Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Selon vous, quelle arme/fabrique sera sélectionnée pour le remplacement du FAMAS?

FN SCAR
118
20%
HK 416 - 417
303
51%
THALES
71
12%
BERETTA
43
7%
SIG - plateforme type 550
62
10%
 
Nombre total de votes : 597

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Elchart » 07 Jan 2020 17:30

sigsolair a écrit:Je suis étonnée de voir cette lunette sur un HK416 (Vortex Strike Eagle 1-8x24)

Image

...et avec tourelles et réticule en M.O.A (+SFP)

:think:


Il me semble que le reticule est un bdc, donc l'unité de clic osef un peu
une bonne optique à tout faire pas trop chère

J'ai moi même une primary arms 1-6x24 avec le reticule acss que j'utilise lors de certaines occasion à la place d'un aimpoint comp m4
Image
Avatar de l’utilisateur
Elchart
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juil 2017 14:53
Localisation: Belgique - Hainaut

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Louky » 07 Jan 2020 18:23

Les soldats français ont le droit de monter ce qu'ils veulent sur leurs armes ? Ou de la modifier ?

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar azur » 07 Jan 2020 18:45

Louky a écrit:Les soldats français ont le droit de monter ce qu'ils veulent sur leurs armes ? Ou de la modifier ?

Rien ne les y autorise... tant que tout se passe bien, tout va bien.

Le jour où un militaire français mettra une balle dans le civil à coté du bad guy qu'il vise parce que sa visée perso, achetée sur alibaba, s'est désaxée, il sera reconnu pénalement responsable, en plus de la sanction administrative (forcément lourde).
Il y a déjà eu des incidents cocasses avec des bretelles d'armes de qualité douteuses... heureusement sans gravité pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar sigsolair » 07 Jan 2020 19:11

Elchart a écrit:...
Il me semble que le reticule est un bdc, donc l'unité de clic osef un peu
...

...et si je vous "demande" d'effectuer un report de tir de "x" mètres ou "n" millièmes, comment faites-vous ?

:think:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar sigsolair » 07 Jan 2020 19:14

azur a écrit:...
Le jour où un militaire français mettra une balle dans le civil à coté du bad guy qu'il vise parce que sa visée perso, achetée sur alibaba, s'est désaxée, il sera reconnu pénalement responsable, en plus de la sanction administrative (forcément lourde).
....

Pour moi, le responsable est d'abord "l'autorité" qui a laissé faire. Nous ne sommes pas dans une armée à la Bourbaki.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Behia177 » 07 Jan 2020 19:37

sigsolair a écrit:
azur a écrit:...
Le jour où un militaire français mettra une balle dans le civil à coté du bad guy qu'il vise parce que sa visée perso, achetée sur alibaba, s'est désaxée, il sera reconnu pénalement responsable, en plus de la sanction administrative (forcément lourde).
....

Pour moi, le responsable est d'abord "l'autorité" qui a laissé faire. Nous ne sommes pas dans une armée à la Bourbaki.


D'un autre côté, demander une arme avec 4 rails Picatinny et interdire aux soldats d'y installer des accessoires c'est quand même compliqué à justifier... mais la reflexion est en cours pour avoir une "liste d'accessoires autorisés", voire achetables avec les points d'habillement ou similaire, mais ce n'est pas près de déboucher dans un avenir proche.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Elchart » 08 Jan 2020 12:12

sigsolair a écrit:
Elchart a écrit:...
Il me semble que le reticule est un bdc, donc l'unité de clic osef un peu
...

...et si je vous "demande" d'effectuer un report de tir de "x" mètres ou "n" millièmes, comment faites-vous ?

:think:


Je fais une estimation de la correction avec des points de repères sur la cible de type point à viser bord gauche ou épaule droite, (ça sera toujours mieux qu'avec un red dot)

et les tourelles ne sont pas directement accessible, donc pas besoin de se faire chier sur l'unité des clics après zérotage, c'est le but de ce genre d'optique de combat, ça doit être intuitif et rapide
Image
Avatar de l’utilisateur
Elchart
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juil 2017 14:53
Localisation: Belgique - Hainaut

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Elchart » 08 Jan 2020 12:29

azur a écrit:
Louky a écrit:Les soldats français ont le droit de monter ce qu'ils veulent sur leurs armes ? Ou de la modifier ?

Rien ne les y autorise... tant que tout se passe bien, tout va bien.

Le jour où un militaire français mettra une balle dans le civil à coté du bad guy qu'il vise parce que sa visée perso, achetée sur alibaba, s'est désaxée, il sera reconnu pénalement responsable, en plus de la sanction administrative (forcément lourde).
Il y a déjà eu des incidents cocasses avec des bretelles d'armes de qualité douteuses... heureusement sans gravité pour le moment.


Je ne pense pas qu'il sera pénalement responsable, à cause de l'optique personnelle du moins, mais plutôt pour 'avoir tenté un tir à une certaine distance alors qu'il y a des civils "engagés" dans le combat

Les optiques, même de mauvaise qualité, ne se désaxe pas au point de toucher à la cible d'à coté à 15-20m (distance max apprise pour un tir petit but c'est 15m, au delà on favorise le centre masse), et surtout aucune optique n'est infaillible que ce soit du chinois ou de l'allemand

Pour moi le plus problématique c'est de ne pas avoir respecté la 4 ème règle de sécurité (la plus importante en mission) à savoir: être sûr de son objectif et de son environnement
Image
Avatar de l’utilisateur
Elchart
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juil 2017 14:53
Localisation: Belgique - Hainaut

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar sigsolair » 08 Jan 2020 15:16

Elchart a écrit:...
Je fais une estimation de la correction avec des points de repères sur la cible de type point à viser bord gauche ou épaule droite, (ça sera toujours mieux qu'avec un red dot)
...

...et bien plus mauvais qu'avec un réticule en millièmes
...et, outre le fait de laisser l'initiative à un simple MDR de s'équiper avec une visée perso, je critique surtout l'utilisation de repères en M.O.A, dans ce contexte
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar azur » 08 Jan 2020 17:10

sigsolair a écrit:
Elchart a écrit:...Il me semble que le reticule est un bdc, donc l'unité de clic osef un peu...

...et si je vous "demande" d'effectuer un report de tir de "x" mètres ou "n" millièmes, comment faites-vous ?
:think:

On rentre dans une technique du tir qui n'est pas couramment utilisée par la grande majorité des soldats... ne pas oublier que, pour la plupart des utilisateurs de HK416, la distance d'engagement pratique est 300m pour la version longue et 150-200m pour la version courte.
L'utilisation du millième pour les corrections n'est maitrisée que pour quelques emplois particuliers (TE, TP, mortier, cavalerie, artillerie...)

Badcow454 a écrit:D'un autre côté, demander une arme avec 4 rails Picatinny et interdire aux soldats d'y installer des accessoires c'est quand même compliqué à justifier... mais la reflexion est en cours pour avoir une "liste d'accessoires autorisés", voire achetables avec les points d'habillement ou similaire, mais ce n'est pas près de déboucher dans un avenir proche.

D'un coté, il est frustrant d'interdire l'usage d'accessoire persos sur une arme qu'on peut adapter de façon réversible, et d'un autre coté, difficile de laisser faire certaines choses avec les risques que ça représente.
L'histoire des bretelles qui lâchent au mauvais moment en a fait réfléchir plus d'un! Il y a aussi les UBAS en nylon vendues pour être ignifugées...
Du coup, si une liste de matériel "fiable" est identifiée, ça aidera le commandement à maitriser les adaptations du matériel sans partir dans le n'importe-quoi.

Elchart a écrit:Je ne pense pas qu'il sera pénalement responsable, à cause de l'optique personnelle du moins, mais plutôt pour 'avoir tenté un tir à une certaine distance alors qu'il y a des civils "engagés" dans le combat

Les optiques, même de mauvaise qualité, ne se désaxe pas au point de toucher à la cible d'à coté à 15-20m (distance max apprise pour un tir petit but c'est 15m, au delà on favorise le centre masse), et surtout aucune optique n'est infaillible que ce soit du chinois ou de l'allemand

Pour moi le plus problématique c'est de ne pas avoir respecté la 4 ème règle de sécurité (la plus importante en mission) à savoir: être sûr de son objectif et de son environnement

Une optique bas de gamme avec un montage du même acabit, ça perd son zéro très facilement et parfois de façon importante (ça arrive même aux Eotech de l'US Army dans certaines conditions). Quand je vois que certains points rouge sont vendu une vingtaine d'€, je doute du résultat en cible.
Et il ne faut pas rester sur l'image du tir à 15-20m...
Du coup, rien n'exclue que le tir aboutisse ailleurs que sur le point visé... Et le seul fautif sera celui qui aura utilisé un moyen de visée non-fiable.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar doofinho » 08 Jan 2020 19:51

Avec un point rouge chinois, réglé, alors que j' avais l' impression de bien laisser le point au centre du champ pour limiter le défaut de parallaxe, j' ai un impact qui est parti à 10cm du groupement à 25m, sans aucune explication. Sur un tir réflexe avec le point en bordure de champ, ça aurait été quoi, 30cm à côté? :think:

Et la première fois que j' ai tiré au FAMAS, il était réglé pour tirer 25cm à droite du point visé à...25m! :lol: Peut être qu' il revenait du NTI1, et que le guidon avait été remonté sans être réglé et que j' étais le premier à tirer avec. :think:

Bref les erreur de visée avec des organes de visée foireux, alors qu' on est à peu près sûr de son tir, ça arrive vite. Être certain du réglage de ses organes de visée je trouve ça primordial.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar 300sav » 08 Jan 2020 20:46

Ce qui est étonnant, c'est qu'on ait des rails au standard Picatinny... On y perd tout le savoir-faire français, c'est scandaleux.
C'est à cause de bêtises pareilles qu'on se retrouve à voir fleurir des accessoires alibaba...
On aurait adopté le standard "oblong-carré" de Tulle ou le double rail "3D plan" de Chatellerau, personne n'aurait jamais pu monter autre chose que le matériel non fourni par le régiment....
Ça devient franchement n'importe quoi l'armée... c'est pas récent mais ça s'est bien accentué depuis que le tampax fait partie du paquetage... :badpc:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar sigsolair » 08 Jan 2020 21:08

300sav a écrit:...
On aurait adopté le standard "oblong-carré" de Tulle ou le double rail "3D plan" de Chatellerau, personne n'aurait jamais pu monter autre chose que le matériel non fourni par le régiment....

Dans un contexte OTAN et/ou interopérabilité, ce serait très rigolo! :mrgreen:

300sav a écrit:...Ça devient franchement n'importe quoi l'armée... c'est pas récent mais ça s'est bien accentué depuis que le tampax fait partie du paquetage... :badpc:

...et encore, tu n'as pas tout vu! En dotation, dès cette année:

Image

Il y a un modèle "vert FOMEC" mais pas de "camo"

:clown:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Elchart » 08 Jan 2020 22:40

sigsolair a écrit:
Elchart a écrit:...
Je fais une estimation de la correction avec des points de repères sur la cible de type point à viser bord gauche ou épaule droite, (ça sera toujours mieux qu'avec un red dot)
...

...et bien plus mauvais qu'avec un réticule en millièmes
...et, outre le fait de laisser l'initiative à un simple MDR de s'équiper avec une visée perso, je critique surtout l'utilisation de repères en M.O.A, dans ce contexte


Je le répète le réticule n'est pas en MOA c'est un BDC

Les traits représente une distance (en yard) et non pas une valeur ronde en MOA

Image

Le seul truc que j'aime pas dans ce réticule c'est qu'il n'y a pas d'outil d'estimation de distance comme sur l'acss de chez primary arms, qui pour moi est un des meilleurs réticule BDC jamais créé

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Elchart
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juil 2017 14:53
Localisation: Belgique - Hainaut

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar azur » 08 Jan 2020 22:50

Elchart a écrit:Je le répète le réticule n'est pas en MOA c'est un BDC

Les traits représente une distance (en yard) et non pas une valeur ronde en MOA

Le seul truc que j'aime pas dans ce réticule c'est qu'il n'y a pas d'outil d'estimation de distance comme sur l'acss de chez primary arms, qui pour moi est un des meilleurs réticule BDC jamais créé


Le principal problème de ce réticule, c'est qu'il y a 1 chance sur 100 qu'il soit juste pour le couple arme-munition avec lequel il est utilisé.
Si, en plus, il est en deuxième plan focal, il ne sera réellement utilisable qu'à un seul grossissement

Donc vraiment aucune utilité pour l'immense majorité des utilisateurs du HK416F
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités