nouvelle classification

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: nouvelle classification

Messagepar Tunisien » 23 Fév 2023 18:47

Cantius a écrit:
Tunisien a écrit::wink: Je ne voudrais pas jouer les troubleurs, mais j'ai un R35 calibre 8x348 classé depuis très longtemps en D. :salut:


Sans vouloir jouer les troubles-fêtes, un Lebel 1886/93 R35 en cal. 8mm-348 WIN est selon le RGA en cat. C1°b) (fiches BX380, AI248 et AI279). :?
https://explore.data.gouv.fr/?url=https ... ntains=r35

Si vous ne me croyez pas, appelez le SCAE et posez-leur la question... :idea: :salut:


:salut: Je crois, je crois !. Mais la Préfecture me l'a classé en D !. Et j'ai les papiers qui vont bien !!. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: nouvelle classification

Messagepar fifai » 24 Fév 2023 15:16

BARRET a écrit:En l'attente de la parution officielle de leur "doctrine" il me semble urgent d'attendre. Il ne peuvent pas non plus décréter n'importe quoi qui serait en contradiction avec les textes en vigueur: et au cas où, leurs décisions seraient attaquables!


+1 la hiérarchie des loi impose une certaine cohérence, mais les "notes" émises par le SCAE sont 100% valides et font autorité si il n'y a pas de contradiction et que ça documente ou précise juste une loi.

MAIS,

prenons l'exemple des répliques de remington 1858 à hausse réglable, la loi est claire sur le sujet, le classement en B du SCAE est clairement abusif car une hausse n'améliore pas la précision ni la durée de vie de l'arme (conditions simultanées dans la rédaction de la loi), normalement au tribunal administratif un truc comme ça devrait sauter.
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: nouvelle classification

Messagepar Cantius » 24 Fév 2023 15:51

Tunisien a écrit:
Cantius a écrit:Si vous ne me croyez pas, appelez le SCAE et posez-leur la question... :idea: :salut:


:salut: Je crois, je crois !. Mais la Préfecture me l'a classé en D !. Et j'ai les papiers qui vont bien !!. :salut:


Je ne vois pas quels papiers la Préf' pourrait délivrer à propos d'une arme de cat. D... :think: bien que j'aie déjà vu un récépissé d'enregistrement de cat. D1° pour un Mauser 1896 il y a quelques années... :shock: :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: nouvelle classification

Messagepar fifai » 24 Fév 2023 15:56

Cantius a écrit:
Tunisien a écrit:
Cantius a écrit:Si vous ne me croyez pas, appelez le SCAE et posez-leur la question... :idea: :salut:


:salut: Je crois, je crois !. Mais la Préfecture me l'a classé en D !. Et j'ai les papiers qui vont bien !!. :salut:


Je ne vois pas quels papiers la Préf' pourrait délivrer à propos d'une arme de cat. D... :think: bien que j'aie déjà vu un récépissé d'enregistrement de cat. D1° pour un Mauser 1896 il y a quelques années... :shock: :wall:


+1 la pref ne fait pas la loi, elle l'applique tout simplement du mieux qu'elle le peut, et a le droit de se planter de temps en temps, ça n'excusera pas le citoyen de se planter.

Exemple des ex-full renouvelées par les pref en cat B, ça ne tiendra pas en cas de contrôle poussé ... ou de dépoussiérage des fichiers.
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: nouvelle classification

Messagepar bx19gt » 25 Fév 2023 11:20

Cantius a écrit:C'est totalement contradictoire avec notre lecture de la réglementation, mais celle du SCAE est différente...pour eux une arme de collection d'époque en cat. D, ce n'est pas fait pour tirer...un point c'est tout...et si on la rechambre ou qu'on remplace son canon, c'est pour en faire une arme de tir... :wall:


On pourra rappeler à cet effet et en appui avec cette position, que la carte du collectionneur ne permet pas d'acquerir de munition
La position est donc claire : collection = bibelot qui ne sert pas à tirer
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: nouvelle classification

Messagepar Tunisien » 25 Fév 2023 18:54

Cantius a écrit:
Tunisien a écrit:
Cantius a écrit:Si vous ne me croyez pas, appelez le SCAE et posez-leur la question... :idea: :salut:


:salut: Je crois, je crois !. Mais la Préfecture me l'a classé en D !. Et j'ai les papiers qui vont bien !!. :salut:


Je ne vois pas quels papiers la Préf' pourrait délivrer à propos d'une arme de cat. D... :think: bien que j'aie déjà vu un récépissé d'enregistrement de cat. D1° pour un Mauser 1896 il y a quelques années... :shock: :wall:


:wink: Oui un récépissé d'enregistrement d'acquisition ! :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: nouvelle classification

Messagepar BARRET » 25 Fév 2023 18:56

Normalement, en D...c'est rien du tout !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: nouvelle classification

Messagepar Corto Maltese » 25 Fév 2023 19:22

BARRET a écrit:Normalement, en D...c'est rien du tout !


Je plussoie...Quid d'un récépissé de déclaration d'une arme qui n'est pas déclarable....?
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1350
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: nouvelle classification

Messagepar neteraser » 25 Fév 2023 21:35

fifai a écrit:
+1 la pref ne fait pas la loi, elle l'applique tout simplement du mieux qu'elle le peut, et a le droit de se planter de temps en temps, ça n'excusera pas le citoyen de se planter.

Exemple des ex-full renouvelées par les pref en cat B, ça ne tiendra pas en cas de contrôle poussé ... ou de dépoussiérage des fichiers.


les pref' s'appuient sur le SCAE pour classer les armes sur lesquelles elles ont un "doute légitime" ... donc en cas "de "contrôle" par n'importe quel "représentant des forces de l'ordre" ... no souci ! ...

la pref' ayant "valider" son "classement" ...

pourquoi chercher plus loin ?... :think:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21078
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: nouvelle classification

Messagepar Cantius » 26 Fév 2023 00:11

Tunisien a écrit:
Cantius a écrit:
Je ne vois pas quels papiers la Préf' pourrait délivrer à propos d'une arme de cat. D... :think: bien que j'aie déjà vu un récépissé d'enregistrement de cat. D1° pour un Mauser 1896 il y a quelques années... :shock: :wall:


:wink: Oui un récépissé d'enregistrement d'acquisition ! :salut:


Qui n'a jamais été prévu pour une catégorie D2° (c'était uniquement pour les D1°, les fusils lisses à un coup par canon) et qui n'a donc aucune valeur... :wall:

BARRET a écrit:Normalement, en D...c'est rien du tout !


Eh oui...

Sauf que dans le cas présent, la préf' a délivré un document prévu pour un autre type d'arme, avec une classification en contradiction avec le classement de l'arme dans le SIA... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités