canon lebel enfoncé

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar corsaire » 01 Mar 2018 19:42

Je viens de consulter mon armurier qui me dit aussi que l'on peut aléser les 8 cm du canon jusqu'à la "blessure", mais il n'est pas suffisamment équipé pour cela, il m'a donné une adresse où ce serait possible de le faire.

Donc, parmi les adresses que vous m'avez très aimablement transmises, soit je trouve à faire aléser le canon dans les règles de l'art (ce qui sera invisible de l'extérieur), soit il reste comme ça et garde sa valeur historique.

Je vous tiens au courant du choix final et du résultat en cible si ce Lebel tire à nouveau.

Merci à tous de m'avoir renseigné.
:salut:
corsaire
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Images: 13
Inscription: 29 Mar 2005 16:47
Localisation: Champagne-Ardennes

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar Francis FROGNET » 01 Mar 2018 19:49

corsaire a écrit:Je viens de consulter mon armurier qui me dit aussi que l'on peut aléser les 8 cm du canon jusqu'à la "blessure", mais il n'est pas suffisamment équipé pour cela, il m'a donné une adresse où ce serait possible de le faire.

Bien sûr qu'on peut le faire, mais aucune garantie de précision....De plus, il ne faut pas que le canon, en plus de son "pet" ai été "cintré" sous le choc, auquel cas, il faudrait le "redresser" et ça, peu d'armurier savent encore le faire....voire le diagnostiquer....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar FN-FAL » 02 Mar 2018 10:13

Les FAL ABL (armée belge) M1 & M2 dont les canons étaient abîmés jusqu'à 5 cm de la tranche avant, étaient réalésés sur cette même longueur afin de supprimer les rayures.
Cette procédure est mentionnée dans la doc utilisée pour reconditionnement à l'arsenal de Rocourt.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar 8lebel » 08 Mar 2018 21:08

J'ai bien une solution perso: achète un PGM
Signal 1923
Avatar de l’utilisateur
8lebel
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 101
Images: 3
Inscription: 14 Fév 2014 15:53
Localisation: Österreich / E.K.

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar Nicod » 09 Mar 2018 09:28

Bonjour, aléser le canon c'est dégueulasse, il faut juste meuler l'enfoncement de l’intérieur. Alon alon c'est dénaturer l'arme il vaut mieux le laisser comme ça
Nicod
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 18 Jan 2010 13:15

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar adda » 09 Mar 2018 11:20

et bien perso je ne vois pas grand chose , avant toute chose l'avez vous essayé ?
adda
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2015 17:41

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar bleu669 » 09 Mar 2018 12:28

8lebel a écrit:J'ai bien une solution perso: achète un PGM


moi j'ai fait :bravo:
:salut: :salut: :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar Francis FROGNET » 09 Mar 2018 12:32

Et ça tire mieux qu'un Lebel ? :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar winchcoyote56 » 09 Mar 2018 12:43

Nicod a écrit:Bonjour, aléser le canon c'est dégueulasse, il faut juste meuler l'enfoncement de l’intérieur. Alon alon c'est dénaturer l'arme il vaut mieux le laisser comme ça

Quel outil permet de faire ça sans toucher aux rayures en regard de l'enfoncement?
Meuler un acier dur à plusieurs cm de la bouche, en supprimant juste la protubérance sans rien abîmer autour dans un cylindre de 8mm de diamètre, tu as une adresse? :think:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar GUILLAUME TELL » 09 Mar 2018 12:57

Je ne sais pas pour quelle raison, sur certains MAS 36 les rayures ne vont pas jusqu'au bout du canon, d'origine, sans qu'il y ait eu une réparation.
Ils ont la même précision que les autres.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar olivier93 » 09 Mar 2018 13:50

GUILLAUME TELL a écrit:Je ne sais pas pour quelle raison, sur certains MAS 36 les rayures ne vont pas jusqu'au bout du canon, d'origine, sans qu'il y ait eu une réparation.
Ils ont la même précision que les autres.

FM


Ce n'était pas spécifiquement prévu pour le tir de grenade à fusil sur les LG 48 ?
Avatar de l’utilisateur
olivier93
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 171
Inscription: 28 Juil 2014 18:34

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar bleu669 » 09 Mar 2018 14:04

Francis FROGNET a écrit:Et ça tire mieux qu'un Lebel ? :clown:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar bleu669 » 09 Mar 2018 14:06

olivier93 a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:Je ne sais pas pour quelle raison, sur certains MAS 36 les rayures ne vont pas jusqu'au bout du canon, d'origine, sans qu'il y ait eu une réparation.
Ils ont la même précision que les autres.

FM


Ce n'était pas spécifiquement prévu pour le tir de grenade à fusil sur les LG 48 ?


j'en avais un de 1946 d'origine et il était comme ça :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar Cantius » 09 Mar 2018 14:18

olivier93 a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:Je ne sais pas pour quelle raison, sur certains MAS 36 les rayures ne vont pas jusqu'au bout du canon, d'origine, sans qu'il y ait eu une réparation.
Ils ont la même précision que les autres.

FM


Ce n'était pas spécifiquement prévu pour le tir de grenade à fusil sur les LG 48 ?


Tous les canons produits après-guerre ont cet alésage, ils sont marqués d'un "G" au niveau du guidon, c'est en effet pour le tir de la grenade à fusil Mle 1948 à l'origine.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: canon lebel enfoncé

Messagepar corsaire » 09 Déc 2018 20:19

Bonsoir à tous.
Voici l'épilogue pour ce beau Lebel : un ami qui connaît un homme aux doigts d'or qui a réussi remettre les rayures en état de tir. Il reste une bavure minime, mais pour moi il a réalisé un exploit.
L'état du Lebel est parfaitement respecté sauf que maintenant il est apte au tir et il tient le 9 de la C50 à 50m parce que je n'ai pas effectué la contre visée qui apparaît nécessaire. Groupement impeccable.
En visant le 9 à 4 heures, il sera plein 10 ! Prochains essais à 100 mètres avec quelques cartouches que je viens de confectionner, mais il ne tirera que de temps en temps pour ne pas le fatiguer.
Photos avant et après dans mon album.
:salut:
corsaire
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Images: 13
Inscription: 29 Mar 2005 16:47
Localisation: Champagne-Ardennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités