Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 27 Déc 2022 20:52

Ravi LaurentC que tu ai pu accéder au MAS36 de ta convoitise!
Effectivement le MAS 36 ce vieux serviteur de l'Armé Française est chargé d'histoire et je te souhaites autant de plaisir que je ai eut à écrire ces quelques pages de ce post selon mes Retex et essais .

Tu as des précisions sur le N° de ton arme et sur l'État du canon ?

Par contre je n'avais pas connaissance que Frankonia avait vendu des munitions de 7,5X54MAS issu de la Société Française de Munitions (Issy les Moulineaux tu as une année de fabrication de ces deux boites de 50 cartouches ? (certainement marqué SF au culot ?)

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar LaurentC » 27 Déc 2022 22:43

Je n'ai pas encore l'arme et ça va prendre le temps qu'il faut pour un transfert depuis un pays limitrophe.

J'ai lu trop vite l'étiquette des boîtes de cartouches, tapé machine.

Image
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar LaurentC » 29 Déc 2022 22:08

Ouf,

Je viens de terminer le roman de 41 pages !
Très instructif bien que dépassant mes ambitions.
J'en retire une recette de base pour du tir-plaisir, avec des étuis PPU de récupération au club, amorces CCI 200 (parce que c'est ce que j'ai en stock), Hornady 150gr FMJ-BT et sans doute de la N140.

A priori, je vais acheter un JO RCBS d'occasion.
Mais j'ai quelques questions supplémentaires :

- J'ai un JO Lee 7,5x55 très complet, avec le recalibreur de collet et le LFCD. Puis-je utiliser le positionneur Lee de ce jeu suisse, pour une meilleure concentricité ?
- Si je veux épargner mes étuis et faire un simple recalibrage de collet, je crois avoir lu que le Lee pour 7,62x54R allait bien, J'ai rêvé ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar lasouris34 » 29 Déc 2022 23:18

LaurentC a écrit:Ouf,

Je viens de terminer le roman de 41 pages !
Très instructif bien que dépassant mes ambitions.
J'en retire une recette de base pour du tir-plaisir, avec des étuis PPU de récupération au club, amorces CCI 200 (parce que c'est ce que j'ai en stock), Hornady 150gr FMJ-BT et sans doute de la N140.

A priori, je vais acheter un JO RCBS d'occasion.
Mais j'ai quelques questions supplémentaires :

- J'ai un JO Lee 7,5x55 très complet, avec le recalibreur de collet et le LFCD. Puis-je utiliser le positionneur Lee de ce jeu suisse, pour une meilleure concentricité ?
- Si je veux épargner mes étuis et faire un simple recalibrage de collet, je crois avoir lu que le Lee pour 7,62x54R allait bien, J'ai rêvé ?

Bienvenue parmi les propriétaires de notre bien-aimé
MAS 36 :bravo:
Pour le siegeur oui tu peux utiliser celui du 7.5x55.
Pour le JO rcbs c'est un bon choix j'avais acheté le lee au départ mais il est trop serré je n'arrivais même pas a recalibré les étuis. J'ai pris un rcbs et nickel ça passe tout seul et si tu prends le jeu de 2 outils rcbs il y aura le siegeur qui va bien. Pour le collet j'utilise le lee collet die en 308 avec une rondelle interposée entre le Shell holder et l'outil. Cela ne recalibre que les 3/4 du collet c'est parfait. Pour les projectiles les 168gr hpbt dans le miens font des merveilles à 100 et 200m. Bon tir avec ton futur joujou
:bravo: :clap: :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3413
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar gilles31 » 30 Déc 2022 00:07

le jeux lee va très bien , avec le spray dillon .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13932
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar roberto tanguy » 30 Déc 2022 00:41

J’ai toujours utilisé le jeux outil Lee, mais d’après ce que j’ai lu je vais prendre un jeux outil RCBS. En ce moment j’utilise de la poudre Sp7 à 44,00 grains avec ogives Sierra 155 grains

Merci Laurent de tous ces écrits
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1798
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar roberto tanguy » 30 Déc 2022 00:43

Ou peut on trouver un jeux outil RCBS 7,5x54 MAS en ce moment ?
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1798
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar laffouine » 30 Déc 2022 02:36

1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8319
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar lasouris34 » 30 Déc 2022 10:56

gilles31 a écrit:le jeux lee va très bien , avec le spray dillon .

C'est ce que j'utilise comme spray et pour ma part impossible de les recalibrer. Peu être debout sur le bélier mais j'ai pas essayé :humour:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3413
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 30 Déc 2022 14:10

lasouris34 a écrit:
gilles31 a écrit:le jeux lee va très bien , avec le spray dillon .

C'est ce que j'utilise comme spray et pour ma part impossible de les recalibrer. Peu être debout sur le bélier mais j'ai pas essayé :humour:


Il ne faut plus s'embêter, ce produit a toujours été une référence, bien avant son adoption par Redding:

https://tactirshop.fr/accueil/570-imper ... dding.html
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4864
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 30 Déc 2022 14:32

Imperial Sizing Die Wax

What else ! :bravo:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bbl56 » 30 Déc 2022 16:31

Ça me rappelle le mien : une chambre probablement très large, d'où un recalibrage musclé (outils RCBS) même sans l'olive, et une grosse fatigue des étuis qui se rallongent un max à chaque fois.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2642
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 30 Déc 2022 18:25

J'ai eu quelques difficultés de recalibrage des bases des étuis avec des étuis de 9,3x62 et de 6,5x55. Résolus en adoptant un trim die RCBS pour .45 ACP.
Le reste de la cartouche peut être recalibré avec un sizer de .308 Win
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4864
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 30 Déc 2022 20:38

NRA4us2 a écrit:
lasouris34 a écrit:
gilles31 a écrit:le jeux lee va très bien , avec le spray dillon .

C'est ce que j'utilise comme spray et pour ma part impossible de les recalibrer. Peu être debout sur le bélier mais j'ai pas essayé :humour:


Il ne faut plus s'embêter, ce produit a toujours été une référence, bien avant son adoption par Redding:

https://tactirshop.fr/accueil/570-imper ... dding.html


Oui Jean l'outil indispensable de tout bon WildCater ! Le Regretté Michel (Br Hunter) m'avais dit de garder ma Burette de RCBS Case Lube 2 pour ma chaine de velo :mrgreen: et d'utiliser cette Imperial Sizing Die Wax pour régulariser le repositionnement de mes épaulements de mes étuis pour mon MAS 36. (Merci pour le tuyo dispo chez TarcTirShop)

Image

Je m'en suis encore servi ce jour pour recalibrer FL mes 100 étuis LAPUA (6,5X55SE) Vs 7,5X54 MAS pour retrouver un verrouillage Gras de ma culasse pour prolonger la durée de vie de mes étuis ... (Ma feuillure étant passé de 19 à 26,5 sur ma jauge Mic Precision RCBS en 1000 tirs :shakehead: ):wink:

J'espère seulement que ce verrouillage gras n'aura pas d'influence négative sur la précision de mon rechargement ... Le remède serait alors pire que le mal ! :think: :think: :think:

Car je suis d'accord sur cette explication au pourquoi les tir de FireForming son souvent bien meilleur en précision qu'ensuite avec des étuis formé a la chambre ...

il me semble que c'était Badcow454 qui m'avait donné cette explication :

L'idée que je m'en fait est que la précision vient de la maîtrise de la concentricité de la cartouche (projectile vis-à-vis de l'étui), de la cartouche dans la chambre, et de la chambre par rapport au canon.

On ne peut pas faire grand chose pour la concentricité de la chambre vis-à-vis du canon, mais pour assurer un bonne concentricité de la cartouche dans la chambre (ou d'un ensemble mécanique en général) on m'a toujours dit qu'il faut limiter les points de contact.
Du coup, au lors d'un "fireforming" on est à peu près dans cette configuration, avec un étui bloqué dans sa cuvette de tir, et ne touchant la chambre que par une partie de l'épaulement, c'est probablement la configuration optimale pour assurer la meilleure concentricité possible.
Enfin, c'est l'explication que je m'en fait.


A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar LaurentC » 06 Jan 2023 01:19

Bonjour,

Tout d'abord, puis-je poursuivre dans la discussion initiée par Laurent, laquelle a pris une dimension de recueil de connaissances de référence, ou bien dois-je en démarrer une autre ?

En tout cas pour l'instant, en attendant de boucler l'importation de mon arme (le transfert, en fait), je me prépare pour recharger.

J'ai récupéré le JO RCBS deux outils de Laurent.
Pour le recalibrage partiel, je devrais pouvoir me faire prêter un Lee pour 308W, si je veux essayer avant d'acheter.
Pas besoin de sertissage donc pas besoin de LFCD.

Un camarade de club me donne 300 étuis PPU.
J'ai une petite réserve d'amorce CCI 200.

Pour les balles, après les conseils de certains, je vais sans doute opter pour la Hornady HPBT 168gr Match si je la trouve autour de 40€ le 100, soit 30 % plus chère que la FMJ 150gr mais peut-être plus satisfaisante.

Pour la poudre, ce sera N150 si j'en trouve, là encore.
Si je dois opter pour de la RS, je suis un peu embêté car dans GRT les RS50 et 52 donnent une pression initiale trop forte pour calculer l'OBT.

Je ne pense pas faire de charges réduites à la A0, comme je l'envisageais initialement pour prendre en main le fusil, car vu le prix des amorces boxer, ça n'est plus si économique que ça (pour le K31 avec mes étuis Berdan c'est autre chose, car j'ai un sérieux stock de RWS5620).

Mais peut-être est-il nécessaire de fire-former mes étuis ?
Auquel cas, une charge de A0 et une balle coulée et coatée suffisent-elles ?

Sinon, je pensais simplement partir avec des étuis recalibrés intégral pour la première série de rechargement et j'aviserai pour la suite (mais avec 300 étuis et le peu de coups que je tirerai au MAS, ça me prendra un certain temps avant de les avoir tous formés).
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dawlegouic et 23 invités