Soyez cool avec votre Savage.

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Soyez cool avec votre Savage.

Messagepar Anonyme » 04 Déc 2011 14:13

Dans cette rubrique, sur un post precedent, j'ai ecrit qu'il y avait un point faible dans la conception du boitier 10/110, mais qui ne mettait pas en jeu la securite du tireur.

Observez tout d'abord la methode d'assemblage de la tete de culasse, qui est flottante sur les Savage:

Image
Vous remarquerez que la tete n'est solidaire du corps de culasse que par l'intermediaire de cette minuscule entretoise a travers laquelle passe le percuteur:
Image

D'autre part, la pre-extraction bien connue des possesseurs de Mauser 98, est absente sur les Savage 10/110. L'extraction est assuree par un effet de came entre une portion du levier d'armement et une portion qui lui correspond sur une piece mobile inseree sur le corps de culasse entre le levier d'armement et l'arriere du boitier:
Image
Tant que tout se passe bien, le systeme fonctionne et l'extraction se fait correctement. Mais en cas de surpression, l'effet de came ne sera pas suffisant pour extraire completement l'etui de la chambre. Il faut surtout resister a la tentation de taper comme un Leroux sur le levier d'armement, car c'est la minuscule entretoise qui trinque et un jour ou l'autre, elle finira par casser. Servez vous de votre bon sens et d'un solide tournevis dont vous insererez la panne entre le levier et la piece mobile. En ecartant gentiment l'un de l'autre, l'etui sort sans difficulte.
Attention les 2 pieces en question doivent etre dans la meme position l'une par rapport a l'autre, que sur la photo, et lubrifier legerement la zone ou ces 2 pieces entrent en contact ne gate rien.

Ayez toujours dans une poche de votre housse (ou dans la poignee de votre crosse, si celle ci est creuse) une de ces entretoises. Un tourneur peut facilement vous en realiser quelques unes en acier stub.
Dernière édition par Anonyme le 04 Déc 2011 18:14, édité 1 fois.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Soyez cool avec votre Savage.

Messagepar Van-Hell » 04 Déc 2011 17:31

Merci pour cet exposé technique simple et clair !
Van-Hell
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 92
Inscription: 08 Avr 2006 14:27
Localisation: 93310


Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron