FAMAS, POURQUOI ?

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 10 Mai 2020 22:28

sutene a écrit:
Badcow454 a écrit:
tromblonier a écrit:
ce n'est pas l'etranger quand les "jouets" sont made in USA : Beretta , FNH, H&K, AK , IMI ..... tous ont une unite de production aux USA car tout ce qui est vendu aux USA est made in USA


Tous les fusils HK achetés par l'USMC sont produits à 100% à Oberndorf am Neckar.

Pour le M110A1 (CSASS), les pièces majeures viennent d'Allemagne et il est possible que le montage se fasse chez HK USA, mais je n'en suis pas certain.

On doit retrouver aussi ce schéma chez FN Herstal, je ne pense pas que FN USA dispose des machines à roder et à marteler nécessaires pour faire les canons de MAG / M240.


En fait l'USMC a acheté très peu d'HK, ce n'est pas un remplacement.
Herstal USA produit beaucoup aux US je pense pour éviter les problèmes des cégétistes belges, et parce qu'il y a un marché civil non négligeable.
Pour le martelage des canons, ce n'est pas insurmontable du tout, certains fabricants de PN italiens le font dans leur usine, alors Herstal...


Entre les 8400-et-quelques M27 déjà livrés et les 50 000 autres commandés et en cours de livraison (sans compter les M38), je n’appellerai pas cela "très peu"...

Et ensuite, il y a martelage et "martelage". La plupart des fabricants qui font du "martelage à froid" ne martèlent que le canon, et la chambre est faite de manière rapportée.
Par exemple, pour faire un canon de 5,56 mm d'une longueur finale de 50 cm, le plus simple et de partir d'un tube de 45 cm de long, percé / rôdé à 6 mm, et après le martelage tu as ton canon de 50 cm de longueur. Il y a très peu d'effet de fibrage de l'acier, très peu de contraintes résiduelles et du coup ça roule, tu usine la chambre et tu peux monter le canon, le boulot est terminé.

Chez FN et HK, pour faire un canon de 50 cm, ils partent d'une ébauche de 25 cm, ils percent / rodent à 10-12 mm et ensuite martèlent le canon jusqu'à 5,56 mm et martèlent aussi la chambre dans la foulée. Le fibrage du canon est bien meilleur, par contre il y a tellement de contraintes résiduelles qu'il faut faire un revenu thermique à cœur, puis dresser manuellement le canon en regardant au travers d'une mire.
A ma connaissance, il n'y a que ces deux entreprises qui font encore cela (peut-être aussi en Russie et éventuellement certains canons CZ) et du point de vue de la durée de vie ça n'a rien à voir.

Ce sont des process de fabrication critiques, et je pense que personne dans ces deux entreprises ne laissera filer ce savoir-faire, surtout aux USA où ce procédé est très mal maîtrisé, voir inconnu.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar sutene » 11 Mai 2020 15:23

Je pensais aux 416 du Socom, je n'avais pas pensé à la partie infanterie. D'ailleurs je ne savais pas que le M27 sortait de chez HK.

Pour moi le martelage se faisait sur un barreau déjà aux cotes, mais j'ai arrêté les cours de science des matériaux bien avant d'en arriver là, je ne connais pas du tout ces procédés. La chambre n'a pas à être tournée du coup?

Vu la durée de vie annoncée du Bren, il est possible qu'ils fassent comme ça. Pour les Scars certains en sont pas loin, toujours pas de soucis (enfin sur l'intérieur).
Image
sutene
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1915
Inscription: 31 Déc 2015 15:11

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 12 Mai 2020 11:09

sutene a écrit:Pour moi le martelage se faisait sur un barreau déjà aux côtes, mais j'ai arrêté les cours de science des matériaux bien avant d'en arriver là, je ne connais pas du tout ces procédés. La chambre n'a pas à être tournée du coup?


Oui, la broche interne comporte le profil de la chambre, le canon est martelé de la bouche vers la chambre ce qui lui donne un profil légèrement conique, et règle par la même occasion le problème de concentricité de la chambre par rapport au canon puisque celle-ci est martelée sans changer d'outil.

C'est aussi comme cela qu'étaient fabriqués les canons des FRF1 en 7,5 mm et des FAMAS en 5,56 mm.
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar tromblonier » 12 Mai 2020 15:11

Badcow454 a écrit:C'est aussi comme cela qu'étaient fabriqués les canons des FRF1 en 7,5 mm et des FAMAS en 5,56 mm.



F2 forge :wink: le f1 avait un tube classique "olive"
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Behia177 » 12 Mai 2020 18:17

tromblonier a écrit:
Badcow454 a écrit:C'est aussi comme cela qu'étaient fabriqués les canons des FRF1 en 7,5 mm et des FAMAS en 5,56 mm.



F2 forge :wink: le f1 avait un tube classique "olive"


C'est une bonne remarque, et du coup l'occasion d'en apprendre plus.

A ma connaissance (je précise bien car il ne s'agit pas d'une vérité absolue), la MAS n'a jamais forgée de tubes en 7,62 OTAN, ni pour le FR ni pour l'AN-F1, mais s'est "contenté" de prendre des tubes initialement forgés en 7,5 x 54 mm, d'en raccourcir légèrement la chambre et de passer une fraise de 7,62 mm avant de les estampiller "7,62 mm N".

Est-ce que quelqu'un parmi nos "grands anciens" (ou plus jeune d'ailleurs) peut confirmer ou infirmer cela ?
Behia177
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 842
Inscription: 27 Mar 2014 20:27

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar tromblonier » 12 Mai 2020 19:08

lors de ma visite de la mas en 95 c'etait bien ce que m'avait dit M Decorsaire ou M Pan (des noms que l'on ne peut oublier)
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar COFFY » 14 Mai 2020 19:43

COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3719
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 14 Mai 2020 20:35

Quand je vois le monceau de trucs futiles, inutiles ou carrément immorales que finance l'état, je me dis que quelques dizaines de millions d'euros, pour être indépendant, au moins, en ce qui concerne les munitions, ce ne serait pas cher payé. (Et je ne parle même pas des armes légères...)

Qui donc a décrété que la défense devait être lésineuse ?

Ceux qui sont en train de pourrir notre civilisation jusque dans ses moindre replis ?

Bordel, ça me fait vraiment chier, à chaque fois que je réalise que je fais partie du camp de ceux qui vont perdre... :?

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7593
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 20:57

Oui... mais non.

Pour le prix que nous couterait la construction d'une manufacture capable de fabriquer les munitions dont nous avons besoin... On pourrait s'en payer le double auprès de n'importe quel fournisseur (qui sera ravis de nous en vendre)
J'estime préférable d'être capable de fabriquer nos propres missiles, radars, avions, bâtiments...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 14 Mai 2020 21:21

Il n'y a pas à faire de choix. Il faut mettre les moyens nécessaires.

Ce n’est pas une question de budget, mais de volonté politique.

La Défense, ça sert pas à gran'chose au quotidien, pourquoi diable y mettre du pognon, hein !

Il y a des partis qui tiennent ce discours et plaident pour l'abandon de nos capacités nucléaires : l'argent serait tellement mieux utilisé pour lutter contre les inégalités sociales... :roll:

Ce simple fait est symptomatique de notre faiblesse, en tant que société et en tant que peuple.

Alors, nous disparaitrons, au profit de sociétés, de peuples ou de systèmes politiques plus agressifs ou plus forts. C’est dans l'ordre des choses.

Donc, abandonnons les munitions, les armes légères, la recherche, la souveraineté...

Nous n'avons juste... qu'à abandonner tout court...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7593
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar tromblonier » 14 Mai 2020 21:26

Louky a écrit:Bordel, ça me fait vraiment chier, à chaque fois que je réalise que je fais partie du camp de ceux qui vont perdre... :?


moi aussi Enormement chier , je pense que la messe est dite mais a y etre ne pas leur laisser le truc en bon etat tout cramer avant
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 21:27

Louky a écrit:Donc, abandonnons les munitions, les armes légères, la recherche, la souveraineté...

Tu réagis en montrant que tu n'as pas tout lu de ce que j'ai écrit...
Tu réagis avec excès et ce qui est excessif est insignifiant! :salut:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Louky » 14 Mai 2020 21:42

Au contraire, je suis très mesuré.

Les exemples que je donne sont fondés : ce sont des constatations, pas de simples craintes. (Je me souviens encore de la fermeture de Vernon, alors le laïus sur les missiles... :roll:)

Une cartouche fabriquée sur le sol français vaut beaucoup plus que la même, exactement la même, achetée aux EAU ou en Israël.

Nos anciens le savaient pertinemment. Nos dirigeants "du nouveau monde" feignent de l'avoir oublié...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7593
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar Pedro Pedro » 14 Mai 2020 21:45

azur a écrit:Oui... mais non.

Pour le prix que nous couterait la construction d'une manufacture capable de fabriquer les munitions dont nous avons besoin... On pourrait s'en payer le double auprès de n'importe quel fournisseur (qui sera ravis de nous en vendre)
J'estime préférable d'être capable de fabriquer nos propres missiles, radars, avions, bâtiments...



Pareil pour les masques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Re: FAMAS, POURQUOI ?

Messagepar azur » 14 Mai 2020 21:55

Louky a écrit:Au contraire, je suis très mesuré.

Les exemples que je donne sont fondés : ce sont des constatations, pas de simples craintes. (Je me souviens encore de la fermeture de Vernon, alors le laïus sur les missiles... :roll:)

Une cartouche fabriquée sur le sol français vaut beaucoup plus que la même, exactement la même, achetée aux EAU ou en Israël.

Nos anciens le savaient pertinemment. Nos dirigeants "du nouveau monde" feignent de l'avoir oublié...

Foutaise... une cartouche n'est qu'anecdotique dans le concept de souveraineté! :roll:
A l'inverse, certains pays, fournisseurs reconnus en munitions de petit calibre, n'ont absolument aucune souveraineté et dépendent des autres pour la majeure partie de leur défense nationale (la Belgique, par exemple)


Pedro Pedro a écrit:
azur a écrit:Pour le prix que nous couterait la construction d'une manufacture capable de fabriquer les munitions dont nous avons besoin... On pourrait s'en payer le double auprès de n'importe quel fournisseur (qui sera ravis de nous en vendre)
J'estime préférable d'être capable de fabriquer nos propres missiles, radars, avions, bâtiments...

Pareil pour les masques :mrgreen:

Je l'ai déjà expliqué mais je vais répéter: la comparaison est inadéquate: le problème des masques, c'est qu'il n'y a plus qu'une seule zone de production... et que tout le monde en a besoin sans exception au même moment.
Les munitions de petit calibre, il s'en produit en divers endroits dans le monde, et il y aura toujours un pays qui préservera jalousement sa neutralité pour faire commerce avec les belligerants.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16419
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités