Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar flecktarn » 01 Fév 2024 12:59

Renseignement pris auprès de ceux qui produisent :

_ La matière première est la variable la plus élevée dans le cout de production d'un étui.

_ Le laiton est 6x plus cher que l'acier.

_ le travail de l'acier entraine effectivement un surcout de production mais pas énorme.

_ Le surcout de production d'un étui acier est le même du 9 para au 30 mm.

_ La rentabilité impose de travailler l'acier surtout pour les étuis "lourds", donc plutôt

au dessus de 20 mm.

(Info MANURHIN).

Conclusion, le choix de l'acier pour les étuis du FA MAS F1 et de l'AA52 a été fait pour des raisons
mécaniques, inhérentes aux systèmes de fonctionnement des armes et non pour des raisons économiques.

Pour preuve, les munitions F4 seront élaborées avec un étui laiton (mais pas destinées au FAMAS).
Dernière édition par flecktarn le 02 Fév 2024 10:02, édité 1 fois.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar miaou72 » 01 Fév 2024 20:43

tireur fou 25 a écrit:
flecktarn a écrit:_ Le FA MAS F1 fonctionne avec une culasse non calée et un retard à l'ouverture.
............pour supporter la pression résiduelle lorsque la culasse commence a s'ouvrir,

totalement ignare sur cette arme, je voudrais savoir comment il peut rester de la pression malgré un retard à l'ouverture ?
sioux-plait

,?
Et moi j'aimerais savoir comment il peut y avoir un retard à l'ouverture avec une culasse non calée ? :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar azur » 01 Fév 2024 20:53

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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar JACQUEMET » 01 Fév 2024 20:53

Il y a un ralentissement de l'ouverture qui est obtenu par recours à un système augmentant l'inertie de ce qui recule.

De façon très similaire à ce qui existe sur les AA 52 et AA N F1, il y a dans l'ensemble mobile un levier dont les branches doivent d'abord être effacées pour permettre l'ouverture complète puis le recul à fond de la culasse.

PS : pour azur, le tuto de youtube est remarquablement bien fait.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar miaou72 » 01 Fév 2024 21:01

Si il y a un dispositif qui retarde l'ouverture ce n'est plus une culasse non calée.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar JACQUEMET » 01 Fév 2024 21:26

miaou72 a écrit:Si il y a un dispositif qui retarde l'ouverture ce n'est plus une culasse non calée.


Nuance, miaou : elle commence à s'ouvrir dès le départ du coup MAIS elle ne le fait que très lentement grâce au dispositif de retard.

Pour une culasse non calée, la culasse n'est maintenue plaquée à l'avant que par la force du ressort récupérateur ; par exemple sur beaucoup d'armes semi-auto en calibre 22 LR.

Ceci dit, les expressions "culasse calée" et "culasse non calée" font partie d'un vocabulaire technique utilisé en armement, aussi bien par les concepteurs, les fabricants et les utilisateurs (en particulier les utilisateurs militaires) et ça ne sert pas à grand chose de vouloir empapaouter les diptères à ce sujet. C'est défini comme ça et ça le restera.
On va dire que c'est une forme de langage conventionnel qui appartient à cette communauté là.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar fifi25 » 02 Fév 2024 02:34

On va dire " non verrouillée " alors...
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10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
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Re: Étuis acier ou laiton dans un FAMAS F1 ?

Messagepar flecktarn » 02 Fév 2024 09:52

Culasse calée : verrouillage

Culasse non calée : fermeture

Ajoutons que le "retard à l'ouverture" est un dispositif nécessaire sur toute arme,
pour permettre à la pression de s’échapper de manière sûre par la bouche du canon,
avant que l'étui ne subisse les contraintes de la pression résiduelle.

Dans le cas d'une culasse non calée, c'est assuré par (soit, et, ou...) :

_ Un système mécanique (LAI, galets, rotation du canon, chambre à gaz...).
_ La force du ressort récupérateur.
_ L'inertie nécessaire à contrer la masse de la culasse.
_ La force du ressort de percussion (Sur un PA type PPK par exemple).

Sans dispositif de ce genre, la pression, fainéante, sortirait par le chemin le plus court,
consistant à déchirer la partie extraite de l'étui.

La temporisation, très courte, imposée par une culasse non calée impose donc soit :

_ De limiter la pression admissible du calibre envisagé
_ D'utiliser des étuis suffisamment résistants (Acier par exemple ou laiton à culot renforcé).
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