groupements MAS 45

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: groupements MAS 45

Messagepar tireur fou 25 » 03 Déc 2017 00:16

pour tromblonier.......
comment est la configuration générale de l'arme ? d'origine ou déjà "optimisé" ?
- la fixation avant de la bretelle est prise sous le canon à travers le bois. Tirer sur la bretelle = "tordre " le canon :think: Modifier le bidule.(prise dans le bois uniquement)
- la mise à bois d'origine n'est pas ce qui se fait de mieux; à reprendre; au besoin le "beding" arrière aussi un peu
- les surfaces travaillantes de la détente peuvent facilement se reprendre, et le poids de départ aussi.
- la hausse a un jeu latéral minime, mais certain, qu'un bout de papier coincé supprime.
y a déjà eu des sujets là dessus sur le forum.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: groupements MAS 45

Messagepar bren10 » 03 Déc 2017 08:41

sigsolair a écrit:
bren10 a écrit:... En revanche, l'éjection était plus délicate. Les bourrelets des cartouches modernes étant moins prononcés qu'à une certaine époque, l'éjecteur n'accrochait pas suffisamment pour faire basculer l'étui et l'expulser franchement. C'est un défaut commun à beaucoup de MAS 45, semble-t-il....

Ne s'agirait-il pas, plutôt, de l'extracteur?

J'avais des ratés d'éjection fréquents, tant avec les "CCI standard" qu'avec les RWS Rifle Match et qui ont disparu après avoir mis un extracteur neuf. L'ancien accrochait bien l'étui pour le sortir de la chambre mais le relachait bien trop tôt à cause de l'usure de la griffe:

Image

(l'ancien, au dessus, a été cassé au "démontage": j'avais réussi à glisser un "fil à roti" sous la griffe et j'ai tiré...)

8)


En manoeuvrant le culasse mobile lentement, j'avais remarqué que l'éjecteur effleurait le bourrelet, plus qu'il ne l'accrochait, mais tu as peut-être raison, après tout. Je n'y avais pas pensé.

Je connaissais le défaut et, après chaque coup, je vérifiais que l'étui avait été éjecté ou non. Ca n'a jamais été en problème en pratique, même dans les séries rapides (3 minutes).

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: groupements MAS 45

Messagepar bren10 » 03 Déc 2017 08:50

tireur fou 25 a écrit:pour tromblonier.......
comment est la configuration générale de l'arme ? d'origine ou déjà "optimisé" ?
- la fixation avant de la bretelle est prise sous le canon à travers le bois. Tirer sur la bretelle = "tordre " le canon :think: Modifier le bidule.(prise dans le bois uniquement)
- la mise à bois d'origine n'est pas ce qui se fait de mieux; à reprendre; au besoin le "beding" arrière aussi un peu
- les surfaces travaillantes de la détente peuvent facilement se reprendre, et le poids de départ aussi.
- la hausse a un jeu latéral minime, mais certain, qu'un bout de papier coincé supprime.
y a déjà eu des sujets là dessus sur le forum.


Personnellement, j'avais fait toutes ces opérations, en particulier la désolidarisation du fût et du canon.

D'origine, le départ était excellent, mais trop léger. Je l'avais durci je ne me souviens plus trop comment.

Il m'est revienu que d'origine aussi, j'avais des ratés de percussion (excès de feuillure, je suppose), mais M. Dupuy m'avait échangé la culasse mobile et je n'ai plus eu de ratés par la suite.

Si on peut pousser la culasse vers l'avant avec une cartouche chambrée, ce n'est pas bon signe. C'était le cas sur mon arme. Après avoir essayé plusieurs culasses, j'en ai choisi une qui verrouillait sans aucun jeu vers l'avant.

Je suppose qu'il aurait été possible de coller un morceau de clinquant d'une épaisseur adéquate dans la cuvette de tir pour plaquer le bourrelet contre la tranche arrière du canon, mais je venais d'acheter l'arme à M. Dupuy et, habitant à proximité, je lui ai ai laissé le soin de régler le problème lui-même, ce qu'il a fait de très bonne grâce.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: groupements MAS 45

Messagepar tromblonier » 04 Déc 2017 22:23

pardon pour la reponse tardive

j'ai libere le tube, la detente n'est pas trop mal
actuellement elle tient le 8 1/2, 9 a 100m
je vais devoir faire des essais avec plusieurs cartouches histoire de voir si c'est resserable
j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop nettoyer le tube
en meme temps c'est plus pour finir une collec reglo francais et occasionnellement pan pan dans mes champs
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: groupements MAS 45

Messagepar fifi25 » 05 Déc 2017 22:19

On m"a servi une histoire comme quoi la version franco française de la M45 aurait été optimisée pour une cartouche de 22 LR franco française elle aussi ( sfm ou gevelot sais plus.. ) dotée d'un bourrelet plus épais que les copines d'où certains excès de feuillure sur certaines armes " tout au numéro " :think:
je ne serais pas surpris , connaissant les penchants de nos administrations et assimilé pour les trucs " comme les autres mais pas vraiment compatibles " que ce soit une réalité
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: groupements MAS 45

Messagepar tireur fou 25 » 06 Déc 2017 00:34

tromblonier a écrit:pardon pour la reponse tardive

j'ai libere le tube, la detente n'est pas trop mal
actuellement elle tient le 8 1/2, 9 a 100m c'est beau
je vais devoir faire des essais avec plusieurs cartouches histoire de voir si c'est resserable
j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop nettoyer le tube exact
en meme temps c'est plus pour finir une collec reglo francais et occasionnellement pan pan dans mes champs
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: groupements MAS 45

Messagepar nanard35 » 16 Juin 2018 07:27

Bonjour,

je tombe sur ce fil et y répond avec un peu de retard :) .
Lors de la prise en main de ma MAS 45 la saison dernière j'avais fait des séries de précision à 50 M avec une lunette et appui av/ar histoire de sélectionner les meilleures munitions.
Les meilleurs résultats ont été avec des Lapua Center X : 14 et 17 mm centre à centre sur 10 coups.
Juste derrière les Lapua X Zone, RWS Spécial Match et Rifle Match et étonnamment des CCI standard : toutes ne dépassant pas les 22/23 mm.
Quelques autres cartouches étaient à peine au-dessus de la mouche de la C50 soit 25 mm.
Je dois dire que ma carabine avait déjà été optimisé par son précédent propriétaire avec en particulier le fut avant libéré du canon.
En conclusion, je trouve que mon canon est excellent et que celui-ci peut tenir la mouche de la C50 (ou le 10 de la mini C50) sans être obligé de prendre des munitions très haut de gamme pour autant.
En conditions TAR le 100/100 sur C50 peut se faire sans difficulté si le tireur s'applique un minimum et si il ne se fait pas ce n'est pas la faute de l'arme ...
A 100M le 100/100 est théoriquement possible mais la prise de visée doit être parfaite (ainsi que tenue et lacher bien entendu) et la moindre brise complique la chose également.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités