Quand les américains parlent FAMAS et HK

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Behia177 » 09 Juil 2017 22:18

jpg111 a écrit:
Badcow454 a écrit:
La MAS s'est donnée beaucoup de mal dans les années '70 pour arriver à mettre au point cette pièce en deux parties qui nécessite en plus un sertissage particulier sur une machine qui a été mise à la ferraille au début des années 2000, et qu'il a fallu aller dénicher dans une casse en Pologne avant de la remettre en service).


C'est qui le connard qui l'a mise à la casse..... c'est lui qui nous coûte une fortune....
C'est pas un coup de pied au cul qu'il mérite, mais bien plus.

D'habitude, je modère mes propos, mais il y a des limites.


Certes, mais il ne faut quand même pas oublier qu'à la base, le problème vient du choix de la gestion des pièces de rechange (achat d'un gros stock lors de la mise en service de l'arme, et ensuite plus rien) et du fait que le FAMAS aurait dû être remplacé à la fin des années '80 par le FAMAS MSD, puis au début des années 2000 par le PAPOP... ce devait être un système "intérimaire" et il a quand même duré déjà 40 ans.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 23:30

jpg111 a écrit:
Badcow454 a écrit:
La MAS s'est donnée beaucoup de mal dans les années '70 pour arriver à mettre au point cette pièce en deux parties qui nécessite en plus un sertissage particulier sur une machine qui a été mise à la ferraille au début des années 2000, et qu'il a fallu aller dénicher dans une casse en Pologne avant de la remettre en service).


C'est qui le connard qui l'a mise à la casse..... c'est lui qui nous coûte une fortune....
C'est pas un coup de pied au cul qu'il mérite, mais bien plus.

D'habitude, je modère mes propos, mais il y a des limites.


C'est surtout ceux qui, se croyant toujours dans les années 70, ont couru après cette machine pour continuer à produire la pièce comme dans les années 70, sans penser un instant que la technologie du nouveau millénaire permettait sûrement de produire la même pièce, avec les mêmes caractéristiques de solidité, à un coût inférieur...qui devraient se prendre des coups de pied au cul... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 23:32

Cantius a écrit:
jpg111 a écrit:
Badcow454 a écrit:La MAS s'est donnée beaucoup de mal dans les années '70 pour arriver à mettre au point cette pièce en deux parties qui nécessite en plus un sertissage particulier sur une machine qui a été mise à la ferraille au début des années 2000, et qu'il a fallu aller dénicher dans une casse en Pologne avant de la remettre en service).


C'est qui le connard qui l'a mise à la casse..... c'est lui qui nous coûte une fortune....
C'est pas un coup de pied au cul qu'il mérite, mais bien plus.

D'habitude, je modère mes propos, mais il y a des limites.


C'est surtout ceux qui, se croyant toujours dans les années 70, ont couru après cette machine pour continuer à produire la pièce comme dans les années 70, sans penser un instant que la technologie du nouveau millénaire permettait sûrement de produire la même pièce, avec les mêmes caractéristiques de solidité, à un coût inférieur...qui devraient se prendre des coups de pied au cul... :wall:

Badcow454 t'a pourtant expliqué que ça avait été tenté... sans succès!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 23:38

azur a écrit:
Cantius a écrit:C'est surtout ceux qui, se croyant toujours dans les années 70, ont couru après cette machine pour continuer à produire la pièce comme dans les années 70, sans penser un instant que la technologie du nouveau millénaire permettait sûrement de produire la même pièce, avec les mêmes caractéristiques de solidité, à un coût inférieur...qui devraient se prendre des coups de pied au cul... :wall:

Badcow454 t'a pourtant expliqué que ça avait été tenté... sans succès!


C'est sûr que lorsqu'on cherche tous les moyens pour ne pas y arriver...on y réussi... :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 23:40

Cantius a écrit:
azur a écrit:
Cantius a écrit:C'est surtout ceux qui, se croyant toujours dans les années 70, ont couru après cette machine pour continuer à produire la pièce comme dans les années 70, sans penser un instant que la technologie du nouveau millénaire permettait sûrement de produire la même pièce, avec les mêmes caractéristiques de solidité, à un coût inférieur...qui devraient se prendre des coups de pied au cul... :wall:

Badcow454 t'a pourtant expliqué que ça avait été tenté... sans succès!

C'est sûr que lorsqu'on cherche tous les moyens pour ne pas y arriver...on y réussi... :snooty:

Ça, c'est de la mauvaise foi caractérisée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 23:42

azur a écrit:
Cantius a écrit:C'est sûr que lorsqu'on cherche tous les moyens pour ne pas y arriver...on y réussi... :snooty:

Ça, c'est de la mauvaise foi caractérisée... :roll:


Venant d'un maître en la matière, je prends ça pour un compliment... :bowdown: :bravo:

PS : je cite donc Badcow454 :
Badcow454 a écrit:La MAS a testé en son temps des dizaines de variantes de percuteur FAMAS usinés monoblocs, et Nexter a encore tenté récemment la même chose avec des dizaines de nuance d'acier et de traitement thermiques, sans plus de succès.

En effet...la MAS, puis NEXTER, ont cherché...mais sans succès...personne n'a pensé à demander à l'industrie privée de chercher de son côté ?
Ah oui, c'est vrai...l'industrie privée ne sait pas faire du bon matos...mais au fait, rappelez-moi...HK...c'est un établissement public ou privé ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 23:56

Cantius a écrit:je cite donc Badcow454 :
Badcow454 a écrit:La MAS a testé en son temps des dizaines de variantes de percuteur FAMAS usinés monoblocs, et Nexter a encore tenté récemment la même chose avec des dizaines de nuance d'acier et de traitement thermiques, sans plus de succès.

En effet...la MAS, puis NEXTER, ont cherché...mais sans succès...personne n'a pensé à demander à l'industrie privée de chercher de son côté ?
Ah oui, c'est vrai...l'industrie privée ne sait pas faire du bon matos...mais au fait, rappelez-moi...HK...c'est un établissement public ou privé ? :think:

Comme si la Mas et Nexter étaient des nouilles sur le sujet... :shakehead: Là, tu deviens... je ne préfère pas le dire!
D'autant que ces entreprises disposaient de moyen et de budget R&D que peu d'entreprises privées peuvent s'offrir!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar herlé » 10 Juil 2017 06:05

azur a écrit:Alfa précision à qui je présentais le RdS Rotex de chez B&T m'expliquait que le prix était dû en partie à la matière, l'Inconel, très bien pour un RdS mais "une saloperie à usiner" selon eux donc forcément, le tarif est sensiblement plus élevé que pour un RdS en acier.


Une rondelle d'Inconel pour faire de la communication, ne coûte pas cher et ça fait riche.
C'est une matière qui s'usine, mais qui se soude mal et devient cassante, ce n'est pas un matériaux adapté aux silencieux.
J'ai eu une discussion là dessus avec quelques homologues aux USA, les concepteurs de silencieux aux USA déplorent que les commerciaux les contraignent a utiliser de l'Inconel ou de titane pour la "com".
L'acier est un bien meilleur conducteur et permet de faire des silencieux qui tiennent plus longtemps.
Je fabrique des silencieux depuis 30 ans, je silencie durablement de nombreuses mitrailleuses depuis plus de 15 ans.

Le coût de maintenance du FAMAS est du au délire des fournisseurs exclusifs et au code des marchés publics.
Un percuteur de FAMAS peut être élaboré a moindre coût et je connais des fabricants de chargeurs qui voudraient bien que s'ouvre la concurrence.
Mais les marchés attribués aux grandes entreprises gérées par des camarades de promotion de l'X ou de l'ENA....on y touche pas.

Pour se relever, la solution est de mettre fin aux monopoles, la France le fait en achetant à l'étranger et en usant du code des marchés européen.
Ce n'est pas pour rien que la France a attendu une génération pour relancer une industrie privée de fabrication de cartouches, le coût syndical et social d'une munition fabriquée dans une industrie d'Etat de monopole était excessif.
Le privé arrive a produire moins cher.

Les collectionneurs américains du nord espèrent que la mise au rebut des FAMAS leur permettra d'en trouver sur le marché de l'occase.
Ici j'ai vu un FAMAS se vendre 14 000 $.
Nombre de collectionneurs en voudraient un, mais pas a ce prix là.
Pendant ce temps là, la déconstruction du FAMAS va encore coûter des fortunes au contribuable (on ne dit plus "destruction") et fera des décus outre atlantique.
Je n'ose imaginer le coût de la "déconstruction" des milliards de cartouches de 7.5 MAS, alors que des milliers de tireurs français auraient préféré les acquérir a vil prix pour les "déconstruire" au stand de tir.
Bref!
La gabegie continue.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Banian » 10 Juil 2017 07:10

Non, non et non.

1/ tu ne connais pas les modèles et le design de chez B&T
2/n'oses même pas comparer tes produits à leur produits
3/ ne parles pas de l'Inconel & Co ou du Titane sans en connaitre 1/100
Banian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 3
Inscription: 14 Oct 2015 22:35
Localisation: Nouvelle Caledonie

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar COFFY » 10 Juil 2017 08:27

Badcow454 a écrit: ... ensuite plus rien) et du fait que le FAMAS aurait dû être remplacé à la fin des années '80 par le FAMAS MSD, puis au début des années 2000 par le PAPOP... ce devait être un système "intérimaire" et il a quand même duré déjà 40 ans.



Je ne connaissais pas le MSD
Une petite recherche google m'a montré sa trogne (pas bien jolie mais on s'en fout sur une arme de guerre)
En revanche, pas de descriptif précis
S'il avait été produit, quels auraient été ses avantages?
Le Papop avait fait l'objet de plus de communication, il me semble
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3705
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar COFFY » 10 Juil 2017 08:30

Edit: j'ai trouvé

viewtopic.php?p=1895407
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3705
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 10 Juil 2017 09:26

azur a écrit:
Cantius a écrit:je cite donc Badcow454 :
Badcow454 a écrit:La MAS a testé en son temps des dizaines de variantes de percuteur FAMAS usinés monoblocs, et Nexter a encore tenté récemment la même chose avec des dizaines de nuance d'acier et de traitement thermiques, sans plus de succès.

En effet...la MAS, puis NEXTER, ont cherché...mais sans succès...personne n'a pensé à demander à l'industrie privée de chercher de son côté ?
Ah oui, c'est vrai...l'industrie privée ne sait pas faire du bon matos...mais au fait, rappelez-moi...HK...c'est un établissement public ou privé ? :think:

Comme si la Mas et Nexter étaient des nouilles sur le sujet... :shakehead: Là, tu deviens... je ne préfère pas le dire!
D'autant que ces entreprises disposaient de moyen et de budget R&D que peu d'entreprises privées peuvent s'offrir!


Ben visiblement pour faire un percuteur...ce sont des nouilles en effet... :snooty: mais je te laisse à tes croyances sur leur supériorité indéniable en tous domaines (tiens, ça me rappelle un autre sujet...bref...). :salut:

Ca, ça coûterait 380€ et pas possible de le faire pour moins cher ?
Image
:hilarious:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar max13 » 10 Juil 2017 12:59

+1 cantius
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 10 Juil 2017 13:06

Cantius a écrit:Ca, ça coûterait 380€ et pas possible de le faire pour moins cher ?
Image
:hilarious:

on t'a déjà répondu et expliqué... :shakehead:

Badcow454 a écrit:La cinématique d'ouverture / fermeture du FAMAS est extrêmement brutale et le percuteur passe au milieu du levier amplificateur d'inertie qui sert de verrou pour empêcher la percussion tant que la culasse n'est pas dans sa position la plus avancée. Cela fait pas mal de contraintes latérales "sur le milieu" d'une pièce assez longue et fine.

Sur un AR-15 / HK416 par exemple, la butée de percuteur qui assure le retrait du percuteur de la cuvette de tir agit sur l'extrémité de celui-ci et a un simple mouvement de traction. Sur le FAMAS la rotation du levier amplificateur induit en plus un cisaillement dès que le levier commence à s'user.

La MAS s'est donnée beaucoup de mal dans les années '70 pour arriver à mettre au point cette pièce en deux parties qui nécessite en plus un sertissage particulier sur une machine qui a été mise à la ferraille au début des années 2000, et qu'il a fallu aller dénicher dans une casse en Pologne avant de la remettre en service, toutes les tentatives pour arriver à en faire une pièce monobloc sont arrivées au même résultat, casse en quelques centaines de coup au mieux (et parfois quelques dizaines seulement).

Je rajoute même une petite illustration de l'action du LAI sur le percuteur (en blanc)
Image

Voilà... Je ne suis un professionnel de la mécanique mais mes notions de résistance des matériaux me permettent quand même de comprendre que lorsqu'il y a des contraintes mécaniques spécifiques et importantes, la pièce est nécessairement complexe à fabriquer!

Maintenant, si tu sais comment faire moins cher... n'hésite pas, propose!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar herlé » 10 Juil 2017 13:30

Vous êtes à côté de la plaque.
Nous savons faire moins cher.
C'est une question de marchés publics et d'exclusivité accordées.
Le FAMAS est certes une usine a gaz, mais il a fonctionné.
Il faudrait en mettre 100 000 en réserve et cannibaliser les autres pour pièces.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités