Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Gusdownunder » 25 Jan 2020 11:40

Adolescent, il y a longtemps, travaillant pendant les vacances scolaires dans la campagne alsacienne et dans les Vosges, j’amassais ce que je trouvais ; bien des choses cachées, oubliées dans les granges, les greniers , les caves : Chassepot, Dreyse, Gras, Lebel, Berthier, …. Mauser de tout modèle, MP40, Sturmgewehr, Sten, sabres, baïonnettes et lames diverses, casques, masque- à-gaz, boites de cartouches, etc … puis , j’ai quitté la France (1971), abandonnait et dispersait mes trouvailles pour de longs séjours professionnels à l’étranger dans les pays où on en peut plus aller. J’ai finalement pris ma retraite en 2005 en Australie Occidentale, accident de parcours professionnel ! J’ai alors repris mes collections et le tir.
Ici en Australie ( et ailleurs), en langue anglaise, rien sur le sujet des armes réglementaires françaises, juste ignorance et moqueries lorsque je me plaçais sur le pas de tir à mon club, aux Championnats TAR de l’Etat, ou au TAR National avec le MAS 36 ou les Berthiers ou quelques fois avec mon Lebel (tous non trafiquées, et en calibre original) trouvés et vendu ici en Australie pour une bouchée de pain en comparaison avec les innombrables 303 Lee-Enfield, les Mauser (Allemand et Suédois), US et autres…. French service rifles ? what is this ? any good ? does-it shoot right ?
Je publiais quelques articles dans des revues Australiennes et Néo-Zélandaises (voir sur https://www.pfrc.com.au/?page_id=48) sous mon nom de plume « Alek Wadi »…. Peine perdue car le nouvel éditeur de ces revues considérait mes articles trop techniques et trop historiques (SIC) et décidait de ne plus accepter mes papiers …. En septembre 2018, m’appuyant sur ma modeste collection, mon expérience en rechargement, mes tests de tir au stand, je me suis mis à écrire un livre pour les collectionneurs et tireurs TAR anglophones et le publiait en septembre 2019.... sans d'ailleurs savoir que Ian McCallum ("Forgotten Weapons") travaillait sur le même projet. Ian m'a immédiatement commandé un exemplaire de mon livre , bien reçu avec son (court) commentaire positif quoique probablement un peu "upset" que j'eusse publié avant lui. Pardon, Ian, promis, je ne savais pas.

Donc, à propos de mon livre: "A chronicle of the French service bolt-action rifles (1866-1978)". Oui, il est en anglais ... pardon pour les francophones, mais vous êtes gâtés sur le sujet avec toute la littérature française. Tout ou presque a été dit ou écrit et plus (Huon, Malingue et mille autre depuis des lustres) .
Notez que dans mon livre, en dehors des descriptions techniques communes, des photos et illustrations des divers modèles, j’en développe la genèse dans un contexte historique, politique, métallurgique et scientifique. J’ai aussi inclus mes données de rechargement et mes tests de tir au stand, mes réflexions (et illustrations d’époque peu courantes) sur les munitions et la balistique… toujours pour les anglo-saxons …. Vous, vous savez probablement déjà tout cela, quoique … !
Merci à Jean, Bruce, Julien, Frédéric, Paul, Emeric, Éric, et bien d’autres amis français (et quelques amis australiens collectionneurs et tireurs) qui m’ont, d’une manière ou d’une autre, soutenu et encouragé dans mon projet.

Notez que je n’aborde pas dans mon livre les armes longues réglementaires françaises semi-auto et auto pour la bonne raison qu’elles sont strictement interdites à la détention ou sur le pas de tir en Australie (même en coup par coup), et même en collection, sauf massacrées, culasse et percuteur soudés, chambre et canon obturés, etc., bon pour la ferraille ! Ian n’a certes pas cette limitation au USA.
Mon livre se vend relativement bien ici en Australie (collectionneurs, tireurs TAR , musées, etc.) et des commandes arrivent maintenant des USA. Certes, Je ne serais jamais riche par mes ventes, mais je suis heureux d’avoir contribué à faire connaitre notre industrie militaire et métallurgique , nos inventeurs et leurs inventions et innovations, nos balisticiens et mathématiciens, largement ignorés par les anglophones.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter … en français ( ou en anglais), pas de problème !
Gusdownunder
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2020 22:13

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Anonyme » 25 Jan 2020 12:19

Merci pour ce post très intéressant. Un fair dinkum alsacien sera toujours le bienvenu sur Mailly.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4864
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Cantius » 25 Jan 2020 12:23

Bienvenue sur Tir Mailly Forum ! :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63678
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Citoyen26 » 25 Jan 2020 13:19

Merci Gus, :salut: j'ai particulièrement apprécié cet article: http://pfrc.com.au/articles/LegislationAustralie.pdf
Ça fait du bien de remettre les choses en perspectives en comparant sa situation à celle des copains. Je n'aurais pas imaginé, par exemple, qu'il soit soit interdit de détenir une arbalète ou de la documentation relative au explosifs. :? Tu parles de TAR dans ton texte, comment s'appelle cette discipline chez toi?
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 25 Jan 2020 13:52

Gusdownunder a écrit:Adolescent, il y a longtemps, travaillant pendant les vacances scolaires dans la campagne alsacienne et dans les Vosges, j’amassais ce que je trouvais ; bien des choses cachées, oubliées dans les granges, les greniers , les caves : Chassepot, Dreyse, Gras, Lebel, Berthier, …. Mauser de tout modèle, MP40, Sturmgewehr, Sten, sabres, baïonnettes et lames diverses, casques, masque- à-gaz, boites de cartouches, etc … puis , j’ai quitté la France (1971), abandonnait et dispersait mes trouvailles pour de longs séjours professionnels à l’étranger dans les pays où on en peut plus aller. J’ai finalement pris ma retraite en 2005 en Australie Occidentale, accident de parcours professionnel ! J’ai alors repris mes collections et le tir.
Ici en Australie ( et ailleurs), en langue anglaise, rien sur le sujet des armes réglementaires françaises, juste ignorance et moqueries lorsque je me plaçais sur le pas de tir à mon club, aux Championnats TAR de l’Etat, ou au TAR National avec le MAS 36 ou les Berthiers ou quelques fois avec mon Lebel (tous non trafiquées, et en calibre original) trouvés et vendu ici en Australie pour une bouchée de pain en comparaison avec les innombrables 303 Lee-Enfield, les Mauser (Allemand et Suédois), US et autres…. French service rifles ? what is this ? any good ? does-it shoot right ?
Je publiais quelques articles dans des revues Australiennes et Néo-Zélandaises (voir sur https://www.pfrc.com.au/?page_id=48) sous mon nom de plume « Alek Wadi »…. Peine perdue car le nouvel éditeur de ces revues considérait mes articles trop techniques et trop historiques (SIC) et décidait de ne plus accepter mes papiers …. En septembre 2018, m’appuyant sur ma modeste collection, mon expérience en rechargement, mes tests de tir au stand, je me suis mis à écrire un livre pour les collectionneurs et tireurs TAR anglophones et le publiait en septembre 2019.... sans d'ailleurs savoir que Ian McCallum ("Forgotten Weapons") travaillait sur le même projet. Ian m'a immédiatement commandé un exemplaire de mon livre , bien reçu avec son (court) commentaire positif quoique probablement un peu "upset" que j'eusse publié avant lui. Pardon, Ian, promis, je ne savais pas.

Donc, à propos de mon livre: "A chronicle of the French service bolt-action rifles (1866-1978)". Oui, il est en anglais ... pardon pour les francophones, mais vous êtes gâtés sur le sujet avec toute la littérature française. Tout ou presque a été dit ou écrit et plus (Huon, Malingue et mille autre depuis des lustres) .
Notez que dans mon livre, en dehors des descriptions techniques communes, des photos et illustrations des divers modèles, j’en développe la genèse dans un contexte historique, politique, métallurgique et scientifique. J’ai aussi inclus mes données de rechargement et mes tests de tir au stand, mes réflexions (et illustrations d’époque peu courantes) sur les munitions et la balistique… toujours pour les anglo-saxons …. Vous, vous savez probablement déjà tout cela, quoique … !
Merci à Jean, Bruce, Julien, Frédéric, Paul, Emeric, Éric, et bien d’autres amis français (et quelques amis australiens collectionneurs et tireurs) qui m’ont, d’une manière ou d’une autre, soutenu et encouragé dans mon projet.

Notez que je n’aborde pas dans mon livre les armes longues réglementaires françaises semi-auto et auto pour la bonne raison qu’elles sont strictement interdites à la détention ou sur le pas de tir en Australie (même en coup par coup), et même en collection, sauf massacrées, culasse et percuteur soudés, chambre et canon obturés, etc., bon pour la ferraille ! Ian n’a certes pas cette limitation au USA.
Mon livre se vend relativement bien ici en Australie (collectionneurs, tireurs TAR , musées, etc.) et des commandes arrivent maintenant des USA. Certes, Je ne serais jamais riche par mes ventes, mais je suis heureux d’avoir contribué à faire connaitre notre industrie militaire et métallurgique , nos inventeurs et leurs inventions et innovations, nos balisticiens et mathématiciens, largement ignorés par les anglophones.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter … en français ( ou en anglais), pas de problème !



Bonjour Gus,

Ravi de voir que la bidouille d'Anakim a bien fonctionné! :wink: (Merci a notre Admin :bowdown: )

Te voici parmi nous maintenant et je te souhaite la bienvenue sur ce forum, bravo pour cette présentation qui ma permis d'en savoir plus sur toi ! :bravo:
J'ai hâte de recevoir ton livre après un si long voyage c'est encore plus motivant ! :dance:

A bientôt.

Laurent

PS : Pour tes copains Australiens qui qui se moque de ton MAS 36 lorsque tu t'aligne en compétition TAR tu leur montreras cette photo de ma part ! :wink:

Image
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BRhunter » 25 Jan 2020 18:54

Bonjour Gus,

De quel coin d'Alsace es tu originaire ? N'écoutes pas trop Laurent et ses histoires car il est influencé par deux lascards qui font pleins d'essais en cachette ! :clown:

Michel
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 19:22

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 25 Jan 2020 20:04

BRhunter a écrit:Bonjour Gus,

De quel coin d'Alsace es tu originaire ? N'écoutes pas trop Laurent et ses histoires car il est influencé par deux lascards qui font pleins d'essais en cachette ! :clown:

Michel


Michel, j'étais sur que les propos de Gus sur son adolescence en Alsace n'allaient pas te laisser indifférent ! :wink:

A+
Laurent

PS : Toi qui a lu mon article récemment publié "Les lascards qui font pleins d'essais en cachettes" ont bien été cité en remerciements ?
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BRhunter » 25 Jan 2020 20:37

BERGEON a écrit:
BRhunter a écrit:Bonjour Gus,

De quel coin d'Alsace es tu originaire ? N'écoutes pas trop Laurent et ses histoires car il est influencé par deux lascards qui font pleins d'essais en cachette ! :clown:

Michel


Michel, j'étais sur que les propos de Gus sur son adolescence en Alsace n'allaient pas te laisser indifférent ! :wink:

A+
Laurent

PS : Toi qui a lu mon article récemment publié "Les lascards qui font pleins d'essais en cachettes" ont bien été cité en remerciements ?


Laurent,

Oui , ils sont cités ! Comme c'est bien de rester dans l'ombre ce qui nous permet de raconter pleins de betises ! :dance: 243 winner of course ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 19:22

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BRhunter » 12 Fév 2020 19:23

Je crois bien qu'il y a une coupe Mas 36 et K 98 le mois prochain au TNV !
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 19:22

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 12 Fév 2020 19:36

Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 12 Fév 2020 20:06

Merci les amis de surveiller les compettes pour moi, j'en avait entendu parler mais ne connaissais pas la date ! :bravo:

Pourquoi pas il faudrait que je relève ma hausse d'un cran pour le 300 m et cela me permettrais de m'entrainer à tirer à la bretelle tout en fireformant des étuis ...30 coups en 30 min ca devrait aller pour ne pas faire trop chauffer mon canon !

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 12 Fév 2020 20:11

Il n'y a pas de quoi Laurent. :salut:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 22 Fév 2020 13:21

Bonjour à tous,

J'ai repris mes essais ce matin avec mon MAS 36 (7,5 X 54 MAS) et je me dit en regardant cette série de 10 tirs pour une confirmation de charge que la précisons de cette arme est tout de même étonnante en visée œilleton guidon à 200 m sur C200!(Conditions très bonne ce matin au TNV, la lumière était parfaite!)

Qui à dit que le MAS 36 n'était pas précis ?
:mrgreen: (+ que son serviteur avec ce malheureux 5!)

Image
(Merci pour cette recette exceptionnelle tromblonier ! :bravo: )

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar tromblonier » 22 Fév 2020 13:36

avec plaisir :wink:
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar Cantius » 22 Fév 2020 13:53

Personne n'a dit qu'il est imprécis...et on est nombreux à avoir fait au moins une fois un carton aussi beau...si ce n'est plus beau (sans le 5) avec nos MAS 36...le soucis c'est ce 5 qui n'est peut être pas si imputable au tireur, et la probabilité de reproduire ce type de carton régulièrement...et ça c'est une autre paire de manches... :?

Comme je l'ai écrit dans un autre sujet "une hirondelle ne fait pas le printemps". :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63678
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités