FAMAS, POURQUOI ?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar jean-yves.c » 16 Mai 2020 14:25

Louky a écrit:Bordel, ça me fait vraiment chier, à chaque fois que je réalise que je fais partie du camp de ceux qui vont perdre... :?

Peut-être même que tu aurais pu écrire :
Bordel, ça me fait vraiment chier, à chaque fois que je réalise que je fais partie du camp de ceux qui ont d'ores et déjà perdu... :?

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3295
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 16 Mai 2020 14:36

Louky a écrit:Parce qu'entre nous, encore plus que les problèmes matériels ou technologiques, c'est la qualité (physique, psychologique, intellectuelle et morale) des recrues que nous pourrions avoir à mobiliser qui m'inspire le plus de craintes. ("L'armée fait avec ce que la société veut bien lui donner", nous a dit un jour un général, pour expliquer que les technologies devaient être robustes, mais surtout… très simples d'emploi !) :?

La qualité des recrues dépend en majeure partie de ceux qui les ont éduqués...
Par ailleurs, avec une armée professionnelle, il ne faut pas s'attendre à récolter le haut du panier de la société lorsqu'on analyse un peu la solde de misère qu'on leur propose.
Néanmoins, ces fameuses recrues dont beaucoup doutent ont pourtant montré ces 20 dernières années qu'elles pouvaient en remontrer à des adversaires sensiblement plus aguerris et qu'elles n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir de bon nombres d'armées étrangères.
Le soldat français de 2020 n'a rien à envier à son ainé de 1914 en terme d'engagement, de dévouement et de courage...

Au résultat, ce n'est pas le niveau des recrues dont il faut t'inquiéter... c'est plutôt sur leur nombre, sur le matériel dont elles sont équipées et sur le temps dont elles disposent pour s'entrainer!!!

Si tu te demandes comment nous en sommes arrivés là...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 16 Mai 2020 14:46

En aucun cas, je ne remets en cause ceux qui s'engagent aujourd'hui ! Bien au contraire !

Je pensais plutôt à l’inéluctable mobilisation (plus ou moins) générale qu'engendrerait un conflit d'importance.

Je fais un métier dans lequel je côtoie en permanence des jeunes de 20-25 ans. Et... c'est "le haut du panier", puisqu'ils arrivent en thèse, dans les sciences dites "dures".

Certes, depuis Aristote, les vieux déplorent le manque de compétence, de probité et de morale des jeunes.
Mais l'évolution que je constate depuis vingt ans n'a rien à voir avec mon âge.

Ceux qui sont bons, sont toujours aussi bons. Ceux qui sont mauvais, ne le sont pas plus que dans le temps.
C’est la proportion de chaque qui devient catastrophique ! Là où les mauvais étaient rares, ce sont les bons qui deviennent exceptionnels !

Et je ne parle là que de science. Même pas de leur incapacité à supporter la frustration, à consentir des efforts particuliers, à accepter le rapport hiérarchique, à se comporter dignement...

Un autre symptôme. Juste... un autre symptôme...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar jean-yves.c » 16 Mai 2020 15:38

Louky a écrit: ... Même pas de leur incapacité à supporter la frustration, à consentir des efforts particuliers, à accepter le rapport hiérarchique, à se comporter dignement...
Un autre symptôme. Juste... un autre symptôme...

:bravo: +1
Il n'y a qu'à voir comment les gens ont supporté le confinement !
Je me dis que si une grave crise (autrement plus grave que le COVID19) devait se produire, beaucoup de nos concitoyens n'auraient aucune force morale pour y faire face. Et la dedans, il n'y a pas que des jeunes.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3295
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 16 Mai 2020 15:40

Louky a écrit:[color=#000080]Prenons un exemple fictif pour tester le concept.

Si la situation internationale dégénérait, avec les inévitables crises économiques que va engendrer le COVID. Que les russes finissaient par foutre sur la gueule des turques ou qu'ils décidaient de compléter leur invasion de l'Ukraine.

Si, devant l'inaction de l'OTAN, après de mois de tension, ils décidaient d'envahir une partie de la Pologne pour créer "une zone tampon", par exemple…

Là, nous aurions "vraiment" besoin de notre armée. Je parle d'un besoin existentiel.

Que ferions-nous ?
Un bon de commande à la FN Herstal ou aux américains, pour acheter des munitions ?
C'est une plaisanterie ?




C'est précisément à ça que servent les stocks stratégiques... c'est une chose mainte fois répétée ici, mais visiblement pas assez.

Maintenant, pour rire, admettons que nous disposions d'une chaîne de production en remplacement des stocks stratégiques. En cas de besoin "de guerre", tu constaterais quoi ?
- la chaîne de production n'est pas dimensionnée pour sortir assez de munitions même en passant en 3x8, il faudrait construire une seconde et une troisième chaîne, et embaucher / former les gens... good luck pour faire ça en 48 h.
- les coordonnées GPS / Glonass de ton usine sont disponibles partout, un missile de croisière tiré à distance de sécurité, et boum, plus de capacité de production. Méthode low-cost, envoyer quelques spetnatz pour s'en occuper, méthode encore plus low-cost, mettre un piquet de grêve avec 2-3 excités ou demander à un ouvrier de saboter la production, ça s'est vu par le passé dans des arsenaux d'état.
- bon, on va faire comme la chauve-souris de Bigard, admettons que la capacité de production soit suffisante et admettons que personne ne tente de saboter ta production (ce qui en dit certainement très long sur le côté stratégique), tu vas extraire le cuivre, le zinc le fer et le plomb des mines de France pour fabriquer les étuis et le projectiles ? Non, tu vas acheter ça aux Chinois, comme tout le monde (sauf les USA qui maintiennent des mines justement pour ce besoin). Bref, retour à la case départ, avec une capacité de production et personne pour fournir la matière première...

Maintenant, oui, on peut faire des "stocks stratégiques" de matière première, ça tombe bien tant qu'à faire on peut aussi faire des "stocks stratégiques" de munitions...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Red_J » 16 Mai 2020 16:07

Par ailleurs, avec une armée professionnelle, il ne faut pas s'attendre à récolter le haut du panier de la société lorsqu'on analyse un peu la solde de misère qu'on leur propose.


:shock:

Salaire de misère? C'est au moin un quart mieux payé à niveau équivalent pour un premier emploi, mais sans les ennuis de la recherche. J'ai un frangin rentré récemment et il n'y a pas photo (tant mieux pour lui), il est d'ailleurs passé d'une ford fusion à une fiesta st de 15 ans de moins :pray:

Les normes physiques ont été régulièrement revue à la baisse, cas vécu une féminine n'arrivant pas à boucler son année on pratique deux fois un tour de passe passe administratif à base d'arret maladie pour lui permettre de corriger ses résultats l'année suivante.

Il y a 20 ans on entendait régulièrement parler des instructeurs comme de bêtes sanguinaires, aujourd'hui les recrues sont chouchoutés pendant leur classe pour éviter les abandons (qui n'a pas eu son petit palet breton de 16h???).

Le dévouement? Je crois qu'il est à l'image de l'exigence qu'on a des nouvelles recrues. Très léger. :roll:

Quand on fait autant de courbette aux candidats pour espérer boucler les effectifs faut pas s'ettoner du résultat derrière.
Néanmoins, ces fameuses recrues dont beaucoup doutent ont pourtant montré ces 20 dernières années qu'elles pouvaient en remontrer à des adversaires sensiblement plus aguerris et qu'elles n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir de bon nombres d'armées étrangères.

C'est un peu facile puisqu'on envoie toujours les mêmes régiments au contact où effectivement la sélection est moins permissive et l'aguerrissement très supérieur...

Bref comme dans beaucoup de tes interventions dans ce sujet tu verse dans l'apologie mais certainement pas dans la mesure comme tu le reproche pourtant aux autres :think:
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 06 Aoû 2014 07:07

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 16 Mai 2020 18:28

Red_J a écrit:Salaire de misère? C'est au moin un quart mieux payé à niveau équivalent pour un premier emploi, mais sans les ennuis de la recherche. J'ai un frangin rentré récemment et il n'y a pas photo (tant mieux pour lui), il est d'ailleurs passé d'une ford fusion à une fiesta st de 15 ans de moins :pray:

Si la solde était à ce point attractive par rapport à la disponibilité demandée, ça se bousculerait au portillon... Force est de constater que ce n'est pas le cas.


Néanmoins, ces fameuses recrues dont beaucoup doutent ont pourtant montré ces 20 dernières années qu'elles pouvaient en remontrer à des adversaires sensiblement plus aguerris et qu'elles n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir de bon nombres d'armées étrangères.

C'est un peu facile puisqu'on envoie toujours les mêmes régiments au contact où effectivement la sélection est moins permissive et l'aguerrissement très supérieur...

Une réflexion qui fût vrai jusque dans les années 2000... Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas et que toutes les unités tournent.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 16 Mai 2020 20:05

Il est beaucoup plus facile d'importer et de stocker des matières premières, que des produits manufacturés. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets pyrotechniques.

Le problème, ce n’est pas tant la chaine de production, que la capacité à en créer et à en entretenir une ou plusieurs.

La question, de toute façon, se pose pour tous les matériels. La perte de compétence et de savoir-faire est catastrophique, quel que soit le domaine.
C’est en décennies que se compte le temps nécessaire pour ré-acquérir les connaissances et les capacités, permettant de fabriquer quelque chose de correct.

L'intervention du Colonel GOYA fait froid dans le dos. Nos dirigeants sont des irresponsables !

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Pedro Pedro » 16 Mai 2020 20:19

Louky a écrit:Il est beaucoup plus facile d'importer et de stocker des matières premières, que des produits manufacturés. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets pyrotechniques.

Le problème, ce n’est pas tant la chaine de production, que la capacité à en créer et à en entretenir une ou plusieurs.

La question, de toute façon, se pose pour tous les matériels. La perte de compétence et de savoir-faire est catastrophique, quel que soit le domaine.
C’est en décennies que se compte le temps nécessaire pour ré-acquérir les connaissances et les capacités, permettant de fabriquer quelque chose de correct.

L'intervention du Colonel GOYA fait froid dans le dos. Nos dirigeants sont des irresponsables !



maitriser la métallurgie d'aube de réacteur ou des tuyères de réacteur ça prends des décennies.

Perdre des savoirs faire en ingénierie ou tout simplement des savoir faire en soudure aux normes Nuc ça prends le temps de quelques départs en retraite sans transmission de savoir.

Faire des cartouches c'est une histoire de volonté les quelques millions que coûterait une usine c'est peanuts dans le flot de dépenses de l'Etat.
Pareil pour les masques...
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 16 Mai 2020 20:23

Pedro Pedro a écrit:Faire des cartouches c'est une histoire de volonté les quelques millions que coûterait une usine c'est peanuts dans le flot de dépenses de l'Etat.
Pareil pour les masques...

Les aubes de réacteurs, c'est comme les masques: il y a des débouchés pour que les installations soient rentables.

Si les manufactures de munition ont fermé, c'est qu'elles n'étaient plus rentable, et si les projets ont tous échoués, c'est que ça ne le sera plus.
Ça signifie que tu es prêt à claquer des millions de déficit tous les ans pour maintenir artificiellement une capacité qui est loin d'être la plus importante dans l'autonomie stratégique du pays?
L'exemple du CNTS ne t'a pas suffit?
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Red_J » 16 Mai 2020 20:23

azur a écrit:Si la solde était à ce point attractive par rapport à la disponibilité demandée, ça se bousculerait au portillon... Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Vu que c'est le même problème en police, dans la pénitentiaire ou dans d'autres grand corps d'état alors même que la rémunération est très attractive par rapport à un premier emploi peu qualifié dans le privé peut-être que le salaire ne fait pas tout?
En fait c'est sur, la rémunération ne fait pas tout.
Oui la solde est attractive c'est un fait, et non ça ne suffit pas à assurer la cohorte nécessaire à boucler les recrutements.



Une réflexion qui fût vrai jusque dans les années 2000... Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas et que toutes les unités tournent.

En admettant qu'il y est un mieux (j'aimerai en avoir la démonstration) je remarque que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent quand on compte les morts.

Bref, pour en revenir au sujet initial. Il me semble que la production de l'armement léger et des munitions est d'importance vitale pour la nation et je rappel que l'argent magique ça existe bel et bien quand on veut le trouver, la preuve en direct avec les milliards d'€ de relance foutu sur la table en ce moment.

Quand on voit la dette des états unis on se dit que les arguments de bonne gestion ne pèse pas lourd dans la balance pour un pays qui a décidé d'assumer sa force.
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 06 Aoû 2014 07:07

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 16 Mai 2020 20:27

Red_J a écrit:
azur a écrit:Une réflexion qui fût vrai jusque dans les années 2000... Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas et que toutes les unités tournent.

En admettant qu'il y est un mieux (j'aimerai en avoir la démonstration) je remarque que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent quand on compte les morts.

A mon avis, ça doit faire un moment que tu ne t'es pas intéressé au détail des unités qui ont payé le prix du sang ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 16 Mai 2020 20:28

Louky a écrit:Il est beaucoup plus facile d'importer et de stocker des matières premières, que des produits manufacturés. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets pyrotechniques.


J'aimerai bien que tu démontre cette affirmation...

Une cartouche (militaire, pas un truc rechargé chez soi) ça se stocke plus de 20 ans sans difficultés.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Red_J » 16 Mai 2020 20:38

azur a écrit:A mon avis, ça doit faire un moment que tu ne t'es pas intéressé au détail des unités qui ont payé le prix du sang ces dernières années...

Je prends régulièrement mes infos ici : https://theatrum-belli.com/ :salut:
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 06 Aoû 2014 07:07

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 16 Mai 2020 21:16

Badcow454 a écrit:Une cartouche (militaire, pas un truc rechargé chez soi) ça se stocke plus de 20 ans sans difficultés.

Je ne parle pas de la durée de vie, mais de la nature des infrastructures nécessaires pour le stockage. Même du 1.4S, il faut une surveillance, du transport et des bâtiment adaptés.

azur a écrit:Si les manufactures de munition ont fermé, c'est qu'elles n'étaient plus rentable, et si les projets ont tous échoués, c'est que ça ne le sera plus.
Ça signifie que tu es prêt à claquer des millions de déficit tous les ans pour maintenir artificiellement une capacité qui est loin d'être la plus importante dans l'autonomie stratégique du pays?

Quelques millions ? Ça représente combien de pourcents de ce qu'on dépense pour... humm, disons... les quartiers de reconquête républicaine ? La subvention à la presse écrite ? Les intermittents du spectacle ?... (Et je peux en trouver une pelletée, des comme ça !)

Mon problème, ce n’est pas spécifiquement, les munitions. C’est la cohérence de l'ensemble. On va trouver un moyen d'excuser chaque abandon de capacité, l'un après l'autre, en disant que "ce n'était pas le plus important à sauver".

La première mission d'un état, c'est la Défense.

Quand une autre armée va venir imposer la loi d'un autre peuple, on regrettera chaque € non-investi.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités