indexer cache flammes FA-MAS ????????

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Behia177 » 03 Fév 2018 18:40

macduf a écrit:
Badcow454 a écrit:
tromblonier a écrit:je pense que les H&Kistes vont vite dechanter quand a la dure de vie et le vieilissement de leurs poulain, devoir regler les optiques a chaque demontage, les axes, etc


L'exigence de "durée de vie" (canon, carcasse, culasse) du FAMAS F1 était de 4 500 coups BO, 1 500 munitions d'exercice et 10 000 manipulations à vide.
Celle de l'AIF est de 15 000 BO/BT, 10 000 munitions d'exercice et 10 000 manipulations à vide, et le HK416 F tiens très largement cette exigence...


Il est heureux de constater que beaucoup ont largement dépassé leur "durée de vie" sans broncher, j'ai eu l'occasion d'en croiser plusieurs bien défraichis qui étaient toujours opérationnels.

C'est tellement de la daube que du coup j'en ai acheté deux dans le civil... Comme quoi quand on veut se faire du mal :wall:

Pour l'utilisation "point rouge" le aimpoint lui va a ravir et coté précision même avec le montage un peut haut sur la PGM, il ne rougis pas face au HK (et c'est du vécu), non mais.... :shakehead:


Mais c'est justement parce que les FAMAS actuels arrivent à 15 000 - 16 000 coups alors qu'ils étaient prévus pour 6 000 que les spécifications de l'AIF sont ce qu'elles sont...
Cela étant dit, un FAMAS avec 15 000 coups au compteur a arrêté depuis longtemps de tenir sa spécification d'origine (soit un écart-type maximum de 32 mm à 100 m pour 3 séries de 10 coups) ce qui est tout à fait normal, sans avoir à le qualifier de "daube", alors qu'un HK416 F après 31 000 coups a démontré qu'il pouvait réaliser un écart-type de 23 mm à 100 m sur 30 coups (et c'est aussi du vécu).

Maintenant, prends l'un de tes deux FAMAS, fais-lui tirer simplement 15 000 cartouches de panachées BO/BT par paquet de 150, et on reparle de précision...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar COFFY » 03 Fév 2018 19:02

A noter aussi que l'IST-C a considérablement augmenté le nombre de tirs par arme
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3705
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar azur » 03 Fév 2018 19:17

Pas sûr que les interminables séances de nettoyage et les dizaines d'écouvillons laitons sacrifiés sur l'autel des DCTMAT et autre MICAM aient contribué à allonger la durée de vie!!!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Behia177 » 03 Fév 2018 21:04

azur a écrit:Pas sûr que les interminables séances de nettoyage et les dizaines d'écouvillons laitons sacrifiés sur l'autel des DCTMAT et autre MICAM aient contribué à allonger la durée de vie!!!


C'est un fait connu depuis au moins le Lebel (en tout cas, pris en compte dès cette époque), la principale source d'usure d'une arme est liée au nettoyage.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar tromblonier » 03 Fév 2018 23:24

meme un petit ruisseau use le granit :D
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar Behia177 » 04 Fév 2018 12:21

tromblonier a écrit:meme un petit ruisseau use le granit :D


En ce qui concerne les armes, c'est plutôt "une lance à incendie". Lorsqu'on t'explique en régiment que le Dremel (avec une brosse métallique) est l'outil magique pour nettoyer une arme, tu te dis que la tradition du "nettoyage à gant blanc" a fait beaucoup de mal...
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar COFFY » 04 Fév 2018 15:13

Cette "tradition" de frotter les armes à s'en abimer les doigts commence enfin à changer
Notamment avec les dotations en "fontaines" et des cadres un peu moins obtus que dans le passé
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3705
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar tromblonier » 04 Fév 2018 17:06

en meme temps il fallait bien entretenir le materiel et occuper les conscrits a moindre frais !!!! :D

au cas ou je cherche les grosses vis pour fixer le rail sur la pgmp
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar herlé » 04 Fév 2018 17:59

Les longues nuits a nettoyer les armes, sans être une brimade au sens réglementaire, étaient une façon pour l'encadrement d'appuyer l'autorité.
Le but recherché était la soumission et de faire craquer certaines personnalités.
J'ai subi ce genre de chose.
Il nous est arrivé de dormir par roulement en plaçant une sonnette dans le couloir pour prévenir du retour de l'encadrement.
J'ai ainsi pu constater qu'après 3 ou 4 visites accompagnées du traditionnel "je reviens dans une heure", une arme devenait propre bien que personne n'y ai touché entre temps.
Les armes étaient de plus huilées avec de l'huile graphitée chargée d'assurer une assistance au fonctionnement, XC50 si mes souvenirs sont justes, qui dégueulassait tout.

Le remplacement des baguettes en métal par des baguettes souples, des cordons calibrés de bonne dimension ont largement amélioré l'usure des canons du au nettoyage.

De nouveaux traitements de suface des pièces mobiles permettent de plus de travailler sans lubrification, donc sans l'huile qui agglomère les sable, la poussière et les résidus de tir, transformant tout ça en pâte a roder dégueulasse.

J'ai vu des armes de dotation a canon lisse et des personnels nettoyant des canons avec une brosse acier, de l'abrasif et une baguette montée sur une perceuse a main.
Il fallait que ça brille.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar karlgustav96 » 04 Fév 2018 18:50

8) et tu as laissé faire :snooty:

Grosse déception :salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar herlé » 05 Fév 2018 11:44

karlgustav96 a écrit:8) et tu as laissé faire :snooty:

Grosse déception :salut:


En tant qu'élève sous officier à l'époque, je n'avais que le droit de fermer ma gueule.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar karlgustav96 » 05 Fév 2018 13:41

8) Depuis tu te rattrapes :cheers:
Bonne journée
:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: indexer cache flammes FA-MAS ????????

Messagepar herlé » 07 Fév 2018 17:47

karlgustav96 a écrit:8) Depuis tu te rattrapes :cheers:
Bonne journée
:salut:


Déjà a l'époque j'ai dit ce que j'en pensais.
Mais je n'avais pas autorité pour faire cesser la connerie.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités