Ian a un nouveau jouet...

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Cantius » 28 Juin 2021 12:00

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Citoyen26 » 28 Juin 2021 12:17

:bravo: Et en plus il fait de gros progrès en français :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar tireur fou 25 » 28 Juin 2021 14:57

:lol: le famas dans la rubrique forgotten weapons :hilarious:
c'est prémonitoire où bien ? :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11149
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Jeppesen » 28 Juin 2021 18:12

Super ! :bravo:

Et je n'avais jamais fait "attention" au fait qu'il était gaucher (comme moi :D :mrgreen: )


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Citoyen26 » 28 Juin 2021 18:34

C'est sûrement une des raisons pour lesquelles Ian apprécie tant le Famas: Un vrai bullpup totalement ambidextre et dont on peut changer le sens d'éjection en moins de 5mn, pas comme le L85 qui oblige les gauchers à tirer à droite :shakehead: , le Steyr AUG qui a besoin d'une autre culasse :lol: , ou le X95 Tavor qui nécessite un établi, des outils, 45mn et quelques pièces pour passer de droite à gauche :hilarious: :hilarious: :hilarious:.
Finalement le seul défaut de ce brave FAMAS, c'est d'avoir été conçu dans un pays qui préfère détruire son patrimoine armurier plutôt que de laisser ses tireurs en prendre soin. :mrgreen: :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar tireur fou 25 » 28 Juin 2021 19:16

Citoyen26 a écrit:Finalement le seul défaut de ce brave FAMAS, c'est d'avoir été conçu dans un pays qui préfère détruire son patrimoine armurier plutôt que de laisser ses tireurs en prendre soin. :mrgreen: :salut:

il a un autre défaut de conception, des munitions hors standard OTAN à l'origine
avec les conséquences que l'on sait :wall: :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11149
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar jouenne » 28 Juin 2021 20:01

et en full en plus ...


Au fait, il y en a un à vendre dans les annonces Cibles de ce mois ( 222 rem ) à 2000 euros, cat. B.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5474
Images: 1
Inscription: 07 Fév 2005 17:00
Localisation: Centre

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Citoyen26 » 28 Juin 2021 20:10

Faux, à l'époque où a été développé le FAMAS, la munition standard de l'Otan c'était la cartouche à balle M193 de 55 grains, et c'est celle que nous avions choisie pour lui. Le problème, c'est que juste au moment où le FAMAS était mis en service (1979) l'Otan a changé pour la SS109/M855 de 62 grains. D'ailleurs le M16A1 avait lui aussi un canon au pas de 1:12 pouces, et il a fallu attendre 1983 pour que le M16A2 et son canon au pas 1:7 pouces soit adopté par les Marines et 1986 pour l'US Army. Ce n'était d'ailleurs pas un souci tant que nous maîtrisions la fabrication des cartouches pour nos armes, mais ça l'est devenu le jour où nous sommes devenus dépendant de l'étranger pour notre approvisionnements en munitions... :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4272
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Jeppesen » 29 Juin 2021 16:53

Ce n'est effectivement pas un "défaut de conception", comme l'explique bien Citoyen26.


J'ai par contre "entendu dire" que le "plastique" de la coque vieillissait parfois mal ...et devenait "fragile" ?


Au final, une arme plutôt bien pensé et conçue, à mon avis.

Je n'ai par contre tiré que 2 fois avec (quelques cartouches) et j'ai moyennement aimé le système "bullpup", mais c'est un autre sujet.

Il m'aurait sans doute fallut tirer davantage avec pour pouvoir m'y faire et apprécier. :?: :wink:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar Behia177 » 29 Juin 2021 18:03

Citoyen26 a écrit:Faux, à l'époque où a été développé le FAMAS, la munition standard de l'Otan c'était la cartouche à balle M193 de 55 grains, et c'est celle que nous avions choisie pour lui. Le problème, c'est que juste au moment où le FAMAS était mis en service (1979) l'Otan a changé pour la SS109/M855 de 62 grains. D'ailleurs le M16A1 avait lui aussi un canon au pas de 1:12 pouces, et il a fallu attendre 1983 pour que le M16A2 et son canon au pas 1:7 pouces soit adopté par les Marines et 1986 pour l'US Army. Ce n'était d'ailleurs pas un souci tant que nous maîtrisions la fabrication des cartouches pour nos armes, mais ça l'est devenu le jour où nous sommes devenus dépendant de l'étranger pour notre approvisionnements en munitions... :mrgreen:


Sauf que la M193 n'a jamais été une munition standard de l'OTAN (mais un standard strictement US, la MIL-C-9963)... l'évaluation menée entre 1976 et 1979 avait justement pour but de standardiser un second calibre (jusque là, il n'y avait que la 7,62 x 51 mm qui possédait un STANAG) et c'est la SS-109 qui a été retenue pour devenir la seconde munition OTAN (il y aura ensuite la 9x19 mm et la 12,7x99 mm).

Si l'introduction de la SS-109 a pris un certain temps dans les forces occidentales, la recommandation de standardiser la cartouche SS-109 était connue au moment de l'adoption du FAMAS...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 19:27

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar tireur fou 25 » 29 Juin 2021 23:16

Jeppesen a écrit:Je n'ai par contre tiré que 2 fois avec (quelques cartouches) et j'ai moyennement aimé le système "bullpup", mais c'est un autre sujet.

Il m'aurait sans doute fallut tirer davantage avec pour pouvoir m'y faire et apprécier. :?: :wink:

j'ai aussi eu l'occasion de tester ce truc-là plusieurs fois en tant que réserviste, quand les premiers sont arrivés en dotation au 1er régiment d'artillerie de Montbéliard.
je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de bon de ce mâchin-là.
l'officier de tir étant relativement laxiste avec les réservistes , nous avons "corrigé le tir" avec nos armes personnelles avec beaucoup plus d'efficacité :dancinsmiley:
les engagés du régiment m'ayant dit qu"ils arrivaient à en faire quelque chose, j'en conclus aussi qu'il faut tirer beaucoup pour apprendre à le maitriser.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11149
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar bouc1234 » 30 Juin 2021 08:29

je l'ai toujours trouvé moche et d'une complexité de conception bien française

un dérivé ak aurait été une hérésie pour nos concepteurs mais ça marche!

de toute façon, impossible de tirer avec : ligne de visée trop courte, je ne parviens plus à accommoder sur le guidon :cry:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar bbl56 » 30 Juin 2021 09:12

Ca, ce n'est peut-être pas (plus) la faute du FAMAS...
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar bren10 » 30 Juin 2021 10:01

Eh bien, moi, j'ai eu une autre expérience.

J'ai fait mon SN avec le MAS 49-56 et, par la suite, j'ai participé aux concours de réservistes avec le même jusqu'au national, auquel j'ai participé 4 fois.

Les seules fois où j'ai tiré sérieusement au FAMAS, c'était au GPF TAR, lors du Prix du Ministre de la Défense.

Les armes étaient prêtées par la Gendarmerie et aucune n'était correctement réglée pour moi lors de mes 3 ou 4 participations. Certaines, même, tiraient hors cible. Forcément, il y a eu des zéros et des tireurs très dépités...

A ma première participation au TNV de Versailles, je n'ai pas fait d'étincelles, scores et classement satisfaisants, sans plus.

J'aurais pu rester sur cette impression mitigée, mais la seconde fois a été une révélation. Avec une contre-visée énorme, mais facile (sommet du guidon au milieu de la cible et centre du guidon sur le bord de la C200 à 3 h), j'ai fait 96/100 en Précision (2 X 5 cartouches en 7 minutes) et 88/100 en Vitesse (2 X 5 cartouches en 1 minute, avec changement de chargeur, donc). Tout ça malgré une ligne de mire trop courte, un guidon mal dessiné et trop près de l'oeil (je suis presbyte Plus!) et une détente à 5 kg minimum! Ne croyant pas à un miracle se répétant 20 fois de suite, j'en ai conclu qu'un FAMAS pouvait tirer droit.

Les fois suivantes, j'ai confirmé, sans pour autant faire des scores aussi énormes, mais avec des contre-visées plus difficiles.

Pour un compétiteur qui recherche avant tout la précision, cette arme a deux handicaps majeurs pour être aussi compétitive que l'AR15 en FSA PC : la visée et la détente

En Modifié TAR, une lunette de qualité règle le problème de la visée. Avec une J4 dessus, je suis sûr de pouvoir faire au moins aussi bien qu'avec mon AR15. Pour ce qui concerne la détente, c'est vrai qu'elle est lourde, très lourde, mais on s'y fait. Au moins, il n'y a pas d'angoisse au contrôle des armes quant à savoir si le poids dépasse les 2 kg!

Très honnêtement, j'aime bien ce fusil et c'est dommage qu'on n'ait pas trouvé une solution pour recanonner une arme qui n'a pas que des désavantages face à la concurrence et en prolonger la vie.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Ian a un nouveau jouet...

Messagepar AB+ » 30 Juin 2021 12:54

la solution pour recanonner le FAMAS a existé, via Beretta, pour les FAMAS FELIN et le FAMAS surbaissé (mon préféré, car c'est un F1 avec le pas de rayure court, 9" de mémoire, et rail pica). Sans parler du G2 qui possédait d'origine un canon avec le bon pas de rayure en sus d'utiliser des chargeurs OTAN (type M16) .....
Bref, si comme toute nation sensée on avait gardé notre savoir faire armurier, le FAMAS, comme d'autres armes, aurait pu évoluer (cf le FAMAS surbaissé). Il est évident que sans outils de production c'est impossible (cf le surbaissé et le FELIN fait avec le concours de prestataires extérieurs pour la mise à niveau), et notamment en ce qui concerne le maintien en condition ... voir le prix des percuteurs à ce sujet !
Il n'est ni moins bon ni meilleur qu'un autre .... et pour le F1 faut le comparer avec ce qui existait à l'époque de sa création ....
Et je rappelle à toute fin utile, que c'est d'origine un arme faite pour lancer des grenades .... perso, je ne connait pas d'autre FA qui résiste des dizaines d'années à ce genre de maltraitance.
Pour le tir type TAR, il est certain que ce n'est pas une arme de choix, mais ça c'est une autre histoire.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
AB+
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 962
Images: 10
Inscription: 18 Nov 2007 12:30

Suivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: manu et 3 invités