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Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 02 Aoû 2017 23:59
par JACQUEMET
Vérifier à tout hasard si deux éléments n'auraient pas pu contribuer à pousser vers le haut la culasse et la pièce de manœuvre :
- une saillie excessive du marteau
- un coin d'appui détérioré.

Le coin d'appui est une pièce insérée en travers du boîtier au niveau du plancher du boîtier ; c'est lui qui assure le verrouillage de la culasse ; le talon arrière de la culasse s'y insère au verrouillage.

PS : vérifier aussi l'état de l'arrière de la culasse après ce genre d'ennui.

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 00:02
par jimmy007
Pleure pas Michel......je t apporte mon poste à souder :D :humour:

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 00:03
par lasouris34
je peux comprendre une arme pareil ont y tiens

bon courage pour réparer si c'est possible :bravo:

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 10:23
par bleu669
JACQUEMET a écrit:Vérifier à tout hasard si deux éléments n'auraient pas pu contribuer à pousser vers le haut la culasse et la pièce de manœuvre :
- une saillie excessive du marteau
- un coin d'appui détérioré.

Le coin d'appui est une pièce insérée en travers du boîtier au niveau du plancher du boîtier ; c'est lui qui assure le verrouillage de la culasse ; le talon arrière de la culasse s'y insère au verrouillage.

PS : vérifier aussi l'état de l'arrière de la culasse après ce genre d'ennui.


voilà le coin de butée , il a l'air bien entamé :mrgreen:

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:10
par JACQUEMET
Ce coin d'appui a vraiment une sale tête.

Ceci dit, son défaut majeur est apparemment usure très asymétrique dans le sens droite/gauche. Mais sur la photo, il ne donne pas l'impression de présenter une pente franchement oblique qui pourrait repousser la culasse vers le haut.

Et la culasse, comment se présente le bas de sa face arrière ?

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:28
par bleu669
et voilà

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:39
par JACQUEMET
OK
Tu n'aurais pas aussi une photo de la face arrière de la culasse prise de profil ou de 3/4 permettant de se faire une idée de l'angle que fait le bas de la face arrière avec la face inférieure ?

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:39
par neteraser
lasouris34 a écrit:
300sav a écrit:
bleu669 a écrit:je crois que je tombe dans les pommes là :wall: :wall: :wall: :wall:

et pour ça ? :clown:
Image

très rigolo :D mais le proprio du mas 49/56 lui il ne doit pas rigolé :(

vous etes pas cool :cheers:



euuuuuh …

I'll be back ?…

Image

:clown: :lol: :mrgreen:

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:43
par neteraser
Question sécurité … :think:

comme disent les démineurs, quand on sait pas on touche pas …

Perso, je "réforme" … je tiens trop à ma tronche …


( oui je sais ! … Image )

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:36
par bleu669
:salut: :salut:

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:46
par 300sav
A voir la dernière image, ça m'étonne plus vraiment...

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:48
par bleu669
c'est le côté où la butée est usée

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 14:12
par Armurerie Perrin
Bonjour, ayant réparé et contrôlé des FSA de 1974 à 2009, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec des armes réglementaires. Au vue de la photo du coin d'appui et de la face de verrouillage de la culasse, il me semble que ces pièces ont été "bidouillé" par le propriétaire précèdent. Peut être a t'il voulu régler une feuillure hors côte. Cette opération ne se faisait qu'exceptionnellement par échange du coin d'appui, les culasses n'ayant plus qu'une seule dimension depuis très longtemps. Pour ma part, après contrôle et réparation de dizaine de milliers de FSA, je n'ai jamais eu d’excès de feuillure. Les parties devant être blanchi après phosphate sont sur l’ensemble mobile; la portée de verrouillage de la culasse, les rampes de verrouillage et de déverrouillage de la culasse et les rampes d'abaissement du marteau sur la pièce de manœuvre. La saillie de marteau étant comprise ente 0.8 à 1 mm, le marteau étant crocheté par la gachette automatique (mentonnet). Ces cotes respectés, le fusil doit fonctionner correctement.Il faut signaler que la culasse et le couvre culasse ( mais pour raison de réglage de l'arme) sont matriculés au numéro de l'arme. Cordialement.

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 14:45
par sigsolair
...en complément, ce "post" au sujet de problème(s) lié(s) au réglage de la saillie du marteau ou (comme dit ci dessus) résultant de quelque "bidouillage":

herlé a écrit:
kelt a écrit:Si <0,8mm, le marteau n'accroche pas franchement le mentonnet = tir en rafale incontrolé et risque de mise à feu prématuré (slamfire) avec explosion de l'étui et passage aux urgences de l'hopital le plus proche.
Si >1,0mm friction plus importante sur la face interne du couvre culasse et usure inutile de cette pièce, qui en insistant finirait par s'èjecter suivie de la pièce de manoeuvre et la culasse en mouvement arrière avec passage aux urgences de l'hopital le plus proche.

kelt


Je me permets de m'inscrire en faux contre cette version.
Le MAS44-49- 49/56 dispose à l'arrière de son transporteur d'une fourche à deux dents qui écarte le percuteur et empêche toute percussion tant que la culasse n'est pas verrouillée.
Si il y a percussion inertielle due à la masse du percuteur, à la sensibilité de l'amorce ou à un décrochage accidentel du chien, il n'y a pas d'autre conséquence qu'un départ accidentel, parfois plusieurs.

Les seuls accidents dont j'ai eu connaissance sur MAS49 etc.. etaient principalement dus à des cartouches trop puissantes, mal rechargées + souvent chambre grasse.
Conséquence = Bloquage de l'arme.
Bricoleux ayant modifié la pente de verouillage de sa culasse, (ne riez pas, ça existe).
Conséquence = Arrachage du capot, le transporteur ou la culasse sautent en l'air (et retombent)

...

Re: cata mas 49/56

MessagePosté: 03 Aoû 2017 14:49
par JACQUEMET
On a là l'explication !

Il y a de véritables rampes repoussant l'arrière de la culasse vers le haut lors de l'appui de la culasse sur le coin survenant à chaque départ de coup, entraînant très possiblement un déverrouillage avant action des rampes culasse/pièce de manœuvre.

Un vrai miracle que personne n'ait pris dans la tronche couvre culasse, pièce de manœuvre et culasse.

Coin d'appui et culasse à remplacer d'urgence par du matos en bon état. si tu veux continuer à tirer avec ce fusil.

Et j'y ajouterais couvre-culasse et pièce de manœuvre pour plus de tranquillité d'esprit.