Mas 36 7.5x54 problème extraction

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar Cantius » 08 Mar 2020 20:25

Un MAS 36 série "P" avec un canon de 1938...il n'y a que moi que ça choque ? :think:

david.s a écrit:Sur la photo 2 ont voit
7,5 France ensuite CAL ...
?


Ce n'est pas "CAL", mais "CAI" pour "Century Arms International". :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar beauclerc » 08 Mar 2020 20:44

hispa a écrit:Bonsoir
essayez avec une cartouche d'origine
j'ai eu ce problème avec des Partizan
cdlt

Le vendeur m'a en effet certifié qu'il n'avait pas eu ce problème avec des cartouches militaires testées ... Le problème est que je n'en ai pas!!
Dernière édition par beauclerc le 08 Mar 2020 20:47, édité 1 fois.
beauclerc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Images: 7
Inscription: 12 Sep 2013 16:09

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar beauclerc » 08 Mar 2020 20:46

Cantius a écrit:Un MAS 36 série "P" avec un canon de 1938...il n'y a que moi que ça choque ? :think:

david.s a écrit:Sur la photo 2 ont voit
7,5 France ensuite CAL ...
?


Ce n'est pas "CAL", mais "CAI" pour "Century Arms International". :idea:


Un remontage ?
beauclerc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Images: 7
Inscription: 12 Sep 2013 16:09

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar bren10 » 08 Mar 2020 23:51

L'impression que j'ai au vu des photos est que la griffe de l'extracteur ne s'engage pas assez profondément dans la gorge et qu'elle ripe à l'ouverture de la culasse. En priorité, je regarderais sous l'extracteur s'il n'y a pas des résidus de graisse durcie ou autres dépôts qui l'empêchent de s'engager davantage.

Autre possibilité : une chambre rêche ou présentant un profil globalement conique mais avec des irrégularités dans son profil dues à un mauvais fraisage de la chambre? Un étui conique comme celui de 7,5 X 54 qui a encaissé une pression normale ne doit pas coller dans la chambre à l'extraction.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar beauclerc » 09 Mar 2020 06:42

bren10 a écrit:L'impression que j'ai au vu des photos est que la griffe de l'extracteur ne s'engage pas assez profondément dans la gorge et qu'elle ripe à l'ouverture de la culasse. En priorité, je regarderais sous l'extracteur s'il n'y a pas des résidus de graisse durcie ou autres dépôts qui l'empêchent de s'engager davantage.

Autre possibilité : une chambre rêche ou présentant un profil globalement conique mais avec des irrégularités dans son profil dues à un mauvais fraisage de la chambre? Un étui conique comme celui de 7,5 X 54 qui a encaissé une pression normale ne doit pas coller dans la chambre à l'extraction.

bren10


Pour la 1er possibilité, j'ai bien nettoyé au pétrole et à la brosse toute la culasse et notamment la griffe de l'extracteur, je pense que c'est à exclure .
C'est très certainement un problème lié en effet à la chambre: feuillure trop grande, mauvais fraisage.? Je précise que je n'ai pas encore tiré une cartouche dans le fusil, les manips se font avec des cartouches pleines, manufacturees. Elles ne restent pas collées dans la chambre, il suffit de pencher un peu le fusil et de tapoter pour que la cartouche ressorte.
beauclerc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Images: 7
Inscription: 12 Sep 2013 16:09

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar fakir 42 » 09 Mar 2020 10:50

beauclerc
il suffit de pencher un peu le fusil et de tapoter pour que la cartouche ressorte.


Donc la cartouche n'est pas bien "accrochée" par la griffe de l’extracteur.
Bren 10 te donne la solution :

bren10
En priorité, je regarderais sous l'extracteur s'il n'y a pas des résidus de graisse durcie ou autres dépôts qui l'empêchent de s'engager davantage.


beauclerc

j'ai bien nettoyé au pétrole et à la brosse toute la culasse et notamment la griffe de l'extracteur,


Question l'extracteur a-t-il été demonté ......c'est le seul moyen de savoir ce qu'il y a dessous ; un simple nettoyage de l’extérieure ne suffit pas sinon changer l'extracteur

:salut: :salut: Fakir42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar beauclerc » 09 Mar 2020 11:10

fakir 42 a écrit: beauclerc
il suffit de pencher un peu le fusil et de tapoter pour que la cartouche ressorte.



Oui, l'extracteur n'attrape pas la gorge de la cartouche quand je verrouille la culasse.
beauclerc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Images: 7
Inscription: 12 Sep 2013 16:09

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar Dicobin » 09 Mar 2020 18:01

Il n'y a pas la moindre question à se poser, si j'ai bien compris, tu viens de l'acheter à un pro .... retour vendeur :wink:

Par curiosité, quelle est la longueur de ton canon ? J'ai du mal à l’apprécier sur ta photo

Pour une série P le canon devrait plutôt être 1949/1950 de mémoire

:salut:
Dicobin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 744
Inscription: 02 Mai 2010 13:07
Localisation: Perdu dans la brousse

Re: Mas 36 7.5x54 problème extraction

Messagepar beauclerc » 09 Mar 2020 19:09

Danlebel a écrit:Il n'y a pas la moindre question à se poser, si j'ai bien compris, tu viens de l'acheter à un pro .... retour vendeur :wink:

Par curiosité, quelle est la longueur de ton canon ? J'ai du mal à l’apprécier sur ta photo

Pour une série P le canon devrait plutôt être 1949/1950 de mémoire

:salut:


Et bien c'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui, renvoyé au vendeur qui va regarder ça... Je te dirai la longueur du canon à son retour..
Salut
beauclerc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Images: 7
Inscription: 12 Sep 2013 16:09

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités