planche de hausse de MAS 36

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar 2178 » 08 Juin 2006 13:14

FARPAITEMENT! ...dans mes bras Oldshot...



Sinon pour répondre à FX, je ne pense pas que le MAS36 ai été plus destiné à des trous du cul que le FAMAS aujourd'hui.

Je me doute bien que le militaria n'est pas fait pour du bench rest, et je peux trouver mon bonheur dans une belle arme française à l'oeilleton réglé (c'est d'ailleurs ce que j'avais acheté, un MAS36 en état neuf et réglé). D'ailleurs aujourd'hui empli d'espoir, j'en attends une bientôt. Les tireurs de TAR vont pouvoir commencer à trembler...
2178
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Inscription: 10 Avr 2006 17:57

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar strummer » 08 Juin 2006 14:38

Oldshot : :bravo: :bowdown: :clap: :salut:
"The future is unwritten ... Know your rights!"
Avatar de l’utilisateur
strummer
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 832
Images: 36
Inscription: 19 Fév 2006 09:50
Localisation: 78

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar FX » 08 Juin 2006 17:41

Julio Lezesuiglas a écrit:FARPAITEMENT! ...dans mes bras Oldshot...



Sinon pour répondre à FX, je ne pense pas que le MAS36 ai été plus destiné à des trous du cul que le FAMAS aujourd'hui.

Je me doute bien que le militaria n'est pas fait pour du bench rest, et je peux trouver mon bonheur dans une belle arme française à l'oeilleton réglé (c'est d'ailleurs ce que j'avais acheté, un MAS36 en état neuf et réglé). D'ailleurs aujourd'hui empli d'espoir, j'en attends une bientôt. Les tireurs de TAR vont pouvoir commencer à trembler...


Non pas état neuf, à partir du moment ou l'arme est sortie de l'usine elle n'est plus neuve.
Quand à la relativité de la valeur du fantassin... il coute plus cher aujourd'hui qu'hier mais la philosphie reste la même.

Je vous trouve tout de même bien exigant avec une arme des années 40, qui n'était pas plus "belle" fabrication et qui a été rechambré.
En espérant que vous trouverez votre bonheur.
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar Oldshot1 » 08 Juin 2006 22:35

FX, nous rentrons dans une double polemique. La valeur qu'attachent les etats-majors a la vie du simple fantassin est en dehors de ce contexte. Nous parlons des caracteristiques du MAS-36. Elles sont saines. La chose est indeniable.
L'Histoire de cette arme est triste. Elle etait absente du champs de bataille en 1940 (moins de 200.000 armes en service). Elle etait obsolete lorsque la decision fut prise de la fabriquer en grandes quantites au lendemain de la guerre. En 1942, a Cholm, le Sturmgewehr avait a tout jamais change la donne sur les champs de bataille. En 1946 l'heure n'etait plus a l'arme militaire a repetition manuelle.
Le Mas-36 est l'arme de la decolonisation et d'une armee de conscrits. Il n'en est pas moins attachant. Sa technique est originale. Le verrouillage par doubles tenons a l'arriere de la culasse massive est une trouvaille que Steyr-Mannlicher et Sauer ont reprise avec succes vingt ans plus tard, a leur maniere. L'arme avait fait l'objet d'etudes serieuses et de tests rigoureux. Les aciers, les traitements thermiques, la qualite de la fabrication sont presents. Cette arme est au moins aussi bonne que ses contemporaines a repetition manuelle. C'est ce que j'ai voulu te faire remarquer.
A+
Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar FX » 08 Juin 2006 22:44

Tout a fait d'accord. J'ai un MAS36 qui plante correctement (et qui aurait planté un envahisseur de notre beau pays si l'occasion lui en avait été donné). Mais quand je le regarde de pret avec ces défauts de fabrication et de mise en état au standards civils (rechambrage) je me dit que c'est un outil rustique qui implique qu'on soit tolérand quand aux détails qui pourraient énerver sur une arme civile de belle fabrication.
Voila tout. L'aventure de notre camarde ne me choque pas, une hausse pas parfaitement d'équerre sur une arme de militariat ca fait partie du charme! :D
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar Oldshot1 » 08 Juin 2006 23:26

FX, bien sur nous sommes d'accord! Il m'en a coute le prix d'une Heym pour customiser un MAS-Fournier. Julio qui a lance ce "Post" est parfaitement informe de ce que ce genre de projet implique en fait de casses-tete a une epoque ou l'armurier moyen ne dispose meme plus d'une fraiseuse dans son echoppe. Clairement, meme en mettant le fric au bout tu embarques dans une galere.
L'objectif de la MAS n'etait pas de faire des armes de luxe. L'etat des surfaces le demontre de maniere evidente. La France de 45 avait besoin de "fusils" pour ses trouffions. Ca tombait bien parcequ'il fallait remettre au boulot les ouvriers de la Manufacture qui rentraient de captivite. Dans l'ensemble l'arme est fonctionnelle mais quand a l'apparence, "as is", tu es tres loin de la finition d'un Purdey... :salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 15:43

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar 2178 » 09 Juin 2006 19:35

FX a écrit:Tout a fait d'accord. J'ai un MAS36 qui plante correctement (et qui aurait planté un envahisseur de notre beau pays si l'occasion lui en avait été donné). Mais quand je le regarde de pret avec ces défauts de fabrication et de mise en état au standards civils (rechambrage) je me dit que c'est un outil rustique qui implique qu'on soit tolérand quand aux détails qui pourraient énerver sur une arme civile de belle fabrication.
Voila tout. L'aventure de notre camarde ne me choque pas, une hausse pas parfaitement d'équerre sur une arme de militariat ca fait partie du charme! :D


Après j'arrette de me justifier, mais une bonne fois pour toute, on m'a vendu une arme réglée, pour un prix assez élevé, qui tire un mètre à coté. Inutile de repréciser (quoique) que le MAS 36 n'est pas le fusil le plus simple à régler. Ici il me semble que nous sommes sur un forum pour recevoir et donner des conseils, et en matière de MAS 36 ,notamment, j'en ai beaucoup à recevoir.

Maintenant si vous trouvez qu'il est normal qu'une arme réglée tire 1m de travers, tant mieux pour vous. Sans vouloir vous enerver, parceque ça suffit les débats à 2francs, mais si mes exigences et mon manque de connaissances vous choque, sachez que votre mauvaise foi me choque autant et que je me passe de vos conseils. Ce n'est pas parceque je manque de connaissances que je suis con pour autant.

Ceci dit les témoignages enrichissants ne manque pas, avec un merci tout particulier aux Alsaciens (Oldshot :bowdown: ), merci à ceux qui me consacre du temps sans en passer à juger mon point de vue et mes actions, et enfin merci à ceux qui s'abstienne de le faire.

PS : Dupuy a compris et bien reçu tout ce que je lui ai exprimé, maintenant j'attends le résultat, mais en tous cas il ne m'a pas dit que je disais des conneries, que tout était normal, et toc!.
:salut:
2178
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Inscription: 10 Avr 2006 17:57

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar oeil de lynx » 10 Juin 2006 00:02

Pour Julio : Si la vis d'assemblage est serré à fond et bloque la détente: 2 solutions. soit limer la queue de détente qui force sur le pontet ou plaçer une cale qui exciste en plusieurs épaisseur ceci afin de remettre le pontet à sa place . Ce problème vient de la fourrure qui a été diminué,afin de rattraper
le jeu de la crosse.
oeil de lynx
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 212
Images: 4
Inscription: 20 Fév 2006 10:43
Localisation: Ajaccio

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar 2178 » 10 Juin 2006 01:05

Per Ochju di ghjata (nom corsisé, mais je sais pas dire lynx) : Dupuy a constaté le problême, il m'a dit qu'il le règlerait, qu'il allait changer le pontet, mais perso je pencherais plutôt pour ton avis, celui de la crosse. Enfin étant donné qu'il devrait me changer la crosse (et oui! il me change même les bois! qui s'ajustaient mal et pour des orangés), le problême sera en principe réglé d'une manière ou d'une autre.
Grazie e a dopu.
2178
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 236
Inscription: 10 Avr 2006 17:57

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar oeil de lynx » 10 Juin 2006 23:31

Alors, courage et garde le moral :salut:
oeil de lynx
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 212
Images: 4
Inscription: 20 Fév 2006 10:43
Localisation: Ajaccio

Re: planche de hausse de MAS 36

Messagepar kelt » 13 Juin 2006 14:04

La quantité de Mas 36 fabriqués avant la cessation des fabrications de matériel militaire après l'armistice n'est pas officiellement connue, suite à la destructions des archives pour empècher les Nazis d'effectuer un controle efficace sur l'armement, mais le système de datation de la MAS permet d'affirmer que les armes des séries F, G, H, et J ont été fabriquées avant les combats de mai/juin 40, ainsi qu'un certain nombre de fusil de la série K.

On rencontre des armes de la série K et L avec des canons datés de 1940 ayant toutes les caractéristiques des armes du 1er type et qui ont pu etre assemblées en 1944/45, donc raisonnablement on peut penser qu'il y avait au moins 450.000 Mas 36 fabriqués en Mai 1940.
La production moyenne mensuelle de la MAS était de 20.000 Mas 36 en 1939, facilement vérifiable en comparant les numéros de série et les macarons de réception des armes.

Les Mas 36 ont vu le combat en 1940 en Belgique et durant la bataille de France et aussi avec le corps expéditionnaire envoyé en Norvège.

Quand à la précision qu'on peut attendre d'un Mas 36 non bidouillé, elle est excellente pour les armes du 1er type et bonne pour celle du 2e type, il suffit de lire dans les manuels d'uilisateurs la rubrique "règlage" indiquant le nombre de planches de hausse disponible.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités