FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar Behia177 » 06 Aoû 2021 09:40

Chamois a écrit:Le coût des machines spéciales n y était pas pour rien non plus..
Et pour les ouvriers d etat le savoir faire et l independance a un prix.

Pierre


Il y avait très peu de machines, mais beaucoup d'outillages et d'opérations manuelles.

C'était d'ailleurs un problème majeur à la MAS, à savoir un sous-investissement permanent, des moyens de production obsolètes et des processus d'un autre âge, la qualité de production étant assurée par la compétence et la bonne volonté de quelques personnels clefs.
Au fur et à mesure des départs en retraite, le château de cartes s'est écroulé.

Cela s'est vu lors de la mise en production du FAMAS, ou le process de fabrication des tubes en 5,56 mm reprenait celui des tubes en 7,5 mm, mais forcément les contraintes induites par le martelage dans les canons en 5,56 mm ne sont pas les mêmes que celles d'un canon de 7,5 mm, et le traitement thermique nécessaire en fin de fabrication n'était pas adapté.
Du coup, lorsque les canons de FAMAS commençaient à chauffer lors de tirs soutenus, ils se "déroulaient" et le point d'impact décrivait une spirale (et le pas de rayure s'allongeait tout seul).
Il a fallu pas mal d'essais pour arriver à fabriquer un canon de 5,56 mm qui tienne la route.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar Chamois » 06 Aoû 2021 11:29

Pourtant d apres H Canaple il y avait quand même des machines qui ont fait le bonheur de quelques-uns quand cela a été vendu au prix de la ferraille.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar Aloysius » 06 Aoû 2021 11:52

Badcow454 a écrit:
Chamois a écrit:Le coût des machines spéciales n y était pas pour rien non plus..
Et pour les ouvriers d etat le savoir faire et l independance a un prix.

Pierre


Il y avait très peu de machines, mais beaucoup d'outillages et d'opérations manuelles.

C'était d'ailleurs un problème majeur à la MAS, à savoir un sous-investissement permanent, des moyens de production obsolètes et des processus d'un autre âge, la qualité de production étant assurée par la compétence et la bonne volonté de quelques personnels clefs.
Au fur et à mesure des départs en retraite, le château de cartes s'est écroulé.

Cela s'est vu lors de la mise en production du FAMAS, ou le process de fabrication des tubes en 5,56 mm reprenait celui des tubes en 7,5 mm, mais forcément les contraintes induites par le martelage dans les canons en 5,56 mm ne sont pas les mêmes que celles d'un canon de 7,5 mm, et le traitement thermique nécessaire en fin de fabrication n'était pas adapté.
Du coup, lorsque les canons de FAMAS commençaient à chauffer lors de tirs soutenus, ils se "déroulaient" et le point d'impact décrivait une spirale (et le pas de rayure s'allongeait tout seul).
Il a fallu pas mal d'essais pour arriver à fabriquer un canon de 5,56 mm qui tienne la route.


Le coulage en règle des arsenaux français vient essentiellement du comportement des syndicats qui n'ont jamais voulu évoluer.

Je me rappelle, en 83/84, un énergumène Toulonnais avoir stoppé, net a mi-course, la grue qui chargeait ma camionnette pour mon retour sur Toulouse alors que c'était le denier transbordement, il devait rester 3 mn de travail, dès qu'il a entendu la sirène de midi.
J'ai poireauté 2 heures pour rien. Merci la CGT.
Avatar de l’utilisateur
Aloysius
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 359
Inscription: 07 Fév 2012 18:20
Localisation: Toulouse

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar tromblonier » 06 Aoû 2021 12:51

Chamois a écrit:Pourtant d apres H Canaple il y avait quand même des machines qui ont fait le bonheur de quelques-uns quand cela a été vendu au prix de la ferraille.

Pierre


beretta devait etre sur la liste :D
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar Behia177 » 06 Aoû 2021 13:02

Chamois a écrit:Pourtant d apres H Canaple il y avait quand même des machines qui ont fait le bonheur de quelques-uns quand cela a été vendu au prix de la ferraille.

Pierre


Certainement les marteleuses à canon qu'on avait du récupérer lors du démantèlement de l'usine "Mauser" à Oberndorf, et peut être d'autres pièce.
Mais par exemple lorsque l'étude qui devait mener au FRF2 a été lancée, il n'y avait pas la possibilité de faire des boitiers d'une longueur différente de celle du F1.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 06 Aoû 2021 13:13

Quelqu’un parmis vous connaît les marquages sur le canon Giat Frf2, la lettre « A  », la losange à l’intérieur le « B « , et la lettre « S »
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar adda » 07 Aoû 2021 08:33

bonjour
voici une photo du marquage d un canon origine giat , demandé par roberto..

f2 canon.JPG 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adda
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2015 18:41

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 07 Aoû 2021 18:13

J’ai vu sur ce canon, ce n’est pas le mien je ne sais pas les significatifs de la lettre A et B des fois un S

Le marquage 308 win l'arme est passé au banc d'épreuve à Saint Etienne en civil


131051
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar adda » 07 Aoû 2021 21:13

je ne pourrais pas t apporter de réponse..
adda
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2015 18:41

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 07 Aoû 2021 21:17

Je vais poser la question par email au grand maître, :D peut être Il sait...
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar Madshooter » 09 Aoû 2021 07:19

ça m'intéresse de connaitre sa réponse :salut:
Avatar de l’utilisateur
Madshooter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 666
Images: 56
Inscription: 18 Déc 2006 13:43
Localisation: ouest france

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 09 Aoû 2021 07:23

Je vais lui envoyé un email
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar T-bolt » 11 Aoû 2021 22:05

Alors voilà, depuis quelques jours, j’ai pu tester mon FRF2, avec provisoirement une SB 8X56.
L’affaire se présente très bien et les résultats obtenus sont en adéquation avec l’état neuf de mon arme :D

A 200m, avec des GGG match 155grs, j’ai obtenu deux excellents groupements de 4+6 cm. Il y a un décalage entre les 2 groupements sur la photo, car j’ai fait entre temps une correction d’un clic en hauteur et d’un clic en latéral.
Avec ces cartouches et cette optique (réticule un poil épais), je ne m’attendais pas à ça :dance:

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
T-bolt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1246
Images: 22
Inscription: 08 Déc 2004 13:41
Localisation: Normandie

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 18 Aoû 2021 22:27

Un copain du forum à démonter la crosse pour vérifier les vis, tous sont en bon état, il,profite pour régler le detente a 1,4kg
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: FRF2 à vendre complet mais sans lunette

Messagepar roberto tanguy » 11 Avr 2022 14:11

avez vous entendu des Frf2 vendus récemment ?
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités