Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Mai 2021 08:07

Cantius a écrit:...
Dès qu'il chauffe un peu, les étuis sortent de plus en plus sales, il commence à "souffler" vers l'arrière à chaque tir (merci les lunettes), et les impacts montent inexorablement... :wall: :cry:

La prochaine fois il faut que je sorte le LG48 pour voir... :think:

Il est certain que le Diana LG48 ne chauffe pas.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Cantius » 31 Mai 2021 08:25

GUILLAUME TELL a écrit:
Cantius a écrit:...
Dès qu'il chauffe un peu, les étuis sortent de plus en plus sales, il commence à "souffler" vers l'arrière à chaque tir (merci les lunettes), et les impacts montent inexorablement... :wall: :cry:

La prochaine fois il faut que je sorte le LG48 pour voir... :think:

Il est certain que le Diana LG48 ne chauffe pas.

FM


LE LG48, c'est ça :

Image



http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS ... %2048.html
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Mai 2021 08:34

C'était une plaisanterie.
J'en ai possédé un, MAS pas Diana.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 31 Mai 2021 14:15

beaussier philippe a écrit:
laffouine a écrit:Oui récemment en formant des étuis avec la méthode du double epaulement, comme toi. 1/3 de moa à 200m. Incompréhensible..

Même constatation avec un wildcat en 6.5.

Salut Philippe :salut:,

De quel Wildcat s'agit-il ? :wink:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar beaussier philippe » 31 Mai 2021 14:29

SMALLER a écrit:
beaussier philippe a écrit:
laffouine a écrit:Oui récemment en formant des étuis avec la méthode du double epaulement, comme toi. 1/3 de moa à 200m. Incompréhensible..

Même constatation avec un wildcat en 6.5.

Salut Philippe :salut:,

De quel Wildcat s'agit-il ? :wink:

6.5 GCP. Creation de Jean
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1608
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 11:44
Localisation: Au Nord

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Behia177 » 31 Mai 2021 15:36

BERGEON a écrit:J'ai Firformé mes 30 derniers étuis LAPUA samedi 29 mai :

Image

Je reste toujours étonné de la précision de ces tirs de FirForming ! :shock:

Cette précision va à l'encontre des idées communément admises que la précision est la meilleur lorsque l'étui(recalibré FL) est au plus près des dimensions de la chambre :!: :!: :!:

Avez vous déjà constaté cette même précision sur des tirs de FireForming ? J'avais également constaté ce phénomène en firformant des .220 Russian VS 6PPC mais ici dans le cas d'une arme réglementaire ont est dans un autre domaine :mrgreen: ...


Image


A+
Laurent.


L'idée que je m'en fait est que la précision vient de la maîtrise de la concentricité de la cartouche (projectile vis-à-vis de l'étui), de la cartouche dans la chambre, et de la chambre par rapport au canon.

On ne peut pas faire grand chose pour la concentricité de la chambre vis-à-vis du canon, mais pour assurer un bonne concentricité de la cartouche dans la chambre (ou d'un ensemble mécanique en général) on m'a toujours dit qu'il faut limiter les points de contact.
Du coup, au lors d'un "fireforming" on est à peu près dans cette configuration, avec un étui bloqué dans sa cuvette de tir, et ne touchant la chambre que par une partie de l'épaulement, c'est probablement la configuration optimale pour assurer la meilleure concentricité possible.
Enfin, c'est l'explication que je m'en fait.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 19:27

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 31 Mai 2021 15:58

beaussier philippe a écrit:6.5 GCP. Creation de Jean

Merci pour ta réponse. 8)
Jean si tu nous lis. :clap:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 31 Mai 2021 19:07

zouave a écrit:j'ai constaté la même chose en 308 et en 11mm Gras. le tir de formage est souvent étonnant.
j'attribue ça au recuit que je fais au préalable.
j'ai fini par acheter une machine à recuire les collets à gaz.
pas encore eu le temps d'industrialiser l'affaire en 308 et en 6BR.

B.


laffouine a écrit:Oui récemment en formant des étuis avec la méthode du double epaulement, comme toi. 1/3 de moa à 200m. Incompréhensible..


beaussier philippe a écrit:
laffouine a écrit:Oui récemment en formant des étuis avec la méthode du double epaulement, comme toi. 1/3 de moa à 200m. Incompréhensible..

Même constatation avec un wildcat en 6.5.


Merci Messieurs de votre retours d'expérience confirmant le phénomène ! :bravo:

Badcow454 a écrit:L'idée que je m'en fait est que la précision vient de la maîtrise de la concentricité de la cartouche (projectile vis-à-vis de l'étui), de la cartouche dans la chambre, et de la chambre par rapport au canon.

On ne peut pas faire grand chose pour la concentricité de la chambre vis-à-vis du canon, mais pour assurer un bonne concentricité de la cartouche dans la chambre (ou d'un ensemble mécanique en général) on m'a toujours dit qu'il faut limiter les points de contact.
Du coup, au lors d'un "fireforming" on est à peu près dans cette configuration, avec un étui bloqué dans sa cuvette de tir, et ne touchant la chambre que par une partie de l'épaulement, c'est probablement la configuration optimale pour assurer la meilleure concentricité possible.
Enfin, c'est l'explication que je m'en fait.


C'est explication mécaniquement parlante est fortement pertinente Badcow454 ! :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Dans mon cas( après un total de 1270 tirs) j'en déduirait que pour une arme réglementaire la concentricité de la chambre avec mon canon n'est pas si mauvaise que ça ! :mrgreen:

Lors de mes premiers FireForming avec seulement la balle dans les rayures (Sans faux épaulement ) j'avais jamais réaliser une telle précision :

Image

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais eu ce phénomène souvent décrier à propos du MAS36 comme quoi qu'avec l'échauffement les tires montent de façon incontrôlée !

Petite question a propos du règlement TAR :

Est ce que l'on peut en profiter lors d'une compétition pour former ses étuis ? :wink:

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Cantius » 31 Mai 2021 19:17

BERGEON a écrit:Quoi qu'il en soit je n'ai jamais eu ce phénomène souvent décrier à propos du MAS36 comme quoi qu'avec l'échauffement les tires montent de façon incontrôlée !

Petite question a propos du règlement TAR :

Est ce que l'on peut en profiter lors d'une compétition pour former ses étuis ? :wink:

A+
Laurent


J'ai mis quelques années avant de le rencontrer...mais à présent il est bien installé...je te souhaite de ne jamais y être confronté, c'est pénible à vivre... :cry:

Et rien n'empêche de fire-former ses étuis lors des compétitions TAR...le règlement n'évoque pas cet aspect... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 31 Mai 2021 22:01

SMALLER a écrit:
beaussier philippe a écrit:6.5 GCP. Creation de Jean

Merci pour ta réponse. 8)
Jean si tu nous lis. :clap:

Le 6,5 GCP... Que de souvenirs...
J'ai constaté le même phénomène avec cette cartouche et avec un 6,5 TCU modifié dont j'avais "assagi" à 30° l'angle d'épaulement, ce qui raccourcissait légèrement le collet et m'obligeait à faire le même genre de manip' que Laurent.
Il faudrait ne faire que du forming, il n'y aurait que des bonnes surprises.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bouc1234 » 01 Juin 2021 06:08

Cantius a écrit:
J'ai repris le mien (fabrication octobre 1944, dans son "jus") samedi, après une longue période sans l'utiliser...si les cinq premiers coups étaient pas mal, dès les cinq suivants il m'a rappelé pourquoi je l'avais boudé si longtemps en étalant ses impacts du 7 à 6 heures au 8 à midi sur la C-50 à 50m ! :shock:
Dès qu'il chauffe un peu, les étuis sortent de plus en plus sales, il commence à "souffler" vers l'arrière à chaque tir (merci les lunettes), et les impacts montent inexorablement... :wall: :cry:

La prochaine fois il faut que je sorte le LG48 pour voir... :think:


j'ai pourtant tout essayé : évider le bois, ventiler par la baïonnette, le contraire, changer des ressorts... rien à faire, au delà de 6 tirs, c'était la catastrophe
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Cantius » 01 Juin 2021 09:01

bouc1234 a écrit:
Cantius a écrit:
J'ai repris le mien (fabrication octobre 1944, dans son "jus") samedi, après une longue période sans l'utiliser...si les cinq premiers coups étaient pas mal, dès les cinq suivants il m'a rappelé pourquoi je l'avais boudé si longtemps en étalant ses impacts du 7 à 6 heures au 8 à midi sur la C-50 à 50m ! :shock:
Dès qu'il chauffe un peu, les étuis sortent de plus en plus sales, il commence à "souffler" vers l'arrière à chaque tir (merci les lunettes), et les impacts montent inexorablement... :wall: :cry:

La prochaine fois il faut que je sorte le LG48 pour voir... :think:


j'ai pourtant tout essayé : évider le bois, ventiler par la baïonnette, le contraire, changer des ressorts... rien à faire, au delà de 6 tirs, c'était la catastrophe


La mise à bois n'est pas en cause concernant mon MAS36... :cry: le problème est plus à chercher du côté du canon... :cry:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bx19gt » 01 Juin 2021 09:18

Je voudrais encore une fois saluer Bergeon qui s'acharne sur ce MAS.

Mais je constate qu'au vu des process et composants mis en jeu (balles Berger, procedures de rechargement) le resultat est un peu decevant à mon gout (mais je repete je salus l'investissement de Bergeon et toutes ses explications)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Chamois » 01 Juin 2021 10:08

oui moi aussi je salue la persévérance de Laurent :bowdown:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 01 Juin 2021 10:13

bx19gt a écrit:Je voudrais encore une fois saluer Bergeon qui s'acharne sur ce MAS.

Mais je constate qu'au vu des process et composants mis en jeu (balles Berger, procedures de rechargement) le resultat est un peu decevant à mon gout (mais je repete je salus l'investissement de Bergeon et toutes ses explications)


Je lui devais bien ça a ce vieux serviteur de l'Armée Française pour toute ces années de bon et loyaux services ! :bravo:

Après une arme ne peu donner que ce pour laquelle elle a été conçue ...
Ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu a m'acharner sur mon spécimen qui est tout de même de bonne facture :mrgreen: :bravo:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité