Bonjour...
Je viens de changer la crosse de mon MAS49/56 pour la version MSE....
J'aimerais maintenant uniformiser la couleur des deux éléments crosse et longuesse.
Si quelqu'un a une idée...
Modérateur: Equipe
BEG92 a écrit:Je vais chercher un tuto en anglais (US) qui concerne ce sujet : le gars passait sa crosse, après avoir démonté toutes les parties métalliques, au lave-vaisselle et le résultat obtenu était étonnant.
JB 21 a écrit:Bonjour,
Pour avoir restauré plusieurs crosses, je te fais par de ma "recette":
En premier lieu, retirer ce qui recouvre le bois (pour pouvoir, ensuite, si nécessaire modifier sa teinte); ce qui peut être de la graisse, cire, vernis, cosmoline,... Decap´ four avec soude caustique. On pulvérise uniformément sur le bois, on laisse agir (pour que le produit aille bien décrasser ce qui se trouve dans les fibres), on rince bien à l'eau avec une éponge. On essuie soigneusement, et on laisse sécher à température modérée (jamais à proximité de la chaudière, radiateur, ... afin d'éviter de faire éclater le bois).
Une fois parfaitement sec, on égraine très légèrement (juste enlever les petites fibres qui dépassent; ne pas trop enlever de matière, marquages,...)
C'est aussi le moment de faire disparaître les traces de coups éventuels, à la patte-mouille.
À ce moment là, on peut blanchir le bois si nécessaire, à l'eau oxygénée (achetée en GSB, par au rayon pharmacie ), ou à l'acide oxalique.
Ensuite, sur cette base enfin saine, on peut teindre le bois. En général, c'était fait, à l'origine, au brou de noix. Je l'applique dilué à l'eau (pour les crosses claires), en plusieurs couches (pour pouvoir doser le ton de la teinte), avec un morceau de mousse (petite éponge que l'on avait dans sa petite boîte ronde en plastique, quand on utilisait nos ardoises à l'école; souvenirs ). Puis on laisse bien sécher.
Pour finir, on réimperméabilise le bois, soit à l'huile de lin (diluée à la térébenthine, ou pas, mélangée à du siccatif, ou pas); on trouve facilement la marche à suivre sur le veub.
On peut aussi utiliser des cires, éventuellement teintées (pour ajuster la teinte, comme, par exemple sur les SMLE WWI, ou la teinte est plutôt acajou) qui protègent bien, sans pour autant suinter par forte chaleur, comme peu le faire l'huile de lin.
Parce que appliquer un agent blanchissant, ou une teinte sur une crosse encore protégée (huile, graisse,etc) n'apportera aucun résultat.
Je ne conseille pas les vernis qui:
S'écaillent et se rayent à plus ou moins longue échéance.
Bloque l'eau dans les fibres une fois entrée et fait pourrir le bois à l'intérieur (fait mainte fois constaté, dans l'armée, avec les manches de pelles, pioches, haches, joliment peintes en vert (camouflage), et qui cassaient à la première sollicitation; le manche était entièrement vermoulu.)
JB.
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