Lame chargeur pour FSA1917

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Lame chargeur pour FSA1917

Messagepar seschomaru » 21 Avr 2019 16:29

Bonjour,

Je fais un post pour faire part de mes avancées sur un projet personnel. Je cherche à refabriquer, ou en tout cas reformer, une série de lames chargeur pour FSA1917. J'ai à disposition 1 lame chargeur originale, celle-ci fonctionne encore mais commencer à fatiguer et j'ai décidé de ne plus m'en servir car c'est désormais une pièce précieuse qui s'use de manière importante à chaque utilisation. J'ai aussi mis la main sur une dizaine de reproductions, apparemment d'origine belge mais je ne peux pas le confirmer. Le sujet des ces reproductions a déjà été abordé sur un forum américain bien connu et il est connu qu'elles sont trop larges pour être acceptée par un FSA17. Ce que je peux confirmer malheureusement.
Sachant cela je souhaite fabriquer des matrices de presses pour reformer les lames reproductions aux dimensions de l'originale. A terme, peut être je voudrais en refabriquer à partir de 0. Cela pourrai être intéressant pour une poignée de personnes en France et peut être quelques autres aux US qui sait...
A cet effet, j'ai produit un plan que je pense assez complet pour cette lame chargeur. Ce plan comprends :
- la lame repliée sur 5 cartouches Lebel (pour confirmer son fonctionnement à partir des mesures)
- la lame repliée avec quelques dimensions de contrôle
- une sorte de "patron" pour la lame dépliée. Ce à quoi elle pourrai ressembler avant un quelconque formage.
J'ai essayé de faire une modélisation sous Solidworks mais je suis un peu limité sur ce support et j'ai du me contenter de CAD pour l'instant.
Fichier .pdf et .dwg est disponible contre MP. Le format .pdf est pas supporté pour pièce joint ici, dommage...
Ni le pdf ni le dwg ne sont protégé, faites en ce que vous voulez. Si vous souhaitez reprendre le projet pour commercialiser des repros et faire un profit ca me va tout à fait, vous aurez une commande garantie ;-)

La prochaine étape sera de trouver une source pour faire ces matrices de formage. Quiconque serai intéressé pour cette partie du projet serai la bienvenue. J'ai essayé de l'impression de 3D plastique avec un copain mais le résultat était franchement pas terrible autant du point de vue de la solidité que du respect des dimension finales.

Lame+Cartouches (compressé).jpg

Lame + dimensions de contrôle (compressé).jpg

Patron lame (compressé).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
seschomaru
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 09 Sep 2015 10:00

Re: Lame chargeur pour FSA1917

Messagepar 5 RH » 21 Avr 2019 19:17

bonsoir

rapproche toi d'une entreprise de chaudronnerie ou tôlerie pour tu faire la pièce
ce que je peux voire tu as le plan développe donc découpe jet d'eau ou laser et pliage ( je te conseille la découpe jet d'eau )
pour la matière acier à ressort type V300 de aubert et duval ou 45scd6 ou autre ils te conseillerons

bonne soirée
5 RH
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 248
Inscription: 15 Avr 2004 07:56

Re: Lame chargeur pour FSA1917

Messagepar FN-FAL » 22 Avr 2019 22:43

Projet très intéressant.
Le terme "lame-chargeur" s'applique à ce est qui utilisé pour les fusils Mauser, MAS 36, etc. mais, pour le FSA 1917, il s'agit de "clip de chargement" ou de "chargeur introduit", cf. celui du fusil Garand.
A l'origine, se trouve un brevet autrichien déposé par Mannlicher vers 1885 que tous les pays intéressés (et rivaux) ont copié sans se préoccuper de brevets ou autres questions de propriété industrielle : cf. les Gew 1888 allemand, Berthier français ou Carcano italien.
Les plans cotés du clip pour FSA 1917 devraient (?) se trouver au CAA-Centre des Archives de l'Armement (Châtellerault) si :
- les archives d'époque y ont été déposées, lors de la fermeture de nos Manufactures d'Etat
- les cartons correspondants ont été dépouillés et référencés : en 2006, il y avait environ 15 km de rayonnages d'archives reçues à inventorier, et cela n'a pas dû s'arranger depuis car il en arrivait + que les équipes réduites ne pouvaient en dépouiller.
Avez-vous posé la question ?
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01


Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités