Uniformiser la couleur du bois

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Uniformiser la couleur du bois

Messagepar calprou » 26 Nov 2018 15:10

Bonjour...

Je viens de changer la crosse de mon MAS49/56 pour la version MSE....

J'aimerais maintenant uniformiser la couleur des deux éléments crosse et longuesse.

Si quelqu'un a une idée...

Image
calprou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 21 Mar 2008 23:20

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar BEG92 » 26 Nov 2018 17:26

Je vais chercher un tuto en anglais (US) qui concerne ce sujet : le gars passait sa crosse, après avoir démonté toutes les parties métalliques, au lave-vaisselle et le résultat obtenu était étonnant.
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 22:13
Localisation: Alsace

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar gégé95 » 26 Nov 2018 23:25

Première chose à faire c'est de les frotter avec de la laine d'acier trempée dans de l'eau chaude additionnée de soude, ou de l'acide oxalique, pour enlever les teintures actuelles. Ensuite en comparant le résultat des deux bois il faudra jouer sur des teintures pour rapprocher leur teinte, et pour finir poncé-huilé.
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1769
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 16:42
Localisation: val d oise

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar Francis FROGNET » 26 Nov 2018 23:29

BEG92 a écrit:Je vais chercher un tuto en anglais (US) qui concerne ce sujet : le gars passait sa crosse, après avoir démonté toutes les parties métalliques, au lave-vaisselle et le résultat obtenu était étonnant.

Vous parlez peut être de cet article:
https://m1-garand-rifle.com/m1-garand-assembly/wood.php
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar gilles31 » 26 Nov 2018 23:31

Poncer sans enlever trop de matière la crosse et jouer comme dit sur les teinture et aussi la cire antiquaire "veraline" la couleur du garde main étant plus proche du "vrai ".
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar jeanpg73 » 27 Nov 2018 07:53

Bonjour,

Il y aussi la solution de commencer par blanchir les bois à l'aide d'eau oxygénée puis d'appliquer une teinte recouverte des vernis de protection.
En premier lieu virer par ponçage les couches existantes, puis lavage à l'acide oxalique puis eau oxygénée.
Ensuite on passe à la teinte. En ce moment j'utilise un produit qui est un mélange d'huile, de cire et de vernis et qu'on peut acheter incolore ou déjà teinté.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar tromblonier » 27 Nov 2018 14:59

en parler a Cricri SALAVA http://christian.salva.free.f
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar alainpetit » 27 Nov 2018 15:24

Je n'aime pas trop le ponçage sur les bois de fusil ..quelle est la base du vernis d'origine?

une gomme laque,par hasard?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar JB 21 » 28 Nov 2018 08:29

Bonjour,

Pour avoir restauré plusieurs crosses, je te fais par de ma "recette":

En premier lieu, retirer ce qui recouvre le bois (pour pouvoir, ensuite, si nécessaire modifier sa teinte); ce qui peut être de la graisse, cire, vernis, cosmoline,... Decap´ four avec soude caustique. On pulvérise uniformément sur le bois, on laisse agir (pour que le produit aille bien décrasser ce qui se trouve dans les fibres), on rince bien à l'eau avec une éponge. On essuie soigneusement, et on laisse sécher à température modérée (jamais à proximité de la chaudière, radiateur, ... afin d'éviter de faire éclater le bois).

Une fois parfaitement sec, on égraine très légèrement (juste enlever les petites fibres qui dépassent; ne pas trop enlever de matière, marquages,...)

C'est aussi le moment de faire disparaître les traces de coups éventuels, à la patte-mouille.

À ce moment là, on peut blanchir le bois si nécessaire, à l'eau oxygénée (achetée en GSB, par au rayon pharmacie :mrgreen:), ou à l'acide oxalique.

Ensuite, sur cette base enfin saine, on peut teindre le bois. En général, c'était fait, à l'origine, au brou de noix. Je l'applique dilué à l'eau (pour les crosses claires), en plusieurs couches (pour pouvoir doser le ton de la teinte), avec un morceau de mousse (petite éponge que l'on avait dans sa petite boîte ronde en plastique, quand on utilisait nos ardoises à l'école; souvenirs :wink:). Puis on laisse bien sécher.

Pour finir, on réimperméabilise le bois, soit à l'huile de lin (diluée à la térébenthine, ou pas, mélangée à du siccatif, ou pas); on trouve facilement la marche à suivre sur le veub.
On peut aussi utiliser des cires, éventuellement teintées (pour ajuster la teinte, comme, par exemple sur les SMLE WWI, ou la teinte est plutôt acajou) qui protègent bien, sans pour autant suinter par forte chaleur, comme peu le faire l'huile de lin.

Parce que appliquer un agent blanchissant, ou une teinte sur une crosse encore protégée (huile, graisse,etc) n'apportera aucun résultat.

Je ne conseille pas les vernis qui:
S'écaillent et se rayent à plus ou moins longue échéance.
Bloque l'eau dans les fibres une fois entrée et fait pourrir le bois à l'intérieur (fait mainte fois constaté, dans l'armée, avec les manches de pelles, pioches, haches, joliment peintes en vert (camouflage), et qui cassaient à la première sollicitation; le manche était entièrement vermoulu.)

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar calprou » 28 Nov 2018 20:13

Je pense que je vais essayer cette méthode...
Je vous fais des photos dès que c'est fait....
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide...



JB 21 a écrit:Bonjour,

Pour avoir restauré plusieurs crosses, je te fais par de ma "recette":

En premier lieu, retirer ce qui recouvre le bois (pour pouvoir, ensuite, si nécessaire modifier sa teinte); ce qui peut être de la graisse, cire, vernis, cosmoline,... Decap´ four avec soude caustique. On pulvérise uniformément sur le bois, on laisse agir (pour que le produit aille bien décrasser ce qui se trouve dans les fibres), on rince bien à l'eau avec une éponge. On essuie soigneusement, et on laisse sécher à température modérée (jamais à proximité de la chaudière, radiateur, ... afin d'éviter de faire éclater le bois).

Une fois parfaitement sec, on égraine très légèrement (juste enlever les petites fibres qui dépassent; ne pas trop enlever de matière, marquages,...)

C'est aussi le moment de faire disparaître les traces de coups éventuels, à la patte-mouille.

À ce moment là, on peut blanchir le bois si nécessaire, à l'eau oxygénée (achetée en GSB, par au rayon pharmacie :mrgreen:), ou à l'acide oxalique.

Ensuite, sur cette base enfin saine, on peut teindre le bois. En général, c'était fait, à l'origine, au brou de noix. Je l'applique dilué à l'eau (pour les crosses claires), en plusieurs couches (pour pouvoir doser le ton de la teinte), avec un morceau de mousse (petite éponge que l'on avait dans sa petite boîte ronde en plastique, quand on utilisait nos ardoises à l'école; souvenirs :wink:). Puis on laisse bien sécher.

Pour finir, on réimperméabilise le bois, soit à l'huile de lin (diluée à la térébenthine, ou pas, mélangée à du siccatif, ou pas); on trouve facilement la marche à suivre sur le veub.
On peut aussi utiliser des cires, éventuellement teintées (pour ajuster la teinte, comme, par exemple sur les SMLE WWI, ou la teinte est plutôt acajou) qui protègent bien, sans pour autant suinter par forte chaleur, comme peu le faire l'huile de lin.

Parce que appliquer un agent blanchissant, ou une teinte sur une crosse encore protégée (huile, graisse,etc) n'apportera aucun résultat.

Je ne conseille pas les vernis qui:
S'écaillent et se rayent à plus ou moins longue échéance.
Bloque l'eau dans les fibres une fois entrée et fait pourrir le bois à l'intérieur (fait mainte fois constaté, dans l'armée, avec les manches de pelles, pioches, haches, joliment peintes en vert (camouflage), et qui cassaient à la première sollicitation; le manche était entièrement vermoulu.)

JB. :salut:
calprou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 21 Mar 2008 23:20

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar shazz » 30 Nov 2018 09:52

c'est exactement la méthode que j'utilise sur toutes mes crosses quand je veux leur redonner un aspect propre

seuls changements pour ma part, avant d'utiliser le décapant, je passe un coup de laine d'acier 00 pour essayer d'enlever un peu de vernis/cire de surface, puis à la place d'utiliser du decap four, je mélange 1 verre de lessive de soude liquide avec 2 verres d'eau chaude et 2 cuillères à soupe de farine, ca forme un gel décapant moins agressif que le decap four mais tout aussi efficace que je passe au pinceau sur le bois.

je n’égrène jamais avant le passage à l'acide oxalique, qui blanchit le bois et est plus efficace quand les pores du bois sont encore ouverts et permettent une meilleure pénétration

ensuite égrenage au 600
puis poncé huilé avec mélange chaud d'huile de lin + térébenthine, la couleur restera dans les teintes claires avec l'huile de lin

quand je veux obtenir des teintes plus soutenues, je rajoute à ce mélange quelques gouttes de brou de noix suivant la teinte voulue.jamais de siccatif pour ma part car ca bouche les pores du bois

la solution finale pour eviter que l'huile d elin ne suinte que j'ai trouvé c'est de chauffer le bois au décapeur thermique en essuyant
je fais cette manip 1 fois par semaine sur 1 mois et au final plus aucun suintement même si je laisse la crosse au soleil
shazz
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 64
Images: 1
Inscription: 31 Oct 2014 14:25

Re: Uniformiser la couleur du bois

Messagepar calprou » 30 Nov 2018 11:21

Je vais faire un mix de toutes les astuces....

et voila ce que cela donne....la photo est nulle...

moi je suis content du résultat...

Image
calprou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 21 Mar 2008 23:20


Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités