Savage 12 LRPV 222rem.

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar pascalp » 26 Mai 2014 00:09

J'avais oublié de vous la présenter :oops:

J'ai rentré il y a quelques mois une "petite" 222.
Une LRPV en 222, left port. La fenêtre de chargement/éjection à gauche quand on y a gouté pour du tir sur table c'est géant.
A l'origine, c'est une 223 en 1/9", re-chambrée en 222rem. Le canon est massif et pèse un âne mort.
Image
Si le 223 n'avait pas été maudit ...

Image

J'ai enlevé l'éjecteur.
Image
La douille vide est servie sur un plateau.

Les essais avec de la manufacturée sont peu concluants, mais j'ai rapidement trouvé une base de rechargement prometteur.
100m
Image
Il y a surtout à travailler sur le tireur.


Je suis devenu un grand fan des crosses MDT, cette Savage était une cliente toute désignée pour un relooking.

Image
La détente accutrigger target est très très légère, une bonne position de la main forte aide à un bon contrôle de l'index et je suis plus à l'aise avec une poignée pistolet qu'avec la crosse classique.
Bipied et main faible en appui arrière, c'est ma pratique.
Sauf que là, ma bidouille en guise de bec de crosse pour caler la main faible, n'est pas au point, je vais devoir revoir ma copie.

Ces derniers temps je me suis surtout adonné au 22lr 100m et la petite se languissait. J'avais un plateau de douilles amorcées en attente, cela n'a pas été trop long pour conclure.
Rechargement sur un coin de table, littéralement !
Image
La Harrel est assez récente et jusqu'à récemment je faisais surtout de la pesée unitaire pour le tir arme longue.
J'ai vérifié une dose sur cinq, 21.4gn ou 21.5gn, je ne devrais pas avoir de problème pour du 100m. La vitesse pour préparer 50 cartouches, même avec de multiple contrôles est bien supérieur à ce que j'ai avec les pesées unitaires.


Le fruit de mon travail.
Image
Emballé prêt à servir.
Image

Après 2 mois d'interruption, j'ai fait une remise en route avec quelques manufacturées (toujours peu satisfaisant), 1 carton de réglage (1tir, puis un groupe de 4), 9 groupes de 5 (avec quelques clics).
100m
Image

Je trouve que l'entrainement à la 22 n'a pas été inutile. J'ai l'impression d'avoir un peu gagné en constance.
Tous mes groupes (si j'enlève le 1er tir de réglage) sont sub-moa et le centrage groupe après groupe s'améliore.
Image
Image

J'aurais sans doute pas mal à gagner en adaptant un bon bec de crosse. Je n'ai jamais réussi à être à l'aise durant la séance.

J'ai prévu un re-cannonage, dès que j'aurais réussi à me décider quand au pas. Mais ce ne sera pas à cause d'un défaut de performance du canon d'origine.
Dernière édition par pascalp le 28 Mai 2014 00:27, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar pascalp » 28 Mai 2014 00:21

J'ai bidouillé ma bricole ou bricolé ma bidouille de bec de crosse.
La pièce support de monopod est une réplique à 2 balles en merdomium massif. Pour tester un point d'appui moins proéminent j'ai viré le bout de rail (pseudo) picatinny et l'ai remplacé par un morceau de tube électrique avec un pied de tabouret en guise de bouchon pour avoir un appui plus confortable.

Image

Image

La position est bien meilleure, mais c'est pas encore une PRS !

Entre ma série d'hier avec des douilles Lapua neuves et celle d'aujourd'hui avec les douilles d'hier passées au neck size à bushing, j'ai eu un léger décalage vers le haut du point d'impact.

Image

9 groupes de 5 à 100m.
Le cercle extérieur fait 50mm (10 de c50), le médian 25mm (mouche) le petit fait 12,5mm (ma super mouche)
Image

Le 222 est moins sensible au vent que le 22lr, ça aide. Mais je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que je positionne un indicateur de vent, à voir.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar PAPS94 » 28 Mai 2014 01:03

Sympas encore ta nouvelle carabine !!
Par rapport à la T3 tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Messagepar pascalp » 28 Mai 2014 01:33

La T3 et la LRPV sont presque 2 extrêmes, leur point commun est la précision et l'agrément de tir. La T3 s’accommode de manipulations rapides , la LRPV demande de la légèreté lors du verrouillage. Ce qui fait la force de la Tikka pour certaines utilisations ne me sert pas, par contre l'agrément de la fenêtre à gauche de la Savage est phénoménal (pour moi et mes conditions de tir)
Je penche clairement vers la LRPV. La T3 qui n'a pourtant pas démérité risque de se retrouver en vente.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar zoonours » 28 Mai 2014 01:56

Hello

Pourquoi ne pas être resté en .223 ?

Serge
71952
Législation des Armes !
Desert Eagle .50 : what else ?
Avatar de l’utilisateur
zoonours
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2879
Images: 122
Inscription: 28 Mai 2007 00:47
Localisation: Un Quatre....

Re: Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar sw629 » 28 Mai 2014 06:47

zoonours a écrit:...;
Pourquoi ne pas être resté en .223 ?
....


:arrow: A mon avis, pour ne pas "griller" une autorisation pour une carabine à verrou.

Belle carabine en tout cas :bravo:
:salut:
"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" mais n'oublie pas d'en assumer les conséquences....
Image
Avatar de l’utilisateur
sw629
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3527
Images: 104
Inscription: 30 Aoû 2006 00:58

Messagepar PAPS94 » 28 Mai 2014 07:58

Tu n'as pas de chargeur sur cette Savage ?
Quel est l'intérêt de la fenêtre à gauche ?
Pouvoir plus facilement introduire les cartouches à la main directement dans la chambre ?
Pourquoi avoir retiré l'éjecteur ?
La T3 et cette Savage semblent avoir du mal avec les manufacturés ?
En .222 aussi ta T3 ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Messagepar pascalp » 01 Juin 2014 23:29

C'est bien une 222 (idem la T3). Je ne voulais pas partir sur une arme à autorisation.
Mais si le 223 avait été "libre", cela aurait été sans hésitation.

Et non pas de chargeur, c'est une mono-coup.
Au fond du puits, il y a le fond de l'action.
Image

La vitesse de tir n'est pas mon problème, l'approvisionnement et l'extraction à gauche est tout bénef pour moi.
Image
La cartouche posée dans l'action, je n'ai qu'à la pousser manuellement dans la chambre avant de verrouiller la culasse.
Pour l'extraction, le fait d'avoir enlevé l'éjecteur m'évite d'avoir à intercepter la douille avant qu'elle n'aille se fracasser le collet sur le béton du stand. Là, elle m'attend sagement accrochée à l'extracteur.
Image
En fait c'est tellement pratique que je suis presque obligé de me freiner pour garder un rythme compatible avec la chauffe du canon.

Avec la Tikka, il existe une technique permettant d'attraper la douille avec les doigts de la main droite tout en ouvrant la culasse avec le pouce. Je n'ai pas une main assez grande et je n'ai pas essayé de maitriser le geste. Sinon, c'est ouverture avec la main droite et capture avec la gauche.

J'ai peut être été un peu dur avec les manufacturées, toutes ne fonctionnent pas très bien, peut-être de simples soucis de compatibilité. Ce sont des munitions de chasse et pas de bench. J'ai quand même du atteindre la 1/2moa avec certaines.


En bricolant ma bidouille de bec de crosse, j'avais quasiment dupliqué une PRS !
Image

Image
La position était meilleure.
Image


J'ai dépouillé la Tikka pour équiper la Savage !
Image
Vraie PRS et comble du confort une poignée pistolet Nill.

La Weaver T24 me donne une bonne image de visée même si une photo à main levée n'est pas flatteuse.
Image

Les résultats sont en bonne voie.
11 groupes de 5, 100m, bipied avant et main faible en support arrière.
Image

Image

Malgré un rythme lent et une pause après 30 cartouches, le canon chauffe. Rien de catastrophique, je peux poser la main dessus mais c'est bien plus élevé que cet hiver avec une température ambiante plus rafraichissante.
Je vais revoir mes séances à la baisse. 25 cartouches au lieu des 50 habituelles. Avec le 22lr, je n'ai pas ce soucis je peux en passer 100 sans échauffement notable, il n'y a que la concentration du tireur qui souffre.

Après 55 cartouches, une assez régulière couronne se dessine.
Image

C'est un peu bizarre à dire, mais je ne suis pas sur que mon rechargement soit optimal. J'ai siégé assez loin de la prise de rayure et il y aurait peut-être encore à gratter. Vu que je suis mon seul adversaire, je vais continuer avec cette recette (à moins qu'un manque de poudre ou de balles ne m'oblige à explorer d'autres solutions).
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar philoupio29000 » 02 Juin 2014 20:20

Etes vous content de la lunette weaver? Le grossissement fixe est il gênant?
Niveau luminosité, réglage, c est satisfaisant?
Ce modèle m'intéresse, mais je ne l ai jamais eu en main, si je dois la commander, je cherche des avis d'utilisateurs!!
Bel ensemble en tout cas!
philoupio29000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 819
Images: 0
Inscription: 06 Fév 2010 17:39

Re: Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar dante 01 » 02 Juin 2014 20:35

eh oui zoonours ....loi tordue en France ils auraient pu passer le 223 en C pour les armes à verrous ils l'ont fait pour le 308 mais..... nous sommes en France :shakehead: :think:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Messagepar pascalp » 02 Juin 2014 22:45

philoupio,
La T24 est une très bonne lunette, même si elle est en dessous de son équivalent Leupold. Pour faire simple, j'ai 2 T24 achetées à des années d'écarts et ce n'est pas une erreur.
Une lunette fixe peut donner le meilleur que l'on peut obtenir d'une lunette. Le variable est un compromis très couteux, si on peut s'en passer il ne faut pas hésiter. La difficulté est de choisir le grossissement et de réussir à le trouver sur le marché.
J'ai du variable dans ma panoplie, mais également une palanquée de fixe et je n'hésite pas à les utiliser.
Plus que des avis d'utilisateurs, idéalement, il te faudrait pouvoir en utiliser une. J'ai un avis lourdement fondé, mais il est très personnel et je doit être un peu rétrograde avec mon gout pour les mono-coup et les grossissement fixe.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar philoupio29000 » 03 Juin 2014 13:03

Merci pour cet avis, j'en tiendrai compte dans mon choix :salut:
philoupio29000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 819
Images: 0
Inscription: 06 Fév 2010 17:39

Re: Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar zoonours » 17 Juin 2014 21:08

dante 01 a écrit:eh oui zoonours ....loi tordue en France ils auraient pu passer le 223 en C pour les armes à verrous ils l'ont fait pour le 308 mais..... nous sommes en France :shakehead: :think:


hello,

oui, je comprends bien.... voilà pourquoi mon choix d'achat futur sera en .308 ou en 30-06... j'hésite encore sur le calibre... mais je pense me fixer sur le .308...

j'en ai vu une cet aprèm chez Gilles.... Magnifique, canon inox fluté, crosse lamellé collée... vraiment jolie

je voudrais juste voir la différence de boitier entre les deux calibres... avant de me décider

merci

serge
Dernière édition par zoonours le 18 Juin 2014 13:05, édité 1 fois.
71952
Législation des Armes !
Desert Eagle .50 : what else ?
Avatar de l’utilisateur
zoonours
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2879
Images: 122
Inscription: 28 Mai 2007 00:47
Localisation: Un Quatre....

Messagepar pascalp » 17 Juin 2014 21:26

Le 308 est un excellent calibre, si tu ne comptes pas faire du +1000m, il pourra te donner entière satisfaction.

Quand je me suis intéressé au calibre 30, le 308 était maudit. Du coup j'ai pratiqué son ancêtre, le 300sav.
Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3328
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Savage 12 LRPV 222rem.

Messagepar dante 01 » 18 Juin 2014 12:25

je suis plus crosse tactical mais celle- ci est :bravo: :bravo: :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6389
Images: 78
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Suivante

Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités