Hausse MAS 36

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 07 Déc 2017 21:29

Voilà ce que l'on trouve sur le site Légifrance.gouv.fr (je sais pas collé le lien directement):

Arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement
Version consolidée au 07 décembre 2017
Le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé de l'environnement,

Vu les articles 373 et 393 du code rural ;

Vu l'arrêté du 2 octobre 1951 relatif aux réserves de chasse ;

Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage,

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 1
Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
-l'emploi de la canne-fusil ;
-l'emploi des armes à air ou gaz comprimé dénommées aussi armes à vent ;
-l'emploi des armes à feu non susceptibles d'être épaulées sans appui ;
-l'emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement.
-l'emploi pour la chasse à tir d'autres armes ou instruments de propulsion que les armes à feu ou les arcs.
A compter du 1er juin 2006, l'emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l'article L. 424-6 du code de l'environnement. Le tir à balle de plomb du gibier demeure autorisé sur ces zones.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par ARRÊTÉ du 21 mai 2015 - art. 1
Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;
- l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ;
- l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ;
- l'emploi sur les armes à feu et les arcs d'appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ;
- l'emploi de gaz explosif ou toxique injecté dans les terriers ;
- l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar bleu669 » 07 Déc 2017 21:55

y a écrit pour la chasse
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5347
Images: 3
Inscription: 31 Oct 2005 00:31
Localisation: Elsass

Re: Hausse MAS 36

Messagepar herlé » 07 Déc 2017 22:05

bleu669 a écrit:y a écrit pour la chasse


amen!
mais certains collabos etc....
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 07 Déc 2017 22:07

bleu669 a écrit:y a écrit pour la chasse


exact, donc ça peut expliquer (justifier) les graduations meulées, et l'acquéreur de cette arme ne pourra pas chasser (en respectant la réglementation) avec, à moins que la hausse soit bloquée d'une façon ou d'une autre à partie de 300 m :
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar samili » 07 Déc 2017 22:08

Une 5e tu la prends forcément pour la chasse. :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 07 Déc 2017 23:19

stechermaniac a écrit:Bonjour
J'ai déniché un MAS 36 dont les repères de hausse ont été limés, sans doute par une personne bien intentionnée qui voulait notre bien.
Les crans sont toujours là bien sûr.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de poster une photo de sa hausse avec les repères visibles?
Merci d'avance
image.jpeg



En début de post, stechermaniac pose une question, comme d'autres j'essaye humblement d'apporter une réponse possible, probable. La réponse que je propose n'etant pas scandaleuse .
herlé a écrit:Un massacre injustifié et injustifiable, juste par ce que des imbéciles serviles ont cru un jour que c'était la loi.
.
Dans le cadre de la chasse réglementée en France, d'après les textes de loi c'est une affirmation un peu rapide.

Puisque nous parlons de réglementation, Samili, je m'excuse de te demander pardon, je te fais HUMBLEMENT remarqué que la 5e catégorie n'existe plus elle est remplacée par la catégorie C .

herlé a écrit:amen!mais certains collabos etc....


Herlé,
moi, pas collabo
moi, trop con pour écrire loi, moi juste essayer lire
moi, avoir grand père etriper dans tranchée le 26/09/1918
moi, avoir père faire 2e GM et prisonnier
moi, faire presque 28 ans dans Troupes de Marine
moi, apprécier travail toi faire
moi, pas collabo
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar samili » 08 Déc 2017 08:09

JS66 a écrit:Puisque nous parlons de réglementation, Samili, je m'excuse de te demander pardon, je te fais HUMBLEMENT remarqué que la 5e catégorie n'existe plus elle est remplacée par la catégorie C .


Je ne parle pas réglementation, on parle usage. Mon MAS36 massacré, je n'ai jamais chassé avec (je ne chasse pas).

Toutes les armes avec les hausses massacrées l'ont été dans le cadre de l'ancienne réglementation (donc 5e cat). Passage à un calibre civil, hausse bloquée, tenon baïo arasé pour cetains. J'espère que tu es HUMBLEMENT d'accord avec cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 08 Déc 2017 09:18

Bonjour à tous,
On avance, c'est bien .
Evidement Samili que je suis d'accord avec toi puisque tous les deux on dit la même chose.
Tu ne parles pas de réglementation et c'est ça le problème, ton MAS36 n'est pas massacré pour cause d'usage mais pour cause de réglementation (à une époque). Je note avec interet que tu reconnais qu'il y avait une réglementation imposant des modifications. Que la loi soit débile est un autre problème.

Je suis chasseur, quand Titus 34 à ecrit :
Titus34 a écrit:Bonsoir
c'est quelqu'un d'intelligent qui savait qu'il était interdit (jadis) sur une arme (de chasse) d’avoir un système permettant de tirer (ou du moins de régler son tir) à plus de 300 mètres... :wall: :wall: :wall:

je me suis dis : m..de, j'ai loupé un truc, cette loi sur les armes de chasse n'existe plus.
Donc j'ai cherché la réglementation sur le sujet, il me semble que ce qui est écrit est assez clair (pour les armes de chasse). Que se soit débile est toujours un autre problème.
Samili, puisque tu n'est pas chasseur, et pour montrer la cohérence de nôtre législation, je précise que dans la loi chasse (malgré ce qui est dit sur les organes de visée sur les armes de chasse) , aucun article stipule que le tir de chasse au delà de 300 m est interdit, donc faisable (contre visée etc...).
:wink:
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar herlé » 08 Déc 2017 09:55

A une époque, certains vendeurs ont pu croire que c'était la loi.
Sans chercher plus loin, ils ont massacré des centaines d'arme, par superstition.
D'autres imbéciles ont suivi: "si machin le fait c'est qu'il y a une raison!"

Je me suis ainsi vu lire comme réponse ici, sur ce forum.
"si l'armurier le fait c'est qu'il y a une raison".
Ce a quoi j'ai envie de répondre "heureusement qu'il ne se met pas une plume dans le cul, vous feriez pareil".

Je connais les textes et l'origine de cette superstition concernant l'interdiction a la chasse.
Nous sommes entourés de moutons dociles, en doutiez vous ?
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 08 Déc 2017 12:21

Bonjour Herlé,
content de te lire, je peux faire erreur mais il me semble que tu es un ancien sapeur, si c'est le cas, entre frères d'armes on va pas se casser le c.l avec un saucisson piégé....
Un forum, c'est une auberge espagnole, se n'est pas un lieu ou le droit est appliqué, d'ailleurs je tiens à dire merci aux modérateurs de tous poils sans qui rien ne serait possible.
Les vendeurs et autres étaient des professionnels, il ne m'appartient pas de dire si ils étaient compétents ou pas.
Je laisse à Samili le soin (si c'est necessaire) d'argumenter ses propos. De mon côté, mes propos sur les hausses en utilisation chasse me semblent argumentés, texte de loi à l'appui ( pour rappel, il est écrit : version consolidé du 07 décembre 2017) et expliqué en partie au moins une possible raison de "massacre de hausse".
je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne connais pas l'origine des lois, mais encore une fois le texte de loi que je montre ne me semble pas être un superstition (dans le cadre de la chasse).
Les moutons dociles j'en doute pas une seconde, le kaki est derrière moi, mais je passe entre 6 et 10 mois par en Afrique, j'ai quelques arguments ..... :wink:
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar Cantius » 08 Déc 2017 12:34

La limitation des hausses à 300m ne concerne que les armes utilisées à la chasse...si une carabine n'est jamais utilisée à cet effet, elle peut toujours avoir une hausse graduée jusqu'à....l'infini ! :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Hausse MAS 36

Messagepar samili » 08 Déc 2017 12:44

JS66 a écrit:.....
Je laisse à Samili le soin (si c'est necessaire) d'argumenter ses propos.
......


Je n'ai pas besoin (ni envie) d'argumenter. Du temps où c'était les anciennes catégories, les armes "militaires" étaient vendues dans le civil avec ces modifications, c'est un fait.
C'est le cas de mon MAS36 (hausse soudée, 7/08, baïo soudée et coupée), FSA 49/56 (pas de dispositif lance grenade et donc pas de possibilité de mettre une baïonnette, 7/08, hausse soudée), SAFN (270W, tenon de baïo arasé, hausse soudée).
Et je n'ai aucun problème avec cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 08 Déc 2017 13:31

Cantius a écrit:La limitation des hausses à 300m ne concerne que les armes utilisées à la chasse...si une carabine n'est jamais utilisée à cet effet, elle peut toujours avoir une hausse graduée jusqu'à....l'infini ! :salut:


exactement .
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar JS66 » 08 Déc 2017 15:19

Allez, une petite vidéo bien sympa pour se détendre, il mérite bien ça le 36:


https://www.youtube.com/watch?v=W2hTLPe4zI4
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 18:24
Localisation: perpignan

Re: Hausse MAS 36

Messagepar samili » 08 Déc 2017 18:55

:bravo:
Merci. :bowdown:

Ils sont beaux nos réglos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités