Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 06 Sep 2020 10:30

bx19gt a écrit:Les séparations de culot sont plus du à l’allongement excessif de la douille qu’à une différence de diamètre
Perso sur un 7.5x55 le phénomène s’est produit à cause d’une douille qui demandait un ré calibrage fort mais qui avait l’outils qui me redescendait l’epaulement de 5 dixième à chaque fois
La migration de cet épaulement à chaque tir me faisait tenir la douille que 3 tirs
Au 4ème l’es ruptures commençaient


NRA4us2 a écrit:Laurent, évite de recalibrer le dernier millimètre de collet et tout se passera bien.
A la prochaine rupture, force un étui de .308 (ou de .260 ou 7-08) dans la chambre avec un coup de maillet léger et une tige de bois et chasse le tout d'un coup de baguette.



Oui bx19gt l'excès de recalibrage des étuis ou un excès de feuillure même sanction, c'est la rupture de culot assuré après quelques tir! :evil:

Mais dans mon cas et c'est pour cela que je ne comprends pas je suis certain de ne pas être dans l'un de ces deux cas , je m'explique et m'excuse car j'aurais du commencer certainement par là avant de poser ma question ...

Je recalibre FL à Bushing mes étuis avec l’outil Custom Whidden GunWork usiné sur mesure a partir de 3 étuis tirés. Le recalibrage est au minimum et surtout au plus proche des cotes de ma chambre de Mon MAS36. (justement pour ménager les étuis !)

Pour répondre à Jean, les Bushing Whidden GunWork ont un sens de montage dans le Die car il possède un chanfrein interne qui ne retouche pas le bas du collet pour justement rester au plus proche de la feuillure de l’arme après le recalibrage FL, de plus je laisse mon Bushing flottant dans le Die pour conserver un auto centrage du Bushing sur le collet ce jeux augmente aussi la partie non recalibré du collet au-dessus de l’épaulement !

Mon FL est réglé au plus juste de la Feuillure de mon MAS 36 qui est parfaitement conforme(Contrôlé à l’achat par les armuriers de NOSLASCO ) avec la jauge Standard 7,5X54 MAS qui a été inséré dans ma jauge Mic Precision RCBS( En 1/1000 ‘’) et me donnait une valeur de « 23 » , les cartouches PPU manufacturée sont mesurées à 19-20 , ces mêmes cartouches tirées dans mon MAS36 les étuis ressortait avec une cote de « 23 » dans ma jauge Mic Precision RCBS . :bravo:

Connaissant exactement ma feuillure depuis l’achat de mon arme, j’ai toujours recalibré mes étuis LAPUA à « 21 » ce qui me donnait un jeu fonctionnel de 5/100 mm par rapport à mon chambrage, tous les étuis sorti du FL sont contrôlé a la jauge MIC . J’avais abordé ce point au tout début de la première page de ce même post

Donc en aucun cas l’excès de feuillure ne peut expliquer cette rupture de culot, et vous comprendrez d’autant mieux ma surprise quand j’ai ouvert ma culasse samedi .
C’est pour cela que j’ai évoqué sur le post l’hypothèse des différences de diamètre de culot des étuis LAPUA et PPU, qui pourrait bien entrainer une faiblesse prématuré du laiton a ce niveau sur ces étuis LAPUA reformés !
:think: :think: :think:

david.s a écrit:
Cantius a écrit:L'extracteur d'étuis rompus en 7,5x54 est très facile à trouver...et il marche plutôt bien... :idea: :salut:


Et il fonctionne dans de nombreux calibre
Comme le 303 par exemple hier matin avec le bren
De notre copains


Messieurs une petite photo de cette outil me ferait énormément plaisir! :D

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar laffouine » 06 Sep 2020 10:54

1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bx19gt » 06 Sep 2020 11:21

Pour repondre à Bergeon
SI le recalibrage est fait au minimum il n'y a pas de raison à ce que la douille ne tienne pas.

