photo mas 36 1 modele

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar 30.win » 25 Mai 2006 22:18

J'ai un 36, série Q, numéro à 5 chiffres.
Marquage absolument identique, y compris emplacement et dans les défauts d'alignement.
Seul le poinçon d'épreuve n'est pas à la même place, mais cela n'a rien à voir avec EBG.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar vivelacolo » 25 Mai 2006 23:45

J'ai regarde quelques un de mes MAS36 qui sont accessibles ,a peu pres une vingtaine, et voila le resultat de mes recherches
Image
Les deux fusils du haut sont des modeles d'avant guerre non modifies, series G et H, il sont marques comme vous pouvez le voir avec le "E" siuvit de 2 ecussons dont je ne connais pas la signification.
Celui du bas est un modele 1936/51 marque EBF similaire a celui de la photo , j'ai aussi trouve parmis mes MAS36, encore dans le "mummy wrap", un serie FH marque EEC, trop difficile a photographier.
Je voudrais indiquer aussi que tout les MAS36 que j'ai vus ont le repere a 0 degre sur le dessus du boitier de culasse.
J'aurais tendance a penser que ces poincons sont les poincons des differentes epreuves comme on les trouvaient sur le Lebel et Berthiers, inscrits sur le boitier plutot que sur le tonnerre ou ils auraient etes couverts par le garde main.
Tout cela n'est que speculation de ma part , n'ayant a ma disposition aucun documents pour justifier mon opinion.
Ce que toutefois je trouve tres interessant est la marqueAR avec la couronne au dessous de EBG.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 93
Inscription: 03 Jan 2005 22:17
Localisation: california/languedoc

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar R V » 25 Mai 2006 23:55

vivelacolo a écrit:.../...
Ce que toutefois je trouve tres interessant est la marqueAR avec la couronne au dessous de EBG.
Best regards
Robert Olivier

Peut-être le poinçon du banc d'épreuve, suite à un rechambrage dans un calibre civil ?

Hervé.
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar kelt » 26 Mai 2006 00:33

Le E est le poinçon de 2e épreuve (arme montée), le poinçon d'épreuve de canon (1ère épreuve) étant lui frappé à 12h sur le tonnerre et visible seulement après démontage du garde main.

Le B serait si on respecte l'ordre d'avant guerre la marque du chef d'atelier de montage.

Le G serait lui la marque du directeur de la Mas, que l'on devrait retrouver à 9h sur le macaron de crosse.

le poinçon AR couronné est la marque de réépreuve civile du banc d'essai de Saint Etienne après changement de calibre.

la position des marquages par rapport au repère d'alignement du canon ne semble pas etre respecté pour les armes d'après guerre.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar jeaclechats » 26 Mai 2006 11:06

Bonjour à tous,
:bowdown: Merci en attendant pour vos réponses.
Je peux par contre apporter quelques précisions pour info;
- Fusil acheté chez NOLASCO en cal 30-284
- Numéro de série FH 74 463
- Le macaron sur la crosse indique JANVIER à midi, la lettre B à 3h,
1952 à 6 h, et rien,.... illisible (effaçé par le temps ) à 9 h.
- Un "V" frappé dans le bois sous la plaque de couche, mais rien sur le
métal de la plaque.

J'ai aussi en ma possession un CR39,( de chez STERNA à Annecy ) recalibré également en 30-284, mais le boitier est mieux fini ( état de surface lisse, pas grainée comme le 36 ), mais bizarement sans numéro de série; Les seuls inscriptions sont sur le boitier : à droite :Manufacture Nationale d'Armes Saint Etienne,
à gauche, l'indication du calibre. Sur le tonnerre, seulement le poinçon d'épreuve de la MAS .
Je ne m'en sert que pour le tir de loisirs et comme mes yeux n'ont plus 20 ans, j'ai installé une lunette à l'aide du support standard de l'APX;
Arme courte avec lunette, il a un look super !

Bon viaduc :salut:
jeaclechats
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 44
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2006 21:27
Localisation: BELFORT

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar 30.win » 26 Mai 2006 11:18

STERNA à Annecy a acheté il y a longtemps un vieux stock de boitiers et diverses pièces.
(Y compris des boitiers FR F1 (très peu) sans aucun marquage)
Ces éléments provennaient d'un batiment de St-Etienne dans lequel un incendie s'était déclaré et certaines de ces pièces avaient eu "très chaud".

Certains boitiers ne possédaient pas de marquage du tout, donc pas étonnant d'en avoir avec des manques.

Mon 36 provient aussi de chez Nolasco.

Salut.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: photo mas 36 1 modele

Messagepar kelt » 26 Mai 2006 11:47

Les boitiers gravés sur le flanc droit:
"MANUFACTURE NATIONALE D'ARMES"
"SAINT ETIENNE"
étaient destinés au marché civil, tels ceux utilisés par J. FOURNIER pour ses armes de chasse.


kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Précédente

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités