cata mas 49/56

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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 03 Aoû 2017 20:37

FX a écrit:C'est moi ou il faut être ingénieur ++ pour faire la maintenance de cette arme??


Non (enfin : à mon avis).

En revanche, il serait certainement utile que - maintenant que ces armes sont passées dans un domaine qui commence à relever de la collection - les utilisateurs aient sous la main le guide utilisateur et le manuel de maintenance ; ça leur éviterait au moins de faire des conneries.

Le problème qui va vraiment commencer à se poser est celui des rechanges en bon état, compte tenu de tout ce qui a été transformé en lingots suite à passage au creuset (merci M. Jospin).
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Re: cata mas 49/56

Messagepar herlé » 03 Aoû 2017 20:53

FX a écrit:C'est moi ou il faut être ingénieur ++ pour faire la maintenance de cette arme??


Absolument pas.
Mais on trouve tellement de rechargeurs foireux, de bricoleurs qui maquillent leurs forfaits avant de tenter de refourguer leurs cadavres, qu'il faut mieux souvent s'adresser a un pro compétent.
J'ai vu des connards attaquer à la meule une face d'appui d'une culasse, pour résoudre un problème d'étanchéité de la frette des gaz qu'ils avaient eux même généré par un précédent bricolage.
Cette arme comme toute autre nécessite une série de savoir faire spécifiques qui sont de l'ordre du sous-off APC.(qui n'est pas ingénieur)
La civilisation des dits flingues implique aussi une adaptation du percuteur aux munitions civiles, cela passe par réduire la protusion du percuteur et éventuellement un ressort de rappel pour réduire le risque de percussion inertielle (slam fire).
Cela passe ensuite par un rechargement adapté.
La quantité de 49/56 sur le marché, associée a celle des bricoleurs foireux sur le même marché, donne ceci.
J'ai déjà vu des bricolos faire péter des MAS36 en perçant le boitier jusque dans la chambre ou en chargeant à la louche des étuis avec des poudres inadaptées.
Sur 49/56 c'est une semi-auto national, c'est plus compliqué qu'un MAS36 et les bricoleurs ont plus matière a déconner.
Contrairement au Garand, les audacieux survivent au 49, la culasse saute vers le haut et pas dans la face du tireur.
What else?
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Re: cata mas 49/56

Messagepar Marmote57 » 03 Aoû 2017 21:26

JACQUEMET a écrit:Vérifier à tout hasard si deux éléments n'auraient pas pu contribuer à pousser vers le haut la culasse et la pièce de manœuvre :
- une saillie excessive du marteau
- un coin d'appui détérioré.

Le coin d'appui est une pièce insérée en travers du boîtier au niveau du plancher du boîtier ; c'est lui qui assure le verrouillage de la culasse ; le talon arrière de la culasse s'y insère au verrouillage.

PS : vérifier aussi l'état de l'arrière de la culasse après ce genre d'ennui.


J'ai eu à une époque un Mas 49/56 en 300S avec le même problème et c'était le talon arrière de la culasse qui était détérioré
J'avais changé la culasse et plus de problème
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Re: cata mas 49/56

Messagepar lasouris34 » 03 Aoû 2017 22:37

neteraser a écrit:Question sécurité … :think:

comme disent les démineurs, quand on sait pas on touche pas …

Perso, je "réforme" … je tiens trop à ma tronche …


( oui je sais ! … Image )

avant d'en arrivé la il faut quand meme essayé de réparé :badpc:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar sigsolair » 03 Aoû 2017 23:06

lasouris34 a écrit:...
avant d'en arriver là il faut quand même essayer de réparer ...
:think:

À ce propos, je dispose de deux "manuels de réparation des fusils semi-automatiques - modèles 49, 49/56 et 49/56 MSE", en version .pdf que m'avait fourni Gilles78 :

- MAT 1075/1 de 1965
- MAT 1148 de 1973 (annule et remplace la version 65)

Peut-être est-il intéressant de mettre la version 1973 sur TMF ?
190 pages, 12 MB ....et c'est légèrement indigeste :wink:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar JACQUEMET » 03 Aoû 2017 23:19

lasouris34 a écrit:avant d'en arriver la il faut quand meme essayé de réparé :badpc:


Plus facile à dire qu'à faire !

Sur les 49 et 49/56, la presque totalité des opérations de réparation nécessite le remplacement de la (ou des) pièce(s) défectueuse(s).

Le "coup de lime" "non professionnel" est donc hors de question sur ces armes, surtout sur des pièces ayant un rôle dans la sécurité d'utilisation de l'arme comme culasse, coin d'appui, boîtier et pièce de manœuvre. le bricolage a ses limites.
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Re: cata mas 49/56

Messagepar gilles31 » 03 Aoû 2017 23:28

Et la tronche du mec derrière aussi ; et là c'est encore plus dur pour des " pieces "de rechanges.. :pray:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar herlé » 04 Aoû 2017 05:40

gilles31 a écrit:Et la tronche du mec derrière aussi ; et là c'est encore plus dur pour des " pieces "de rechanges.. :pray:


Le MAS 49/56 et l'imprudence inconséquente des tireurs a été hier matin un sujet largement abordé hier au stand.(même si il a eu à côté d'autres sujets de réjouissance)
C'est l'histoire d'un tireur qui reforme des étuis sans rectifier les collets et qui sans étalonner sa balance détruit un 49/56.
Le 49/56 est un semi-auto courant sur nos pas de tir, il tombe ainsi souvent aux mains de bricoleurs et de rechargeurs pas toujours très compétents.
Je ne vous ferai pas la liste des conneries vues au cours de ma courte expérience professionnelle, j'en ai évoqué une paire plus haut.
Je connait tellement ce flingue que j'ai même du mal a le voir en photo (bizarrement d'autres armes ne me procurent aucun effet de ce type).ma
Il est donc normal que ces armes reconditionnées à l'arrache par les bricolos qui se les sont fait péter à la G se retrouvent sur le marché.
Comme expliqué plus haut, j'en ai vu reprendre à la meuleuse des faces d'appui de culasse.
Le 49/56 est une arme qui pardonne beaucoup, là ou un Garand se trouverait saisi avec scellés en raison du décès du tireur, le 49-56 est souvent reconditionné et revendu.
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Re: cata mas 49/56

Messagepar gilles31 » 04 Aoû 2017 10:35

Bon j'arrête le garand aussi....
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Re: cata mas 49/56

Messagepar lasouris34 » 04 Aoû 2017 22:58

JACQUEMET a écrit:
lasouris34 a écrit:avant d'en arriver la il faut quand meme essayé de réparé :badpc:


Plus facile à dire qu'à faire !

Sur les 49 et 49/56, la presque totalité des opérations de réparation nécessite le remplacement de la (ou des) pièce(s) défectueuse(s).

Le "coup de lime" "non professionnel" est donc hors de question sur ces armes, surtout sur des pièces ayant un rôle dans la sécurité d'utilisation de l'arme comme culasse, coin d'appui, boîtier et pièce de manœuvre. le bricolage a ses limites.

si tu le dit :bowdown: je n'en ai jamais eux dans les mains a part le mas 36 qui n'est pas du tout fais pareil
du coup ça a l'air plus compliqué que prévu :wall: le bricolage n'ai pas de rigueur pour ce type d'armes :naughty:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar fifi25 » 05 Aoû 2017 00:01

le bricolage est de rigueur sur aucune arme....ou alors pour offrir à quelqu'un qu'on n'aime pas.. :mrgreen:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar Futon » 05 Aoû 2017 07:19

herlé a écrit:là ou un Garand se trouverait saisi avec scellés en raison du décès du tireur, le 49-56 est souvent reconditionné et revendu.


Il y en a eu beaucoup en France des décès de tireurs à la suite de dysfonctionnement de Garand?
Perso jamais eu seulement l’écho d'un seul.
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 05 Aoû 2017 08:24

à regarder de prés , je ne vois aucune trace de lime ou autre sur les pièces de mon fusil
je pense que c'est l'usure de celles ci
quand je l'ai eu , il fonctionnait bien :salut: :salut:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar C50 » 05 Aoû 2017 08:24

Laissez donc tomber ces daubes françaises : faut acheter un fusil fait par ceux qui savent vraiment faire : un SAFN :clown:



Tin' ! Ca est une fouè kon : je viens de m'autovirer de mon forum préféré :wall:

:cheers:
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Re: cata mas 49/56

Messagepar bleu669 » 05 Aoû 2017 08:35

C50 a écrit:Laissez donc tomber ces daubes françaises : faut acheter un fusil fait par ceux qui savent vraiment faire : un SAFN :clown:



Tin' ! Ca est une fouè kon : je viens de m'autovirer de mon forum préféré :wall:

:cheers:



:director: raus !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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