Il serait surement interessant de voir si l'anneau se forme au fireforming.
Je ne pense pas que la base soit responsable au dela du tir de fireforming
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 06 Sep 2020 13:12

laffouine a écrit:https://www.naturabuy.fr/EXTRACTEUR-D-ETUI-ROMPU-cal-308W-7-5x54-284-30W-item-1796287.html


Merci Lafouine !
Outil commandé pour le 7,5 X54 MAS ! :bravo:

A+
Laurent :salut:
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar tromblonier » 06 Sep 2020 17:54

:salut: Laurent

j'adore les gens comme toi ( faire l'impensable avec l'improbale)

cela me rappelle le groupe de copains (dont certains on un gros palmares natio et international) qui debut 90 dans le sud ouest , tirions a 1000 et plus avec tout ce qui tombait entre les mains visee ouverte, lunette................ 3/400m a la 22 on en a meme fait un concours :wink:

:clap: :clap: :clap: :cheers: en te souhaitant de longues et bonnes experiences
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bouc1234 » 07 Sep 2020 20:20

je n'ai aucun regret à avoir vendu le mien
il était superbe et me garantissait 60/60 sur les 6 premiers tirs

ensuite, il faisait ce qu'il voulait mais aligné sur la ligne "midi"
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 12 Sep 2020 12:04

bx19gt a écrit:Pour répondre à Bergeon
SI le recalibrage est fait au minimum il n'y a pas de raison à ce que la douille ne tienne pas.

Il serait surement intéressant de voir si l'anneau se forme au fireforming.
Je ne pense pas que la base soit responsable au delà du tir de fireforming



Ne pouvant pas rester sur mes interrogations du pourquoi une rupture de culot après le 8ème rechargement avec mes étuis LAPUA 6,5X55SE "Fireformés" en 7,5X54 MAS :think: :think: :think:

C'est bien connue que la rupture de culot est intimement lié à une feuillure excessive, j'ai donc dans un premier temps vérifié la feuillure de mon MAS 36 (après 1036 tirs depuis décembre 2018).
Comme je te lai abordé en première page de ce Post, ma feuillure avait été estimé avec un «montage maison» constitué d’un clinquant métallique collé au culot d’un étui PPU, me donnant un verrouillage incomplet de ma culasse, mon montage maison me donnait une feuillure de « 24 » sur ma jauge Mic Precision RCBS .

Image

J’ais donc repris le même étuis "étalon" que je m’était servi fin 2018 (oui je suis conservateur !) cette fois ci-après 1036 tirs le verrouillage incomplet à laisser place à une fermeture complète de la culasse (et sans être gras) aucune doute la feuillure de mon MAS 36 c’est amplifiée ! :cry:

Mais de combien ?
Il fallait que je sache ! Pour cela j’ai découpé dans un clinquant de 0,08 mm 3 rondelles que j’intercalerais derrière mon culot de mon étuis PPU , le montage étant mesuré dans la jauge Mic Precison RCBS:

Image

Résultats :
Cartouche + 2 clinquants = « 24 » sur la MIC qui me donne un verrouillage complet (sans étant gras de ma culasse
Cartouche + 3 clinquants = « 27 » sur la Mic qui me donne le même verrouillage incomplet qu’en décembre 2018 !


J’en déduit que ma feuillure s’est allongée de .003’’ (soit 7,62/100 mm) après 1036 tirs


Du à la conception du boitier ?
Laurent tu m'avais parlé de la faiblesse de ce boitier (manque de rigidité) du à la découpe du pouce pour l'utilisation des lames chargeur ... :think:

Vous allez me dire, mais pourquoi je n'ai pas vérifié la feuillure de tes étuis tirés pour surveiller cette évolution ?
Tout simplement que l’lorsque j’introduis un étuis tirés (diamètre au culot de12,40 mm ) dans ma jauge Mic (6,5 X 55 SE) l’étui ne rentre plus donc je me suis laissé avoir comme un débutant !
J'aurais aussi pu vérifier un étuis sorti du FL en le chambrant dans mon MAS 36 en ayant retiré le percuteur, alors que je me suis basé sur une feuillure qui ne pouvait pas évoluer :evil:

Mais alors est ce que l'allongement de ma feuillure de .003'' peut expliquer à elle seule une rupture du culot apprès seulement 8 rechargements ? :think:

Un autre point m'interpelle sur cette rupture de culot, l’influence des tolérances d’usinage de mes outils Custom WGW notamment celle du diamètre au bas du corps après recalibrage qui est de 12, 30 mm alors que l’étui tirée sort de la chambre avec un diamètre 12,40mm … Le laiton travail d’1/10 mm à chaque recalibrage ! Alors qu’à l’épaulement le resserrement est mieux maitrisé (6/100 mm)

Et est-ce que l'utilisation d'étuis reformé a partir d'étuis de 6,5X55SE sont plus sujet à une rupture de culot ? :think: (Le projectile lors du tir de fireformage était pourtant bien dans les rayures !) Les utilisateurs de WILLCATS devraient avoir un avis sur la question …

Bref encore beaucoup de questions sans réponses !

Je devais donc pousser plus loin mes investigations …La rupture de culot tous les manuels de rechargement l’aborde, étant provoquée par une feuillure trop longue et se matérialisant physiquement par une amorce de rupture au-dessus du culot pouvant être vérifiée avec la pointe d’un trombone déplié et introduit dans l’étui pour détecter une éventuelle crique…

La vérification avec le trombone ayant bien mi en évidence un accrochage de ce dernier à la base du culot j’ai décidé de couper(avec regret !) un de mes chère étuis LAPUA pour en avoir le cœur net :

Image

Le verdict est sans appel mes étuis sont arrivé au bout de leur vie ! La crique est bien présente et parfaitement visible !

Ce gros plan est particulièrement intéressant sur la faiblesse des parois a la base du culot ! (Le métal a flué vers le collet tir après tirs, effectivement je devais trimmer ces étuis tous les 3 ou 4 tirs…)

Image


Messieurs, vos retours et expériences a ce sujet me seront utiles peut être pour apporter des réponses au questions que j'ai posé tout au long de ce petit rapport alors merci d'avance de partager ! :bowdown:

A+
Laurent. :salut:
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bx19gt » 12 Sep 2020 12:55

Au moins maintenant tu sais que tes douilles sont en fin de vie

As tu fait une mesure de tes douilles avant le premier tir ? Histoire de voir si ta deformation ne s'est pas faites sur le premier tir
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar tromblonier » 12 Sep 2020 13:35

BERGEON a écrit:J’en déduit que ma feuillure s’est allongée de .003’’ (soit 7,62/100 mm) après 1036 tirs [/size]

Du à la conception du boitier ?
Laurent tu m'avais parlé de la faiblesse de ce boitier (manque de rigidité) du à la découpe du pouce pour l'utilisation des lames chargeur ... :think:

A+
Laurent. :salut:


ahhhh la feuilure a geometrie variable du MAS 36 :twisted:

le 36 n'a pas ete concu pour tirer de la recharge comme toute arme reglementaire
la faiblesse du boitier ,vient de la decoupe du pouce , c'est a cet endroit que le boitier se "plie" lors du tir , entrainant une feuillure exessive vu que les tenon du verrou sont en arriere de cette decoupe !! ( pas genial pour les douilles )
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 12 Sep 2020 13:37

Jamais eu de rupture de culot
En 7.5 avec des norma ,lapua , et ppu
Recalibrage de collet avec le rcbs
De temps en temps quand ca devient
Trop gras un légers coup d'integral
Pour refouler le cône tres légèrement
Mes étuis me lachent par fissure du collet

Les 0,003 ne semblent pas a mon avis etre en cause
Mais plutot chercher du côté pêchu des chargements

Pour l'allongement de la feuillure
Si je me trompe pas l'arme etait neuve
Et 0.003 c'est vraiment pas grand chose
Peut on considèrer cette variation comme un rodage
Voir un mattage des imperfections

Si j'ai bonne memoire un canon est donné
Pour 20 000 coup et un boîtier supporte 3 canons
La feuillure est a 42,7 d'origine et le rebut a 43

Ce qui donne en faisant abstraction de la culasse et de son usure
0,015 d'usure par 1000 coup
Donc il ne te reste plus que 99 000 coup a tirer
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 12 Sep 2020 13:42

Oups j'avais pas vu que c'était en pouces
Bon tu reduit par 2,5 il te reste du coup un peu moins de 40 000 tir
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 12 Sep 2020 19:34

bx19gt a écrit:Au moins maintenant tu sais que tes douilles sont en fin de vie

As tu fait une mesure de tes douilles avant le premier tir ? Histoire de voir si ta déformation ne s'est pas faites sur le premier tir


Oui bien sur bx19gt, sur la photo suivante l'étuis de droite LAPUA 6,5X55SE (Necked Up .30) a été vérifié avec mon trombone pour "capter la sensation", la cartouche du milieu monté sur cet étui et enfin l'étui tiré et Firformed avec balle au contact ferme des rayures, passé au trombone même sensation que l'étui mère neuf donc pas de formation de crique au premier tir ! :naughty:

Image

tromblonier a écrit:
Oui bien sur bx19gt, cette vérification à été faite dans le cadre de ma recherche du pourquoi de cette rupture de culot sur la photo ci-dessous j'ai vérifié avec mon trombone sur un étui LAPUA 6,5X55SE ( Necked Up .30), la cartouches du millieu avant le tir et l'étuis sorti de la chambre un passage du trombonne ne détecte aucune crique ! :bravo:
Je pense que c'est petit à petit que le phénomène se fait tir après tir...jusqu'au 8 ème ! :stop:

ahhhh la feuilure a geometrie variable du MAS 36 :twisted:

le 36 n'a pas ete concu pour tirer de la recharge comme toute arme reglementaire
la faiblesse du boitier ,vient de la découpe du pouce , c'est a cet endroit que le boitier se "plie" lors du tir , entrainant une feuillure excessive vu que les tenon du verrou sont en arrière de cette découpe !! ( pas génial pour les douilles )


Merci de ta confirmation laurent! :bravo: (C'était bien toi qui m'avait parlé de cette faiblesse ! :mrgreen:

david.s a écrit:Jamais eu de rupture de culot
En 7.5 avec des norma ,lapua , et ppu
Recalibrage de collet avec le rcbs
De temps en temps quand ca devient
Trop gras un légers coup d'integral
Pour refouler le cône tres légèrement
Mes étuis me lachent par fissure du collet

Les 0,003 ne semblent pas a mon avis etre en cause
Mais plutot chercher du côté pêchu des chargements

Pour l'allongement de la feuillure
Si je me trompe pas l'arme etait neuve
Et 0.003 c'est vraiment pas grand chose
Peut on considèrer cette variation comme un rodage
Voir un mattage des imperfections

Si j'ai bonne memoire un canon est donné
Pour 20 000 coup et un boîtier supporte 3 canons
La feuillure est a 42,7 d'origine et le rebut a 43

Ce qui donne en faisant abstraction de la culasse et de son usure
0,015 d'usure par 1000 coup
Donc il ne te reste plus que 99 000 coup a tirer


Oui je te le confirme David l'arme était neuve et je me félicite d'avoir contrôler ma feuillure avant le tout premier tir! :wink:

Pour ce qui est de ton calcul c'est intéressant mais je ne suis pas aussi optimiste que toi ! :(

Donc l'évolution de la feuillure sur 20 000 tir (duré de vie du canon) est donnée pour un maxi de 0,30 mm soit 1,5/100 mm pour 1000 coups

Dans mon cas toujours pour 1000 coups je suis à un allongement de feuillure de 7,62/100 mm (.003'') ce qui me ferais une espérance de seulement 3 000 tir avant d'arriver aux au max des 0,30 mm ... :cry:
(J'espère seulement que ce "rodage "ou "matage" de la porté des tenons n'évoluera pas aussi linéairement que laisse penser le principe de ce calcul ! :wink:)

Les prochain réglage du Fl sera couplé avec un essais systématique de chambrage de l'étuis sortie du FL pour être au plus proche de la feuillure si cette dernière est si évolutive!

A ce propos si j'ai bonne mémoire quelqu'un avait écrit sur ce post que "Le MAS 36 de part la conception de tenons hélicoïdale appréciait particulièrement un chambrage gras des étuis" peut- être une piste à explorer pour prolonger la vie des étuis en gardant un recalibrage FL ? :think:


A +
Laurent!
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 12 Sep 2020 21:08

Laurent, rappelle moi ta méthode de formage. Tu recalibres les étuis de 6,5x55 en .308 sans autre changement et tu loges une balle dans les rayures?
As tu essayé de recalibrer en .338 après être passé par l'étape du recalibrage en .308? Suivi d'un recalibrage dans un die de 7,5 avec le shell holder éloigné de la base du die afin d'obtenir une fermeture disons "laborieuse" de la culasse? En wildcatting j'ai eu une bien meilleure longévité avec des faux épaulements plutôt qu'avec des balles logées dans les rayures.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4864
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 13 Sep 2020 09:46

NRA4us2 a écrit:Laurent, rappelle moi ta méthode de formage. Tu recalibres les étuis de 6,5x55 en .308 sans autre changement et tu loges une balle dans les rayures?
As tu essayé de recalibrer en .338 après être passé par l'étape du recalibrage en .308? Suivi d'un recalibrage dans un die de 7,5 avec le shell holder éloigné de la base du die afin d'obtenir une fermeture disons "laborieuse" de la culasse? En wildcatting j'ai eu une bien meilleure longévité avec des faux épaulements plutôt qu'avec des balles logées dans les rayures.


Bonjour Jean,

Je te confirme j'expand en .308 et je siège une balle dans les rayures ! :wall:

En lisant ton message , tu viens de m'ouvrir les yeux :mrgreen: et je prends conscience que ma rupture de culot au bout de seulement 8 rechargement est du a un manque de maintient du culot dans la cuvette de tir, le projectile dans les rayures n'est pas suffisant pour assurer un formage efficient de l'étui !!!! :shakehead:

Comme tu l'indique Il faut renforcer ce maintient du culot dans la cuvette de tir par la phase intermédiaire d'un faux épaulement qui prendra appuis sur l'épaulement de la chambre en cherchant le verrouillage "laborieux" ! :bowdown:

L'expandeur .338'' est commandé, il me reste 30 cartouche non Fireformed, je vais les démonter, expandre le collet a .338'' et recalibrer l'étui avec mon FL 7,5 MAS (Bushing .334'') en chambrant l'étui dans mon MAS 36 pour vérifier le bon réglage du FL pour une fermeture garantissant un culot bine plaqué contre la cuvette de tir :bravo:

Mais il me semble que tu m'avais déjà donné ce conseil (que je n'avais pas mis en application! :wall: ) n'ayant pas cette expandeur .338'' je m'en mord les doigts maintenant ! :cry:

Encore merci pour ta pédagogie Jean ! :bowdown:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 13 Sep 2020 11:17

Petites questions
pourquoi .338 ?
un expandeur en .323 par exemple pour le 8x57
Ne serait il pas suffisant ?
Une 7,5 montée avec un projectile en .311 pose deja
Des problèmes de forcément au verrouillage
Je fireforme mes etuis de 6,5x55 en 7,5x54 avec des h&n de 85gr en .311
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités