Calage boitier M91/30

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar vincent kermorgant » 17 Nov 2015 18:58

FN-FAL a écrit:Excellente idée, il y aura de la demande !
Je vais chercher ce soir la photo de cette détente vue autrefois, elle me semble différente de celle illustrée sur le lien.


Petite visite a l'arrache a l'arsenal apres le boulot. J'ai mis la main sur 3 jeux de detentes et ressorts de M39. Si vous en voulez un -> MP. Si vous n'etes pas pret a y mettre un peu de sous, ne me faites pas perdre mon temps. Les americains en cherchent partout et ils partiront sur ebay...

V
"les francais sont des veaux" , De Gaulle. "L' île de Sein, c'est le quart de la France", du même...
vincent kermorgant
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 776
Images: 4
Inscription: 22 Déc 2013 21:59
Localisation: Loin

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar FN-FAL » 17 Nov 2015 20:54

De retour du boulot, MP parti.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar JC » 17 Nov 2015 22:41

vincent kermorgant a écrit:Si tout se passe bien, je recupere ce fusil dans 2 semaines :

Image
Image

Modele M39, reconditionne en 1968, neuf d'arsenal avec un canon ayant 5 coups au compteur et ses accessoires de mobilisation (bretelle, necessaire de nettoyage, 30 cartouches reglementaires D166 sur lames chargeurs)

Mon fils veut pratiquer le tir avec le fusil de son arriere grand-pere maternel qui a trainé son M27 durant la guerre d'hiver (1939-1940) et son M39 durant la guerre de continuation (1941-1944)

V


Raah! Lovely!
Un de mes rêves un M39 beau comme ça!
Un citoyen sans son fusil est un contribuable.

Bruxellis delenda est.
Avatar de l’utilisateur
JC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 992
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2003 13:49
Localisation: Paris

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar Cantius » 22 Nov 2015 19:06

Cantius a écrit:Bon, ben...ma lunette PEM étant revenue de révision, je me suis décidé à essayer le "calage" de mon MN 91-30...comme je ne disposais pas du kit en question, et que j'avais la flemme de faire les cales pour caler le boitier, je me suis contenté de poncer en long le passage du canon jusqu'à enlever tout contact entre le bois et le canon, puis de caler le canon au niveau de la chambre et de la grenadière avant, comme indiqué...
N'ayant pas de liège assez fin, j'ai utilisé pour cela des morceaux de toile abrasive usagés, côté abrasif vers le bois, côté toile contre le canon.



En photos :

Image

Image

Image
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar STAPHY » 24 Nov 2015 05:31

Au prix du kit cantius j'acheterais un kit sinon pour les cales si tu veux en faire a pas chere ouvre une boite de munition de surplus et garde le couvercle pour faire les cales sa va impecable par contre dans le kit les cales vont a 4 endroit differents et on des formes bien precise :salut:
wait and see
Avatar de l’utilisateur
STAPHY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 509
Images: 3
Inscription: 18 Sep 2007 18:09
Localisation: DIJON (21)

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar Cantius » 24 Nov 2015 11:02

Je n'ai pas eu besoin de caler le boitier...pour le moment, le calage du canon a été suffisant...et ne m'a rien coûté... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar bx19gt » 24 Nov 2015 11:39

Bonjour Olivier
Je vais devier un peu
Dans mes lectures sur la preparation du N4, j'ai vu ce type de calage qui ameliorait sensiblement la precision du N4. Mais bien sur l'exemple etait fait avec un bedding classique
Crois tu que l'utilisation de la toile émeri comme tu l'as fait possible aux points indiqués dans les ouvrages ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar Cantius » 24 Nov 2015 11:45

bx19gt a écrit:Bonjour Olivier
Je vais devier un peu
Dans mes lectures sur la preparation du N4, j'ai vu ce type de calage qui ameliorait sensiblement la precision du N4. Mais bien sur l'exemple etait fait avec un bedding classique
Crois tu que l'utilisation de la toile émeri comme tu l'as fait possible aux points indiqués dans les ouvrages ?


C'est à essayer... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar cro24 » 25 Nov 2015 00:28

bx19gt a écrit:Bonjour Olivier
Je vais devier un peu
Dans mes lectures sur la preparation du N4, j'ai vu ce type de calage qui ameliorait sensiblement la precision du N4. Mais bien sur
l'exemple etait fait avec un bedding classique
Crois tu que l'utilisation de la toile émeri comme tu l'as fait possible aux points indiqués dans les ouvrages ?


De mon humble avis, l'astuce trouvée par Cantius est tout à fait utilisable, d'ailleurs je savais pas trop comment y agir
sur mon N°4 mais cette "accroche" émeri va grandement m'aider au point d'appui à l'avant du fût sans tout avoir à refaire
pour cause de bedding à l'époxy à cet endroit.
Par contre il y a beaucoup plus de travail sur le N°4. Le fût doit être rendu le plus solidaire possible du boitier, donc il doit
être calé contre le "butt socket" bien dans l'axe sous le canon sans jeu derrière les tenons de recul, calé aussi sous le tonnerre
et sous l'arrière du boitier sans oublier de compléter entre le pontet et le fût. Et il reste encore un calage en latéral au
niveau des tenons de recul et du haut des joues du fût. Un point, aussi, radicalement différent: le canon du N°4 est seulement
en appui à l'avant alors que celui du Mosin est en plus, au même endroit, enserré entre le fût et le garde-main.
Tout cet ensemble est indispensable pour le N°4: rien de pareil pour le Mosin où chaque point est à tester individuellement.
Sur mon M-N sniper il n'y a qu'un seul où les armuriers soviétiques ont mis un insert métal: sous la vis avant de pontet.
Ailleurs rien et il tire très droit, bien plus que le tireur :clown: . La seule chose que je me verrais y faire serait de mettre
un "pilar bedding" comme sur les Lee Enfield au niveau de la vis avant de pontet pour obtenir un serrage plus maitrisé
du bois. Mais est-ce vraiment nécessaire? :think: Comme disent les étasuniens: si c'est pas cassé, répare pas :clown:
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar bx19gt » 26 Nov 2015 08:00

Cantius a écrit:
bx19gt a écrit:Bonjour Olivier
Je vais devier un peu
Dans mes lectures sur la preparation du N4, j'ai vu ce type de calage qui ameliorait sensiblement la precision du N4. Mais bien sur l'exemple etait fait avec un bedding classique
Crois tu que l'utilisation de la toile émeri comme tu l'as fait possible aux points indiqués dans les ouvrages ?


C'est à essayer... :salut:


Tu les as fixé avec quoi ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar Cantius » 26 Nov 2015 10:51

bx19gt a écrit:Tu les as fixé avec quoi ?


Avec rien...ça tient tout seul...c'est coincé entre le canon et le bois, et vu que le côté abrasif est contre le bois, ça ne peut pas glisser, ni rayer le canon... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar frerot » 26 Nov 2015 17:01

J'ai monté ces cales sur mon MN sniper avec le petit bout de chiffon qui va bien, que du bonheur !!!
Le groupement s'est resserré; Même les sensations au tir de ce fusil ont changé. Plus sec et moins de vibrations,


tu peux nous en dire un peu plus sur ton travail? trés interessant...

d'autre part y a til , en france bien sur, un armurier qui en vende ?
commander chez les ricains est un vrai chemin de croix, et en plus il faut vraiment bien connaître la langue, merci :salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar jack57000 » 26 Nov 2015 20:58

frerot a écrit:d'autre part y a til , en france bien sur, un armurier qui en vende ?
commander chez les ricains est un vrai chemin de croix, et en plus il faut vraiment bien connaître la langue, merci :salut:


tu fais peur ... tu as des kit sur eBay pour 20$ et ca livre partout ..
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 21:43
Localisation: Lorraine

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar frerot » 27 Nov 2015 08:50

a bon super renseignements je ne vais jamais sur ebay ...je vais aller y faire un tour
merci du renseignement :salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

Re: Calage boitier M91/30

Messagepar frerot » 27 Nov 2015 09:41

super je viens de le commander , savez vous s'il en existe un pour le Mauser? :salut:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 21:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités