Verrou Savage axis 2 precision

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Re: Verrou Savage axis 2 precision

Messagepar azur » 18 Oct 2022 20:15

miaou72 a écrit:
azur a écrit:Pour qu'un gaucher (dans le cas où il utilise une carabine droitier, bien évidemment) puisse manipuler la culasse tout en ayant un doigt sur la détente, il faut que l'arme soit en appui:

Ah bon pourquoi ?

Tu essaieras de manipuler ton arme de cette façon sans appui... même avec une arme légère, ça n'est pas simple puisque la majeure partie du poids de l'arme se trouve en avant de la main "forte".
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Verrou Savage axis 2 precision

Messagepar TLD27chasse » 21 Oct 2022 15:42

J'ai retrouvé un post "d'azur" de 2017 qui précise :
"Juste en terme de sémantique: vous parlez ici de sureté et non de sécurité.

La sécurité est un dispositif actionnée par le fonctionnement de l'arme (impossibilité de percuter tant que la culasse n'est pas verrouillée par exemple).

La sureté est actionnée par le tireur.
Fondamentalement, sur les armes à verrou, il y a 2 types de sureté:
- sureté du percuteur: elle bloque le percuteur à l'arrière (Mauser 98, Accuracy...)
- sureté de détente: elle empêche d'actionner la détente (Remington 700 par exemple)"

J'ai essayé de synthétiser les différentes positions de ma Savage axis 2 precision : mais bon je n'arrive pas à joindre le pdf...
Besoin d'aide svp
:salut:
TLD27chasse
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 16 Fév 2022 18:41

Re: Verrou Savage axis 2 precision

Messagepar azur » 22 Oct 2022 09:09

azur a écrit:
TLD27chasse a écrit:Concernant mes essais ils sont effectués avec des "Douilles amortisseurs" bien évidemment, mais, en effet, j'aurai du le préciser...

Je vais voir ce que ça donne avec des étuis amorcés... mais comme ça a été dit, faire le test avec une munition "normale", c'est aboutir tôt ou tard à l'accident.

Expérience réalisée avec des étuis de 308W amorcé avec des amorces Federal dans une Tikka T3x, une R700 et une GAP Tempest (toutes les trois nettoyées et culasse lubrifiée pour que ça ne coince nulle part).
Culasse a demi-fermée, j’appuie sur la détente pour que la culasse finisse de se fermer sous la pression du ressort de percuteur.

Pour les 3 armes, même constat: pas de percussion de l'amorce qui est à peine effleurée par le percuteur (la trace est très légère).
Sur la photo, l'amorce a supporté 2 essais dans la T3x:
Image

L'explication que je vois: le ressort du percuteur doit pousser une masse largement supérieure à celle du seul percuteur... il n'y a donc pas assez d'énergie à l'impact pour déformer suffisamment l'amorce et provoquer un départ de coup.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Verrou Savage axis 2 precision

Messagepar TLD27chasse » 23 Oct 2022 12:15

Merci beaucoup pour ton expérience... CQFD. :bravo:
100% d'accord avec ton analyse.
:salut:
TLD27chasse
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 16 Fév 2022 18:41

Re: Verrou Savage axis 2 precision

Messagepar fifi25 » 23 Oct 2022 12:51

heu..c'est pas nouveau ça..un momo du siècle dernier fonctionne déjà comme ça ...
maintenant pour savoir si le percuteur garde assez de force pour faire partir une amorce dans cette configuration ben...y' qu'à essayer...
ais je besoin de préciser " avec un étui juste amorcé " ?

perso sur TOUS mes momo que ce soit du G 98, du K98 et du vz 24..ça percute pas ..et c'est certainement tout à fait normal et volontaire ..

mais le test demeure utile ne serait ce que parce que pas mal de ces antiquités ont été remontées avec des pièces différentes pas toujours bien ajustées...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Précédente

Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités