Succession du FRF2

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Succession du FRF2

Messagepar Pedro Pedro » 22 Déc 2019 19:45

PAPS94 a écrit:Le Mildot classique est franchement "dépassé", on fait bien mieux aujourd'hui.
5 mil maxi de contrevisée c'est franchement très peu... je préfère de loin un réticule permettant une contrevisée plus importante, 10, 15, 20 mil... ce qui ne charge pas plus le réticule en plus ! Et je ne parle pas des réticule sapin de Noël...
Ce réticule sur la 1-8 S&B CC est sympas...



A quoi ça sert quand t'a besoin de 13 mils d'élévation pour aller à 1000m avec une 308?
T'es largement dans le gabarit balistique.
Mieux vaut un outil simple et bien utilisé que le contraire.
Une hausse de combat à 500m avec un mildot te permet un 100-500 en simple contrevisée avec une prise de visée de 1s max..
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Re: Succession du FRF2

Messagepar PAPS94 » 22 Déc 2019 19:46

azur : oui voilà, c'est ce que je voulais dire, le réticule type sapin de Noël non... mais entre le Mildot basique et le sapin de Noël y'a pas mal de très bons réticules aujourd'hui... dont celui de cette S&B qui est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Succession du FRF2

Messagepar FX » 22 Déc 2019 21:49

Pour tirer à 600m maxi et encore...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Succession du FRF2

Messagepar Behia177 » 22 Déc 2019 22:00

azur a écrit:
Badcow454 a écrit:Non, un Mil-Dot tout ce qu'il y a de plus simple, avec des dots "bien ronds" et sans graduation intermédiaire (un truc qui marche, comme appelé de ses vœux par un certain Pierre B...)

Mouais... bof :think: mais vraiment bof bof.
On pouvait aussi rester avec le réticule à chevrons des Scrome. :shakehead:


La vrai question est "quel réticule est encore pleinement utilisable une fois qu'on a installé un module IL ou un module IR devant la VDO" ?

Il faut garder à l'esprit que le FPSA a été "pensé" pour que la VDO soit utilisée avec un module supplémentaire (IL ou IR), et vu les progrès de l'IR ces dernières années, il y a fort à parier que le module IR soit utilisé souvent.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Succession du FRF2

Messagepar Malopignon » 22 Déc 2019 23:31

Peut on se contenter d une lunette IR seulement ( avec mode lunette classique ) en lieu et place d un module aditionnel ?
n°001926
Avatar de l’utilisateur
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1203
Inscription: 24 Déc 2011 20:17

Re: Succession du FRF2

Messagepar hitman » 23 Déc 2019 10:40

azur a écrit:
bbl56 a écrit:Quand on voit le pognon potentiellement foutu en l'air, sans compter celui de la destruction, dommage que la cour des comptes ne s'en émeuve pas, pour une fois :evil:

En même temps, ça rapporterait combien, la vente des FRF2?
En revendant le stock, ça fera tomber l'argument de la rareté... donc il faudra brader pour que ça parte, vu l'état des flingues.
Résultat, le bénéfice couvrira à peine les dépenses liées au conditionnement pour la revente.

Bref, l'argument financier n'est pas recevable.

Après, il reste l'argument du patrimoine... mais ça, c'est totalement démodé pour nos politiques!


Combien de frf2 reste il ?
Avatar de l’utilisateur
hitman
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3306
Images: 39
Inscription: 10 Mar 2005 02:09
Localisation: midi-pyrenées

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 23 Déc 2019 10:54

Je ne sais pas exactement, mais pas lourd (de l'ordre du millier, je pense), vu que l'armée de terre a été contrainte de prendre du HK417 pour faire la jonction avec l'entrée en service du FPSA.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar Behia177 » 23 Déc 2019 12:26

Malopignon a écrit:Peut on se contenter d une lunette IR seulement ( avec mode lunette classique ) en lieu et place d un module aditionnel ?


Certainement, c'était le choix de l'AdT avec les FIL / FIR, la lunette Felin du FRF2 et la lunette Vittel du FR12,7 mm, avec le succès qu'on connait.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 23 Déc 2019 12:32

Voilà à quoi ressemble la lunette FELIN sur le FRF2: c'est certes un petit bijou de technologie, mais est-ce que tu es prêt à crapahuter avec ça sur ton SCAR? :lol:

Image

L'US Army a tenté l'expérience avec l'AN-PVS10 sur le M24:

Image

L'engin pèse plus de 3kg... on comprend le succès tout relatif de ce genre de trouvaille.

Dans l'emploi, le fait d'ajouter un module "nuit" devant la lunette ajoute effectivement du poids et déséquilibre l'arme vers l'avant... mais de nuit, le TP bouge en général beaucoup moins et surtout moins vite qu'en plein jour, donc l'inconvénient est à relativiser.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar doofinho » 23 Déc 2019 16:03

laffouine a écrit:Tu parles. Quand cela nous arrange, on fait livrer des palettes de divers armes légères a nos "amis :silenced: " par voie aérienne ou maritime... Elle est ou la non prolifération etc??

Oui mais c' est pas grave car "ils font du bon travail". :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Succession du FRF2

Messagepar PAPS94 » 23 Déc 2019 16:19

Malopignon a écrit:Peut on se contenter d une lunette IR seulement ( avec mode lunette classique ) en lieu et place d un module aditionnel ?

Oui en théorie mais je dirais un gros non aujourd'hui en pratique...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Succession du FRF2

Messagepar Malopignon » 23 Déc 2019 19:39

Porte bien son nom la Vittel , on dirait un pack de bouteilles 1l.....

En effet a 2.5kg.......

Je voyais plutot un truc un peu plus compact genre :

Image
n°001926
Avatar de l’utilisateur
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1203
Inscription: 24 Déc 2011 20:17

Re: Succession du FRF2

Messagepar TenguSniper » 23 Déc 2019 20:02

Juste une petite question concernant la lunette FELIN du FRF2 : un membre du forum l'ayant utilisé pourrait-il nous communiquer ses "impressions" ou retex à l'usage ?
Par avance merci.

TS.
Je n'ai pas inventé la poudre, mais je sais m'en servir.
Avatar de l’utilisateur
TenguSniper
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 348
Images: 8
Inscription: 15 Oct 2005 12:31

Re: Succession du FRF2

Messagepar Behia177 » 23 Déc 2019 22:28

TenguSniper a écrit:Juste une petite question concernant la lunette FELIN du FRF2 : un membre du forum l'ayant utilisé pourrait-il nous communiquer ses "impressions" ou retex à l'usage ?
Par avance merci.

TS.


Tu veux dire, mise à part le fait qu'une fois que la lunette est installée sur le FRF2, celui-ci ne tient plus sur son bipied et bascule sur le côté ?
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Succession du FRF2

Messagepar Behia177 » 23 Déc 2019 22:56

Malopignon a écrit:Porte bien son nom la Vittel , on dirait un pack de bouteilles 1l.....

En effet a 2.5kg.......

Je voyais plutot un truc un peu plus compact genre :

Image


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "voie jour directe" sur ce type de produit, donc lorsque tu es à cours de piles, la capacité opérationnelle tombe à zéro, et des piles, les systèmes IR en consomment énormément (beaucoup plus que pour l'IL).

Le choix d'architecture retenu (lunette voie jour directe + module si besoin op) n'est pas "optimisé" du point de vue de la masse transportée et de l'encombrement, mais cela permet d'avoir toujours un bon zéro pour ta lunette, le module peut être transporté dans un sac plutôt que sur l'arme (et 1 kg sur l'arme, ça ne pèse pas pareil qu'1 kg dans un sac) et il n'est mis à poste que si nécessaire ce qui doit permettre d'en limiter l'usure et la casse ("j'ai glissé, chef").

Du point de vue de l'ergonomie, ça permet aussi au TP de toujours travailler de la même façon, avec les tourelles placées au même endroit, que tu soit à l'entrainement (sans module) ou en opération (avec l'IL ou l'IR).
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité