MAS 49

Où l'on parle des réglementaires français

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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 30 Déc 2018 19:34

Je viens d'acquérir un MAS 49 contrat syrien chez un armurier. Arrivé avec le percuteur cassé. retrouvé un percuteur MAS 49 syrien me semble complexe!

Un percuteur MAS 49/56 serait-il compatible avec mon MAS 49 (percuteur L=105.7mm)?

Par ailleurs ma culasse et ma pièce de manœuvre son marqué de N°s (au stylo électrique) différents et différents également du N° de l'arme.

J'ajoute que l'ensemble culasse/pièce de manœuvre verrouillé a un peu de jeu latéral lorsque l'on touche le bouton d'armement.Selon vous cela présente t-il un danger? Devrai-je vérifier la feuillure avant le 1er tir?

Du reste si vous avez un historique sur l'origine de ses armes je suis preneur (passées par les USA?).

Merci par avance pour vos lumières.
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Re: MAS 49

Messagepar big » 30 Déc 2018 20:25

Le percuteur du 49 et du 49-56 sont identiques mais il faut avoir une culasse marquée d'un O sur l'une de ces faces.
Les numéros de série sont rarement correspondants...
Pour le jeu, c'est difficile à dire sans l'avoir en main.
Un contrôle de feuillure est toujours bon à faire.
Bye
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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 31 Déc 2018 09:11

S'agissant d'une culasse de MAS 49 syrien, la culasse n'a aucun marquage O.

Le percuteur avait un numéro arabe en forme de V (équivalent à un 8 ou 7 je crois).

Si je place un percuteur sans marquage O cela sera bon?
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Re: MAS 49

Messagepar big » 31 Déc 2018 16:19

il faudra vérifier son libre "coulissement", vérifier qu'il ne dépasse pas trop dans la cuvette de tir et éventuellement le moucher

:salut:
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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 31 Déc 2018 16:46

Merci pour la grande réactivité!

Une dernière question: comment procéder pour moucher proprement un percuteur?

Bonne fêtes de fin d'année!
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Re: MAS 49

Messagepar sigsolair » 31 Déc 2018 16:50

BZH56 a écrit:...Si je place un percuteur sans marquage O cela sera bon?

Le marquage "O" est spécifique aux culasses du 2ème type et implique d'utiliser les percuteurs correspondants avec le même marquage. Par ailleurs, lors du montage de l'ensemble culasse-percuteur, les deux marquages doivent être du même coté (cf "Le MAS 49 et les fusils semi-automatiques français" de J. Huon).

J'ignore quelle est la nature de la modification entre les 2 types, sauf que les culasses du 2ème type permettent un nombre réduit de "coins d'appui" pour le réglage de la feuillure.

Conclusion: Avec le MAS 49, il me semble très recommandable d'utiliser un percuteur du même type que la culasse (...mais je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe si cette règle n'est pas respectée :wink: )


p.s Avec mon 49/56, je dispose de 2 percuteurs d'origine (non "mouchés") et je n'ai jamais eu le moindre incident de tir (PPU et surplus). Donc, peut-être faire un essai avec 2 ou 3 cartouches dans le chargeur avant de se lancer dans la modif.
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Re: MAS 49

Messagepar big » 31 Déc 2018 18:27

sigsolair a écrit:Conclusion: Avec le MAS 49, il me semble très recommandable d'utiliser un percuteur du même type que la culasse (...mais je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe si cette règle n'est pas respectée :wink: )


p.s Avec mon 49/56, je dispose de 2 percuteurs d'origine (non "mouchés") et je n'ai jamais eu le moindre incident de tir (PPU et surplus). Donc, peut-être faire un essai avec 2 ou 3 cartouches dans le chargeur avant de se lancer dans la modif.



oui mais le soucis est bien de trouver un percuteur de 49 non O, j'en ai un mais je le garde pour le mien

la famille des 49 est habituée aux rafales avec des munitions aux amorces civiles tendres, pour y remédier deux solutions, percuteur de mas44 avec ressort de rappel ou percuteur mouché ...

bon réveillon et bonne année 2019

:newyr:
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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 07 Jan 2019 09:18

big a écrit:il faut faire passer l'une des branches du ressort de marteau sous l'axe de la sureté


Nous parlons bien du ressort de marteau et non du ressort de détente?
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Re: MAS 49

Messagepar big » 07 Jan 2019 10:53

hello,

non j'ai écrit une con..rie, c'est bien l'une des branches du ressort de gâchette qu'il faut faire passer sous l'axe de la sureté

Image

pièce 14 sur cet éclaté

Image

:bowdown:
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Re: MAS 49

Messagepar sigsolair » 08 Jan 2019 16:15

Je viens de faire la modif' sur mon 49-56 (10 mn, y compris la recherche du bon tournevis). J'irai aux résultats demain :pray:

En fait, il suffit de dégager suffisamment l'axe du levier de sureté de façon à libérer l'une des branches du ressort de gâchette. La branche ainsi libérée vient alors prendre appui sur le fond du bloc détente.

...pourtant, il me semble avoir déjà tenté l'aventure et avec quelque déboire (non, non, pas de "full-auto" mais un problème de réarmement dont j'ai oublié les détails (Al Zaïmeur n'y est pour rien mais, sur le moment, je devais avoir une autre priorité... :wink: ).

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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 08 Jan 2019 22:43

big a écrit:hello,

non j'ai écrit une con..rie, c'est bien l'une des branches du ressort de gâchette qu'il faut faire passer sous l'axe de la sureté

Image

pièce 14 sur cet éclaté

Image

:bowdown:


Où trouve t-on ces éclatés très détaillés SVP?
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Re: MAS 49

Messagepar JACQUEMET » 09 Jan 2019 07:45

Ca vient :
- de la documentation de maintenance du 49/56 (doc à l'usage des spécialistes)
- ou, pour ce qui est du croquis avec couleurs, de l'un des cours d'armement utilisés à l'époque où ces fusils étaient en dotation dans les écoles d'officiers et de sous-officiers.
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Re: MAS 49

Messagepar sigsolair » 09 Jan 2019 18:23

...et, en particulier:

- TTA150 edition 1969, Titre V - Armement (section III)
Doc. "encadrement" (ENSOA, ESM, EMIA, PEG, ...)
Quelques croquis détaillés (culasse, bloc détente). Description complète du principe de fonctionnement (morceau d'anthologie à apprendre par coeur :mrgreen: )

- Le "cours d'armement de petit calibre" (FSA de 7.5 mm mod. 49-56) Ecole Supérieure et d'Application du Matériel (1973)
Très nombreux croquis très détaillés et bien documentés.

- MAT 1075 - Manuel de réparation pour FSA 49 et FSA 49-56 (1965)
- MAT 1148 - Manuel de réparation des FSA (mod. 49, 49-56, 49-56 MSE) (1973)
Très complets, orientés maintenance-réparations. La doc. MAT 1148 remplace le MAT 1075

- Le fusil semi-automatique MAS 1949-56 (ESM, EMIA) Saint-Cyr-Coetquidan 1966
Document "utilistaeurs", succint mais intéressant. Un peu plus fourni que les doc. techniques de base pour MDR

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Dernière édition par sigsolair le 09 Jan 2019 18:40, édité 1 fois.
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Re: MAS 49

Messagepar sigsolair » 09 Jan 2019 18:35

sigsolair a écrit:Je viens de faire la modif' sur mon 49-56 (10 mn, y compris la recherche du bon tournevis). J'irai aux résultats demain :pray:

En fait, il suffit de dégager suffisamment l'axe du levier de sureté de façon à libérer l'une des branches du ressort de gâchette. La branche ainsi libérée vient alors prendre appui sur le fond du bloc détente...


Conclusion: Après 60 tirs, la manip rappelée par big fonctionne bien et le "poids" de la détente est légèrement revu à la baisse (je dirais env. 500 g).
Par contre, sur mon FSA, le levier de sureté n'est plus suffisamment maintenu et à tendance à basculer au cours des tirs. Donc, pour moi, cette modif offre peu d'intérêt et je remets le FSA dans son état initial où j'avais déjà un poids de détente tout à fait gérable sans effort ni fatigue.

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Re: MAS 49

Messagepar BZH56 » 09 Jan 2019 20:22

sigsolair a écrit:
sigsolair a écrit:Je viens de faire la modif' sur mon 49-56 (10 mn, y compris la recherche du bon tournevis). J'irai aux résultats demain :pray:

En fait, il suffit de dégager suffisamment l'axe du levier de sureté de façon à libérer l'une des branches du ressort de gâchette. La branche ainsi libérée vient alors prendre appui sur le fond du bloc détente...


Conclusion: Après 60 tirs, la manip rappelée par big fonctionne bien et le "poids" de la détente est légèrement revu à la baisse (je dirais env. 500 g).
Par contre, sur mon FSA, le levier de sureté n'est plus suffisamment maintenu et à tendance à basculer au cours des tirs. Donc, pour moi, cette modif offre peu d'intérêt et je remets le FSA dans son état initial où j'avais déjà un poids de détente tout à fait gérable sans effort ni fatigue.

8)



Merci pour le retour. Je vais tester également.

Et j'aviserai de même!

Je ne manquerai pas de faire un retour.

Autre sujet: recanonner un MAS 49, quel professionnel sérieux sait faire en France (qui à les pièces et le savoir faire)?
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