SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar BERGEON » 13 Aoû 2008 17:13

Bonjours à tous,

Je débute en tir moyenne distance (100m) et j'ai commandé chez ESP ma 1ère Savage 12/112 Varminter Low Profil en 243 Win je devrais la recevoir début Septembre.


Qu'est ce que vous pensez de ce modèle pour un début?

Je l'ai fait équipé d'une lunette Bushnell Elite 3200 10X40 avec embase Ken FARREEL er colier BURRIS Post-Align sur les conseil des armurier d'ESP.

Merci et bonne vacances.

STAN.
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar ssssskippy » 13 Aoû 2008 17:47

pour du 100m le 243 est un bon choix comme le 222 d'ailleurs.
Sinon la lunette est une valeur sure!
Quel est le pas du canon?
"sur 100 personnes décédées, 99 avaient mangé des anchois!
Quand ca veut pas, ca veut pas !!!!!!!
Une pomme chaque matin, chasse le médecin...surtout si tu vises bien!
Avatar de l’utilisateur
ssssskippy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2394
Images: 86
Inscription: 06 Avr 2004 16:26
Localisation: Alsace

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar BERGEON » 13 Aoû 2008 18:23

C'est un canon Inox de 26" au pas de 9, 1/4" et j'ai commandé également de la scénar 90 gr LAPUA c'est ce qui convient bien a ce qui parait pour ce pas.

STAN.
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar Alpha1 » 13 Aoû 2008 21:18

Très bon choix, félicitation !
Une petite remarque : si tu prends les excellents colliers burris à insert, le rail ken farrel est complètement inutile (à fortiori pour du 100 ou 200m) : tu peux économiser 60/70€ en prenant de bonnes embases acier type weaver grand slam, warne ou burris tactical.

Pour ta distance de tir, des ogives "flat base" de 70grs donneront certainement d'excellents résultats.

Si tu es un minimum manuel, un bon pillar bedding améliorera sans doute la précision de ce bel ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Alpha1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Images: 0
Inscription: 22 Sep 2006 10:56
Localisation: Ile et Vilaine

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar geostar » 13 Aoû 2008 22:34

243 win à 100 mètres comme ... beaucoup plus loin , çà marche sans problème. Fait des recherches sur le forum, il y a quelques posts de grosses pointures qui expliquent comment ils rechargent.
Les ogives légères marchent très valablement pour les distances 100-300 mètres, quand il n'y a pas trop de vent. J'ai tiré récemment des 87 grains Hornady Vmax (en 6BR) qui marchent réellement très bien. Les lapua sont des valeurs sûres, pas de soucis, en 90 grains c'est en plus très polyvalent.

La savage ne te donnera que des satisfactions.


Bons tirs !! :salut:
Avatar de l’utilisateur
geostar
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Inscription: 27 Nov 2006 21:43
Localisation: région parisienne

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar BERGEON » 14 Aoû 2008 12:24

Alpha1 a écrit:Très bon choix, félicitation !
Une petite remarque : si tu prends les excellents colliers burris à insert, le rail ken farrel est complètement inutile (à fortiori pour du 100 ou 200m) : tu peux économiser 60/70€ en prenant de bonnes embases acier type weaver grand slam, warne ou burris tactical.

Pour ta distance de tir, des ogives "flat base" de 70grs donneront certainement d'excellents résultats.

Si tu es un minimum manuel, un bon pillar bedding améliorera sans doute la précision de ce bel ensemble.


Merci à tous pour vos réponses,

C'est dommage pour les économies mais la commande est passé!
Je me suis fié au conseils d'ESP pour le choix de l'embase Ken Farree 0 Moal.

Donc j'attends avec impatience mon nouveau joujou pour faire les premiers essais il y a du boulot entre le réglage de l'optique,le rodage du canon,la mise au point des rechargements.(réglage des outils de recalibrage en fonction de la feuillure ect...)

C'est après tout ça que je m'intéresserai de plus près à l'amélioration de la précision de mes tir avec le changement de poids d'ogive et en dernier recourt avec comme tu me l'indique en fessant un pillar bedding.

Je ne suis pas très inquiet sur le point de la précision car les armes Savage sont toutes montées avec canon flottant et pillars ce qui améliorent la précision de leurs armes.

Et pour tout dire je ne vois pas vraiment me lancer dans le "bedding"car il faut tout démonter l'arme et son optique car pour l'instant je suis qu'un débutant!
Mais je te remercie car cette histoire de bedding ma permis de me renseigner sur le forum et de compléter un peu plus mes faibles connaissance sur le tir en armes d'épaules

STAN.
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar Alpha1 » 14 Aoû 2008 13:53

Ne t'inquiète pas tu as déjà largement de quoi faire avec la 12LP d'origine !

Ce qui fait la précision des carabines savage, c'est surtout leurs canons "button rifled" d'excellente qualité, les tolérances serrées de fabrication et bien sur la détente accutrigger d'origine :bowdown:

Si tu débutes travailles ton rechargement et n'hésites pas à faire BEAUCOUP de tir à sec, ça n'a aucune conséquence sur l'arme et ça te permet de t'améliorer à moindre coût.

A+
Dernière édition par Alpha1 le 29 Déc 2008 15:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alpha1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Images: 0
Inscription: 22 Sep 2006 10:56
Localisation: Ile et Vilaine

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar geostar » 14 Aoû 2008 13:59

Bonne démarche:

étape par étape

d'abord rodage et réglage, des procédures de rodage doivent pouvoir se trouver sur le forum, sinon FMR en donne une dans la brochure de la RS1, ou bien PGM sur son site, et ...Savage en donne une sur son site.

Ensuite développement des charges avec contrôle de la feuillure au passage:
Avec une jauge go, ca ne me parait pas super utile parce que ce sera juste un contrôle de conformité de la chambre et tu peux peut être demander à ESP de le faire avant livraison, en principe elle est conforme aux normes SAAMI. Encore que les feuillures des Savage se réglent (et se déréglent) plus facilement que d'autres vu le montage particulier du canon avec bague, et qu'on a intéret à avoir le réglage de feuillure minimum pour la précision de tir, la sécurité du tireur et de son entourage et pour la durée de vie des étuis.
Pour l'avoir refait sur une savage en 222, une feuillure bien réglée, ca groupe tout de suite mieux, et on économise du temps à ne pas devoir raccourcir les douilles trop souvent, et à se contenter d'un recalibrage de collet.

tu pourra pour la mise au point et le réglage fin de tes outils de rechargement la recontrôler avec les jauges RCBS -les precision mic - qui permettent de s'assurer finement du respect des cotes des douilles vis vis de la norme CIP, ou SAAMI puisqu'on parle d'une arme américaine).

Bonne introduction sur les outils precision mic là:
http://www.realguns.com/archives/035.htm

Puis mesure de l'OAL "OverAll Length", longueur hors tout -avec la même jauge ou avec une jauge hornady ou bien encore home made...) pour définir la longueur idéale de tes munitions et par là même la distance entre l'ogive et la prise de rayure. Ça a aussi une influence non négligeable pour la précision. Idéalement se positionner à 0.5 mm des rayures permet d'éviter les surpressions qui sont de toute façon à surveiller. Pour des plus amples informations sur le sujet et les précautions d'usage, voir le forum, le sujet a été traité par des tireurs beaucoup plus expérimentés que moi.

Méthode de développement de charge à retrouver sur le site. ou ailleurs.

Après, il y aura toujours un pouillème à gagner en pensant au bedding, enfin ça devrait déjà être pas mal comme ça, vu le montage pillar et la rigidité des crosses laméllées collées.
Avatar de l’utilisateur
geostar
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Inscription: 27 Nov 2006 21:43
Localisation: région parisienne

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar geostar » 14 Aoû 2008 14:06

Au fait, les meilleurs étuis 243 doivent être tout simplement des lapua. Je les utilise avec bonheur en 260, une fois recalibrés.
bon tirs
:salut:
Avatar de l’utilisateur
geostar
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Inscription: 27 Nov 2006 21:43
Localisation: région parisienne

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar BERGEON » 14 Aoû 2008 15:47

Merci geostar pour tes dernière explications et surtout pour le lien sur la jauge MIC RCBS dommage que se ne soit pas en français mais je vais me débrouiller avec un traducteur en ligne.

J'ai choisi d'acheter mon armes et les outils de rechargements ainsi que les composants chez ESP car lorsqu'il vende une arme il fournisse une procédure de rodage du canon, la feuillure est contrôlée et notée dans le carnet d'entretien de l'arme,les optiques sont montées avec soin,colliers rodés et lunette réglée au collimateur, toute ces opération sont expliquées à la page 62 de leur catalogue général N°8.
Je pense que c'est un gage de confiance! on verra bien...

Avant de me lancer dans le tir au 243WIin j'ai pomper tous les post de"chamois" sur le rechargement de ce calibre(177 pages passé en revue)car je n'y connaissais strictement rien!

C'est fort de cette mine d'information que j'ai décider de sauter le pas.J'ai également commander la jauge Mic RCBS,je me suis fabriquer une jauge AOL avec un ami tourneur suivant les conseil de Ramses du forum.

Au niveau des composants j'ai également suivi les conseil de "chamois" en commandant des étuit LAPUA avec balle de même marque moly scénar 90gr et je vais commencer par de la Vitha N150 et CCI BR2.

Bien, c'est vous dire qu'il me manque plus que ma commande pour passer de la théorie à la pratique.

A bientôt et merci à tous pour vos réponses,je vous tiendrais au courant de mes débust car j'aurais très certainement besoins encore de vos conseils.

STAN.
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar BERGEON » 28 Déc 2008 23:36

Alpha1 a écrit:Très bon choix, félicitation !
Une petite remarque : si tu prends les excellents colliers burris à insert, le rail ken farrel est complètement inutile (à fortiori pour du 100 ou 200m) : tu peux économiser 60/70€ en prenant de bonnes embases acier type weaver grand slam, warne ou burris tactical.

Pour ta distance de tir, des ogives "flat base" de 70grs donneront certainement d'excellents résultats.

Si tu es un minimum manuel, un bon pillar be
dding améliorera sans doute la précision de ce bel ensemble.


Bonsoir je suis sur le point de faire réàliser par mon armuier un bedding et un fraisage de la bouche du cannon qu'est ce que vous pensser de ces deux interventionS est ce qu'elle vont m'aider à resserer mes impact en cibles je suis actuèlement dans la demi minute d'angle à 100m avec 5 balles.

STAN.
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Messagepar Alpha1 » 29 Déc 2008 01:14

1/2 MOA c'est déjà un très bon début !
Le pillar bedding est une bonne idée (pillar = entretoises en métal, plus régulier qu'un bedding classique) mais c'est quelque chose que tu peux réaliser toi-même sans problème : il y a des kit chez ESP pour ça.
Ensuite, travaille (plus) ton rechargement : essaye plusieurs combinaisons poudre/ogive/amorce/enfoncement et uniformise tes étuis (logement de l'amorce, trou d'évent, éventuellement le collet).

On refait la bouche des armes qui tirent vraiment mal d'origine, ce n'est pas le cas de la tienne donc je ne pense pas que ça puisse apporter autre chose qu'une demi-heure de main d'oeuvre à ton armurier :-D
Avatar de l’utilisateur
Alpha1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Images: 0
Inscription: 22 Sep 2006 10:56
Localisation: Ile et Vilaine

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar beaussier philippe » 29 Déc 2008 09:40

Alpha1 a écrit:
Ce qui fait la précision des carabines savage, c'est surtout leurs canons "cut rifled" d'excellente qualité, les tolérances serrées de fabrication et bien sur la détente accutrigger d'origine :bowdown:



Tous les canons des Savage sont "button rifled" et non pas "cut rifled"...
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1610
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 12:44
Localisation: Au Nord

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar Alpha1 » 29 Déc 2008 15:11

C'est exact :oops: je vais éditer ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alpha1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 553
Images: 0
Inscription: 22 Sep 2006 10:56
Localisation: Ile et Vilaine

Re: SAVAGE 12/112 Varminter Low Profil

Messagepar Bruce » 13 Jan 2009 12:07

Salut!

J ai opte pour un varminter low profile en 222 rem de chez nos amis ESPque je vais accompagner d une bushnell 2,5-10x50.

Je suis tres impatient de l avoir en main pour faire mes premiers essais a 200m.

c est en effet un belle carabine. :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Images: 1
Inscription: 04 Mar 2004 22:46

Suivante

Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités