Ma 93 en 17 hmr ..... BR hunter

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Ma 93 en 17 hmr ..... BR hunter

Messagepar winch44 » 27 Mar 2016 19:32

Bonjour,

L'année dernière et suite à abandon du tir à la percussion centrale (plus le temps de recharger, et surtout plus la place pour stocker tout ce qui va avec :( ) J'ai jeté mon dévolus sur une Savage 93 chambré en 17 hmr.

Image

Ayant lu tout et son contraire sur le calibre, et ayant un côté St Thomas, j'ai voulu vérifier par moi même. Attiré par les caractéristiques et autres données constructeurs. En théorie, la petite cartouche doit me permettre des tir "précis" à 200 mètres. Dans mon cas, mon ambition est modeste. Puisque si elle tiens une C50 à 200 mètres en toutes conditions, cela suffira amplement à mon bonheur.

Le titre vous a sans doute interpellé puisque la carabine est en gaucher :shock: Alors que ceux qui me connaissent physiquement savent que je suis droitier :mrgreen: Alors pourquoi ?

Le récits qui va suivre est à prendre en partie second degrés :

J'aime bien la raconter celle là. L'année dernière une fameuse armurerie situé du coté de Villette Vienne bradé son stock de Savage. En parcourant le site dudit vendeur (qui tien en trois lettre) je tombe sur cette petite merveille. Canon lourd, finition bronzé, crosse bois 276€ avec détente accutrigger.
Mais voilà, pas de photos de la belle. :think:
Seulement celle de la version droitier.
Logeant à quelques encablures (vous noterez le style de mon récits :clown:) Je me rends donc à la boutique (après avoir pris mon courage à deux mains, quand on connais un peu le patron :roll: ça fous les jetons :mrgreen: ).
Bref après une bonne heure d'attente dans le hall (qui sert aussi d’accueil au stand de tir) et discussion sympathique avec un des membres bénévoles du club. Coup de bol le Vendeur (Romain pour ceux qui connaissent) passe par là. On discute 5min grâce au bénévole qui le connait bien et me dit de patienter encore un peu mais que ça va bien ouvrir.

La demi heure passe et .... Clic la porte s'ouvre, je monte 4 à 4 l'escalier en colimaçon. Pensant tomber sur Romain. Raté...... Le taulier en Himself :shakehead:
J'explique mon truc que j'aimerai savoir si la crosse est ambidextre.... Réponse du Patron : FAUT REGARDER SUR LE SITE :director:
Je m'y attendais à celle là. Tout fier de moi je lui répond du tac au tac : y a que la droitier en photo :pamoi: Il vérifie (des fois que je sois trop c.n) Et là ... Moment de grâce :bowdown: Réponse de mon interlocuteur : Effectivement, il me semble que la crosse est ambidextre mais .... Je vais vous la chercher. Oui mes amis vous avez bien lu, Le patron qui s'excuse presque et va me chercher le précieux sésame. Il me la mets en main, et BANCO je l'emmène.

On s'en plaint souvent de cette enseigne. Il est vrai que l’accueil laisse parfois à désirer (et encore que :roll: les clients sont ch.ants aussi à pas savoir ce qu'ils veulent). Mais en attendant que ce soit sur place ou par correspondance je n'ai jamais, et je dis bien jamais, eut me plaindre de cette enseigne. Et je la remercie ici, car y a peut être plus accueillant mais il y a souvent largement moins le choix.

Ce jour là je prends aussi un bon vieux bipied Harris et une petite Sightron en 3-9x40 mil dot qui depuis fait le bonheur d'un autre membre du forum.

Concernant la lunette, l'année dernière il avait été initié un post sur les TAC Vector. Plusieurs membres étant satisfait j'ai également sauté le pas. Une belle 6-24x50, réticule FPR, réglage de parralax sur le coté pour un coûts des plus modique le tout reçus en moins de 15 jours :shock:

La détente accutrigger fût une bonne surprise. Las habitué que je suis aux armes de match 10m, détente timney etc... Je n'en étais pas complétement satisfait. Plus moyen de trouver une rifle basix ou un kit APACHEE histoire d'adoucir un peu cela.

Finalement la solution viendra d'un forum américain, un des membres explique (photos à l’appui cela aide) comment améliorer l'existant : J'ai donc suivi quasiment à la lettre les indications. Mais je ne suis pas aussi radical sur le recoupage des ressorts. Tout la partie polissage à été réalisé à la pierre à polir et lime céramique les pièces maintenus dans un étaux équipé de mords doux histoire de faire tout bien d’aplombs et de ne rien abimer surtout :wall:

Image

Le lien qui va bien :

http://www.rimfirecentral.com/forums/sh ... p?t=227014

Bien peu de chose nos chère carabine une fois la crosse enlevé :

Image

Niveaux munitions, j'ai pour l'instant testé des :
Winchester (on se refait pas :mrgreen: )varmint : à oublier, beaucoup de ratés de percussions. A tel point qu'au début j’ai crus que ma carabine était défectueuse :( 3 voir 4 percussions pour qu'elles partent. Et parfois à l'éjection : étuis fendus :shock:
Suite à déconvenue avec les Winchester (ça peut pas être pire avec des Marlin, hé ouais font pas de mun' la marque au poisson :humour: )
Passage chez Hornady : en 17gr et 20 gr. Honnêtement à 100mètres pas vu de différence en précision entre les deux poids de balles, par contre rien à voir avec les Winch. 2 ratés en 350 cartouches (et qui sont parties à la 2° percussion)
Et j'ai aussi des CCi en 20 grains que je n'ai pas encore essayé :oops:

Le Stand :

Image

Tir assis sur tabouret d'affût 3 pieds de chez Decth.on et bipied Harris. Pas de telescope à 100 mètres en 24 fois et cible fluo je vois mes impacts. Tout comme sur cible Bench rest hunter.

Je réessaierais une fois d'ailleurs de me faire une cible de bench au beau jours et vous proposerez le carton. Mais j'ai constaté que malgré tout mes efforts pour obtenir un lâcher propre. La petite munition à percussion annulaire reste "capricieuse" et n'offre pas la régularité des très bonne munitions de 22lr.

Il ne faut pas oublier que la cartouche a été développé pour dégommer des petits animaux (lapins, chien de prairie et autres "Varmint") pas à obtenir une cible avec un seul trous comme peuvent nous l'offrir une Anschütz de match en 22lr.

Néanmoins en s'appliquant un minimum on se fait bien plaisir. On peut viser du petit. Et je pense allonger la distance à 200 mètres sans soucis.

Mon carton de ce matin :

Image

Image

Pour conclure :

A 500 euros (carabine, lunette, montage Hawke, et Bipied) J'ai obtenu un chouette ensemble pour me faire plaisir ,sans avoir à recharger, pour des distances de "mid range" compris entre 100 et 200 mètres. Par 250 les cartouches tournent aux environs de 100€ ce qui reste convenable pour tirer "atypique" et pour pratiquer avec autre choses que le 22lr.

Les détracteurs du calibre me diront : on le fait aussi en 22lr. Oui sans nul doute mais avec une base qui me serait revenus plus cher (ex carabine de match, CZ deux fois plus cher etc...)

La carabine est bien fini. Le bois quelconque semble costaud. la culasse bien fluide. La détente demande quelques retouches mineurs pour donner le meilleur d'elle même (à ce sujet, pour les non "bricoleurs" confier ce travail à un pro ou un ami ajusteur : sous peine d'obtenir des départs intempestif et mettre votre sécurité ,et celle des autres tireurs présent, en jeux. La précision que j'en attendais et pour l'instant au rendez vous.

