MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar flecktarn » 22 Juin 2023 14:27

Bon... Suite et certainement fin de l'affaire :

J'ai rechargé quelques étuis FNM et PPU avec des balles FR de 139 grains et une charge de 2,6 gramme de TU5000.
Les deux chargements donnent une vitesse moyenne de 740 m/s.

Les étuis PPU refusent obstinément de sortir sans une manipulation extrêmement virile du levier, voir une aide du
bord de la table pour les plus récalcitrants.

Les FNM eux sortent sans difficulté, mais encore une fois je n'en ai qu'une poignée.
C'est assez étrange car ils ont été recalibrés avec le même outil, ont suivis le même processus de rechargement...

En bref, je vais voir pour un retour.

Entendons nous bien, l'idée n'est pas de jeter l’opprobre sur la boutique en question, bien au contraire.
Disposer d'un canon neuf, dans l'idée de faire du tir, est évidemment un gros plus et j'étais même près à faire l'effort
de me contenter de munitions rechargées, même si ça ne m'arrangeais que moyennement.

Mais l'idée de devoir courir après des étuis plus produits depuis des décennies n'est tout simplement pas concevable.

Dommage il est flambant neuf et groupe d'enfer... Même si un peu décalé à gauche (même avec une +D4).
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar flecktarn » 22 Juin 2023 14:31

Mais en dehors de ça :

Qu'est ce qui pourrait rendre ces étuis incompatibles avec la chambre, sachant que les munitions non tirées alimentent
et extraient sans problème ?

:think:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar bren10 » 22 Juin 2023 14:34

Je n'ai jamais tiré de FNM, mais elles étaient réputées anémiques, ou je me trompe?

Je crois, en effet, me souvenir qu'elles donnaient des soucis de cyclage dans les MAS 49 et 49-56.

Alors, prendre pour base de travail une cartouche problématique, est-ce un bon choix, même si c'est pour un MAS 36?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar Cantius » 22 Juin 2023 14:43

flecktarn a écrit:Mais en dehors de ça :

Qu'est ce qui pourrait rendre ces étuis incompatibles avec la chambre, sachant que les munitions non tirées alimentent
et extraient sans problème ?

:think:


Je vais être un peu trivial, mais ce n'est pas ton, ni notre, problème, c'est celui du vendeur à qui il revient de le résoudre, et de t'en donner la cause... :idea:

Sans avoir l'arme en mains, on ne peut faire que des suppositions niveau "Madame Irma", et ça ne fera de toutes façons pas avancer le schmilblick. :?

bren10 a écrit:Je n'ai jamais tiré de FNM, mais elles étaient réputées anémiques, ou je me trompe?

Je crois, en effet, me souvenir qu'elles donnaient des soucis de cyclage dans les MAS 49 et 49-56.

Alors, prendre pour base de travail une cartouche problématique, est-ce un bon choix, même si c'est pour un MAS 36?

bren10


Anémiques (inutile d'espérer faire réarmer un MAS 49-56 non-bidouillé avec ceux-ci), et étuis fragiles...dans mon premier MAS 36 certains ne tenaient (selon la poudre utilisée) pas deux tirs... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar flecktarn » 22 Juin 2023 14:46

La charge d'origine est une chose, mais les étuis eux sont bons !

Ce qui me chagrine c'est que je ne comprends pas pourquoi les étuis FNM extraient sans souci alors qu'ils ont les mêmes
dimensions que les PPU qui eux, bloquent...

Cantius a écrit:
flecktarn a écrit:Mais en dehors de ça :

Qu'est ce qui pourrait rendre ces étuis incompatibles avec la chambre, sachant que les munitions non tirées alimentent
et extraient sans problème ?

:think:


Je vais être un peu trivial, mais ce n'est pas ton, ni notre, problème, c'est celui du vendeur à qui il revient de le résoudre, et de t'en donner la cause... :idea:

Sans avoir l'arme en mains, on ne peut faire que des suppositions niveau "Madame Irma", et ça ne fera de toutes façons pas avancer le schmilblick. :?


J'entends bien, mais il y a des constatations techniques qui peuvent être du ressort du cadre général et intéressantes à discuter et j'ai en outre les moyens de vérifier certaines théories proposées !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar Cantius » 22 Juin 2023 15:34

flecktarn a écrit:La charge d'origine est une chose, mais les étuis eux sont bons !


Justement...d'expérience...non les étuis FNM ne sont pas bons... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: MAS 36 ARMURERIE GRAND EST

Messagepar flecktarn » 22 Juin 2023 15:53

Cantius a écrit:
flecktarn a écrit:La charge d'origine est une chose, mais les étuis eux sont bons !


Justement...d'expérience...non les étuis FNM ne sont pas bons... :silenced:


Dimentionnellement j'entends ^^
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar Cantius » 22 Juin 2023 16:03

As-tu jeté un oeil sur la capacité interne ?
Quelle est la qualité du laiton, sa dureté, par rapport au PPU ?

Un volume interne plus important fait baisser la pression, à charge égale...
Un laiton plus "mou" sera plus facile à extraire d'une chambre serrée...

Mais comme dit, ce ne sont que des hypothèses de boule de cristal.

Et comme dit, avec les étuis FNM lorsque je charegais en Tu3000 j'avais des ruptures de culot dès le second tir, que je n'avais pas en Tu5000 (ça cassait plus tard), et que je n'avais pas (du tout dans le MAS36) avec les étuis PPU (avec les deux poudres), ce qui me laisse à penser que l'épaisseur des parois des étuis FNM n'est pas aussi importante que celle des étuis PPU. :idea:

Et pour mémoire, en 7,5x54 Tu5000 je charge en général à 2,92g avec une balle de 139gr à 150gr. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar Andréa Métovida » 22 Juin 2023 16:25

les étuis FNM j'en ai eu c'est mou de chez mou - au sertissage l'épaulement s'affaissait direction la poubelle

j'ai eu un mas 36 recanonné par une armurerie du nord commençant pas un n
la chambre était en bouteille de coca
si tu mettais une charge normale tu sortais les douilles à la baguette
si tu sous-chargeais ça sortait mais il fallait voir la tête des étuis tirés :shock: :sick: :sick: :doh: le collet n'était pas dans l'alignement de la douille :(
sans doute aussi éprouvé avec les pieds
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1934
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar flecktarn » 22 Juin 2023 17:09

Un étui FNM pèse (à défaut de mesurer le volume interne) 12,15 gramme, un étui PPU 12,40.

Il est donc théoriquement plus "plein" et pourrait générer une pression supérieure.

Le problème est "réglé", le fusil repart pour échange en accord avec le vendeur !

Croisons les doigts pour le prochain !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar Cantius » 22 Juin 2023 17:16

flecktarn a écrit:Un étui FNM pèse (à défaut de mesurer le volume interne) 12,15 gramme, un étui PPU 12,40.

Il est donc théoriquement plus "plein" et pourrait générer une pression supérieure.

Le problème est "réglé", le fusil repart pour échange en accord avec le vendeur !

Croisons les doigts pour le prochain !


Ce serait quand même intéressant de mesurer le poids des étuis remplis d'eau, pour se faire une idée du volume... :think:

Et ce serait aussi intéressant d'avoir l'avis du vendeur une fois l'arme échangée. :idea:

PS : les histoires comme ça, ça arrive...et c'est à la façon de les régler que l'on juge le vendeur... :wink: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar bren10 » 23 Juin 2023 02:31

flecktarn a écrit:Un étui FNM pèse (à défaut de mesurer le volume interne) 12,15 gramme, un étui PPU 12,40.

Il est donc théoriquement plus "plein" et pourrait générer une pression supérieure.


Lequel?

Comme le dit Cantius, en théorie, un étui plus lourd lourd a moins de volume interne et génère des pressions supérieures.

Pour ce qui est de l'endurance des étuis, le poids ne fait pas tout. Encore faut-il que les bonnes épaisseurs soient au bon endroit et que dire de la composition de l'alliage?

Je n'ai pas d'expérience avec les FNM, mais j'ai poussé des PPU jusqu'à plus d'une dizaine de tirs dans un 49-56 en 7,5 X 54 MAS (charges douces, il est vrai, et j'ai un protocole de recalibrage qui fatigue au minimum le métal). Aucun problème, jamais. Aucun étui cassé, aucun étui rejeté par précaution au vu de signes manifestes de fatigue. J'ai été carrément bluffé par la solidité de ces PPU.

Je ne sais pas pour les autres calibres, mais en 7,5 X 54, c'est un (très) bon produit.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar doudou357 » 23 Juin 2023 11:24

je ne sais pas si ça peut vous aider,mais je rechargeais des étuis PPU en 7.62-54R pour mon mosin une bonne quinzaine de fois, avec très peu de rebuts .
j'en chargeais aussi en 7-64,aucun soucis,ils sont solides.
doudou357
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 38
Inscription: 10 Nov 2008 17:43

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar Cantius » 23 Juin 2023 11:46

En .303 British à ce jour ce sont les seules qui tiennent le coup, et elles sont assez régulières :bravo: ...bien plus que leurs projectiles... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: MAS 36 canon neuf MADE IN USA

Messagepar lasouris34 » 23 Juin 2023 13:08

Cantius a écrit:En .303 British à ce jour ce sont les seules qui tiennent le coup, et elles sont assez régulières :bravo: ...bien plus que leurs projectiles... :silenced:

:bravo: :bravo:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3411
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités