Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Selon vous, quelle arme/fabrique sera sélectionnée pour le remplacement du FAMAS?

FN SCAR
118
20%
HK 416 - 417
303
51%
THALES
71
12%
BERETTA
43
7%
SIG - plateforme type 550
62
10%
 
Nombre total de votes : 597

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar 300sav » 08 Oct 2014 10:09

Badcow454 a écrit:
gilles31 a écrit:De tte façon on nivelle tout par le bas , c'est bien plus pratique et le cretin devient intelligent :wall:


Il faut aussi tenir compte de la réalité. Actuellement, les gens qui s'engagent dans l'armée sont dans leur très grande majorité des gens sans aucune compétence, en échec scolaire et social, et qui souhaitent simplement apprendre un métier. Cela pose énormément de contraintes pour l'encadrement qui assez souvent "rame" pour arriver à en faire quelque chose.
Du temps de la conscription, il y avait un certain brassage social mais ce n'est plus le cas.
La cervelle, c'est un grain de couscous qu'il faut un peu arroser afin qu'il comble les vides... Si au recrutement on ne prend que des types sans grain de couscous, on pourra toujours arroser, on aura exactement l'uniformité recherchée par le dit "encadrement qui rame" : des cons formatés à la brosse à dent dans les chiottes et moulés physiquement dans le même bain de connerie... jusqu'à en avoir la même couleur d'yeux : reflétant exactement ce qu'on a mis dans le bocal qui se situe derrière... :sick:

On a peut être les chefs qu'on mérite, mais on a surtout les subordonnés que l'on souhaite.... :silenced: et le pire, c'est qu'il parait que tout ce merdier fait partie de l'Elite de la nation... :think:

Je sais, je me suis fais des amis... me cherchez pas, for de ce constat, je m'en vais jeter mon rasoir et acheter quelques mètres d'étoffe noire pour ma première épouse... :arrow: :whistle: :twisted:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Vol2b4 » 08 Oct 2014 12:15

En 44 pages de sujet sur le remplacement du FAMAS, on a fait de sacrés détours, et parfois partis loiiiiiiinnnn, trèèèèèèsss loiiiiiiinnn du sujet initial :lol:


Aucune nouveauté dans la presse sur cet appel d'offres. En phase d'analyse des offres, en phase de test des matériels?? Qui sait! Toujours est-il qu'au vu de ces 44 pages on voit bien que tout est possible, et que tous les modèles cités ont des chances sérieuses (sauf peut-être Verney Caron qui n'est pas sérieux)!
Vol2b4
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 406
Inscription: 26 Mai 2013 21:11

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Gilles78† » 08 Oct 2014 12:35

300sav a écrit: mais on a surtout les subordonnés que l'on souhaite.... :silenced:


Crois-tu vraiment que les cadres de l'armée française peuvent souhaiter quelque chose en matière de recrutement ?....

Actuellement, il est devenu pratiquement impossible de prononcer le moindre jugement sur un EVAT qui serait susceptible de provoquer la fin anticipée de son contrat.
Des EVAT sont couramment envoyés en stage pour passer un certificat militaire leur permettant d'accéder au galon de caporal alors qu'ils n'en ont aucune envie et surtout pas la moindre capacité. Et l'encadrement de ces stages doit trouver la solution pour qu'il n'y ait aucune élimination, sauf en cas de problème médical impossible à dissimuler.... Même en cas d'insoumission caractérisée, celui qui risque la sanction, c'est le cadre, pas l'insoumis !
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar gilles31 » 08 Oct 2014 21:01

Nivellement par le bas je vous dis et démagogie pour tous au pays des bizounours assistés :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13935
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar bx19gt » 08 Oct 2014 21:16

J'invite quand meme tous ceux interessé par le sujet à lire l'etude que j'ai mis en lien un peu avant sur la bataille de Wanat

Elle montre bien que sous certaines circonstances on peut etre amené à devoir utiliser une arme dans une fonction initialement non prevue (IE utiliser une M4 comme arme de soutient suite à la perte des ces dernieres ou de l'impossibilité de les utiliser).

Cela reste des circonstances execptionnelles mais reelles.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar cro24 » 08 Oct 2014 23:34

gilles31 a écrit:Nivellement par le bas je vous dis et démagogie pour tous au pays des bizounours assistés :roll:

Et la bêtise épaisse ne fait pas non plus alternative. Un aveuglement idéologique ne vaut pas mieux que ce qu'il dénonce.
Toutes les armées dites professionnelles ont de gros problèmes de recrutement. Alors soit il y a un déficit
soit c'est remplissage à n'importe quel prix. Il y a longtemps que c'est n'importe quel prix qui a été choisi.
Ca continue tout simplement.
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar majorlucky » 09 Oct 2014 05:46

Bonjour à tous,
je rebondis sur certaines choses dites dans ce post qui me dérangent.

- Pour me situer, j'ai commandé un centre de recrutement de 2008 à 2013, après avoir passé 24 ans en régiment d'infanterie de marine. Je suis revenu en régiment à l'été 2013 pour partir en OPEX aussitôt et j'y retourne très prochainement :D . Mon vécu ne date pas de 10 ou 15 ans.

- Le recrutement est à ce jour extrêmement sélectif et on n'engage pas que les "bons à rien", au contraire! Cependant, si les candidats pour les unités de combat sont très nombreux et permettent d'effectuer une réelle sélection, ce n'est pas le cas dans de nombreuses spécialités de soutien ou pour certaines unités peu "attrayantes".
La qualité des EVAT en régiment dépend essentiellement des cadres. Mes gars sont formés, entrainés, régulièrement. Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer et"morflent" pas mal, mais il sont content et restent à la section, mais bien sur ça demande un investissement personnel!. Ce qui nous tue, ce sont les énormes contraintes de service, OPINT, etc. qui cassent le rythme d'activité et sont chronophage.

- Le tir de combat à bien évolué, la maitrise du feu demande de l'entrainement permanent et ça fait bien longtemps que mon FAMAS a été brulant. Même dans les réactions à l'embuscade (TAI) il chauffe mais de façon très raisonnable. Je vais prochainement revalider ce module (TAI) avec une équipe et je surveillerai sa montée en température.

- Concernant le choix du remplaçant du FAMAS, il est clair que beaucoup de paramètres (pas forcément les bons) vont être pris en compte. Mon choix personnel irait vers le SCAR (européen, continuité de travail avec la FN, plusieurs calibres dispo, etc.) mais le HK est allemand!... A voir.

Bonne journée à tous. :salut:
Avatar de l’utilisateur
majorlucky
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 292
Images: 5
Inscription: 23 Oct 2007 21:07
Localisation: Centre

Messagepar max13 » 10 Oct 2014 12:44

Il nous faudrais une arme simple, pas trop chers, robuste qui peuvent utiliser le meme calibre que les and CO.... Allez un AK74 pour tous !!!!!! et on en parle plus!!!! ^^' ou sinon un bon tavor pour rester dans la lignée Famas ^^''
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 19:31
Localisation: Marseille

Messagepar letto » 10 Oct 2014 20:29

Utiliser les munitions de ceux d'en face est une très mauvaise idée . Il y a un grand nombre d'arme et de munition piégé . A chaque découverte , on fait tout sauter .
(le AK74 est en 5.45)
letto
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 458
Images: 44
Inscription: 10 Fév 2013 17:56
Localisation: Bourgogne

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Gilles78† » 10 Oct 2014 21:51

majorlucky a écrit:- Le recrutement est à ce jour extrêmement sélectif et on n'engage pas que les "bons à rien", au contraire! Cependant, si les candidats pour les unités de combat sont très nombreux et permettent d'effectuer une réelle sélection, ce n'est pas le cas dans de nombreuses spécialités de soutien ou pour certaines unités peu "attrayantes".

Donc le recrutement est sélectif.... Sauf pour les unités de soutien ou de support... On est bien d'accord.
Le jour où le support ne sera pas au rendez-vous sur le terrain, il ne faudra pas venir se plaindre... L'époque où les graisseux, tringlots, et autres transmetteurs, etc... restaient uniquement en base arrière est un peu révolue.

La qualité des EVAT en régiment dépend essentiellement des cadres.

Quand des cadres détachés en CFIM reçoivent l'ordre de surnoter des candidats pour qu'il n'y ait aucune élimination, sauf casse physique majeure, même quand ils ne devraient jamais valider leur FGI ou leur FGE.... Ils font comment pour être garants de la "qualité des EVAT" ?...

:salut:

Tant mieux pour les unités qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais n'oubliez jamais que votre vie pourra dépendre aussi de la qualité de recrutement et de formation d'une autre unité, de soutien par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar majorlucky » 11 Oct 2014 04:43

Bonjour Gilles,
ne te méprend pas sur mes propos, je ne dénigre pas le soutien, j'en ai fait partie à une époque. Le fait est la que les jeunes choisissent ces filières, souvent parce qu'ils ne peuvent pas intégrer les unités de combat. Ce qui nécessite de les motiver encore plus en régiment.

Le problème est beaucoup plus général. On à besoin de remplir les effectifs (budget) donc on évite les échecs au CFIM! :( . C'est aux unités de continuer les formations et motiver les jeunes. Encore faut il qu'elles puissent le faire vu le rythme d'activité. Tout devient compliqué à l'armée. La moindre activité que l'on veux monter demande une débauche d'énergie et d'investissement pour y parvenir. Certains encadrement baissent les bras et laissent leurs gars végéter. Ce que je me refuse à faire.

De part mon boulot, j'ai la chance de pouvoir choisir et sélectionner mes gars qui sont volontaires, au moins FGE et deux ans de service. Il n"empêche que même avec des EVAT triés, je passe mon temps en salle de cours, sur les champs de tir, en exercice, etc. Les gars morflent, mais ils aiment ça. Mais cela ne se fait pas facilement, et c'est une bagarre quotidienne pour y arriver.

Si tu ajoute à cela toutes les contraintes que l'on doit assurer et qui nous tuent, cela rend les choses encore plus compliquées. Bref, rien n"est simple, il faut faire avec les contraintes, ne pas baisser les bras et continuer à motiver nos jeunes. Beaucoup sont de qualité, ne demandent qu'a progresser et cela c'est la continuité du travail en section avec des cadres volontaires et motivés.

Bonne journée et à plus.
Avatar de l’utilisateur
majorlucky
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 292
Images: 5
Inscription: 23 Oct 2007 21:07
Localisation: Centre

Messagepar jeanjacques » 11 Oct 2014 13:37

Parce qu'ils rentrent à l'armée sans être motivés ? :think:
Image
jeanjacques
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 210
Inscription: 19 Fév 2013 23:24
Localisation: Lot et Garonne

Messagepar enfield n2 mk1 » 11 Oct 2014 15:06

jeanjacques a écrit:Parce qu'ils rentrent à l'armée sans être motivés ? :think:


en 2008 au Tchad avec le 1°RI
en discutant avec un des EVAT , celui ci m'a dis qu'il ne savais même pas que l'armée existait , c'est sa mére à 18 ans , qui en avais raz le bol qu'il ne fasse que des conneries qui l'a mené au CIRAT et lui a dis de signer ... ça c'est du recrutement au TOP

et pour le sujet initial , actuellement ne stage avec un ingé de la DGA qui s'occupe de divers tests munitions et armements , pour le changement du FAMAS et la sélection de son successeur , rien n'est encore lancé , aucun essais pour le moment , donc on à le temps d’écrire encore quelques pages de conjectures avant d'avoir le résultat même partiel des tests
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Messagepar COFFY » 11 Oct 2014 16:10

enfield n2 mk1 a écrit:
jeanjacques a écrit:Parce qu'ils rentrent à l'armée sans être motivés ? :think:


en 2008 au Tchad avec le 1°RI
en discutant avec un des EVAT , celui ci m'a dis qu'il ne savais même pas que l'armée existait , c'est sa mére à 18 ans ,



Merci aux "orienteurs" de l'éduc nat et à leurs "CIO" (comités d'incompétence orientée))
A l'époque, ils m'avaient présenté tout un tas de conneries, mais surement pas les métiers des armes...
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3709
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Messagepar donki1967 » 15 Oct 2014 19:27

Une chance inoubliable.
Aujourd'hui test en live de deux SCAR L-STD et un L-CQC, en version Full auto et 90 cartouches tirées...
Que du bonheur.
Je vais avoir la G... toute la nuit et demain encore :D
Avatar de l’utilisateur
donki1967
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 981
Images: 0
Inscription: 05 Déc 2009 18:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités