Succession du FRF2

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Succession du FRF2

Messagepar Behia177 » 27 Oct 2018 11:42

korrigan73 a écrit:et vous n'auriez pas du .

ca reste une excellente arme.

apres, on aurait aussi pu acheter du G28 sur etagere, ca ferai aussi bien le travail...


je pense qu'on se torture l'esprit pour finalement pas grand chose.


et Azur, si tu ne vois pas le probleme de devoir attendre d'avoir les tubes des armes completement lisse pour en envisager le remplacement, moi je le vois... on aurait du lancer ce programme il y a 10 ou 15 ans, et les nouvelles auraient du etre en service depuis quelques années maintenant...


oui, mais pour qui, et pour quel usage ?

Parce qu'à ce rythme là, on aurait aussi pu remplacer le FAMAS par des SR-25. Ca n'enlève rien aux qualités des deux, mais on se rends bien compte que ce n'est pas très pertinent.

La difficulté pour le remplacement du FRF2, c'est qu'on remplace un fusil à verrou par une arme semi-automatique... si on choisi un fusil de type SR-25 avec son canon de 20" et ses 7 kg "en ordre de marche", la moitié des gens râlerons sur le fait que l'arme est trop longue et trop lourde pour un usage "dynamique", si on prend le "pseudo" G28 CSASS (qui est en fait un 417 allégé), l'autre moitié râlera parce qu'avec un canon de 16", il est illusoire de pouvoir engager entre 800 m et 1000 m, comme pouvait le faire le FRF2...

Bref, il n'y a que des mauvais choix.

Cela dit, on pourrait aussi prendre le vrai G28 avec son upper en acier et avoir à la fois une arme trop lourde et avec un canon trop court...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Succession du FRF2

Messagepar korrigan73 » 27 Oct 2018 12:05

Badcow454 a écrit:
korrigan73 a écrit:et vous n'auriez pas du .

ca reste une excellente arme.

apres, on aurait aussi pu acheter du G28 sur etagere, ca ferai aussi bien le travail...


je pense qu'on se torture l'esprit pour finalement pas grand chose.


et Azur, si tu ne vois pas le probleme de devoir attendre d'avoir les tubes des armes completement lisse pour en envisager le remplacement, moi je le vois... on aurait du lancer ce programme il y a 10 ou 15 ans, et les nouvelles auraient du etre en service depuis quelques années maintenant...


oui, mais pour qui, et pour quel usage ?

Parce qu'à ce rythme là, on aurait aussi pu remplacer le FAMAS par des SR-25. Ca n'enlève rien aux qualités des deux, mais on se rends bien compte que ce n'est pas très pertinent.

La difficulté pour le remplacement du FRF2, c'est qu'on remplace un fusil à verrou par une arme semi-automatique... si on choisi un fusil de type SR-25 avec son canon de 20" et ses 7 kg "en ordre de marche", la moitié des gens râlerons sur le fait que l'arme est trop longue et trop lourde pour un usage "dynamique", si on prend le "pseudo" G28 CSASS (qui est en fait un 417 allégé), l'autre moitié râlera parce qu'avec un canon de 16", il est illusoire de pouvoir engager entre 800 m et 1000 m, comme pouvait le faire le FRF2...

Bref, il n'y a que des mauvais choix.

Cela dit, on pourrait aussi prendre le vrai G28 avec son upper en acier et avoir à la fois une arme trop lourde et avec un canon trop court...

il n'y a que des compromis.

apres, je ne comprends pas l'idée de vouloir remplacer les FRF2 tout en demandant une arme "dynamique". actuellement on fait du room clearing" avec des FRF2?

on ne peut pas tout avoir. un semi auto qui garde la portée et la precision d'un verrou tout en etant plus leger et plus compact? autant demander la lune, ca, on sait faire!
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 27 Oct 2018 12:14

korrigan73 a écrit:et Azur, si tu ne vois pas le probleme de devoir attendre d'avoir les tubes des armes completement lisse pour en envisager le remplacement, moi je le vois... on aurait du lancer ce programme il y a 10 ou 15 ans, et les nouvelles auraient du etre en service depuis quelques années maintenant...

Yakafokon...
"On" n'a pas attendu pour y penser... mais encore faut-il en avoir les moyens! :salut:

Tu oublies qu'il y a un peu plus de 10 ans, le programme de remplacement de l'ANF1 avait été stoppé parce qu'on n'aurait pas eu les moyens de changer les affuts sur les véhicules... pour finalement être relancé un peu plus tard et aboutir au choix (logique) de la MAG58.

Donc maintenant qu'on a enfin les moyens de lancer un vrai programme de remplacement du FRF2, faut arrêter de geindre!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 27 Oct 2018 12:17

korrigan73 a écrit:apres, je ne comprends pas l'idée de vouloir remplacer les FRF2 tout en demandant une arme "dynamique". actuellement on fait du room clearing" avec des FRF2?

C'est quoi le domaine d'emploi d'un TP?
Avec quelle cadence de tir?
Enfin, il ne faut pas oublier qu'un TP n'agit pas seul mais dans une trame de moyens complémentaires qui doit être pensée de manière cohérente.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar korrigan73 » 27 Oct 2018 12:18

azur a écrit:
korrigan73 a écrit:et Azur, si tu ne vois pas le probleme de devoir attendre d'avoir les tubes des armes completement lisse pour en envisager le remplacement, moi je le vois... on aurait du lancer ce programme il y a 10 ou 15 ans, et les nouvelles auraient du etre en service depuis quelques années maintenant...

Yakafokon...
"On" n'a pas attendu pour y penser... mais encore faut-il en avoir les moyens! :salut:

Tu oublies qu'il y a un peu plus de 10 ans, le programme de remplacement de l'ANF1 avait été stoppé parce qu'on n'aurait pas eu les moyens de changer les affuts sur les véhicules... pour finalement être relancé un peu plus tard et aboutir au choix (logique) de la MAG58.

Donc maintenant qu'on a enfin les moyens de lancer un vrai programme de remplacement du FRF2, faut arrêter de geindre!

le probleme c'est quand on a a la fois plus un radis, et c'est vrai tu as raison sur ce point, mais qu'on continue a lancer des "programmes" comme si on avait encore une armée avec 600 000 d'hommes et 4% du PIB de depenses militaires...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Succession du FRF2

Messagepar korrigan73 » 27 Oct 2018 12:21

azur a écrit:
korrigan73 a écrit:apres, je ne comprends pas l'idée de vouloir remplacer les FRF2 tout en demandant une arme "dynamique". actuellement on fait du room clearing" avec des FRF2?

C'est quoi le domaine d'emploi d'un TP?
Avec quelle cadence de tir?
Enfin, il ne faut pas oublier qu'un TP n'agit pas seul mais dans une trame de moyens complémentaires qui doit être pensée de manière cohérente.

soit on remplace des FRF2, sans changer fondamentalement la structure de l'unité dans laquelle son utilisateur est inscrit.
soit on definit un nouveau besoin en outils, parce qu'il repond a une evolution de la structure.

reste a savoir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 27 Oct 2018 12:27

korrigan73 a écrit:le probleme c'est quand on a a la fois plus un radis, et c'est vrai tu as raison sur ce point, mais qu'on continue a lancer des "programmes" comme si on avait encore une armée avec 600 000 d'hommes et 4% du PIB de depenses militaires...

Bah non... justement, comme on n'a pas les moyens des USA, on évite de lancer des plans d'équipement pour du matériel qu'on devra renouveler au bout de 3 ans! :shakehead:

korrigan73 a écrit:soit on remplace des FRF2, sans changer fondamentalement la structure de l'unité dans laquelle son utilisateur est inscrit.
soit on definit un nouveau besoin en outils, parce qu'il repond a une evolution de la structure.

reste a savoir ce que l'on fait.

Le FRF2 a été conçu à une époque où le groupe TE n'existait pas plus que le FR12,7... il devait donc traiter toutes les cibles hors de portée du FAMAS.
Depuis l'apparition des TE, le domaine d'emploi du TP, c'est 300-600 éventuellement 800, sur une demi-SC2... Un résultat que la plupart des semi-auto avec canon de 16 à 18" tiennent largement.
Donc il est grandement temps de faire évoluer le matériel, depuis le temps que la doctrine s'est adaptée...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar sigsolair » 14 Fév 2019 23:37

Un peu de patience! Il arrive... Il arrive...

Image

Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Succession du FRF2

Messagepar Red_J » 15 Fév 2019 07:52

On a qu'a racheter les l1a1 des malouines, c'est pas lourd pas cher et tout aussi efficace :twisted:
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 06 Aoû 2014 07:07

Re: Succession du FRF2

Messagepar tromblonier » 16 Fév 2019 20:59

en fait ca ne sera pas LE remplacant du FRF
le besoin serait couvert par 2 armes
un semi auto en 308
un verrou en 338
Dernière édition par tromblonier le 16 Fév 2019 21:39, édité 2 fois.
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 16 Fév 2019 21:04

Le programme FPSA vise le remplacement du FRF2 comme arme de précision au niveau du groupe/section d'infanterie: l'objectif, c'est le tir sélectif sur bipède à 600m.

Parallèlement, la question de l'équipement des sections de tireur d'élite (niveau compagnie/régiment) est aussi à l'étude et l'infanterie s'orienterait vers une double dotation:
- FR12,7 recanonné avec une nouvelle lunette et un nouveau type de munition permettant une meilleure précision pour le tir anti-matériel ou le combattant abrité
- arme d'un calibre intermédiaire (338LM ou autre, à l'étude) pour du tir AP

Il y a un donc bien une réflexion globale sur l'équipement du militaire français pour avoir une trame cohérente de moyens complémentaires.

J'ai entendu des bruits disant que HK ayant assez à faire avec le G28, la firme ne serait pas très offensive pour le programme FPSA 8)
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Succession du FRF2

Messagepar Calimero » 16 Fév 2019 23:49

Je pense - pour une fois que je poste - qu'HK a surtout compris qu'il s'agit d'une consultation essentiellement articulée autour des optroniques qui représentent la majeure partie du contrat. Etre sous-traitant (ou autre) d'un optronicien (Safran, Thales ou autre) n'est pas forcément leur tasse de thé.
Calimero
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 476
Images: 1
Inscription: 18 Fév 2006 01:11
Localisation: IDF

Re: Succession du FRF2

Messagepar jimmy » 17 Fév 2019 00:55

Le syndrome du "porte-clef" n'explique pas tout!
Avatar de l’utilisateur
jimmy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 522
Images: 34
Inscription: 19 Fév 2005 12:53
Localisation: Versailles

Re: Succession du FRF2

Messagepar tromblonier » 17 Fév 2019 09:58

et quelle optique prevu ?

par pitie pas la scrome avec ses tourelles a la kon

je vois bien une S&B 3X12 simple tour serait parfait mil ou P4
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Succession du FRF2

Messagepar azur » 17 Fév 2019 10:14

Personne n'en sait rien puisqu'on n'en est qu'au stade de l'appel d'offre...

Je sais que Scrome prépare une optique pour ce programme, l'Octo en 1-8 avec réticule FFP plutôt bien pensé, tourelles en 0,1mils

Image

Image

Le réticule: à x1 c'est un réticule CQB, et à x8, c'est un mildot/TMR
Image

Ils développent également une optique IL compatible qui se monte devant l'Octo.

Mais personne ne sait avec qui Scrome va concourir.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités