cata mas 49/56

Où l'on parle des réglementaires français

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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 02 Aoû 2017 22:59

Vérifier à tout hasard si deux éléments n'auraient pas pu contribuer à pousser vers le haut la culasse et la pièce de manœuvre :
- une saillie excessive du marteau
- un coin d'appui détérioré.

Le coin d'appui est une pièce insérée en travers du boîtier au niveau du plancher du boîtier ; c'est lui qui assure le verrouillage de la culasse ; le talon arrière de la culasse s'y insère au verrouillage.

PS : vérifier aussi l'état de l'arrière de la culasse après ce genre d'ennui.
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Re: cata mas 49/56

Messagepar jimmy007 » 02 Aoû 2017 23:02

Pleure pas Michel......je t apporte mon poste à souder :D :humour:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar lasouris34 » 02 Aoû 2017 23:03

je peux comprendre une arme pareil ont y tiens

bon courage pour réparer si c'est possible :bravo:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 03 Aoû 2017 09:23

JACQUEMET a écrit:Vérifier à tout hasard si deux éléments n'auraient pas pu contribuer à pousser vers le haut la culasse et la pièce de manœuvre :
- une saillie excessive du marteau
- un coin d'appui détérioré.

Le coin d'appui est une pièce insérée en travers du boîtier au niveau du plancher du boîtier ; c'est lui qui assure le verrouillage de la culasse ; le talon arrière de la culasse s'y insère au verrouillage.

PS : vérifier aussi l'état de l'arrière de la culasse après ce genre d'ennui.


voilà le coin de butée , il a l'air bien entamé :mrgreen:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 03 Aoû 2017 11:10

Ce coin d'appui a vraiment une sale tête.

Ceci dit, son défaut majeur est apparemment usure très asymétrique dans le sens droite/gauche. Mais sur la photo, il ne donne pas l'impression de présenter une pente franchement oblique qui pourrait repousser la culasse vers le haut.

Et la culasse, comment se présente le bas de sa face arrière ?
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 03 Aoû 2017 11:28

et voilà
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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 03 Aoû 2017 11:39

OK
Tu n'aurais pas aussi une photo de la face arrière de la culasse prise de profil ou de 3/4 permettant de se faire une idée de l'angle que fait le bas de la face arrière avec la face inférieure ?
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Re: cata mas 49/56

Messagepar neteraser » 03 Aoû 2017 11:39

lasouris34 a écrit:
300sav a écrit:
bleu669 a écrit:je crois que je tombe dans les pommes là :wall: :wall: :wall: :wall:

et pour ça ? :clown:
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très rigolo :D mais le proprio du mas 49/56 lui il ne doit pas rigolé :(

vous etes pas cool :cheers:



euuuuuh …

I'll be back ?…

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:clown: :lol: :mrgreen:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar neteraser » 03 Aoû 2017 11:43

Question sécurité … :think:

comme disent les démineurs, quand on sait pas on touche pas …

Perso, je "réforme" … je tiens trop à ma tronche …


( oui je sais ! … Image )
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 03 Aoû 2017 12:36

:salut: :salut:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar 300sav » 03 Aoû 2017 12:46

A voir la dernière image, ça m'étonne plus vraiment...
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 03 Aoû 2017 12:48

c'est le côté où la butée est usée
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Re: cata mas 49/56

Messagepar Armurerie Perrin » 03 Aoû 2017 13:12

Bonjour, ayant réparé et contrôlé des FSA de 1974 à 2009, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec des armes réglementaires. Au vue de la photo du coin d'appui et de la face de verrouillage de la culasse, il me semble que ces pièces ont été "bidouillé" par le propriétaire précèdent. Peut être a t'il voulu régler une feuillure hors côte. Cette opération ne se faisait qu'exceptionnellement par échange du coin d'appui, les culasses n'ayant plus qu'une seule dimension depuis très longtemps. Pour ma part, après contrôle et réparation de dizaine de milliers de FSA, je n'ai jamais eu d’excès de feuillure. Les parties devant être blanchi après phosphate sont sur l’ensemble mobile; la portée de verrouillage de la culasse, les rampes de verrouillage et de déverrouillage de la culasse et les rampes d'abaissement du marteau sur la pièce de manœuvre. La saillie de marteau étant comprise ente 0.8 à 1 mm, le marteau étant crocheté par la gachette automatique (mentonnet). Ces cotes respectés, le fusil doit fonctionner correctement.Il faut signaler que la culasse et le couvre culasse ( mais pour raison de réglage de l'arme) sont matriculés au numéro de l'arme. Cordialement.
Armurerie Perrin
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Re: cata mas 49/56

Messagepar sigsolair » 03 Aoû 2017 13:45

...en complément, ce "post" au sujet de problème(s) lié(s) au réglage de la saillie du marteau ou (comme dit ci dessus) résultant de quelque "bidouillage":

herlé a écrit:
kelt a écrit:Si <0,8mm, le marteau n'accroche pas franchement le mentonnet = tir en rafale incontrolé et risque de mise à feu prématuré (slamfire) avec explosion de l'étui et passage aux urgences de l'hopital le plus proche.
Si >1,0mm friction plus importante sur la face interne du couvre culasse et usure inutile de cette pièce, qui en insistant finirait par s'èjecter suivie de la pièce de manoeuvre et la culasse en mouvement arrière avec passage aux urgences de l'hopital le plus proche.

kelt


Je me permets de m'inscrire en faux contre cette version.
Le MAS44-49- 49/56 dispose à l'arrière de son transporteur d'une fourche à deux dents qui écarte le percuteur et empêche toute percussion tant que la culasse n'est pas verrouillée.
Si il y a percussion inertielle due à la masse du percuteur, à la sensibilité de l'amorce ou à un décrochage accidentel du chien, il n'y a pas d'autre conséquence qu'un départ accidentel, parfois plusieurs.

Les seuls accidents dont j'ai eu connaissance sur MAS49 etc.. etaient principalement dus à des cartouches trop puissantes, mal rechargées + souvent chambre grasse.
Conséquence = Bloquage de l'arme.
Bricoleux ayant modifié la pente de verouillage de sa culasse, (ne riez pas, ça existe).
Conséquence = Arrachage du capot, le transporteur ou la culasse sautent en l'air (et retombent)

...
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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 03 Aoû 2017 13:49

On a là l'explication !

Il y a de véritables rampes repoussant l'arrière de la culasse vers le haut lors de l'appui de la culasse sur le coin survenant à chaque départ de coup, entraînant très possiblement un déverrouillage avant action des rampes culasse/pièce de manœuvre.

Un vrai miracle que personne n'ait pris dans la tronche couvre culasse, pièce de manœuvre et culasse.

Coin d'appui et culasse à remplacer d'urgence par du matos en bon état. si tu veux continuer à tirer avec ce fusil.

Et j'y ajouterais couvre-culasse et pièce de manœuvre pour plus de tranquillité d'esprit.
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