Question sur 1874 civil

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Question sur 1874 civil

Messagepar alfa » 15 Jan 2015 10:14

Pourquoi le barillet des revolvers 1874 civil est il d une taille intermédiaire entre le 1873 "plus long" et le 1874 militaire "plus court "
Qui à la réponse ? il doit bien y avoir une explication rationnelle à ce barillet spécifique pou le marché civil
Merci
alfa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 18 Fév 2009 23:03

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar BARRET » 15 Jan 2015 10:38

Je pense tout simplement parce que l'immense majorité de ce que nous appelons "73 ou 74 civil" ne sont PAS des 73 ou 74 !
Ils ne sortent absolument pas de la MAS, ce sont juste des copies, et en l’occurrence, rien n'oblige le "copieur"à respecter les cotes !
Ce n'est qu'un point de vue bien sûr....
:salut:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23210
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar Chevreuil » 15 Jan 2015 10:50

Peut être pour éviter un "coulage" de pièces réglementaires ?
Faire avec
Chevreuil
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 412
Inscription: 25 Juil 2014 20:02
Localisation: 22

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar BARRET » 15 Jan 2015 10:54

Chevreuil a écrit:Peut être pour éviter un "coulage" de pièces réglementaires ?

Intellectuellement parlant, ça se tient....Mais cela est difficilement vérifiable.... :oops:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23210
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar 8x60R » 15 Jan 2015 10:55

bonjour
une grosse partie de ses civils, provenaient pour leurs pieces d'assemblage des rebus de la MAS, ou les armuriers de l'époque ce fournissaient, puis tentaient des assemblages, la finition etait un poil plus poussée, mais en y regardant bien ont y trouve des defauts
le principal defaut etant au moment du perçage du batit avant d'effectuer le filtage qui reçevrat le canon un alignement de ce perçage et de celui de l'axe de barillet avec un angle important, cela est en genéral visible directement, et ceux avec ce defaut prenaient la direction de Liege, leurs Barillets etaient bien lui éprouvé ELG
pour raison de non posibilité d'adapter les civil/reglementaire, l'ouverture du batit entre le bouclier et l'avant du di batit etait legerement alésé, de ce fait il falait ensuite adapté la longueur d'un barillet de 73 a la nouvelle cote interne du batit, d'ou l'incompatibilité des barilet standart sur des civils, les barillet recevaient au passage leur traditionnel encoches, de longueur également differente au 74 reglo, le batit sous les plaquettes n'etait en genéral non ajouré.
certain chien subisait également des modification par transformation en rebondissent
d'autre modifié a Liege changaient de calibre pour prendre la route des US calibre di 44Special ?????????? j'ai pas plus d'expliquation sur ce calibre qui etait frappé sur le coté gauche du canon, ayant eu un en main je pense plus a un 45 schotfield en diametre et en longeur de chambre (sous reserve)
Je ne suis pas inscrit comme dit en 2013
mais bien en 2009

Image
Avatar de l’utilisateur
8x60R
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Inscription: 06 Oct 2013 11:15

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar BARRET » 15 Jan 2015 11:08

8x60R a écrit:bonjour
une grosse partie de ses civils, provenaient pour leurs pieces d'assemblage des rebus de la MAS, ou les armuriers de l'époque ce fournissaient, puis tentaient des assemblages, la finition etait un poil plus poussée, mais en y regardant bien ont y trouve des defauts
le principal defaut etant au moment du perçage du batit avant d'effectuer le filtage qui reçevrat le canon un alignement de ce perçage et de celui de l'axe de barillet avec un angle important, cela est en genéral visible directement, et ceux avec ce defaut prenaient la direction de Liege, leurs Barillets etaient bien lui éprouvé ELG
pour raison de non posibilité d'adapter les civil/reglementaire, l'ouverture du batit entre le bouclier et l'avant du di batit etait legerement alésé, de ce fait il falait ensuite adapté la longueur d'un barillet de 73 a la nouvelle cote interne du batit, d'ou l'incompatibilité des barilet standart sur des civils, les barillet recevaient au passage leur traditionnel encoches, de longueur également differente au 74 reglo, le batit sous les plaquettes n'etait en genéral non ajouré.
certain chien subisait également des modification par transformation en rebondissent
d'autre modifié a Liege changaient de calibre pour prendre la route des US calibre di 44Special ?????????? j'ai pas plus d'expliquation sur ce calibre qui etait frappé sur le coté gauche du canon, ayant eu un en main je pense plus a un 45 schotfield en diametre et en longeur de chambre (sous reserve)

Intéressant.... :think:
Tu peux citer tes sources :?:
:bowdown:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23210
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar 8x60R » 15 Jan 2015 11:49

sources
elles sont diverse,
j'avais fait ses recherche dans les année 1990/2007, faudrait que je replonge dans gogol pour retrouver tout cela et encore si ses sites sont encore actualisé
j'ai pas mal de photos encore sur un 74 (a retrouver sur un vieux HDD)qui est justement modifié dis 44special, PS rien a voir avec les divers 44 actuel

il y a a en ce moment " natuaratruc" un 74 version LIEGE avec l'axe de baril deporté en rapport a l'axe du canon c'est visible sur les photos // le probleme a l'époque et avant la nouvelle législation , ses version belge etaient classée en 4° (B) donc impossible a garder sans les mettre en regle, pour faire bien les pref ne les avaient pas dans leurs liste.

par contre pour les puriste il vient d'etre mis en ligne un vrais CHAMELOT Delv,,, a un prix plus que viable bonne piece pour un collectionneur
Dernière édition par 8x60R le 16 Jan 2015 10:48, édité 1 fois.
Je ne suis pas inscrit comme dit en 2013
mais bien en 2009

Image
Avatar de l’utilisateur
8x60R
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Inscription: 06 Oct 2013 11:15

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar alfa » 15 Jan 2015 15:05

Merci pour vos intéressements réponses
Le rebus
Pourquoi un rebus aurait il un barillet avec un dessin et des dimensions diférentes ? spécifiques , voir normalisés pour ces armes civile
Pour éviter des fuites de la MAS
Ca pourrait tenir pour le le barillet plus long , pour le dessin différents ??? je sais pas , c est pas évident

La carcasse de ces 74 civil est elle identique en dimension au 74 Militaire ?
ou ce fait la différence pour loger un barillet plus long ? sur l entrefert canon Barillet ou sur la carcasse
C est bien les chambres qui sont plus longues , à la limites ils auraient peu faire un barillet plus long en gardant des chambres identiques
Savez vous si ces armes ont été construite en meme temps que le 74 militaire ou après ?
Je vous pose toute ces question car comme indiqué plus haut , je me demande si ces arme civil n avient pas eu un barillet plus long que le 74 militaire pour loger un autre calibre que la 11 mm 73

si oui quel calibre ?
J ai essayé une douille de 45 schofield , elle bute au départ elle rentre pas du tout , la piste du 44 spéciale semble la bonne ?
alfa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 18 Fév 2009 23:03

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar Dicobin » 15 Jan 2015 22:26

8x60R a écrit:sources
elles sont diverse,
j'avais fait ses recherche dans les année 1990/2007, faudrait que je replonge dans gogol pour retrouver tout cela et encore si ses sites sont encore actualisé
j'ai pas mal de photos encore sur un 74 (a retrouver sur un vieux HDD)qui est justement modifié dis 44special, PS rien a voir avec les divers 44 actuel

il y a a en ce moment " natuaratruc" un 74 version LIEGE avec l'axe de baril deporté en rapport a l'axe du canon c'est visible sur les photos // le probleme a l'époque et avant la nouvelle législation , ses version belge etaient classée en 4° (B) donc impossible a garder sans les mettre en regle, pour faire bien les pref ne les avaient pas dans leurs liste.

par contre pour les puriste il vient d'etre mis en ligne un vrais CHAMELOT Delv,,, a un prix plus que viable bonne piece pour un collectionneur

voir l'angle canon axe du baril c'est flagrant, voir aussi le marquage du calibre, le marquage est bien propre type fait a la roulette en serie, et non par frappe un a un.
pe
photo de 2009 je pense

Image


Bon a ce que je vois tu as toujours pas arrêté la picole, tu veux que je te ressorte les messages sur ton 44 spécial sur les forums ou tu les as posté?
il est claire que "un 1873 ou un 1874, ne peut être que réglementaire, tout le reste, c'est du "genre 1874 ou 1873" sans aucuns rapport avec les réglementaire fabriqués avec un cahier des charge bien précis, par une manufacture d'état.
:salut:
Dernière édition par Dicobin le 16 Jan 2015 06:08, édité 1 fois.
Dicobin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 744
Inscription: 02 Mai 2010 14:07
Localisation: Perdu dans la brousse

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar Gilles78† » 15 Jan 2015 23:00

8x60R a écrit:voir aussi le marquage du calibre, le marquage est bien propre type fait a la roulette en serie, et non par frappe un a un.

Image


:rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes: :rollsmile: :hilarious: :rolling_eyes:

Tu es un vrai champion de l'arme ancienne, détecteur infaillible de toutes les bidouilles. :clown: :clown: :clown: :clown: :clown: :clown:


Au fait, c'est quoi ce que tu mets dans ton "baril" ?... Parce que ça a l'air d'être de la bonne !
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Question sur 1874 civil

Messagepar BARRET » 15 Jan 2015 23:07

:wall: :clown:
:humour:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23210
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie


Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités