Un MAS-Fournier en Images

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Oldshot1 » 26 Jan 2007 00:04

Tel que promis, voici quelques photos d'une carabine de chasse MAS-Fournier dans son jus original. Il s'agit d'une arme representative des derniers exemplaires livres par l'armurerie Jean Fournier de Hery-sur-Alby , en Haute-Savoie.

La carabine ci-dessous est un exemplaire a l'etat neuf, non tire.

[center]Image[/center]


Marquages: Le numero de serie, estampe sur le cote gauche du boitier, est precede des lettres JFD suivies par 3 chiffres. Les 2 poincons du banc d'epreuve de Saint-Etienne sont appliques a droite, sur le tonnerre, et en prolongement sur le boitier. Le poincon est la couronne du BE de Saint-Etienne surmontant les lettres AR.

[center]Image[/center]

Le calibre est frappe sur le dessus du tonnerre. L'inscrption est cal 7-54.

[center]Image[/center]

Le dessous du tonnerre porte l'inscription MAS 1947- SC

[center]Image[/center]

Le cote droit du boitier porte l'inscription MANUFACTURE NATIONALE D'ARMES SAINT ETIENNE

Le cote gauche du boitier porte l'inscription CALIBRE 7X54

[center]Image[/center]

Le puits d'alimentation est frappe par la lettre K entouree d'un cercle et d'un symbole en forme de >

il s'agit a mon avis des poincons contrôle des chefs d'atelier

Description:

-calibre: 7x54

-longueur du canon: 58,5 cm

-longueur totale:106 cm

-poids a vide: 3435 grammes


Boitier: le boitier est celui du MAS-36 reglementaire. Il en differe par l'ajout d'un fraisage en queue d'aronde sur le pont avant, et d'un percage en demie-lune sur le support de l'oeilleton. Ces dispositions tenaient lieu d'ancrages pour les colliers prevus pour le montage de la lunette de tir.

Vu l'angle d'ouverture du levier de culasse, le montage de la lunette devait etre tres haut. Ce faisant, Jean Fournier ne derogeait pas aux techniques de montage usuelles des annees 50. Il est a noter que les colliers de montage originaux ne sont plus disponibles de longue date.

A mon avis il s'agissait d'un montage fixe dont la solidite ne devait pas poser probleme.

Organes de visee: hausse en tube a 3 feuillets (100 metres fixe, 200 et 300 metres rabattables), guidon en queue d'aronde reglable lateralement et maintenu au moyen d'une vis de blocage installee a l'avant du porte guidon. Le porte-guidon, en forme de tube, est maintenu par une goupille laterale et soude sur le canon. Le tube porte-guidon mesure 6 cm. Il epouse parfaitement le 5eme redan du canon.

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Canon: le tube presente 5 redans. Une surface plate est fraisee sous le tonnerre. Elle est sans doute concue pour recevoir une cle speciale utilisee pour l'assemblage canon/ boitier. Une queue d'arronde est menagee dans le canon a 25.4 cm du tonnerre. Cette queue d'aronde recoit un tube intermediaire, taraude qui sert a fixer la longuesse au moyen de l'anneau grenadiere. Le canon est a 4 rayures. Le pas de rayure est de l'ordre de 1 tour pour 240 mm.

[center]Image[/center]


Culasse: la culasse est frappe du numero 1 dans le plat servant de guide. Il se peut que le numero en question puisse correspondre aux caracteristiques dimensionnelles de la culasse.

[center]Image[/center]


Detente: la detente est a bossette, identique a celle du MAS-36.

Securite: la carabine MAS-36 est livee avec une securite basculante a volet du type Tokarev, integree dans le pontet. Le pontet est celui de la carabine FR-F1.


[center]Image[/center]

Bois: la crosse et le devant civils sont en noyer de bonne qualite, quadrilles et finis avec un vernis au tampon. La crosse presente une poignee francaise relativement courte. Elle est munie d'une plaque de couche en metal estampee MAS

Finition du systeme et des parties metalliques: phosphatee, couleur grise

Vous souhaitant du plaisir a examiner cette carabine desormais rare!


:salut: Oldshot
Dernière édition par Oldshot1 le 26 Jan 2007 00:16, édité 4 fois.
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Cantius » 26 Jan 2007 00:09

Oldshot : :clap: :bravo: :beer: :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Anonyme230 » 26 Jan 2007 00:37

super!!

ca c'est bien, c'est interessant!!

merci beaucoup :salut:
Anonyme230
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6689
Images: 37
Inscription: 27 Juil 2004 21:25

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar GIPEGE » 26 Jan 2007 12:33

AU SUJET DU MONTAGE DE LUNETTE DU MAS.FOURNIER, IL ETAIT DESTINE A UNE LUNETTE A RAIL. LA MANOEUVRE DE LA CULASSE N'EST PAS GENEE PAR UNE LUNETTE STANDARTD AGROSSISSEMENT FIXE. L'ENSEMBLE EST TRES EFFICACE. SI VOUS PASSEZ PAR ANNECY, IL EST POSSIBLE QUE M.STERNA EN AIT ENCORE QQ.UNS. BON COURAGE.
Avatar de l’utilisateur
GIPEGE
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 642
Images: 13
Inscription: 26 Jan 2007 12:22
Localisation: I.de France & SAVOIE

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar nono91 » 26 Jan 2007 12:47

GIPEGE a écrit:AU SUJET DU MONTAGE DE LUNETTE DU MAS.FOURNIER, IL ETAIT DESTINE A UNE LUNETTE A RAIL. LA MANOEUVRE DE LA CULASSE N'EST PAS GENEE PAR UNE LUNETTE STANDARTD AGROSSISSEMENT FIXE. L'ENSEMBLE EST TRES EFFICACE. SI VOUS PASSEZ PAR ANNECY, IL EST POSSIBLE QUE M.STERNA EN AIT ENCORE QQ.UNS. BON COURAGE.
tu as des nouvelles recente de Mr STERNA :?: quand j'y ai été l'année derniere il était fermé :think:
:salut:
Avatar de l’utilisateur
nono91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1200
Inscription: 20 Déc 2003 00:02
Localisation: ile de France

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Oldshot1 » 26 Jan 2007 13:24

J'ai deja vu une illustration de ce montage en photo. Sauf erreur de ma part l'arme etait presentee avec son montage de lunette dans le livre "Tir a balle du grand gibier" de Henri Toussaint.

Je confirme que le montage etait TRES haut.

Je peux poster des photos du montage que j'ai fait fabriquer moi-meme et des transformations qu'il necessite sur l'arme.

:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar zeiss90 » 26 Jan 2007 13:27

Oldshot :salut:

tu as oublié de repasser le tissu pour tes prises de vue :mrgreen: :clown:

nan, ne le prends pas mal, je rigole !!!!!

superbe description avec photos à l'appui :bowdown:

bel exemplaire que tu nous montre ici :clap:

félicitations :bravo:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Oldshot1 » 26 Jan 2007 15:43

Dans la serie des diaporamas, ci-dessous des photos de ma carabine, a l'origine chambree en cal. 7X54, egalement de la serie JFD (Jean Fournier).

[center]Image[/center]

On remarque:

-le marquage 7x54 a ete efface a la fraiseuse. La carabine est rechambree au calibre .284Win et eprouvee a Saint-Etienne.

[center]Image[/center]
[center]Image[/center]

-les renforts du boitier sont polis, les autres surfaces sont microbillees au verre (glass-pearled).

Le pontet, le couvercle du magasin et le canon sont polis et bronzes.

-le support de l'oeilleton est rabaisse par fraisage et les levres de chargement par clips sont supprimees pour recevoir l'embase de lunette . L'embase en acier est constituee par un rail de type Weaver dont l'arriere vient s'encastrer dans la portion restante du support d'oeilleton. L'embase est fixee par 2 vis a l'arriere et 1 vis sur le pont avant du boitier. Les percages/ taraudages sont disposes dans la partie epaisse de l'arriere du boitier pour ne pas empieter dans la zone d'encastrement des tenons de verrouillage de la culasse.

[center]Image[/center]


-le levier de la culasse est reprofile et lime pour permettre de surbaisser le montage. La carabine utilise 2 lunettes (affut et battue) montees avec des colliers detachables (Warne et Leupold). Le retour au zero apres demontage/ remontage est de l'ordre de + ou – ½ pouce en laterale.

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

-la pente de la crosse a ete modifiee par l'ajout d'un busc « Monte-Carlo » pour ameliorer la visee avec lunette. La poignee-pistolet d'origine a ete modifiee en forme « Kaisergriff » pour ameliorer la prehension. Les bois sont finis ponces-huilles-quadrilles. Le devant est maintenu par une vis en lieu de l'anneau grenadiere. Cette disposition permet de maintenir une pression constante sur le canon. L'anneau grenadiere est remplace par un tube granadiere soude a effleurement du redan du canon.

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

-la hausse d'origine a ete supprimee car elle interferait avec l'objectif des lunettes d'affut. Elle est remplacee par une hausse inclinee sur embase Recknagel soudee plus en avant sur le canon. Le manchon du support de guidon ne comporte pas de goupille. Il est soude sur le canon. Autrement le guidon est celui d'origine.

[center]Image[/center]
[center]Image[/center]

-la detente de cette carabine a ete remplacee par la detente reglable du FR-F1. Elle est directe (sans bossette). Une fois le reglage obtenu les vis ont ete soudees en place pour eviter la possibilite d'un dereglage. La queue de detente a ete modifiee par l'ajout d'un piece soudee sur la face anterieure. La queue de detente est au contact du volet de securite lorsque celui-ci est actionne, de sorte que le coup ne peut pas partir accidentellement.

[center]Image[/center]

Je recharges des munitions avec une variete de projectiles pour cette carabine. Le « freebore » de la chambre est relativement long, de sorte que je peux sieger les projectiles moins profondement que ne l'exige la norme habituelle du calibre. Le canon semble digerer sans problemes de precision une variete de poids de projectiles, depuis les 120 jusqu'aux 175 grains. La precision relative est de l'ordre de la minute d'angle @ 100 m pour 3 balles.

Pour la petite histoire, je viens juste de clore une saison de battue (octobre a janvier) durant laquelle j'ai constamment choisi de porter cette carabine, de prefference a d'autres armes, alors que la lunette de battue est une modeste Bushnell « Scopechief VI » des annees 80 qui dormait en reserve dans le fond d'une boite. Je me contentes de dire que le succes a frequemment ete au rendez-vous.

Cordialement, :salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar zeiss90 » 26 Jan 2007 18:26

alors là Oldshot :bowdown:

et en plus ta carabine (la 2ème :mrgreen: ) est réellement :jaime: magnifique :bravo:

elle doit en avoir des histoires de chasse à raconter celle-là !!!

:salut:
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Messagepar Vassili » 26 Jan 2007 22:32

Bien belles pièces Oldshot et merci pour ton hommage envers ce grand monsieur nque fut Jean Fournier. Ta précision, ta documentation font honneur à ce Forum, les photos sont elles un hommage à la MAS qui savait quand elle le voulait concevoir de belles machines, simples efficaces précises, et à JF, Tir exceptionnel s'il en fut, Chasseur et Maître Armurier... Parfois nous en croisons, l'histoire les retiendra, même s'ils n'ont pas eu le panache inventif d'un J.M. BROWNING et consorts, ils étaient des sacrés types !
Avatar de l’utilisateur
Vassili
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 32
Inscription: 28 Déc 2003 18:28
Localisation: Cavaillon

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar guy74 » 27 Jan 2007 20:36

Bravo Old Shot pour ta série de photos, si "le papy jeanou" les voit depuis là-haut, il doit sacrément être fier de toi et du culte que tu portes a ses armes.
Bien amicalement en St Hubert
Guy 74
ETRE ET DURER
guy74
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Inscription: 18 Avr 2006 18:41

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar Yffichill » 08 Mar 2015 15:59

Je me permets de réouvrir ce vieux post puisque je suis face à un problème:
J'ai acheté il y a quelque temps un Mas-Fournier en 7-54 Fournier customisé Frf1.
Mon but est de lui rendre son aspect original.Pour cela j'ai tout ce qu'il faut sauf la petite entretoise filetée sur queue d'aronde qui maintient la longuesse.
Si quelqu'un en une à vendre je suis preneur.
Sinon si quelqu'un peu m'en faire une photo et me donner les cotes j'en ferai fabriquer une.
Merci d'avance
YFFIHILL
Yffichill
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 05 Mar 2015 07:16

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar jouenne » 08 Mar 2015 16:25

Yffichill a écrit:Je me permets de réouvrir ce vieux post puisque je suis face à un problème:
J'ai acheté il y a quelque temps un Mas-Fournier en 7-54 Fournier customisé Frf1.
Mon but est de lui rendre son aspect original.Pour cela j'ai tout ce qu'il faut sauf la petite entretoise filetée sur queue d'aronde qui maintient la longuesse.
Si quelqu'un en une à vendre je suis preneur.
Sinon si quelqu'un peu m'en faire une photo et me donner les cotes j'en ferai fabriquer une.
Merci d'avance
YFFIHILL



ça peut être :
http://www.naturabuy.fr/FRF1-Axe-vis-ma ... 17711.html

ici le prix est acceptable.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5492
Images: 1
Inscription: 07 Fév 2005 18:00
Localisation: Centre

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar geo13 » 08 Mar 2015 17:15

Bonsoir
Les images ne s'affichent pas sur ma page???
Pourquoi?
Geo13
Image
Avatar de l’utilisateur
geo13
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 267
Images: 46
Inscription: 26 Jan 2006 17:33
Localisation: Aix en provence

Re: Un MAS-Fournier en Images

Messagepar teddybear » 08 Mar 2015 17:49

Idem pour moi... je n'ai pas les images ?!
Avatar de l’utilisateur
teddybear
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 101
Inscription: 15 Fév 2007 19:55
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités