain plongeant la bouche de son 1903 dans un seau d'eau (sans doute additionnée de « soda » c.a.d. de cristaux de soude et non de boisson noirâtre pétillante aux propriétés décapantes connues) pompant l'eau avec sa baguette (remarque : cet ouvrage contient aussi les résultats d'une expérimentation très intéressante sur le diamètre des projectiles au tir, à lire pour les coupeurs de millième de pouces en quatre).
C'est le début, on sèche puis on utilise un produit « moderne » qui généralement contient un décuivrant libérant de l'ammoniaque (oléate d'ammonium pour le Hope's N°9 dont la recette est donnée dans le Hatcher's Notebook qui a été réédité, enfin pour ceux qui peuvent encore acheter des produits chimiques, principe de précaution n'aidant pas du tout).
Donc je ne mettrais pas d'ammoniaque au début dans l'eau au début puisque l'on va en retrouver après.
Enfin chiffons ; j'alterne chiffon à huile qui dissout et chiffon sec qui « gratte » jusqu'au point de principe du chiffon qui sort propre (des fois j'en ai marre avant).

Remarque 1 : sur des forums américains j'ai vu de ces braves gens souffrir de munitions de l'est marquées non corrosives mais qui l'étaient

Remarque 2 : de nombreux miséreux ont réduit le tirage de leur poële à charbon pour économiser mais en sont morts pour avoir généré du CO toxique plutôt que du CO2. Il semblerait que des charges légères ou des poudres brulant mal puissent générer des résidus corrosifs malgré des amorces non corrosives.

Remarque 3 : les conditions de stockage de l'arme nettoyée interviennent aussi
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar dedeparis » 24 Juin 2014 16:36

Ah oui ! j'oubliais. Je tire du gras plein ou cadet avec encore des etuis d'origine et amorces "pour fusil gras" de Gévelot, bien au chlorate sans doute, sans enrouillage mais avec nettoyage à l'eau aussi rapidement que possible
dedeparis
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 19 Jan 2012 22:28
Localisation: Nord

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar Silver44 » 03 Aoû 2014 23:42

Après plusieurs séances au mosin, je confirme les deux meilleures techniques de nettoyage (après le tir de cartouches corrosives) : l’ammoniac appliqué au patchs (attention au bronzage) ou eau chaude (en utilisant un bricolage comme socoa_31).
Le nettoyage classique, patchs et brosse + WD40 (ou autre produit) n'a aucun effet après le tir de cartouches de surplus bien corrosives.
Dernière édition par Silver44 le 03 Aoû 2014 23:56, édité 1 fois.
Silver44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 38
Images: 1
Inscription: 27 Sep 2012 17:39
Localisation: 44

Re: Nettoyage du canon après utilisation d'amorces corrosives

Messagepar gilles31 » 03 Aoû 2014 23:51

Heureusement qu'il n'a aucun effet sur les cartouches de surplus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 14001
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chris54-13 et 6 invités