Quand les américains parlent FAMAS et HK

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar max13 » 09 Juil 2017 13:47

Purée mais même en ayant fait de l'économie politique/gestion d'entreprise/droit administratif dans mon cursus je n'arrive pas a le concevoir qu' un percuteur en métal ou un chargeur soir plus chers a produire pour nos famas que d'acheter des hk416!!! Il y a un bug monumental de nos entreprises et les pouvoirs public arrivent a cautionner cela .....comment un percuteur ou des chargeurs peuvent coûter plus qu'une arme Allemande?? Il faut tirer la sonnette d'alarme!!! car bientôt nos chaussettes seront plus chers a produire qu'une paire de Paul Smith!!
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar FX » 09 Juil 2017 14:06

Parce que pour bosser pour la DGA, il faut répondre à un cahier des charges pour la pièce et l'entreprise doit présenter des garanties financières, en matière de sécurité, répondre à tout un tas de normes, etc...
N'importe quel tourneur/fraiseur pourrait en fabriqué.
Mais si il doit réunir toutes les garanties nécessaires, le prix pièces est impacté.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Chamois » 09 Juil 2017 14:22

à l'époque la DGA avait des manufactures d'armes et le prix incluait la recherche développement...

ces études étaient menées avec une philosophie d'universitaire sans tenir compte du prix éventuel de revient. et un monopole d'état ça a un coût.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Behia177 » 09 Juil 2017 15:27

FX a écrit:Parce que pour bosser pour la DGA, il faut répondre à un cahier des charges pour la pièce et l'entreprise doit présenter des garanties financières, en matière de sécurité, répondre à tout un tas de normes, etc...
N'importe quel tourneur/fraiseur pourrait en fabriqué.
Mais si il doit réunir toutes les garanties nécessaires, le prix pièces est impacté.


Est-ce que n'importe quel tourneur / fraiseur pourrait être en mesure de garantir une durée de vie minimale pour ses percuteurs ?

Parce que si c'est pour acheter des pièces à trois-euro-six-centimes qui ne tiendrons que quelques centaines de coups avant de se briser en plein combat, la vie de nos soldats vaut tout de même un peu plus que cela...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 15:29

Pour les percuteurs, plus que l'usinage, c'est le traitement thermique qui fait flamber les prix. Sur une grande série, ça s’amortit mais sur des petits séries, ça fait grimper les tarifs.
Idem pour les chargeurs: on ne les fabrique pas à la main et pour trouver la bonne machine, ça demande un peu de pognon en R&D donc en petite série, ça coute cher.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 15:34

azur a écrit:Ça a été clairement expliqué par le CEMAT: le HK416 coute à l'armée de terre le même prix que 6 chargeurs ou 3 percuteurs de FAMAS en pièce de rechange... Donc son maintien en service serait un gouffre financier.


Faut quand même en avoir une sacré paire, ou vraiment prendre son auditoire pour des imbéciles de première, pour affirmer ça...n'importe quel atelier de tournage-fraisage te sortira du percuteur de FAMAS au prix du percuteur d'AR15, si la demande est assez forte...quant aux chargeurs, c'est une autre histoire, bien que...encore une fois si la demande est assez forte, le prix baissera très vite... :snooty:

Ce n'est pas parce que l'état français est habitué à payer (avec nos sous) un percuteur le tiers du prix d'un fusil, que c'est son "juste prix". :naughty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 15:43

Cantius a écrit:
azur a écrit:Ça a été clairement expliqué par le CEMAT: le HK416 coute à l'armée de terre le même prix que 6 chargeurs ou 3 percuteurs de FAMAS en pièce de rechange... Donc son maintien en service serait un gouffre financier.

Faut quand même en avoir une sacré paire, ou vraiment prendre son auditoire pour des imbéciles de première, pour affirmer ça...n'importe quel atelier de tournage-fraisage te sortira du percuteur de FAMAS au prix du percuteur d'AR15, si la demande est assez forte...quant aux chargeurs, c'est une autre histoire, bien que...encore une fois si la demande est assez forte, le prix baissera très vite... :snooty:

Tu lui reproches quoi? De dire la vérité?
Pour avoir une demande forte, il faut du monde à équiper!
Quand le FAMAS a été conçu, c'était pour en produite 400000 exemplaire (et des poussières), actuellement il en reste moins de 100000 à entretenir dans 3 à 4 version différentes...
On n'allait pas relancer la production massive de pièces détachées sachant que le FAMAS serait amené à évoluer profondément... ou à disparaitre!

Les problèmes évoqués trouvent leurs origines dans les décisions politiques successives... Il n'est pas incongru pour le CEMAT de les évoquer en s'adressant aux politiques!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 15:51

azur a écrit:
Cantius a écrit:
azur a écrit:Ça a été clairement expliqué par le CEMAT: le HK416 coute à l'armée de terre le même prix que 6 chargeurs ou 3 percuteurs de FAMAS en pièce de rechange... Donc son maintien en service serait un gouffre financier.

Faut quand même en avoir une sacré paire, ou vraiment prendre son auditoire pour des imbéciles de première, pour affirmer ça...n'importe quel atelier de tournage-fraisage te sortira du percuteur de FAMAS au prix du percuteur d'AR15, si la demande est assez forte...quant aux chargeurs, c'est une autre histoire, bien que...encore une fois si la demande est assez forte, le prix baissera très vite... :snooty:

Tu lui reproches quoi? De dire la vérité?
Pour avoir une demande forte, il faut du monde à équiper!
Quand le FAMAS a été conçu, c'était pour en produite 400000 exemplaire (et des poussières), actuellement il en reste moins de 100000 à entretenir dans 3 à 4 version différentes...
On n'allait pas relancer la production massive de pièces détachées sachant que le FAMAS serait amené à évoluer profondément... ou à disparaitre!

Les problèmes évoqués trouvent leurs origines dans les décisions politiques successives... Il n'est pas incongru pour le CEMAT de les évoquer en s'adressant aux politiques!


A partir de 1.000 pièce, voir même moins, tu trouveras bien une boîte en France qui te produira un percuteur de FAMAS à un tarif décent...faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes...

Et même à l'unité, sur commande spéciale...dans le privé...le prix serait loin du tiers du prix d'un HK416...à moins que HK ne le facture 300€ à l'AF. :think:
Ah ben non, loupé...l'AF paierait un percuteur de FAMAS 380€ pièce ! :shock: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 416-113558
Ils ne savent vraiment pas acheter... :snooty:

PS : si je demandais ce prix à un client pour refaire un tel percuteur à l'unité, il me traiterait de voleur...et il aurait raison ! :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 15:54

Cantius a écrit:A partir de 1.000 pièce, voir même moins, tu trouveras bien une boîte en France qui te produira un percuteur de FAMAS à un tarif décent...faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes...

Et même à l'unité, sur commande spéciale...dans le privé...le prix serait loin du tiers du prix d'un HK416...à moins que HK ne le facture 300€ à l'AF. :think:
Ah ben non, loupé...l'AF paierait un percuteur de FAMAS 380€ pièce ! :shock: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 416-113558
Ils ne savent vraiment pas acheter... :snooty:

C'est la DGA qui gère ce genre de programme et de marché... Et je m'abstiendrai de commentaire sur cette maison :shakehead:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Cantius » 09 Juil 2017 15:56

azur a écrit:
Cantius a écrit:A partir de 1.000 pièce, voir même moins, tu trouveras bien une boîte en France qui te produira un percuteur de FAMAS à un tarif décent...faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes...

Et même à l'unité, sur commande spéciale...dans le privé...le prix serait loin du tiers du prix d'un HK416...à moins que HK ne le facture 300€ à l'AF. :think:
Ah ben non, loupé...l'AF paierait un percuteur de FAMAS 380€ pièce ! :shock: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 416-113558
Ils ne savent vraiment pas acheter... :snooty:

C'est la DGA qui gère ce genre de programme et de marché... Et je m'abstiendrai de commentaire sur cette maison :shakehead:


C'est bien ce que je disais...ils ne paient pas le juste prix... :snooty: donc affirmer qu'un HK416 vaut 3 percuteurs de FAMAS, c'est une vaste fumisterie... :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 16:00

Cantius a écrit:
azur a écrit:
Cantius a écrit:A partir de 1.000 pièce, voir même moins, tu trouveras bien une boîte en France qui te produira un percuteur de FAMAS à un tarif décent...faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes...

Et même à l'unité, sur commande spéciale...dans le privé...le prix serait loin du tiers du prix d'un HK416...à moins que HK ne le facture 300€ à l'AF. :think:
Ah ben non, loupé...l'AF paierait un percuteur de FAMAS 380€ pièce ! :shock: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 416-113558
Ils ne savent vraiment pas acheter... :snooty:

C'est la DGA qui gère ce genre de programme et de marché... Et je m'abstiendrai de commentaire sur cette maison :shakehead:


C'est bien ce que je disais...ils ne paient pas le juste prix... :snooty: donc affirmer qu'un HK416 vaut 3 percuteurs de FAMAS, c'est une vaste fumisterie... :snooty:

Non, c'est la réalité vécue par l'armée de terre!!!
Le CEMAT balance ça à la gueule des politique, c'est son job...
Mais au delà de la maintenance, le maintien en service du FAMAS aurait été une utopie mortifère.

Quoi qu'il en soit, la question de la logistique est centrale lorsqu'on parle d'équiper la garde nationale: ça représente peu d'armes qui seront peu utilisées... donc:
- une incompatibilité avec les HK416 en service dans l'active (chargeurs, munitions, gestuelle)
- un cout des rechanges exorbitants
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar Behia177 » 09 Juil 2017 17:18

Cantius a écrit:A partir de 1.000 pièce, voir même moins, tu trouveras bien une boîte en France qui te produira un percuteur de FAMAS à un tarif décent...faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes...

Et même à l'unité, sur commande spéciale...dans le privé...le prix serait loin du tiers du prix d'un HK416...à moins que HK ne le facture 300€ à l'AF. :think:
Ah ben non, loupé...l'AF paierait un percuteur de FAMAS 380€ pièce ! :shock: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... 416-113558
Ils ne savent vraiment pas acheter... :snooty:

PS : si je demandais ce prix à un client pour refaire un tel percuteur à l'unité, il me traiterait de voleur...et il aurait raison ! :silenced:


Et bien vas-y, fais un percuteur de FAMAS qui tienne 4500 coups à -40°C sans casser, tu peux en envoyer un lot de 100 à l'adresse suivante :

DGA TT
Echangeur de Guerry Rocade Est
18021 Bourges Cedex.

Par contre, s'ils ne tiennent pas, ils te facturent les semaines d'essai perdues pour rien et l'utilisation du caisson climatique... tente ta chance, camarade !

La MAS a testé en son temps des dizaines de variantes de percuteur FAMAS usinés monoblocs, et Nexter a encore tenté récemment la même chose avec des dizaines de nuance d'acier et de traitement thermiques, sans plus de succès.

A titre perso, je trouve plutôt rassurant que l'état français préfère mettre 300 € dans un percuteur destiné à un fusil pour faire la guerre, qu'une pièce foireuse qui pourra casser lors du premier tir un peu soutenu, et éventuellement causer une percussion hors-chambre au risque de mettre en danger l'utilisateur... après tout un percuteur c'est une pièce mineure et sans importance pour la fiabilité et la sécurité d'une arme, n'est-ce pas ?
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar FX » 09 Juil 2017 17:29

Sur ce sujet je peux être d'accord.
Je m'interroge pourquoi sur mon AR15 qui est peu ou prou au standard mili, ça à l'air moins compliqué et moins cher.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar azur » 09 Juil 2017 17:35

FX a écrit:Sur ce sujet je peux être d'accord.
Je m'interroge pourquoi sur mon AR15 qui est peu ou prou au standard mili, ça à l'air moins compliqué et moins cher.

Parce que les pièces sont fabriquées à des milliers voire des millions d'exemplaires...
Et au passage, le mécanisme d'un AR15 me semble un tantinet plus rudimentaire que celle du FAMAS
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Quand les américains parlent FAMAS et HK

Messagepar BEG92 » 09 Juil 2017 18:16

Le fond de dossier, c'est la problématique Franco-Française : pourquoi faire simple et pas cher quand on peut faire compliqué et cher ???
On fabriquait du super matériel mais on est jamais arrivé à vendre à l'export, d'où une mort programmée de notre secteur d'armement national en matière d'armes légères.
Hormis le secteur chasse plus aucun fabricant d'armes digne de ce nom sur le marché... cherchez l'erreur !
Bref, on était bon et on aurait pu être leader sur le marché, mais des décisions politiques foireuses nous on systématiquement emmenées dans le mur.
La problématique de la cartoucherie est éloquente dans ce domaine et corrobore ce constat.
Cela fait près de 40 ans que les pouvoirs publics mènent une politique visant à ne traiter les problèmes que dos au mur et cela n'est pas près de changer. :cry:
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 23:13
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités