Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar JC06 » 20 Jan 2024 22:19

JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1732
Inscription: 03 Aoû 2011 00:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar flecktarn » 28 Jan 2024 22:37

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo en entier mais :

_ Le FA MAS F1 fonctionne avec une culasse non calé et un retard à l'ouverture.
Tirer des étuis laiton n'est pas un problème si et seulement si, ils sont assez résistants
pour supporter la pression résiduelle lorsque la culasse commence a s'ouvrir, sinon...

KABOOM ! Et croyez moi, je sais de quoi je parle !

_ Le pas de rayures du FA MAS F1 est de 1:12, et ne stabilise que les projectiles de 55 grains
type M193 : F1 Française ou F3 Etrangère.

Les F4, francaises et F5 étrangères sont au standard SS109 et ne sont pas adaptées à un pas de
rayures supérieur à 1:9.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar JACQUEMET » 28 Jan 2024 23:08

flecktarn a écrit:Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo en entier mais :

_ Le FA MAS F1 fonctionne avec une culasse non calé et un retard à l'ouverture.
Tirer des étuis laiton n'est pas un problème si et seulement si, ils sont assez résistants
pour supporter la pression résiduelle lorsque la culasse commence a s'ouvrir, sinon...

KABOOM ! Et croyez moi, je sais de quoi je parle !


Différence dans ce cas entre étui laiton et étui acier :

- l'étui acier se déchire tout simplement mais sans envoyer d'éclats autour de lui

- l'étui laiton produit des éclats.

D'où, sur les Famas F1 de dotation, le renforcement des appuie-joues réalisé au début des années 2000, lorsqu'il n'y a plus eu de cartouches à étui acier (produites par l'ALM, fermé depuis déjà quelque temps) afin d'éviter qu'un éclat de laiton ne perfore l'appuie-joue non renforcé et ne vienne blesser légèrement la joue du tireur.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar tireur fou 25 » 28 Jan 2024 23:30

flecktarn a écrit:_ Le FA MAS F1 fonctionne avec une culasse non calée et un retard à l'ouverture.
............pour supporter la pression résiduelle lorsque la culasse commence a s'ouvrir,

totalement ignare sur cette arme, je voudrais savoir comment il peut rester de la pression malgré un retard à l'ouverture ?
sioux-plait
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar JB 21 » 29 Jan 2024 10:19

Bonjour,

C’est la pression des gaz sur la culasse qui est le système moteur du Famas (pas d’emprunt de gaz).
Le fonctionnement du mécanisme implique que la pression s’exerce sur la culasse (donc, dans la douille) jusqu’à la sortie de la balle du canon.
A ce moment, la pression dans la douille est encore très élevée. C’est pour cela que la chambre du Famas est cannelée; pour générer une contre-pression, s’opposant à celle présente dans la douille, afin de permettre/faciliter l’extraction de celle dernière. Une partie des gaz s’infiltre entre la paroi de la chambre et la surface de la douille (ce qui provoque la présence de traces noires longitudinales sur les étuis tirés).
Le tir de munitions à douilles laiton doit, dans certains cas, entraîner un fluage du laiton dans les cannelures de la chambre, s’opposant à ce phénomène. Ce qui expliquerait les incidents constatés.

Je ne sais pas si ce que j’ai écrit est compréhensible.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7532
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar tireur fou 25 » 29 Jan 2024 11:46

si si, c'est compréhensible et techniquement élaboré
n'ayant eu que la MAT49 et le FSA 49/56 dans les mains au service et le MAC50 + AA52 dans la réserve, j'ignore à peu près tout de cet engin
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar azur » 29 Jan 2024 11:56

L'AA52 fonctionnait plus ou moins sur le même principe.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar Citoyen26 » 29 Jan 2024 12:05

n'ayant eu que la MAT49 et le FSA 49/56 dans les mains au service et le MAC50 + AA52 dans la réserve, j'ignore à peu près tout de cet engin


En effet, l'Arme Automatique modèle 1952 a le même principe de fonctionnement que le Famas, et également une chambre cannelée. Et pourtant, elle tirait bien des cartouches à étuis laiton, mais sûrement bien plus costauds que les manufacturées modernes. Dans un style différent, mais fonctionnant lui aussi sur le principe d'ouverture retardée, le Fass 57 suisse a lui aussi une chambre cannelée, et la GP 11 a des douilles en laiton, pas en acier. :lol:

Donc lorsque des étuis se déchirent dans un Famas, il ne faut pas incriminer l'arme, mais la qualité de la munition. :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar azur » 29 Jan 2024 12:11

Citoyen26 a écrit:
n'ayant eu que la MAT49 et le FSA 49/56 dans les mains au service et le MAC50 + AA52 dans la réserve, j'ignore à peu près tout de cet engin

En effet, l'Arme Automatique modèle 1952 a le même principe de fonctionnement que le Famas, et également une chambre cannelée. Et pourtant, elle tirait bien des cartouches à étuis laiton, mais sûrement bien plus costauds que les manufacturées modernes.

Les munitions utilisées sur l'AA52 et l'AANF1 avaient également des étuis acier (j'en ai encore vu tirer récemment en 7,62N).

Ici, en 7,5x54MAS:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar Citoyen26 » 29 Jan 2024 12:36

Les munitions utilisées sur l'AA52 et l'AANF1 avaient également des étuis acier (j'en ai encore vu tirer récemment en 7,62N).


Également, et pas exclusivement, donc plus par souci d'économie de matières premières qu'en raison de contraintes techniques liées au fonctionnement de l'arme, on est d'accord ? :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4336
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar azur » 29 Jan 2024 15:22

Citoyen26 a écrit:
Les munitions utilisées sur l'AA52 et l'AANF1 avaient également des étuis acier (j'en ai encore vu tirer récemment en 7,62N).

Également, et pas exclusivement, donc plus par souci d'économie de matières premières qu'en raison de contraintes techniques liées au fonctionnement de l'arme, on est d'accord ? :salut:

J'ai dit "également" comme j'avais pu dire "aussi". Je n'ai pas connu le 7,5x54. Tout ce que j'ai tiré dans des AANF1 avait des étuis acier, les derniers datant de 2 ou 3 ans...
Je n'ai vu arriver des étuis laiton que pour la MAG58... mais je n'ai peut-être pas tout vu.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar flecktarn » 29 Jan 2024 16:42

LE MANS a également produit du 7,62x51 avec étuis acier laqués verts.

Quant à déterminer avec certitude si le choix de l'acier est économique ou mécanique,
encore faudrait il disposer du coût unitaire de chaque item.

Certes la matière première est moins chère mais elle est aussi plus difficile à travailler.
cela induit sans doute des coûts supplémentaires.

Par ailleurs si c'était réellement le cas, on aurait vu fleurir depuis longtemps des gammes
low cost chez tous les fabricants et dans tous les calibres très consommés.

Il y a eu des 22 lr à étuis acier ( et pas seulement chez les russes...) mais ça n'a pas duré.
et une fois électro-laitonnés, impossible de faire la différence avec un étui laiton, donc ce
n'est pas non plus pour question d'image.

Concernant le FA MAS F1, il est certain que son système de culasse a imposé l’usage d'étuis acier,
des tests de fabrications de munitions à étuis laiton ayant été conduits en France avant son adoption,
puis abandonnés.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar azur » 29 Jan 2024 22:06

azur a écrit:
Citoyen26 a écrit:
Les munitions utilisées sur l'AA52 et l'AANF1 avaient également des étuis acier (j'en ai encore vu tirer récemment en 7,62N).

Également, et pas exclusivement, donc plus par souci d'économie de matières premières qu'en raison de contraintes techniques liées au fonctionnement de l'arme, on est d'accord ? :salut:

J'ai dit "également" comme j'avais pu dire "aussi". Je n'ai pas connu le 7,5x54. Tout ce que j'ai tiré dans des AANF1 avait des étuis acier, les derniers datant de 2 ou 3 ans...
Je n'ai vu arriver des étuis laiton que pour la MAG58... mais je n'ai peut-être pas tout vu.

Alors je corrige: après vérification sur un lot de bandes panachées de 7,62N datant de 1969:
- les munitions à balle traçante ont des étuis en acier
- les munitions à balle ordinaire ont des étuis laiton
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16338
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar tireur fou 25 » 29 Jan 2024 22:22

azur a écrit:- les munitions à balle traçante ont des étuis en acier
- les munitions à balle ordinaire ont des étuis laiton

:shock: :think: :freak: :?:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar fifi25 » 29 Jan 2024 22:31

Citoyen26 a écrit:
n'ayant eu que la MAT49 et le FSA 49/56 dans les mains au service et le MAC50 + AA52 dans la réserve, j'ignore à peu près tout de cet engin


En effet, l'Arme Automatique modèle 1952 a le même principe de fonctionnement que le Famas, et également une chambre cannelée. Et pourtant, elle tirait bien des cartouches à étuis laiton, mais sûrement bien plus costauds que les manufacturées modernes. Dans un style différent, mais fonctionnant lui aussi sur le principe d'ouverture retardée, le Fass 57 suisse a lui aussi une chambre cannelée, et la GP 11 a des douilles en laiton, pas en acier. :lol:

Donc lorsque des étuis se déchirent dans un Famas, il ne faut pas incriminer l'arme, mais la qualité de la munition. :salut:


la grosse différence de dimension entre la famille des .30 et celle des 224 est peut être aussi en cause ...
sans parler des pressions ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Suivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités