Savage 110 BA qualité ?

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Savage 110 BA qualité ?

Messagepar jlouis » 24 Nov 2011 05:44

bonjour tous le monde

Intéressé par la Savage 110 BA en 300WM je m'interroge sur la différence qu'il peut y avoir par exemple avec une TRG42 ( ou autres )de même calibre, cette grande différence de prix est elle justifiée ?

la Savage me semble de bonne facture, et complète donner moi vos impressions sur sa mécanique ,précision, choix des matériaux etc...
j'attends vos réponses merci
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Messagepar monopoil » 24 Nov 2011 06:56

pour moi la mienne en 338 est un régal un recul quasi inéxistant, une bonne précision le top quoi
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Messagepar HALO† » 24 Nov 2011 10:05

La qualité n'est que la satisfaction des exigences du client.

Il y aura toujours des gens pour préférer acheter une TRG ou une "P.tain de Grosse M.rde".

Pour certains, le minimum vital est une merco SLK 550. Pour d'autres, c'est une mob' repeinte dix fois et kittée comme Ophélie Winter ou un camion volé.
Les deux remplissent exactement la même fonction : transporter l'impétrant de A à B dans le cadre d'un certain budget et d'un espace-temps défini.
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Messagepar jlouis » 24 Nov 2011 10:39

HALO a écrit:La qualité n'est que la satisfaction des exigences du client.

Il y aura toujours des gens pour préférer acheter une TRG ou une "P.tain de Grosse M.rde".

Pour certains, le minimum vital est une merco SLK 550. Pour d'autres, c'est une mob' repeinte dix fois et kittée comme Ophélie Winter ou un camion volé.
Les deux remplissent exactement la même fonction : transporter l'impétrant de A à B dans le cadre d'un certain budget et d'un espace-temps défini.


on est bien d'accord, mais je voudrai savoir si cette arme est à la hauteur techniquement parlant des autres armes 2 x plus chère ?
Il y a quand même une différence entre une 4 L et une mercedes non ?
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Messagepar HALO† » 24 Nov 2011 11:02

Si l'arme n'était pas à la hauteur, elle ne serait pas sur le marché, c'est aussi simple que ça.

Simplement, c'est une approche "en kit". Une 4L comme une Mercédes a un moteur, quatre roues, des portes etc. Il y en a une dans le village, état neuf, avec un ensemble son qui va finir par lui attirer un ou deux coups de calibre 12. Bof... A part ça, la différence réside dans le coût d'un kilomètre parcouru.

Le gag, c'est que le kittage peut emmener la Savage au même prix qu'une TRG, hors lunette.

On n'en a jamais que pour son argent. Changer crosse, pontet et autres est toujours possible, mettre un bipied qui tienne bien la route aussi. Changer le canon n'est pas compliqué.

C'est une question de cahier des charges.
Et d'environnement.
Pourquoi choisir un .338 LM si on n'a pas accès régulièrement à un stand assez long ? Et pourquoi préférer une .260 Rem. à une .243, s'il s'agit seulement de trouer du papier?

"La confiance naquit un jour de la familiarité"...

Si on choisit des composants moyens, on a des résultats moyens.

La base mécanique de la Savage est saine, le reste du kit fera la différence.

Exemple simple : des tas de gens achètent des balles "match" apascher et ont de la peine à obtenir des cartons potables, réguliers et surtout reproductibles...
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Messagepar VANFanelle » 24 Nov 2011 13:53

HALO a écrit:Exemple simple : des tas de gens achètent des balles "match" apascher et ont de la peine à obtenir des cartons potables, réguliers et surtout reproductibles...

Dis pas ça...
Tu vas t'attirer les foudres ce la moitié du forum...
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Messagepar guigz » 24 Nov 2011 14:02

VANFanelle' a écrit:
HALO a écrit:Exemple simple : des tas de gens achètent des balles "match" apascher et ont de la peine à obtenir des cartons potables, réguliers et surtout reproductibles...

Dis pas ça...
Tu vas t'attirer les foudres ce la moitié du forum...


euh ah oui,


mais c'est quoi ces balles match apachère ?
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vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
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Messagepar bmi » 24 Nov 2011 14:08

VANFanelle' a écrit:
HALO a écrit:Exemple simple : des tas de gens achètent des balles "match" apascher et ont de la peine à obtenir des cartons potables, réguliers et surtout reproductibles...

Dis pas ça...
Tu vas t'attirer les foudres ce la moitié du forum...


Il a tout à fait raison d'autant plus que si on applique le terme dans le bon sens il s'agit des qualités constitutives de l'arme qui ne peuvent s'apprécier qu'en mesure d'écarts entre le dossier de définition et la réalisation.
Ce qui peut conduire, pourquoi pas, à une Savage d'une "qualité supérieure" à une Sako.
:salut:
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Messagepar Anonyme » 24 Nov 2011 16:48

La Savage 110 existe depuis 54 ans environ, c'est la plus ancienne arme longue US fabriquee sans interruption.
Si c'etait une daube elle aurait deja disparu dans les poubelles de l'histoire. Elle a ete concue pour etre facilement et rapidement fabriquee, sans faire de compromis sur la qualite ou la securite.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Halo quand il considere qu'une Savage avec tous les accessoires qui vont bien serait aussi chere qu'une TRG: Il y a quand meme un choix considerable dans ces accessoires et on peut modifier une 110 pour en faire l'equivalent tactique d'une Accuracy ou d'une TRG pour une fraction du prix d'une de ces armes.
Une 110 ou une Stevens 200 de base est precise "out of the box" et ne necessitera qu'un canon plus lourd ou plus long et une crosse plus rigide ou ergonomique, si le tireur veut passer du tir occasionnel au tir longue distance ou au F-Class.
Et quand on passe aux modeles de milieu ou de haut de gamme dans la marque, il n'y a le plus souvent rien a modifier.
C'est une des rares armes ou tout est demontable sur le terrain avec 2 cles Allen (2 serre joints ne gatent rien) et ou la feuillure peut etre ajustee a la munition APRES chambrage.
La securite en cas de surcharge et/ou de rupture d'etuis est la plus elaboree qui soit a ma connaissance et les tenons de verrouillage presentent plus de surface de contact qu'un Mauser 98, une Ruger 77 ou une Win 70 et autant qu'une Rem 700.
Il n'y a qu'une (petite) faiblesse dans la conception de la culasse mais elle ne remet pas en question la securite du tireur.
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Re: Savage 110 BA qualité ?

Messagepar bmi » 24 Nov 2011 19:00

A ce propos, il semble que la diffusion des Savages par l'armurier lambda, après avoir été laborieuse d'engagement soit effective aujourd'hui.
Constaté, à l'armurerie de la Bourse.
Un plus indiscutable pour l'amateur car rien ne remplace "le tâté-soupesé" :mrgreen: , chose jusqu'ici impossible sauf à résider du côté d'ESP.
:salut:
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Re: Savage 110 BA qualité ?

Messagepar szk » 03 Fév 2012 06:21

J'ai eu une savage 110 BA, aujourd'hui j'ai la TRG 42.

ce ne sont pas des armes comparables ormis le calibre.

la 110BA c'est une culasse, un boitier un canon et une détente savage le reste c'est du magpul avec frein de bouche collé.

La TRG c'est que du SAKO.

à précision identique (pour rester correct) voici les différences notables
culasse 3 tenons fermeture 60° Sako > BA110
cran de sûreté et bloc détente TRG > BA110
efficacité du frein de bouche TRG > BA110

pour simplifier mon humble avis : on arrive au même résultat avec les 2 armes mais c'est plus facile et simple avec la TRG 42

pour reprendre l'idée de la 4L et de la Mercedes : on prend la même route pour arriver au même point mais je pense être plus confortable et moins fatigué dans la Merco que la 4L (le son est meilleur d'ailleurs).

d'ailleurs j'au eu une 4L pendant mes études j'ai même fais un tour de compteur avec (5chiffres le compteur) aujourd'hui je roule en Mercedes. mais çà c'est moi, un jour je me rachèterai une 4L çà c sur, que de bons souvenirs...
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Messagepar monopoil » 03 Fév 2012 13:20

ouais m'enfin la comparaison entre la 4l et la ferrari c'est a dire aller du point a au point b mais pas aussi vite, c'est pas la meme chose avec nos joujou si la precision est quasi identique cela voudrait dire que la 4l serait survitaminée a plus de 500cv.
Aprés moi je dis ça, je dis rien...
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Re: Savage 110 BA qualité ?

Messagepar szk » 03 Fév 2012 14:25

tout simplement, la TRG-42 et la 110 BA satisfont chacune les exigences de 2 demandes différentes...

tu peux aller à la chasse avec une TRG mais pas avec une 110 BA
pas le même encombrement ni le même poids.

pour moi une 5 ème cat çà doit pouvoir aller à la chasse :mrgreen:
Dernière édition par szk le 03 Fév 2012 23:05, édité 3 fois.
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Messagepar monopoil » 03 Fév 2012 20:21

Une question me taraude szk, est-tu sur que le fdb est coller sur la savage?
Tu veux surement dire visser puis coller non?
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Re: Savage 110 BA qualité ?

Messagepar szk » 03 Fév 2012 22:23

Oui bien sur, vissé et collé
Je ne trouve pas çà trés sérieux. On peu tout à fait nettoyer le tout sans démontage mais j'ai jamais aimé la colle, j'aime bien pouvoir faire la petite maintenance sans avoir à chauffer/forcer.

la colle sur le FDB de la BA110 permet d'arrêter le FDB à l'horizontal. en général c'est le serrage d'une vis ou autre qui permet çà normalement...

mais pourquoi cette question il me semblait avoir lu que tu en possédait une ?
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