Pedro Pedro a écrit:
La simplicité de l'emprunt des gaz est aussi son défaut...a par y coller un piston il y a pas d'autre solution
Concernant le programme que tu évoques c'est commun à la cuture US de faire évoluer en moitié vie le matériels M4...ça concerne autant les bretelles, les sélecteurs que le changement de canon de culasse ou de transporteur...
Ils font la même chose en aéronautique. par ex avec le F16 rentré en production en 1978 et vole encore après 25 variantes....
Faut pas pousser mamie et tout confondre... Pas de quoi glorifier HK. C'est Pas HK qui amène cette évolution c'est essentiellement le marché civil.
Loin de moi l'idée de "glorifier H&K", mais force est de constater que cela fait 60 ans que les américains font évoluer leur plateforme M16/M4, et que c'est parce que le 416 a démontré la justesse de certains choix technique comme le canon lourd ou le garde-main flottant bloqué sur une noix de serrage surdimensionnée qu'ils intègrent ces changements sur la M4A1 PIP.
C'est assez révélateur avec le garde-main puisque l'itération précédente (SOPMOD) avait déjà profondément modifiée le garde-main mais avait gardé le système de montage sur le canon, et après avoir considéré pendant des années que le garde-main monté sur le canon n'était pas un problème, ils expliquent maintenant essai à l'appui que le montage d'un garde-main flottant est le point principal à même d'assurer une précision répétable du système d'arme M4, qu'elle que soit la position de tir... va comprendre.
Les évolutions du marché civil dans le domaine des AR vont plutôt vers des armes de plus en plus légères, je n'ai pas l'impression que c'est la direction que prends la M4A1 PIP.
Pedro Pedro a écrit:Concernant le
tir dans l'eau du HK. Il s'agit de modifications apportées spécifiquement à un modèle. Ils s'agit de la version OTB (over the Beach). Il dispose d'une crosse marinisée , d'un transporteur équipé d'un trou de drainage, d'une rampe spécifique
et d'un clou de renfort au niveau de l’extracteur pour éviter son arrachement. Le tout se terminant avec une fiabilité amoindrie avec certaines mun.
Les autres versions ne disposant pas de ces modifs explosent comme un AR.
Ils ont réussi à faire tirer une arme spécifique dans l'eau
Ca ne rend pas pour autant supérieur le 416.
Le 416 a un canon plus court de 17 cm qu'un sig 550 en étant aussi lourd. C'est un réel progrès.
Quand tu dis "modifications apportées spécifiquement à un modèle", tu veux dire "modifications intégrées à tous les modèles depuis la version A2" ?
Pour la comparaison entre un 416 et un 550, je ne vais pas rentrer dans le débat, je veux juste voir un groupement de 10 coups fait par un 550 après 6 tirs avec obstruction du canon (par de l'eau et par projectile) et on en reparle.
Encore une fois, mon propos n'est pas de "glorifier H&K", mais je me contente de constater que par rapport à une M4 des années 2000-2020, ce fusil a représenté un vrai bond en avant du point de vue de la capacité
opérationnelle, même si la plupart des modifications faites n'ont aucun intérêt pour le tireur civil (qui se contrefout de pouvoir tirer plus de 300 cartouches en moins de 5 minutes en toute sécurité, par exemple, mais qui pestera contre le fait que le fusil pèse un âne mort et qu'il est moins bien équilibré que d'autres).
Il reste encore deux point "noirs" à traiter (le levier d'armement et la course de l'ensemble mobile) mais ce n'est pas de la faute de H&K.