Vivement le vrai printemps pour des tirs à 200 mètres :twisted:

@+
Dernière édition par winch44 le 05 Juil 2018 22:19, édité 3 fois.
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar Boyau » 06 Juin 2016 08:15

Très sympathique récit !
J'ai un peu la même expérience que toi concernant la 93 en calibre .17HMR (jouet pour quand il vase ou il y à du vent : beaucoup plus marrant !) : agréable, performant, peu cher à tirer. :D

Concernant les Winchester, ouf ! Je ne suis donc pas le seul ! J'ai même pensé que ma carabine avait un souci... :?
J'ai détruit le reste plutôt que de m'escrimer à tirer ces saletés.
Je suis passé avec un grand bonheur aux CCI TNT 17 grains. Précises, constantes, et un seul incident en plus de 20 boites (parti à la deuxième percussion).
J'ai quelques boites d'Hornady à tester aussi. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boyau
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Inscription: 09 Sep 2015 13:00
Localisation: Doubs / Suisse

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar max13 » 06 Juin 2016 16:32

dire que j'ai été sur le forum l'un des premiers possesseur d'une carabine en 17HMR CZ et que pas mal de monde m'ont traité "presque d'idiots"...je trouve ce calibre très amusant , précis lorsqu'il n'y a pas trop de vent :) :)
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar Cantius » 06 Juin 2016 16:59

max13 a écrit:dire que j'ai été sur le forum l'un des premiers possesseur d'une carabine en 17HMR CZ et que pas mal de monde m'ont traité "presque d'idiots"...je trouve ce calibre très amusant , précis lorsqu'il n'y a pas trop de vent :) :)


Moi qui croyait que c'était surtout précis lorsqu'il y avait du vent à 70 km/h... :shock:
viewtopic.php?f=19&t=123457&p=1197656&hilit=vent#p1197656
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63611
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar max13 » 07 Juin 2016 00:51

Cantius n'en manque pas une.... mon armurier préféré....une longue histoire entre nous... je n'ai jamais rien eu contre toi mais tu m'as toujours eu dans ton collimateur....si tu me connaissais en personne tu te moquerais moins de moi je ne suis pas un guignol dans la vie et je respecte mon prochain quasi bibliquement bref je te dis bonne soirée et tu as raison voila mea culpa je préfère tendre l'autre joue que de foncer dans ton piège de vieille moquerie sur le fameux sujet 17HMR OU pas mal m’ont mal parlé car ils ne comprenaient pas mon choix le tir c'est avant tout pour prendre plaisir avec son matos alors certes le 17HMR n'est pas le calibre qui perfore le plus précisément le carton a 5O mètres , il ne permet pas un tir prodigieux de la 22lr a 50 mètres....mais voila il a fait des émules c'est indéniable maintenant....nous somme a un statu quo donc . TChusss her cantius.

PS/ Pas mal cet savage amuse toi bien ;)
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar Bepkororoti » 07 Juin 2016 13:44

Boyau a écrit:Je suis passé avec un grand bonheur aux CCI TNT 17 grains. Précises, constantes, et un seul incident en plus de 20 boites (parti à la deuxième percussion).
J'ai quelques boites d'Hornady à tester aussi. :)


J'ai constaté la même chose, les CCI sont plus précises que les Hornady 17grs.

Il y a moyen que je lache ma 17 HMR si des 17 WSM arrivent en France...
"La complexité d'une arme est inversement proportionnelle au Q.I. de celui qui va l'utiliser."
Avatar de l’utilisateur
Bepkororoti
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 108
Images: 0
Inscription: 05 Jan 2012 14:57

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar winch44 » 26 Juin 2016 16:03

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention que des réponses avaient été faites.

Depuis j'ai tiré à 200 mètres sur une C50 Fluo. Ben devinez quoi.... Tout dedans :

Image

La cible du dessous a été impacté car au début de séances j'avais monté de seulement 20 clicks. avec la lunette actuelle on distingue le "groupement" mais pas les impacts un à un.

Tir réalisé toujours dans les mêmes conditions. Assis. Bipieds, et Hornady 17 grains. Le temps n'étaient pas mirobolant, pour pas dire pourri. Les derniers tir ont fini bien au centre. pour atteindre ce dernier il m'aura fallut 35 clicks sur la tourelles d'élévations. Pas touché la latéral. Pour un calibre sensible au vent :roll: Comme vous le voyez sur les photos, le stand est protégé du fait de sa forme en "fer à cheval".

La prochaine fois je ferai "authentifier" mon carton par les membres du club présent.

@+ et bon tirs

P.S : ma main est là pour donner l'echelle pas pour cacher des "flyers" :wink:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar winch44 » 06 Oct 2016 22:20

Retour au stand pour vous donner des nouvelles du joujou.

Toujours précis, du moins pas déçut par rapport à ceux à quoi je prétendais.

J'ai tirer avec un grossissement de 20X sur les 24 disponible. je pense éssayer en 10X la prochaine fois.

Niveau cartouches : Hornady 20 Grains. Par rapport au 17 grains j'ai dut cliquer de 20 en hauteur et 10 vers la droite. Un coup de doigt une fois tout réglé, ça arrive au meilleur :mrgreen: La sanction fut immédiate, hors cible :cry:

Image

Image

Il faisait beau en plus. quoique un peu frais après ce que l'on a connu en aout septembre dans la région Rhône Alpes

Image

@+ :salut:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar wichita » 07 Oct 2016 09:20

toujours à 200M ?
Il me plait ton stand on y tire la silhouette en plus...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar winch44 » 08 Oct 2016 22:52

Oui, toujours à 200 mètres. 0 100 cela "disperse nettement moins :wink:

:salut:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar winch44 » 26 Aoû 2017 14:22

Un petit moment que je n’ai pas posté sur ce sujet. Bientôt un an.

J'ai pas mal tiré à 100 mètres. Des Hornady 17 grains à pointe plastique. Avec lesquelles j'ai environ 1.5 à 2% de raté de percussion. Elles partent au deuxième passage. Au gré d'une bourse aux armes j'avais repris un lot de 250 Winchester HV 17 grains. Lot aussi mauvais que le premier. 10% de raté de percussion il faut parfois les passer 4 fois pour qu'elles partent. Plus "grave" des étuis fendu qui restent dans la chambre :wall: . Depuis je ne parts plus au stand sans une baguette pour extraire une douille coincé. Le plus c.n c'est que lorsqu'elles partent les cartons sont franchement bons. Plus ce que c'était niveau cartouches winchester :roll:

Hormis ce désagrément je suis toujours aussi satisfait de la carabine et du "petit" calibre.

Hier Je vous ai réalisé un carton à 200 mètres, que j'ai fais signer au témoin du jour. Une fois réglé on reste dans la c50 à 200 mètres. Le vent venait de la gauche et d’après les sites météo était de 25 à 30 km/h (j'ai pas d'anémomètre pour vérifier). Je n'ai pas eut à compenser en latéral :think: .
Contrairement à ce que j'avais écrit il y a quelques mois, il m'a fallut 50 clicks vers le haut pour "compenser" entre 100 et 200 mètres. la lunette est en 1/8° de MOA.

Image

Avec 30 clicks, ce que j'avais noté sur le forum et sur mon carnet de tir je tapais dans la cible collé en dessous :shock:

Image

1° problème j'ai pas utilisé les mêmes cartouches en 20 grains
2° il faisait pas le même temps au moins 10 à 15° C de +
3° après plus d'an an la lunette commence à montrer ses limites : un Vector sentinel en 6-24x50. Soleil aidant les mirages était plus perceptible et les bord des lentilles me paraissait plus laiteux

Prochaine sortie je retente le coup avec les mêmes cartouches : CCI TNT 20grains. Je ferais 50 clicks vers le bas puis de nouveau 50 vers le haut pour voir si la lunette n'a pas de problème (j'ai vérifié le serrage des collier au cas où mais rien à signaler à ce niveau)

Et enfin dans tout les cas je vais commencer à lorgner une lunette de meilleur facture. Je regarde du coté de Vortex avec leur nouvelle Diamondback tactical en 4-12x40 dont sniper central dit le plus grans bien.

A vous lire si voius avez des retour sur le calibre l'arme lunette...

@+ :salut:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar winch44 » 26 Aoû 2017 14:26

Petite vus du Stand de Montalieu depuis les travaux. nouvelle casquette.Sur la droite On voit pas mur du futur 25 mètres qui avancent fort bien. merci aux bénévoles et aux bureau. Depuis plus d'un an ça bouge bien et beaucoup :dance:

Image

Image

:salut:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher

Messagepar MicRoger » 27 Aoû 2017 07:11

Chez moi, avec une Anschutz 1717D, ce sont les Hornady qui donnent les meilleurs résultats.
Je suis un peu étonné de vos "ratés à l'allumage" car je n'en ai jamais rencontrés, et cela avec les 3 marques de 17HMR disponibles en France.
Je ne fais que du tir à 100m. Pas de stand de 200m à notre club.

Un bémol en ce qui concerne ce calibre : le coût des munitions qui est tout de même environ 3 fois plus élevé que celui des 22LR.
Nul n'est à l'abri de réussir un jour un beau carton...
Avatar de l’utilisateur
MicRoger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 390
Images: 42
Inscription: 04 Oct 2014 09:02
Localisation: Sarthe (72)

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher...Nvlle crosse

Messagepar winch44 » 28 Mar 2018 21:32

Pour ceux qui suivent mes aventures :

viewtopic.php?f=40&t=245201

Ce matin 12h20 ding dong à la porte :D Un joyeux préposé des postes avec une grosse boite à la main :dancinsmiley:

Image

Et

Image

Parce que le pontet en "plastoque" :evil: Ras le bol. Pour les vis, ne les commandez pas chez Boyds. Elles sont pour les savage 10/110 donc trop grosse pour nos petite 93. Bon pour le prix j'ai pas paumé grand chose. Pour le pontet en revanche si vous prenez une crosse franchement prenez le. rien à voir ça fini bien l'arme.

Alors bien sûr chez Boyds c'est propre et bien usiné. La crosse est parfaitement ambidextre pour info c'est SS evolution. La joue est plus haute. Moi qui voulait changé mon montage de lunette j'ai bien fait d'attendre. le mien convient maintenant parfaitement :bravo:

Image

Image

Malgré tout un petit bémol. En installant à blanc, je me suis aperçus que j'avais un vide entre la fixation avant et la crosse. J'ai donc mis 6mm de rondelle histoire de pas pété la crosse au serrage. Dommage ça :

Image

Une fois tout mis en place rien ne gène, et cela ne se voit pas. J'ai également recoupé de 3mm la vis avant qui était trop longue par rapport à la crosse d'origine.

Image

La couleur, on aime ou pas moi ça me plait pis sa change du bleu (y'a plein de CZ 455 avec cette crosse en bleu)

La prise en main est franchement excellente, et comme dit plus haut avec mon montage de lunette et cette joue bien sculpté mon oeuil tombe nickel sur l'occulaire un vrai bonheur.

Vivement l'essai au stand :o

Image

A suivre ....

:salut:
Il n'y a pas de sot métier. En revanche il y'a ceux qu'on laisse aux autres !

Image
Avatar de l’utilisateur
winch44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2820
Images: 5
Inscription: 10 Nov 2007 20:09
Localisation: isère

Re: Ma 93 en 17 hmr ..... Gaucher...Nvlle crosse

Messagepar PAPS94 » 17 Avr 2018 09:21

Sympas comme ça !
J'avais aussi upgradé un peu ma Savage FV. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5092
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Suivante

Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité